- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- SpO₂ basse malgré l’oxygène : normal dans l’emphysème-fibrose ?
Patients Appareil respiratoire
SpO₂ basse malgré l’oxygène : normal dans l’emphysème-fibrose ?
- 104 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 17/12/2025 à 17:59
Inscrit en 2022
1 835 commentaires postés | 209 dans le forum Appareil respiratoire
962 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
C'est un peu juste .c'est le pneumologue qui vous a mis 1litre ?
Quels étaient les résultats efr?
Missnut
Bon conseiller
Missnut
Dernière activité le 15/12/2025 à 09:07
Inscrit en 2023
53 commentaires postés | 24 dans le forum Appareil respiratoire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Mon mari a une fibrose sévère et est a 2 litres, 24 sur 24 depuis 3 mois, avant c etait 15 a 17 h. Au repos, l oxygène varie autour de 94 , au moindre effort, déplacement dans la maison 85, 89. Je trouve qu un litre c est juste maintenant ? Pour la fibrose, il prend de l OFEV 100 qui la première fois ne peut être délivré que par un CHU
Bon courage, soignez vous. N hésitez pas a me demander
Bonne journée
Voir la signature
Line
Tout fermer
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 17/12/2025 à 17:59
Inscrit en 2022
1 835 commentaires postés | 209 dans le forum Appareil respiratoire
962 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Missnut bonjour
En général il faut toujours un peu plus d'oxygène quand on bouge .
Par exemple si vous avez 1 litre au repos vous aurez 2 litres en mouvement afin que la saturation reste stable .
Le pneumologue ne lui a pas précisé l'ajustement à faire .
Pour tous normalement ils donnent le chiffre pour position assise et le chiffre pour le mouvement.
Pour ma part j'ai 1.5 l assise et 2.5 en mouvement.
Bon courage à lui
Cacher les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/12/2025 à 17:15
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 152 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
1 592 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @danroux76
Avant toute chose il est essentiel de comprendre que je ne suis pas un professionnel de la santé et que je ne peux en aucun cas poser de diagnostic, ajuster votre traitement ou valider des objectifs de saturation en oxygène (SpO2).Cependant, je peux vous donner quelques informations générales sur le contexte de la saturation et l'oxygénothérapie pour des maladies respiratoires sévères comme la vôtre
:🩺 Saturation en Oxygène (SpO2) et Syndrome Emphysème-Fibrose
Objectifs de Saturation Personnalisés :
Chez une personne en bonne santé, on attend généralement une SpO2 supérieure à 95 %.
Cependant, chez les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques sévères (comme la BPCO, l'emphysème ou la fibrose), les objectifs de SpO2 sont souvent revus à la baisse par l'équipe médicale (pneumologue, médecin traitant).
L'objectif principal de l'oxygénothérapie est souvent de maintenir la SpO2 au-dessus d'un seuil critique, qui peut être déterminé individuellement (souvent autour de 90 % pendant la journée).
Vos Chiffres (88 % à 91 % au repos/effort) :
Les valeurs que vous mentionnez (88 % à 91 % au repos, et 88 % la nuit malgré 1 L d'oxygène) indiquent que votre corps a du mal à maintenir une saturation élevée.
Dans le contexte d'une maladie sévère (Gold 3 sévère que vous avez mentionné précédemment, plus le syndrome emphysème-fibrose), ces valeurs peuvent être considérées par votre pneumologue comme la marge de manœuvre attendue et gérée avec la dose actuelle d'oxygène.
Toutefois, une SpO2 de 88 % la nuit, même sous 1 L d'O2, est un chiffre qui doit être analysé et discuté en urgence avec votre équipe soignante. Il pourrait indiquer que la dose d'oxygène nocturne n'est pas suffisante pour atteindre l'objectif que votre médecin a fixé pour vous (généralement maintenir la SpO2 ≥ 90 % la nuit).
Contactez votre Pneumologue : Vous devez impérativement lui communiquer ces chiffres d'oxymétrie, notamment ceux de la nuit. C'est lui seul qui peut vous dire si vos valeurs sont "dans les clous" pour votre cas spécifique et si le débit d'oxygène (1 L) doit être ajusté, surtout la nuit.
Voir la signature
Phildu
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
danroux76
danroux76
Dernière activité le 14/12/2025 à 15:40
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
bonjour
j'ai un syndrome emphysème fibrose diagnostiqué dernièrement. Il est sévère et je suis sous oxygène la nuit et à l'effort dans la journée. Au repos pas trop de problème je suis en spo2 entre 88 et 91 et la nuit à 88 malgré 1L d'oxygène. Mon oxymétrie est elle dans les clous avec cette maladie.
Merci de vos renseignements
Daniel