- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une colopathie
- Symptômes du syndrome de l’intestin irritable : parlons-en !
Symptômes du syndrome de l’intestin irritable : parlons-en !
- 3 373 vues
- 36 soutiens
- 374 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Rafiki94
Bon conseiller
Rafiki94
Dernière activité le 20/05/2026 à 18:41
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
38 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec une colopathie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Salut tout le monde,
@Nicky02 ça date 😄 Toujours d’aussi bons conseils à ce que je vois 😉
Je me présente pour ceux avec qui je n’ai jamais échangé.
Je suis Rafiki, atteint d’un SII-C (syndrome de l’intestin irritable à prédominance constipation) et de RGO.
@matt10 J’étais comme toi au début.J’ai cette maladie depuis 2011, mais j’ai seulement accepté de faire les démarches pour me faire diagnostiquer en 2025.Aujourd’hui, je regrette ce choix, car mon corps réagit à absolument tout. Je me dis que si j’avais fait les démarches jusqu’au bout dès le début, avec les bons traitements, peut-être que je n’en serais pas à ce stade aujourd’hui.À mes yeux, le repli sur soi n’est pas la bonne solution. Il faut apprendre à se battre, même si c’est difficile. L’alimentation et le sport jouent énormément sur les symptômes — pour moi, au moins 80 %.
Personnellement, mon traitement :
• Spagulax : 4 sachets par jour
• Trimebutine 200 mg x3/jour
• Pantoprazole 40 mg le soir
Tout ce qui est probiotiques, charbon, etc. n’a jamais vraiment fonctionné sur moi.J’ai aussi été sous anxiolytiques, mais personnellement ça ne m’a pas aidé autant que je l’espérais. Je pense qu’une partie du combat est aussi d’apprendre à gérer le stress, qu’il soit conscient ou inconscient.Avant, je mangeais beaucoup plus d’industriel que de fait maison, que ce soit en plats préparés ou en gâteaux.Aujourd’hui, je suis encore pris par les symptômes, mais j’arrive à ressortir un peu. Je ne vais pas très loin de chez moi, certes, mais j’ai pu récupérer un minimum de vie sociale. Je dois juste garder le contrôle sur mes sorties : aller dans des lieux que je connais, où je sais qu’il y a des WC disponibles. Les endroits inconnus restent encore compliqués pour moi.Mais je continue à me battre contre cette maladie avec :
• l’hypnose
• une diététicienne
• les repas faits maison
• le sport ( 11/12km de vélo le matin avant le taff / Musculation le soir après le taff )
• et des compléments qui m’aident pour le sport et le stress
Mes compléments :
• Whey isolate (source de protéines avec moins de lactose)
• Créatine monohydrate
• Magnésium (pour le sommeil le soir)
• Multivitamines
• Ashwagandha (pour le stress le soir)
• Et bientôt de la glutamine, qui peut aider au confort digestif chez certaines personnes
J’ai beaucoup souffert de cette maladie. Aujourd’hui, ma façon de me relever — même si je n’ai pas encore une vie “normale” — c’est de prendre soin de moi.Et au fond, même si ça peut paraître bizarre à dire, je remercie presque cette maladie. Sans elle, je serais peut-être resté cette personne de 110 kg que j’étais, sans motivation pour changer. Aujourd’hui, j’essaie de devenir une version plus saine de moi-même, physiquement et mentalement, et quelqu’un de plus fort.
Force à tous ceux qui se battent contre ça 💪 On avance petit à petit, même quand c’est dur.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 23/05/2026 à 08:05
Inscrit en 2022
439 commentaires postés | 170 dans le groupe Vivre avec une colopathie
126 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Rafiki94 Bonjour, je comprend, perso je suis constipée chronique mais tout comme toi j'y vais presque chaque jour, parfois 2 ou 3 fois selon ce que je mange.
Après une fois par mois ou 2 j'ai une grosse constipation comme toi, mais j'avoue que les laxatifs me rendent plutôt mal donc je ne prend pas ou très peu, le psyllium aussi me fait mal, c'est là que l'on voit qu'il peut y avoir plein de formes de SII et je trouve cela très intéressant.
Est ce que tu manges des fruits et légumes ?
