- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Sevrage de la sertraline après 10 ans : symptômes physiques et psychiques
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Sevrage de la sertraline après 10 ans : symptômes physiques et psychiques
- 41 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 02/05/2026 à 22:23
Inscrit en 2025
2 031 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je pense que tu as bien réfléchi a ce que tu fais mais ne serait il pas plus sage de diminuer plus progressivement ? j'ai déjà eu des périodes de mieux dans ma jeunesse et je diminuais toujours petit a petit.
bonne journée 🌸
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Antonnella,
Merci pour votre message, très détaillé. On sent à quel point c’est éprouvant, et aussi votre détermination à tenir malgré “l’enfer” des symptômes. Le fait que vous soyez à l’étranger avec des ruptures de stock complique encore tout.
⚠️ Petit rappel important : un arrêt brutal après 10 ans peut entraîner un sevrage très difficile. Même si vous tenez bon, il est préférable d’en parler à un médecin dès que possible (médecin généraliste, psychiatre), surtout si les symptômes s’intensifient, si vous faites des malaises, ou si des idées noires apparaissent.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a arrêté la sertraline après plusieurs années, et comment ont évolué les symptômes dans le temps (jours, semaines) ?
- Avez-vous eu aussi vertiges, troubles digestifs, déréalisation, cauchemars, anxiété, surtout au réveil et au coucher ?
- À partir de quand avez-vous senti une amélioration nette, même progressive ?
- Pour ceux qui ont dû arrêter brutalement (rupture, urgence), comment avez-vous traversé les premières semaines ?
- Qu’est-ce qui a aidé à “tenir” pendant la phase la plus dure (organisation, repos, suivi, rythme) ?
@Amalia @France3321 @Yria78 @DLG083 @Poulet54 @cocodu83510 @patatesauvage01 @AGNESB38 @Yacine7 @ZARRED @SARAH827172 @shaaaaznn @AurelieD @Eucalyptuuus @Regliz @mxrsnrb @Louis.lardaux @Adélina71 @Ecymos @Subarashi @AuroreBizMo @toutestpossible71 @Fabienne72 @Perceval46 @Amourdevie @Sabrinamalo27 @Gigie22 @Cathy.Pinas65300 @Manorlu @Benedicte2139 @anxigirl @Marion2 @Sbrina @nina2309 @Malamili @Audemma @1437parent @natecrivain @Mellimelle @elise21 @Bertinnnnn @Inaccessible @Bettyboop01 @Becky55 @Aleyna @leyla.ldd @Cabanonc @Alicho @Sylphwille @Olileb @Philgoub @Emilie31000 @Sonia29 @Tiphmnd @AliceJ @guizmo07 @Ynzo75016 @Bapt2024 @Mogo90 @Roxane45 @Pauline49700 @Her0o_67 @niky2891 @Athaliana @Adel59 @Cantalou15 @Alban6464 @Nanie2416 @Tauriel_17 @AzuAzu @Eric5029 @Tournesolv @Kako1970 @Soso225 @PATOCHETTE @Sand49 @OreOle23 @pedrolinette13 @Marion27 @Sofjf77 @Lamottequiritjaune @Flonoue @Lau91000 @Cec.z08 @Janoxxx @Cynt34 @Gailg35 @Demvoltra @Luna1309 @CathyCathouCat @Martata @Floflo532 @Opaline6710 @nathaliefrison @Miguel33 @vavoune @Natacha67 @Licornette
Merci à celles et ceux qui partageront un parcours similaire, même en quelques lignes.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 02/05/2026 à 15:42
Inscrit en 2024
531 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour 👋 effectivement j ai essayé de quitter la sertraline 50 mg par jour association avec aripiprazole 30 mg anti psychotique puissant étant bipolaire type 1 .j ai lu sur internet que les antidépresseurs n étaient pas conseillé pour les bipolaires. J ai donc stoppé net la sertraline....quelle galère erreur horreur malheureusement j ai du reprendre en catastrophe étant tres mal physiquement et moralement je ne me levais presque plus. Ne pouvais plus faire les tâches quotidiennes j étais dans le plus grand mal. Un manque évidemment..!!!!c'est très dur .alors petit conseil ne vous faites pas du mal.....je suis de tt cœur ❤️ avec vous
Voir la signature
Bettyboop 01
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 02/05/2026 à 15:42
Inscrit en 2024
531 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C est tout le problème de la maladie mentale.....la bipolarité
Voir la signature
Bettyboop 01
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Antonnella
Bon conseiller
Antonnella
Dernière activité le 13/04/2026 à 09:51
Inscrit en 2026
Patient, Crise de panique depuis 2026
Autre maladie : Trouble anxieux généralisé
3 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
J’ai longuement cherché ici si quelqu’un était dans la même situation que moi et j’aimerais qu’on puisse échanger et s’entraider dans le sevrage des anti-dépresseurs (sertraline pour ma part), après plusieurs années.
J’ai été sous sertraline pendant 10ans, à hauteur de 100mg/jour. Je suis au 14eme jour de l’arrêt du traitement. Vivant à l’étranger dans un pays où les ruptures sont fréquentes, j’ai décidé, après une enieme rupture de médicament, d’arrêter brutalement ou du moins d’essayer. Aujourd’hui est le 14eme jour. Je sais bien qu’il est fortement déconseillé d’arrêter brutalement (après 10ans je connais bien le sujet croyez moi). Cette fois, je crois que je peux y arriver. Mais peut-on parler de l’ENFER que l’on traverse lors de ce sevrage?
Symptômes physiques quotidiens : vertiges, suées. maux de tête/dos/ventre, diarrhées, gaz, fatigue extrême, frissons, troubles oculaires.
Symptômes psychiques quotidiens : anxiété, brouillard mental, déréalisation, cauchemars, colère, tristesse etc etc.
Ce melting pot fluctue, le plus dur étant le matin au réveil et le soir au coucher. Je pense que la pénibilité de mes symptômes est dû à ma prise longue du traitement (10ans). Je ne sais pas si le pire est passé mais les choses s’améliorent un peu depuis le jour 11. C’est une souffrance abominable de vivre ça mais j’ai envie de tenir et d’y arriver. Parce que malgré tous ces symptômes j’ai l’impression que je me « réveille » après 10ans de distance face aux émotions, à la vie. Comme si sans le savoir, tout le temps de mon traitement j’avais était spectatrice et que j’avais perdu la force et la détermination que j’avais avant.
Alors, si quelqu’un a un parcours similaire, je serai vraiment heureuse qu’on puisse partager ça et comparer nos expériences ici.
Merci de m’avoir lu!