- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- TCC : en quoi les thérapies cognitivo-comportementales peuvent-elles vous aider ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
TCC : en quoi les thérapies cognitivo-comportementales peuvent-elles vous aider ?
- 230 vues
- 9 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 16/06/2025 à 15:21
Inscrit en 2024
61 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'y ai pas accès du fait du tarif et du temps que cette approche mobilise ! Néanmoins, je suis certaine qu'elle pourrait me soutenir dans mes efforts d'équilibre ! J'espère pouvoir en suivre une dans les temps à venir afin de valider cette idée ! Je suis curieuse de vos retours et j'ai hâte de vous lire ! Belle journée !
Voir la signature
Alexe
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 15/06/2025 à 23:51
Inscrit en 2013
1 737 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
476 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AlexeF cette pratique peut être pratiquée en auto-guérison avec succès se former est très facile le tout c'est d'accepter de s'y tenir régulièrement et avec conviction malgré les pensées négatives entretenues par l'entourage voire même le médecin traitant qui bien souvent ne connait pas la méthodologie pourtant très bénéfique.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Inscrit en 2024
61 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gbretagne merci de ce conseil pertinent ! Je m'aperçois que je le fais déjà et visiblement je ne suis pas la seule ! Je vais poursuivre mes apprentissages et mon travail sur moi avec cette démarche !
Voir la signature
Alexe
Cacher les réponses
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 16/06/2025 à 09:07
Inscrit en 2012
871 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui ma psychiatre m enseigne des trucs pour faire face a mes terreurs et ça marche...il faut juste que je les répète souvent...même quand ça va...pour que ça fonctionne en cas de besoin...CELA ÉPUISE UN PEU
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
1 737 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@quesaquo Je suis bien d'accord il faut s'y tenir pour que la réussite arrive.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 16/06/2025 à 12:05
Inscrit en 2023
540 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
153 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L Je ne sais pas si on peut appeler mes actions pour moi même des TCC,car j'ai dit "Je vais essayer de me projeter dans un monde meilleur pour moi" avec des tas d'actions menées. Cela aurait été terminé lorsque je pourrai dire "Je me suis projeté dans un monde meilleur pour moi !". Le problème de ma cyclobip2,c'est que la thérapie était par les médicaments prescrits par les psychiatres sauf de l'aide début 2002-fin 2004 (Psychologue clinicienne & psychothérapeute) , fin 2005-m- 2017 (Psychiatre doué) , début 2022 à aujourd'hui (Psychothérapeute & récemment magnétiseuse). A propos,seul feu mon père m'a aidé.
S'il vous plaît,laissez moi des commentaires constructifs...Merci ! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
540 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Gbretagne Bonsoir.
J'ai fini mon anamnèse depuis ma procréation et mon gros carton à 6,5 ans grâce à ma mère. J'ai fait une étude clinique sur moi même et tous les traitements & opérations (9) de ma vie durant 6 mois à 58 ans en 2018. Comme me le dit mon corps médical,je suis HPI dans MA cyclobip2. Comme me l'a dit une psychiatre douée (sur 4...) en 2018,la solution viendra de vous....L'hypnotiseur m'a dit que j'étais plus puissant que l'hypnose éricksoniènne... Pourquoi même le décès subit de mon père en 51 jours l'an dernier m'a ramené à la mort de mon chat en 1984 ?Papa est mort donc Nono ne reviendra pas !(Saloperie de Rétrovirus LH,voisin du VIH & à l'époque,transmission à l'Homme ? et pas de trithérapie !) 2 balles de 22 Long Rifle pour en finir avec ses douleurs car pas de thérapie possible à l'époque ! Je me base sur mon anamnèse année par année de 1984 à ma naissance,de 1984 à 2005 (Diagnostic fin 2005) pour trouver toutes les situations qui m'ont fait pleurer,c'est assez rude !Je suis aidé par une psychothérapeute et une magnétiseuse qui cherche pourquoi,parfois,je tremble des mains alors que plus de Lithium depuis 7 ans ! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Gbretagne Bonjour.