Voir la signature
Nicky
Rafiki94
Bon conseiller
Rafiki94
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nicky02
bien sûr, et je suis toujours suivi par ma Diététicienne chaque moisdepuis maintenant deux ans
ma routine ça va être
Petit déjeuner: bowl cake ou pancakes, avoine et des fruits
Le midi: 100 g de féculents 250, 300 g de légumes un fruit skyr avec 6 g de noix de cajou.
Collation: cookies, avoine, maison ou shaker whey
Soir: comme le midi, sans les fruits
minimum 3 l d’eau par jour, un verre de Kéfir et 23 infusion citron gingembre
Niveau sportif:
Quatre fois dans la semaine je fais au minimum 45 minutes de vélo le matin et musculation élastique ou poids du corps le soir.
Pour le psyllium, c’est le seul truc qui fonctionne sur moi, par exemple le Macrogol me constipe. Mon gastro m’a dit que c’est la première fois de sa carrière, qui voyait que du Macrogol pouvait constiper.
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Rafiki94 ah oui l'alimentation est très bien équilibrée 👏
comme quoi parfois les laxatifs nous font plus de tort que de bien.
C'est bien de faire du sport régulièrement, ça aide beaucoup.
Belle journée, au plaisir.
Voir la signature
Nicky
Bebevir
Bebevir
Dernière activité le 21/05/2026 à 08:04
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Asthme, Syndrome de l'intestin irritable
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une colopathie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nicky02 alors oui je mange des légumes, je vais tous les 15 jours chercher mon panier de légumes dans une AMAP a côté de chez moi cela m'oblige en a manger
Pour les fruits oui j'en mange, j'en achète pour la semaine quand je n'oublie pas d'y aller
Bon courage à toi
Virginie
Cacher les réponses
Bebevir
Bebevir
Dernière activité le 21/05/2026 à 08:04
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Asthme, Syndrome de l'intestin irritable
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une colopathie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Alors moi pour cette maladie cela a commencé dès ma naissance puisque je suis né avec une infection intestinale donc toute ma vie a été gérée par le colon c'est-à-dire que j'ai eu mal au ventre tout petit dès que je mangeais des fruits comme la pomme fruit que j'adore je sais que derrière j'aurais mal au ventre
Le médecin que j'avais quand j'étais toute petite donnée alors pour les plus âgés ils vont connaître du charbon maintenant le charbon on l'a en gélule mais c'était une torture de prendre ce médicament qui avait vraiment goût à charbon et on avait la bouche noire mais c'est vrai que cela calmé mes douleurs
J'ai appris très vite à gérer enfin gérer quand on est ado c'est toujours difficile mais je ne mange pas tous les jours de légumes ou tous ceux qui pourraient irriter mon colon car cela n'est pas gérable il m'arrive de passer des mois sans manger de légumes car les douleurs sont intenses
Quel traitement que je prends et bien j'en prends pas car j'en ai marre de ces médicaments qui fonctionne pour sur les intestins mais vous y mon estomac car et oui j'ai un estomac qui est fragile aussi je pense dû à tout ça donc j'essaie de gérer tant bien que mal mes allers-retours dans les WC je vous passe les moments passés dans les WC à taper les murs à cause des douleurs
De plus depuis septembre de l'année dernière j'ai appris que j'étais diabétique donc se rajoute un médicament qui est l'Ozempic avec ses effets indésirables monstrueux mais qui donne quand même de bon résultat perte de poids et diabète équilibré
Depuis quelques temps je reprends du charbon en gélules cela m'aide dans les flatulences car quand on est au travail c'est difficile de dire je vais dans le couloir car j'ai besoin de péter sans compter que des fois les odeurs sont vraiment désagréables autant pour moi que pour eux 🤣😜
Là-dessus au niveau des traitements je peux pas vous aider car je suis très mauvais élève j'ai eu des traitements pendant des années et maintenant je n'en prends pas sauf pour mon diabète le cholestérol et l'asthme et pour mes intestins et bien je fais avec
Malheureusement lundi je dois faire une colo et une cars début avril j'ai eu une gastro-entérible terrible qui m'a complètement déréglé mes intestins et mon estomac de plus il y a quelques années j'ai eu des polypes pas très beaux donc la nouvelle gastro que je vois maintenant à sens dans l'Yonne voulu me faire cet examen donc pour l'instant et j'espère ne plus avoir de polype et de comprendre pourquoi pendant un mois j'ai eu des diarrhées et des maux de ventre à chaque jour
De plus on se demande si je ne fais pas une intolérance au lait moitié en bois tous les matins cela va être très difficile
Je sais que j'ai pas été d'une grande aide pour vous mais voilà ce qui en est pour moi
Bonne journée à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Bebevir Bonjour et contente de lire que tout c'est bien passé pour la colo, existe t-il un nouveau produit ? je dois faire la mienne en 2027 😊
Vous l'avez suivi combien de temps ce régime Fodmaps ? perso je n'y crois pas, comme vous le souligniez il faudra toujours surveiller, après je pense que l'on est capable d'enlever l'aliment qui nous fait du mal.
