Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Proche d'un borderline : comment bien rassurer son compagnon ?
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Proche d'un borderline : comment bien rassurer son compagnon ?

•  50 vues
  •  2 soutiens
  •  2 commentaires

Utilisateur désinscrit

02/03/2023 à 15:19

Bonjour à toutes et tous !

Je viens de m'inscrire ici car je fréquente depuis un mois un homme borderline. Je viens solliciter vos conseils s'il vous plaît !

Cet homme est venu vers moi, on a commencé à se voir plusieurs fois par semaines. Il m'a expliqué être borderline et avoir du mal dès que les choses paraissent ''trop parfaites".

On s'entends très bien et tous les moments que l'on a passés ensembles sont fusionnels, il y a clairement une belle alchimie entre lui et moi! Je l'ai à chaque fois laissé proposer de se voir, le laissant venir à moi. J'y suis allé à chaque fois avec ma plus belle énergie, créant des moments légers, sans prise de tête, et je me suis ouverte petit à petit.

Il a assez vite ''paniqué" et dit qu'il était mieux tout seul, que dès qu'il est en couple il gâche tout. Je lui ai dit en étant très posé que l'on pouvait se voir, profiter de bons moments sans poser s'enfermer dans une notion de couple. Que l'on verrait où ça nous mène, que je pouvais partir si il préférerait que ce soit ainsi, ce qui l'a fait redescendre en pression en me disant qu'il ne voulait pas que je parte car il se sentait vraiment bien avec moi et que ça faisait longtemps qu'il ne s'était plus senti aussi bien avec une personne.

On s'est revu à la semaine et c'est lui qui en est venu à dire que j'étais sa copine, me couvrant de compliments et de beaucoup d'affection. Il m'a même offert une fleur. Il avait jamais offert de fleur à une femme. Cette dernière soirée était vraiment très belle. Il a juste été jaloux car on était chez un ami à lui et il voyait bien que son ami me trouvait jolie et il se sentait exclu de la conversation. Je l'ai rassuré sur ce point en disant que j'étais fidèle, pas du tout attirée par son ami, que c'était pour lui que je craque. Il s'est apaisé assez rapidement.

On devait se voir le weekend et là je vois à nos échanges qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il se met la pression, tarde à venir. Je lui ai même dit que c'était bien que je fasse partie de ses plans ou non, sans pression donc.

Finalement il est arrivé en disant qu'il préférait rester seul, qu'il voyait bien que notre relation passait des stades, qu'il préférait être libre, ne pas s'attacher car il comptait repartir sur les routes avec son camion dans les prochains mois.

Je suis certaine que c'est un mécanisme de défense et qu'il a peur et donc préfère couper court... Malgré cette annonce il ne voulait pas partir et a tenu à passer la soirée avec moi. Je vois bien dans ses yeux qu'il lutte pour ce qu'il ressent pour moi...

Depuis il a pris ses distances cette semaine. Il me répond par si par la.

Je suis certaine que mon intuition ne me trompe pas et qu'il était vraiment en train de naître le début de quelque chose de beau.

Auriez-vous des conseils à me donner pour débloquer la situation, l'approcher et éventuellement continuer à se voir en mettant des limites?

Je lis en lui et je comprends ses peurs et ses blessures, j'ai envie qu'il comprenne que je suis la pour lui et que je ne compte pas le faire souffrir...

Merci d'avance pour vos conseils.

Mélanie

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Marion_M

02/03/2023 à 17:21

Bon conseiller

Marion_M

Dernière activité le 27/02/2025 à 22:39

Inscrit en 2023

169 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Melmel777

Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vous remercie de l’ouverture de ce sujet.

J’invite des membres à participer : @LOLITA14 @parisse75 @Moogly7 @malibu @Loulou83 @MagicalArya @Luna57 @babyzem @Gwadabidjan @BorderlinePower @Cerise69 @Lovhaoi @Ellaella @Harleen @multicat @Ophelibri @lost.soul @Atlantis42 @Vanessa14

Comment rassurer son ou sa compagne ? Tout en posant des limites ?

Merci de votre contribution

En vous souhaitant une bonne journée.

Marion de l'équipe Carenity.

Voir la signature

Marion_M

Proche d'un borderline : comment bien rassurer son compagnon ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/proche-dun-borderline-57800 2023-03-02 17:21:06

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

03/03/2023 à 12:29

@Marion_M Bonjour,

Merci à vous pour cette ouverture de sujet!

La situation à encore un peu évolué depuis hier.

Il m'a dit qu'il aimait beaucoup les moments passés ensembles et que l'on était vraiment bien ensembles mais qu'il a trop difficile à gérer ses émotions et donc son côté borderline en étant en couple. Il n'a pas envie de se de mettre les barrières si il a envie de partir quand il veut avec son camion.

Il a dit que continuer à passer du temps avec moi lui ferait énormément plaisir mais qu'il n'est pas capable de donner plus.

Depuis le départ je n'ai rien forcé et j'avais juste envie de passer des bons moments avec lui. Je ne comprends pas pourquoi il se prend la tête avec le mot couple et surtout met de la distance ainsi alors que c'est indéniable, quand on est ensembles, c'est vraiment génial.

J'essaie de comprendre derrière quel est le mécanisme de défense exacte même si mon idée se tourne vers le fait qu'il a peur de s'attacher et que ça finisse mal...

Je n'ai pas réussis à savoir comment il voyait le couple pour avoir une vision si négative et surtout pourquoi se prendre la tête avec cette étiquette.

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos avis!

Belle journée 🌞

Mélanie

Proche d'un borderline : comment bien rassurer son compagnon ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/proche-dun-borderline-57800 2023-03-03 12:29:26

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.