- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Troubles psychiques et regard des autres : comment vivez-vous les codes sociaux ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Troubles psychiques et regard des autres : comment vivez-vous les codes sociaux ?
- 116 vues
- 22 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @@LittleTonio,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @azerty1 @patatrac @SEBAONA @mira katz @maloulai @chris25033 @peupliers @arthro23 @Brigittem @Majo67 @zazou0802 @Mini423 @lilou88 @Isad70 @Yoyo1965 @Ptiterimà67 @Enkiantus @Popote15 @Deogratias @anne60 @Boubou91150 @Zabdu87 @Spoul89 @Anya2023 @vivilig @Mylydy @Nad8184 @ALAINPARIS15 @toklm72 @Dinosaurus @Honorine @Fanfanla @lilimo67 @Floflo6869 @AlexeF @Chouquette71 @Cathy94340 @Rockette @Toundra @Archie2025 @Isa42100 @LittleTonio @Vlaval25 @Opalette @LuneBleue21 @Sorina @Nikki61 @Bashkas @Nbritay @SantaAnna @Zaza7785 @Alma315 @Abdelmalik @Liliandco @Sabrinach @Jasmin29 @genrideau @Dufourny @Yaya69000 @Caro50 @arnaud5644 @Celoute @sergecoutances @NINOUSAMBA @Soso84 @aghate.coqatrix @FAFA.w55 @Antonnella @Janeetromeo @Djam1965 @Blade71 @Summera @chtie62 @Zoupa-Sosso @Maswazouza @Zbslatty @Wind08 @Lulu17 @Aurel17 @Angellalie @Gillou74 @Kerley @SandrineSofia @Dimitri973 @gerjol @Dams71 @Mollye @Doti59 @Pommebleu @Nolwennlm @oliv60 @Malenpoint @MTROHOU @Mimona @Juli377 @Catherine14 @Celimem @pepito69 @Miroir @LoannCorrochano
Un membre de la communauté partage son ressenti face aux codes sociaux et aux normes qui peuvent parfois sembler difficiles à comprendre ou à intégrer. Il/elle évoque aussi le regard de la société sur les troubles psychiques, comme la schizophrénie, et le sentiment d’être jugé ou mis à l’écart.
💬 Un sujet qui peut résonner chez plusieurs d’entre vous…
👉 Ressentez-vous parfois un décalage avec les codes sociaux ou les attentes de la société ?
👉 Comment vivez-vous le regard des autres sur votre trouble ou votre différence ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir à l’aise et accepté(e) au quotidien ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
ElChico
Bon conseiller
ElChico
Dernière activité le 02/05/2026 à 15:58
Inscrit en 2026
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2026
5 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,oui,le regard que posent certaines personnes sur les troubles psychiques est parfois difficile et dérangeant pour mon cerveau déjà bien encombré par la maladie psychique.Alors, justement,moi,perso,ce que je m'amuse à faire car je fais parfois de la paranoïa, c'est de regarder ce qui est beau chez l'autre et aussi,je regarde la personne,sans trop scruter son visage qui diffère selon chaque personne que je rencontre.
Voir la signature
Elchico
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 02/05/2026 à 21:59
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
252 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ElChico Cela fait 4 ans que je n'ai plus de vie sociale. Et je ne compte pas en retrouver une autre. Je suppose que l'intelligence sociale n'est pas mon fort. Mieux vaut pour moi éviter les gens, et vivre tranquille dans l'intimité à étudier l'électronique (niveau CAP). Trop de gens méchants circulant dans les rues... 😴
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
ambreserenitiz
Bon conseiller
ambreserenitiz
Dernière activité le 30/04/2026 à 10:19
Inscrit en 2026
Intéressé par, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hello @LittleTonio !
Il est évident qu'il y a des normes sociales très fortes dans la société actuelle, même en dehors des troubles psychiques. Rien que le fait d'être différent : que ce soit l'orientation sexuelle, le handicap physique ou psychique, être d'une autre couleur de peau (car oui le racisme existe toujours même si on pense qu'il a réduit par la hausse de la représentation), expose à sortir des normes de base et risquer parfois d'être exclu.e (selon l'espace dans lequel tu es). Les gens cherchent à appartenir à un groupe à tout prix, et même si on le critique, c'est malheureusement humain. On cherche tous (à des intensités plus ou moins fortes) à appartenir à un groupe d'une certaine façon.