Vous prenez vos légumes pour 15 jours 🤔 moi je vais chaque semaine sur le marché avec mon conjoint on en consomme beaucoup.
Je vous souhaite une belle journée. 😊
Voir la signature
Nicky
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 23/05/2026 à 07:37
Inscrit en 2022
920 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec une colopathie
245 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bebevir bonjour. Mangez vos légumes cuits, crus c'est irritant😊
Voir la signature
ACM
Rafiki94
Bon conseiller
Rafiki94
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13
Hey, alors oui et non 😅 Les légumes cuits et crus n’apportent pas exactement les mêmes bénéfices. Le mieux est de mélanger les deux, même dans une salade composée, car certains nutriments sont mieux conservés crus et d’autres deviennent plus assimilables une fois cuits. Moi, j’avais compris qu’il fallait uniquement du cru.Pourquoi mélanger ?Les légumes crus gardent davantage certaines vitamines sensibles à la chaleur (comme la vitamine C et certaines vitamines B) et apportent souvent plus de croquant/fibres.
Les légumes cuits peuvent être plus digestes et rendre certains nutriments plus faciles à absorber (ex : le lycopène de la tomate ou le bêta-carotène de la carotte).
En mélangeant cru + cuit, tu profites des avantages des deux et c’est souvent plus facile à digérer qu’un repas 100 % cru.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 23/05/2026 à 07:37
Inscrit en 2022
920 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec une colopathie
245 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rafiki94 Malheureusement je souffre de l'intestin irritable depuis 30 ans et chaque fois que je mange mes légumes crus j'ai une crise. Mon médecin m'a conseillé également d'éviter les légumes crus...
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emy2016
Emy2016
Dernière activité le 11/05/2024 à 22:01
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une colopathie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes
Je cree ce soir ce sujet car je souhaiterais "parler" avec d'autres personnes souffrant de l'intestin irritable.
Je résume un peu ma vie, mon parcours...
Jai 30 ans, maman de 2 enfants. Angoissee de nature depuis toujours. A l'adolescence, plusieurs symptômes sont apparus : constipation, fausses diarrhées, crampes, ballonnement , douleurs atroces quelquefois mais pas régulièrement pendant bien 30-45 min, colon palpable.
Les années passent, toujours anxieuse mais moins de symptomes. 2017 mon fils a des problemes . De gros problèmes. choc psychologique énorme tous les symptômes sont revenus suivi d'une énorme sigmoidite.
depuis , quasiment aucune douleurs mais une GÊNE constante en fosse iliaque droite. je sens de l'"intérieur" mon colon se gonfler sans même le toucher je le ressens qui se gonfle quelques secondes quelques minutes puis plus rien, de l’extérieur il est dur ,palpable. Rien à voir avec une distension abdominale. c'est vraiment le colon en bas à droite qui gonfle. Ces « crises de gonflement » durent quelques minutes mais toute la journée pendant des jours nuit et jour voire plusieurs semaines. Par mois je suis tranquille 1-2 jours max. Ce symptôme est présent toute la journée et me gêne énormement quand je suis couchée ou assise.
medecins , échographes, gastro entérologue personne ne comprend. Ils classent ça par défaut dans « sii ».
j'aurai souhaité savoir si les personnes souffrant d intestin irritable connaissent ce genre de symptôme la? Si il y en a , Est ce localisé pour vous aussi ? On a beau me dire que c'est "normal", je ne trouve pas ça normal de sentir son colon se gonfler.
je remercie tous ceux qui apporteront leur témoignage.
Emy