Je connais le positivisme d'Auguste Comte que j'ai appliqué pendant 15 ans en usine d'embouteillage grâce au psychologue en chef d'un très grand groupe agro-alimentaire et emmerdé une clinique psy par "Rassurez vous" au lieu de "Ne vous inquiétez pas" pendant 6 mois. Quand vous avez fait un syndrome de Peter ou de la Promotion Focus,un burnout & de temps à autre un retour du syndrome de Stockholm,9 opérations depuis l'âge de 6,5 ans avec sauvetage de mes yeux par le Pr Bernard Arnaud (un ami vu de 1975 à 1994) maintenant à la retraite,3 opérations en soins intensifs par coelioscopie avec VNI,embolie pulmonaire et un grand droit (Cathéter) sans médicaments psy pendant 3 semaines ! Je suis en inva 2 avec ALD 23 , 5 (Problème électrique sur valves cardiaques dont le pouls s'était emballé) & peut être 16 et une cyclobip2 qui de temps à autre fait de la cyclothymie car pas la bonne heure pour les PR venant des bébés et aide mon amie normande à Paris (Dont je suis le Père Joseph , conseiller juridique ,banquier) qui en plus d'une bipolarité 2 à peu près stabilisée à 4 maladies (prises en charge par les Hôpitaux St-Joseph & Pitié-Salpêtrière) a une famille non aidante et complètement givrée sauf un oncle qui veut "trucider" tout le monde.... Depuis le départ de mon père en 51 jours , ma mère richissime ne veut pas m'aider un peu,mon frère veut faire des projets sur un des 2 biens immobiliers dont nous sommes nus-propriétaires risque de tomber de haut (Abus de faiblesse) et je viens de porter plainte auprès du Procureur de la République contre ma mère pour homophobie contre mon père comme témoin pendant les 33 jours où je l'ai vu vivant.Rassurez vous,la plainte va être recevable mais ,classement sans suite !!! Je suis logorrhéique avec une pensée arborescente et comme dit @maritima : pensez au sujet de départ.Dans les probabilités et non les statistiques,pourquoi les psychologues cliniciennes ou non , les psychothérapeutes,les ergothérapeutes sont plus futées que les femmes psychiatres (3/4) ? Et l'on vous plonge dans le corps de ces drogues qu'on appelle médicaments qui essaient d'apaiser la douleur sans apporter la joie de vivre ! Un grand merci à @Anna13 ,@Laura30 , @dinouille ,@maritima , @Hookette et personnes de bonne volonté comme mes amis à travers le monde. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Gbretagne Je pratiquais sans le savoir , même si choisi comme chef de meute , le Feng Shui avec mon couple d'Eurasiers,maintenant avec mon chat qui a peu de queue donc un RADAR.
Je me sers de mon cube de l'Archange d'Himmeli Métatron avec les 5 solides platoniciens (Tétraèdre,cube,octaèdre,dodécaèdre,icosaèdre) et combien la pyramide de Khéops a de faces ? J'ai aussi une ardoise bleutée avec tracé au LASER le cube de Métatron et différentes pierres comme la pierre de Lune qui représente la pureté de mon amie,un Bouddha en jade vert (Chine),une tranche d'aigue-marine avec de l'eau stratifiée,un trèfle à 4 feuilles en jade vert (Laos),etc....
Je pratique la lithothérapie avec ma sphère orgonite pour les 7 chakras.La thérapie par mes oeuvres en bois d'olivier & des chênes verts de taille respectable où est la tombe (150 kg) de mon 1er chat mise en place par mes soins.
J'ai besoin de nouveautés (Newly Seeking)!Que se passera t'il lorsque je cesserai d'avancer ?Réponse un an plus tard : je cesserai d'exister! Alors je cherche des miniatures pour aider les enfants soignés par la psychothérapeute qui s'occupe de moi :12 DUCATI,3 camions & ?.
Ecrivain de textes sous le pseudonyme de TAO . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 16/06/2025 à 15:20
Inscrit en 2015
39 326 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
11 377 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hippolyte ....votre 17h50
Très gentil à vous de vous rappeler ce que je vous avais dit quant au point de départ . Point essentiel d'où tout découle quel que soit le domaine abordé et où il faut constamment revenir pour comprendre tout état et / ou tout cheminement .
Bonne soirée ! 😊
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Frangine
Bon conseiller
Frangine
Dernière activité le 15/06/2025 à 14:41
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par thérapie cognitive, pour ma part je commence tout à tout juste des séances de sophrologie pour dans un premier temps de soucis de sommeil. J'y suis allée une seule fois semaine dernière donc à voir. 1er rdv on a beaucoup parlé, il y aura beaucoup d'autres choses à aborder. Et qq exercices de relaxation, respiration et conscience de soi. Pas facile. Je vais tenter
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Frangine laTCC est une thérapie que l'on peut pratique quotidiennement pour que les résultats arrivent plus vite et perdurent la régularité est le secret. Courage
Voir la signature
Cacher les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 16/06/2025 à 13:37
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
96 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
CA ME TENTE ! COMMENT SAVOIR OU TROUVER CE GENRE DE THERAPIE . J'AI DEJA LU DES ARTICLES ET DES DOCUMENTAIRES A LA TELE QUI PROUVE QUE CA FONCTIONNE .
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 Des livres écrits par des thérapeutes professionnels sont d'une aide très sérieuse quand ont ne peut aller régulièrement chez un thérapeute. L'auto-guérison est facile à pratiquer et les pratiques régulières voire quotidiennes font le reste.
Voir la signature
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 16/06/2025 à 13:37
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
96 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gbretagne MERCI . VOUS AVEZ DES AUTEURS ? MERCI
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 16/06/2025 à 15:20
Inscrit en 2015
39 326 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
11 377 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@FREDERIQUE1125 pratiquent les TCC : l'avantage c'est que ce sont des thérapies courtes mais, du fait qu'elles soient comportementales elles " jouent" sur le conditionnement et donc masquent parfois le symptôme , lequel réapparait ailleurs dans d'autres circonstances et sous une autre forme .