Le problème c'est que ce qui est différent fait peur pour les personnes fermées d'esprit. Mais il est inspirant pour les personnes ouvertes d'esprit et tolérantes. L'important est de trouver ces personnes-là, qui sont bienveillantes et ouvertes sur le monde pour t'entourer et être accepté.e peu importe ta différence (ou ton trouble psychique). Oui c'est plus facile à dire qu'à faire je sais ! Mais je peux t'assurer que les gens sont plus bienveillants que tu ne le penses (même si c'est difficile à voir au début).
Plus tu te dis qu'ils ne le sont pas, et plus tu risques de le voir dans chaque personne que tu croises. A l'inverse, plus tu t'ouvres l'esprit (même si je sais que ça peut être difficile quand on est déçu.e des gens par exemple), et plus tu verras que les gens que tu rencontres peuvent être sympas, te sourire en retour, etc. Comme on dit, ce sur quoi tu portes ton attention est ce que tu obtiendras en résultat. Je sais pas si ça répond à ton questionnement de base, mais j'espère que ça t'apporte une autre perspective. 😊
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
252 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ambreserenitiz 😉😽🤔
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 02/05/2026 à 22:23
Inscrit en 2025
2 031 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ambreserenitiz ,tu as tout a fait raison mais malheureusement, certaines personnes sont au mauvais endroit et avec de mauvaises personnes et n'ont pas la chance de rencontrer des gens bienveillants !
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
ambreserenitiz
Bon conseiller
ambreserenitiz
Dernière activité le 30/04/2026 à 10:19
Inscrit en 2026
Intéressé par, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuneBleue21 Oui c'est vrai ! Malheureusement il y a aussi un facteur chance... Je persiste quand même à croire que tu peux rencontrer au moins 1 personne bienveillante dans ta vie qui peut changer toute ta vie (même si tout le reste c'est des personnes qui l'ont pas forcément été). Et je trouve que la bienveillance c'est super thérapeutique (rien que de rencontrer une personne bienveillante or quelconque thérapie c'est ça que je veux dire).
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
2 031 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ambreserenitiz encore une fois, je suis d'accord avec toi mais les personnes que j'ai rencontrées ont toujours profité de moi et après adieu. je ne perds pas l'espoir mais je suis très sceptique. j'ai déjà une très bonne amie lointaine avec qui je parle au téléphone. c'est comme ça la vie, on a pas tous les mêmes cartes...
Voir la signature
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour en revenir a l'origine du post, je ne supporte pas les codes sociaux qui portent des jugements sur les personnes qui sortent de ces codes. que ce soit sur les maladies, la couleur de peau, le poids, la façon de vivre et j'en passe. le monde est assez dur et triste pour qu'on arrêtes de nous embêter avec ces normes...
Voir la signature
Marion78
Bon conseiller
Marion78
Dernière activité le 02/05/2026 à 12:53
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Cancer du sein, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Posteur
Moi, j’ai pris l’option “tout en même temps”. Cancer et bipolarité. Le pack premium de l’existence, sans possibilité de résiliation. On m’a livré ça sans notice, sans hotline, avec juste un petit mot : “bon courage”. Merci, ça aide.
Et au milieu, il y a le monde médical. Avec ses blouses, ses protocoles… et ses étiquettes bien propres. Parce que oui, il y a la maladie. Mais il y a aussi le regard médical sur la maladie. Et parfois, franchement, c’est presque une deuxième pathologie. On te découpe en catégories : oncologie ici, psychiatrie là-bas. Comme si j’étais un appartement avec des pièces qui ne communiquent pas. Comme si le fait d’être bipolaire venait parasiter tout le reste. Comme si, à partir de là, tout devenait suspect : mes émotions, mes réactions, mes mots.
Parce qu’en réalité, être bipolaire dans l’expérience du cancer, ce n’est pas une donnée annexe. Ce n’est pas une petite note en bas de page. C’est une variable centrale. Ça colore tout, ça déplace tout, ça intensifie ou ça brouille. Mais dans les couloirs bien éclairés des protocoles, ça devient souvent un bruit de fond. Un détail à gérer… ou à faire taire.
Moi, je suis officiellement “un peu compliqué”. C’est comme ça qu’on dit quand on ne sait pas trop où me ranger sans créer une nouvelle étagère. “Malade mental”, ça fait peur. “Compliqué”, ça passe mieux. C’est presque chic. On dirait un meuble scandinave avec une notice introuvable.
