- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Histiocytose langerhansienne et RB-ILD : partager vos expériences respiratoires
Histiocytose langerhansienne et RB-ILD : partager vos expériences respiratoires
- 90 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/12/2025 à 22:30
Inscrit en 2020
6 565 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
1 273 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Asslr1,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jrvarage @isofast @jean louis @pomme123 @elise14 @jilani @Chiennes49 @ladrenouille @jimit33 @isa94260 @andreeb @smookyflo @paschounette @doudou1616 @Vaurealien @nadiahermes @noeglantine2184 @bichon50 @Bernard72 @Missvero68 @Aznifa @Elodie @Jeann3 @voldoiseau @coco27 @fanjo63 @Mariebridge @Clairewilly78 @Sanda1980 @Redplus @KimberleyRebelle1 @Mimine2016 @Lolo62300 @Scorpionne07 @Touquettoise @AIRMER @Fabrizio1858 @Etienne51 @Rouky1 @Claude94500 @Emmbernard @YannouB @Fatouta @Apukam @Amtramsgram @flyger6 @Tangotango @Tahar1 @yokoity @serpico1 @lilipatchou @Germaine89 @Isa.79 @Angelik22 @murielle59 @GAULOIS13 @episral @pat6689 @MarieFrance1965 @Zen86200 @petoches @Malko13 @Nanouoceane @Christian34 @jplpsdl @Truchet @manori @SylvieJ @Shantishanti @chelsea69 @MariaPia @Bettyboop01 @Martine07 @Malibobo @vivielaba973 @Castor66 @Joedu62 @Cocotier5 @Olole11 @Marie.jeanne @Vespa1958 @Mimi17 @Resmed.66 @nenette0303 @Multicolaure @Patilea @Jennny @ChristelM @Ludo60 @PatTlse @JDussaix @DANIJENNY @neskik @Coco1984 @Roxare @petiteetudiante_ @Escudo @Melrose92 @Virginie60 @Teufteuf
Certaines maladies respiratoires rares, comme l’histiocytose langerhansienne et la RB-ILD, peuvent être difficiles à comprendre et à gérer, surtout lorsqu’elles sont diagnostiquées après plusieurs années de symptômes. Un membre partage son expérience : diagnostiquée récemment à 30 ans, elle souffrait depuis ses 20 ans d’une dyspnée au moindre effort et pensait simplement avoir de l’asthme. Elle a arrêté de fumer il y a 15 jours, mais se sent délaissée dans le suivi médical en attendant sa prochaine consultation.
Ces maladies peuvent sembler floues et isolantes, et échanger avec d’autres personnes touchées peut être rassurant et instructif.
👉 Quelqu’un parmi vous est-il concerné par l’histiocytose langerhansienne ou la RB-ILD ?
👉 Comment avez-vous vécu le diagnostic et l’adaptation à ces maladies respiratoires ?
👉 Quelles stratégies, suivis ou conseils vous ont aidé à mieux gérer votre quotidien et votre souffle ?
Vos témoignages peuvent vraiment aider à comprendre et mieux vivre avec ces maladies rares. 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/12/2025 à 17:15
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 152 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
1 592 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S et @Asslr1
Je suis sincèrement touché par ton témoignage. Vingt ans à penser que c'était "juste de l'asthme", à souffrir d'une dyspnée invalidante, pour finalement recevoir un diagnostic complexe à seulement 30 ans... C'est un parcours épuisant, et je comprends parfaitement pourquoi tu te sent délaissée aujourd'hui.
Je veux commencer par deux choses essentielles :
1 Je ne suis pas atteind , je suis BPCO stade 3 sévère ...
2 FÉLICITATIONS ! Arrêter de fumer est l'action la plus courageuse, la plus difficile, et la plus cruciale que tu peux entreprendre pour la RB-ILD et l'Histiocytose. Quinze jours, c'est une immense victoire. C'est le premier (et le plus puissant) médicament de ton traitement. Tiens bon !
Tu n'es plus seule. Le diagnostic de maladies rares comme l'HCL et la RB-ILD isole. Mais ici, tu es avec des gens qui comprennent l'anxiété de la dyspnée et le désarroi face à un suivi médical insuffisant. Sache que dans les cas de RB-ILD et d'Histiocytose, l'arrêt du tabac est souvent le facteur le plus déterminant pour stabiliser, voire améliorer l'état pulmonaire. Tu as pris la bonne décision, et les bénéfices se feront sentir avec le temps. Toute la communauté t' envoie force et courage. N'hésite pas à nous poser toutes tes questions.
Voir la signature
Phildu
Asslr1
Asslr1
Dernière activité le 14/12/2025 à 12:41
Inscrit en 2025
Patient, Histiocytose langerhansienne depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Asslr1
Asslr1
Dernière activité le 14/12/2025 à 12:41
Inscrit en 2025
Patient, Histiocytose langerhansienne depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, c'est la première fois que je que j'écris sur un forum. Je suis une femme de 30 ans qui a étais diagnostiqué rb ild et une histiocytose langerhansienne depuis 1 mois ( cela faisait depuis l'âge de mes 20 ans que l'on me disais que je faisait simplement de l'asthme sévère alors que non)
Je fumer 1 paquet de cigarette par jours depuis mes 15 ans et depuis 1 ans mon était c'est empirer avec une dyspnée au moindre effort. J'ai arrêter de fumer depuis 15 jours. Etant suivi au Chu de Montpellier, je me sent délaisser car après une endoscopie pulmonaire "défaillante" car mes cellules étant aparament trop contaminer pour pouvoir les analysés on ne m'a redonner rendez vous que dans 4 mois pour une consultation.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un est atteinte de ces maladies car le médecin ne m'a rien dit de plus... Et tout cela reste très flou pour ma part.
Merci....