ET en ce cas difficile de ne pas avoir recours à d'autres méthodes . En fait ce qui compte c'est la personnalité du patient : réceptif ou pas à la méthode qu'on lui propose .
Bonne soirée ! 😊
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 16/06/2025 à 08:33
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
68 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je ne connais absolument pas !!!!
Aucun de mes médecins ne me l'a proposé !!!
Voir la signature
SA
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schachas Oui les médecins généralistes ne connaissent pour la plupart du temps pas cette thérapie alors malheureusement ils ont recours aux médicaments qui cachent les problèmes mais ne les enlèvent pas je dirais même ont l'effet d'entretenir les malaises. Les médicaments ne contribuent pas à changer les mauvaises pensées perturbatrices qui nous déboussolent.
Voir la signature
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 16/06/2025 à 08:33
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
68 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gbretagne
Les oncologues non plus, j ai eu une consultation en gériatrie, rien de plus !!!
Voilà, à nous de pousser les portes, si on a le courage et la force..
Bonne soirée et bientôt bon anniversaire 🎂
Voir la signature
SA
Frangine
Bon conseiller
Frangine
Dernière activité le 15/06/2025 à 14:41
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gbretagne moi c'est ma docteur e qui m'a proposé d'aller voir une sophrologue
Cacher les réponses
Blanche26
Blanche26
Dernière activité le 16/06/2025 à 12:51
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai fait un infarctus l'année dernière et je suis encore suivie par la psychologue de l'hôpital.
Il m'a fallu un an pour me sentir mieux et commencer régulièrement le sport à l'hôpital.
Aujourd'hui je vais à la piscine pour mon cours d'aquagym.
Voir la signature
Claire Astaix
granddady
granddady
Dernière activité le 13/06/2025 à 07:53
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci. Je suis d'avis de meilleurs comportements face à une épreuve douloureuse chronique de la maladie contribue à un mieux vivre et un mieux vivre. Je suis disposé à tenter cette expérience. Je suis un survivant du cancer du pancréas.
AdrienM
Bon conseiller
AdrienM
Dernière activité le 13/06/2025 à 08:30
Inscrit en 2024
28 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, moi ça serait les migraines 😭
Voir la signature
Adrien M
Stopla59
Stopla59
Dernière activité le 16/06/2025 à 14:50
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
3 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Suis atteint de SEP depuis bien longtemps mais elle a été diagnostiquée en 2023.
J'aimerais en savoir plus svp. Merci beaucoup
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
9 399 commentaires postés | 192 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont des approches psychothérapeutiques reconnues pour leur efficacité face à de nombreuses problématiques : anxiété, dépression, douleurs chroniques, troubles du sommeil ou adaptation à la maladie.
Elles aident à identifier et modifier les pensées négatives et les comportements inadaptés, en travaillant sur des objectifs concrets. Brèves, structurées et orientées vers l’action, les TCC peuvent apporter des outils pratiques pour mieux vivre avec une maladie chronique.
Avez-vous déjà essayé une thérapie cognitivo-comportementale ?
Quels effets avez-vous ressentis (positifs ou limites) dans votre quotidien ?
Quel sujet ou symptôme souhaiteriez-vous mieux gérer avec ce type d’approche ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@kate @quesaquo @cathy091 @coco62440 @mission @cecile35 @marie77 @Hookette @erwannono @daisycrapule @bpascalle21 @spirou000 @solene9735 @gyapso @Nabell @Mistinguette @ministef @Marie-Anne23 @lilou88 @Nikolas77 @abbyzen @Delco?? @Nicky02 @Melina205 @Micra60 @Bclk123 @Mannies @Hippolyte @Depressionaigue @Plusdemedocs @PépéRick @Myrgold @Clarzoue @AlexeF @Cris51 @Seb76270 @Craig611 @Titou2012 @Martine34560 @TiphaineLi @Neat1302 @Lili26 @Luna_11 @Tiloune77 @Damien72 @Emi6631 @mielle479 @Bettyboop01 @charlie21 @Sofy_65 @SATOVAIR @Cathfr @Parisienne21 @Mat29200 @Liloula @Eline5 @Ceceme @Debo_06 @LuneNoire21 @Lou8543 @Mallo2407 @Cedriccedric @Rounarde @dogeorge @Adel59 @Vallel @Stella92000 @Mac30310 @marccm @Soleka @Mimine1964 @Ambre66 @Laureanne @Ghvvvffj @Katariane @Martine1871 @Miazaki @Recto-verso @Kako1970 @Matno66 @HarryCas @Sanchri722 @Immalie @Lonima @OMRAMZI @Angielise @Crista @bipo56 @Eva222 @Mariaa8 @Ricou13 @MARY37 @Daschum44 @roybatty740 @Apaulo @Ahathe @Babara @Clau974 @Cvdldea @Mmelov