La stigmatisation, je la connais bien. C’est ce moment où les gens te regardent comme un mélange entre une énigme et une alarme incendie. Ils ne savent pas si ça va sonner, exploser, ou juste… rester là, gênant. Alors ils prennent leurs distances. Pas trop loin non plus, hein. Juste assez pour pouvoir dire “je suis là si besoin”… sans jamais vérifier si c’est vrai.
Moi, je les comprends presque. La santé mentale, c’est invisible, c’est flou, c’est pas livré avec un mode d’emploi clair. Pas de plâtre, pas de béquilles, pas de bouton “réparer”. Du coup, ça dérange. Et quand ça dérange, on colle des étiquettes. Ça rassure. Ça simplifie. Ça permet de dire : “ah, c’est ça”, comme si on venait de résoudre un sudoku humain.
Alors oui, parfois je deviens “le fragile”, “le bizarre”, “celui qu’il faut gérer avec précaution”. Une sorte de colis émotionnel avec marqué “attention, contenu instable”. Sauf que personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, y compris moi. Surprise incluse à chaque ouverture.
Et puis il y a les conseils. Ah, les conseils… gratuits, nombreux, et souvent sortis tout droit du rayon “solutions miracles”. “T’as essayé de penser positif ?” Non, j’attendais justement que quelqu’un me révèle cette technologie révolutionnaire. Merci, je vais l’installer entre “respirer” et “aller mieux”.
Mais bon, derrière tout ça, il y a quand même une drôle de logique. Les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Alors ils mettent de la distance, des mots maladroits, des silences pratiques. C’est leur façon à eux de gérer l’inconfort. Un peu comme moi avec le déni, sauf que là, c’est collectif.
Quand je parle, parfois j’ai l’impression que ce n’est plus moi qu’on écoute, mais un symptôme en train de s’exprimer. Je ne suis plus quelqu’un qui vit quelque chose, je deviens quelque chose qu’on analyse. Une sorte de dossier vivant avec des annexes. Et puis il y a le regard. Pas toujours méchant, mais souvent… classant. Quand tu dis “bipolaire”, certains entendent “instable”. Quand tu dis “cancer”, ils entendent “fragile”. Alors quand tu dis les deux, ça devient une sorte de cocktail qui met tout le monde mal à l’aise. On te regarde comme un dossier à ne pas secouer. Comme si j’allais exploser en statistiques.
Mon corps est devenu une sorte de chantier expérimental. Les médecins parlent en termes précis, calibrés, presque élégants. Moi, je traduis : “on va tenter un truc et voir ce que ça donne”. Parfois, j’ai l’impression d’être une équation compliquée écrite à la craie, et chacun passe ajouter une hypothèse sans effacer la précédente.
La chimio, elle, ne lit pas les manuels de psychiatrie. Elle arrive, elle fait son travail, et au passage elle redécore l’intérieur. Parfois, elle appuie sur le bouton “euphorie étrange”. Une version de moi qui brille un peu trop, qui pense trop vite, qui se sent presque… vivant d’une manière suspecte. Une humeur que certains qualifieraient de dangereuse, mais qui, de l’intérieur, a un goût d’élan, de lumière. Comme si tout redevenait possible, même si c’est un mirage. Et puis d’autres fois, elle tire tout vers le bas. Elle alourdit, elle étire, elle amplifie les descentes. Là, ce n’est plus une pente, c’est un toboggan sans fin. Les pensées deviennent épaisses, les gestes coûteux, et même respirer a l’air d’une tâche avec prérequis. C’est pile ou face. Littéralement. Sauf que la pièce est lancée sans moi. Je suis juste celui qui regarde tomber le résultat.
Et puis il y a moi. Enfin… une version de moi qui essaie de rester cohérente dans un système qui ne l’est pas. J’apprends à naviguer entre les variations, à reconnaître quand ça monte trop, quand ça descend trop bas. J’essaie de garder un fil, même quand tout tire dans des directions opposées.
Mais ce qui est frappant, c’est que ces variations, au lieu d’être comprises dans leur complexité, sont souvent simplifiées. Réduites. Étiquetées. Comme si tout devait rentrer dans des cases propres pour être gérable. Sauf que moi, je déborde des cases. Et visiblement, ça dérange plus que la maladie elle-même. Parce que dans ce système, la nuance, c’est un bug. Moi, je suis une mise à jour qu’ils n’ont pas prévue. Alors on compresse. On résume. On traduit tout en langage “gérable”. Si je parle trop vite : hypomanie. Si je parle trop lentement : dépression. Si je doute : instabilité. Si je tiens debout : “ça va mieux”. C’est fascinant, cette capacité à transformer une expérience humaine en menu déroulant.
Et puis il y a ce réflexe presque automatique : tout ramener à la bipolarité. J’ai mal ? Bipolaire. Je m’énerve ? Bipolaire. Je suis lucide ? Bipolaire aussi, probablement, mais version trompeuse. À ce stade, même si je commandais un café trop chaud, on suspecterait un épisode.
C’est comme si mon diagnostic était devenu un filtre universel. Tout passe à travers lui, et en ressort… simplifié, aplati, presque caricatural. Moi, je parle en nuances, eux entendent en catégories. Moi, je décris des sensations, eux cochent des cases. Et à force, je me demande : est-ce qu’ils me voient encore, ou juste une grille de lecture bien remplie ?
Le plus absurde, c’est que cette simplification est censée aider. Rendre les choses plus claires, plus traitables. Mais en réalité, ça efface. Ça gomme les subtilités, ça écrase les contradictions, ça retire tout ce qui fait que je suis autre chose qu’un diagnostic ambulant. Je deviens lisible, oui… mais à quel prix ?
Et dans cette logique, ce qui dépasse devient suspect. Si je vais “trop bien”, c’est inquiétant. Si je vais “trop mal”, c’est attendu. Il y a une sorte de zone autorisée de fonctionnement, un couloir étroit dans lequel je suis censé exister. Dès que j’en sors, même pour respirer un peu, ça devient un problème à corriger.
Alors oui, je déborde. Je déborde des cadres, des attentes, des définitions. Et au lieu de se dire “tiens, peut-être que le cadre est trop petit”, on préfère dire “le patient est trop grand”. C’est plus pratique. Et surtout, ça évite de remettre en question le système.
Mon système, lui, fait avec. Il bricole, il compose, il invente. Parce que moi, malgré tout ça, je suis encore là. Et jusqu’ici, même dans le chaos, j’ai continué à avancer. Pas droit, pas vite, pas toujours avec panache. Souvent sans que personne ne s’en rende compte. Parce que mes stratégies ont quelque chose d’un peu… original. Oui, voyez-vous, je me soigne par l’art. Pas dans les cabinets de psy, pas dans les cases prévues pour ça. Moi, je passe par des détours. Par des formes, des mots, des éclats. C’est moins mesurable, moins rassurant pour les protocoles. Mais pour moi, c’est vivant. Et ça tient.
Et là, à l’approche de ce troisième cancer… je regarde la suite avec ce mélange bizarre de lucidité et d’absurde. Je ne sais pas quelle sera ma vie d’après. Peut-être encore plus imprévisible. Peut-être différente. Peut-être toujours aussi… moi.
Alors peut-être que la suite ressemblera à ça aussi. Un mélange d’absurde, de lutte, de moments étrangement lumineux, et de jours plus lourds que prévu.
Pas une histoire simple.Mais toujours une histoire en train de s’écrire
Voir la signature
Marion78
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Marion78 bonsoir, tu as l'air très lucide sur ta situation. je te souhaite beaucoup de force et de créations. tu as bien raison de ne pas te laisser enfermer dans des cases cloisonnées et inhumaines.
viens t'exprimer autant que tu veut 🎨
Voir la signature
Marion78
Bon conseiller
Marion78
Dernière activité le 02/05/2026 à 12:53
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Cancer du sein, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Posteur
@LuneBleue21 Merci je viendrais dés que je peux. Bonne soirée
Voir la signature
Marion78
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Les codes sociaux et moraux m'énervent. J'ai du mal à les intégrer. Pourquoi tant de simagrées, d'hypocrisie, de présentation, on dirait qu'il y a une police des mœurs, les gens recherchent un code de valeur, une appartenance à un groupe, une identité, etc. Et dès qu'un mouton noir sort du lot, le troupeau de moutons blancs dit "c'est maaall". Les schizos ont mauvaise réputation, et la société nous le rend bien en nous montrant du doigt. Oui, les codes sociaux appartiennent aux meutes, à des groupes, je suis bien dans mon lit. 😩