- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Anxiété généralisée : mirtazapine + alprazolam depuis 8 mois et ajout de Seroplex (escitalopram) ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Anxiété généralisée : mirtazapine + alprazolam depuis 8 mois et ajout de Seroplex (escitalopram) ?
- 103 vues
- 4 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 18/03/2026 à 21:19
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
190 commentaires postés | 45 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'amour fait souffrir (pour ma dépression le doc me prescrit sertraline, alprazolam qui me flingue les jambes, et le lithium qui attaque mes reins, et le tercian qui provoque des nécroses de l'intestin à long terme)
Alors si je pouvais éviter d'avaler toutes ces saloperies je le ferais. En plus, il y a une accoutumance qui s'installe. En fait j'ai presque envie de dire que les médocs font plus de mal que de bien.
Voir la signature
Anthony
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 19:05
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 124 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cindylois,
Merci pour votre message 🙏 Vous décrivez une situation que beaucoup connaissent : la mirtazapine aide bien le sommeil et l’appétit, mais l’anxiété reste très présente la journée, avec des matinées difficiles, et l’alprazolam devient presque “indispensable”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté (sans remplacer l’avis médical) :
- Qui a eu mirtazapine le soir mais une anxiété encore forte le matin/la journée ?
- Certain(e)s ont-ils/elles associé mirtazapine et Seroplex (escitalopram) ? Avec quel ressenti au début ?
- Les effets indésirables au démarrage vous ont-ils gêné(e), et combien de temps cela a-t-il duré ?
- Alprazolam sur plusieurs mois : comment cela a évolué chez vous (efficacité, tolérance, habitudes) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à réduire l’anxiété sur la journée (ajustement traitement, thérapie, routines, autre) ?
@maliaa @eniloracmoustik @shortmountain @escarpin @LadyPriscy @queencatwoman @stiliani @Zazie19 @Carine_Tara @Estefaniia @ambivalence @Emma93 @jesuisperdu @Eucalyptuuus @Marvyn @Memez42 @Nicks65787577 @Lanasoussan @littlebee888 @HollyClem @summer362 @SAND86 @KarenK @Lau-Lo @Gabi1981 @Shadow123 @Nanou1979 @jeandu34 @clamant @ArielManakel @valfcr @Izi17FaeLina @janette14 @Tis124 @Oelm14 @AimeForest @Marieange @Theo97 @Lylian17 @Ilyeshou @anxigirl @Emi986 @Shesh94 @Candylou @Vivicherie @MargotB @Randompseudo @Sevilla70 @Patdylan @Orac18 @Saband @wilo84 @Bubblegom @Amr946 @Aboudbas @Ranao34 @Nnttri @amatei @alexpainchaud1 @SylF78 @LUlo09876 @Sasa03 @mic222 @Ssouz09 @AnnaMaria57 @Belinda2b @Marine0393 @Odealavie @QLucieP @Loloisa @Maya7878 @EliseWin @Vanezssa @coeuraquarium @becky26 @nlffou @Sabribus @Tesakoule @Mariemimi1976 @Kcamilla @Juju1975 @Dylan47 @Rowanito2210 @chrys56 @Vero02850 @Ninou1004 @Dianelove @Sandy2403 @Ben1987 @Jujulafleur @Marina13.. @Pikachu83. @Judyhops @Thor1965 @Carole5983 @Melie2886 @Bnardy @Wwwvictoire+++
Merci à celles et ceux qui partageront un retour d’expérience concret (dosages, durée, évolution), cela peut aider Cindylois à mieux se projeter avant d’en reparler au médecin.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 18/03/2026 à 21:19
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
190 commentaires postés | 45 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En fait tu veux arrêter l'alprazolam (Xanax), alors pourquoi ne pas prendre l'antidépresseur le matin au lieu du soir ? Et tu bois de la camomille le soir pour dormir. Xanax fait perdre la mémoire, moi-aussi j'aimerais l'arrêter. 😘
Voir la signature
Anthony
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 21:32
Inscrit en 2022
202 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Cindylois je vois que vous prenez beaucoup de médicaments en lien sans doute avec le même problème ou les mêmes causes. Le médecin qui vous prescrit ces médicaments, vous a t il identifié une maladie ou autre ? Car les origines de l'anxiété peuvent être multiples et avoir des origines diverses. Pour ma part, je ne peux pas vous conseiller mais juste vous partager mon vécu. Avant 30 ans, je faisais des crises de paniques ou d'angoisses qui m'obligeaient à éviter des situations ou à me replié sur moi.... J'ai pris du xanax "Alprazolam" 0,5 mg mais ce médicament rend dépendant et je m'étais rendu compte aussi qu'il devenait moins efficace en augmentant les doses sans parler de ces effets indésirables. A cette époque, je me suis remis au sport et aussi repris des activités pour me motiver. Mais c'était des crises de paniques et pas forcément la même chose pour vous. Et qui m'ont laissé en paix depuis. Lors d'un burn out, car mirtazapine est un anti depresseur, mon médecin m'avait conseillé de fractionner la dose le matin et le soir ce qui m'avait aider à l'époque.
D'autres personnes vous partagerons leurs expériences avec ces traitements et je vous souhaite d'aller mieux car je compatis à vos difficultés..
Il est aussi important d'être bien suivi par un médecin et peut-être un spychologue.
Bonne soirée
Voir la signature
EB
Opalette
Bon conseiller
Opalette
Dernière activité le 15/03/2026 à 19:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
6 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, vous prenez une petite dose de mirtazapine qui est efficace pour les troubles du sommeil et il n'est pas rare d'y associer un antidépresseur lorsque le mal-être est toujours présent. Votre médecin a jugé qu'il était préférable dans votre cas d'ajouter une autre molécule plutôt que d'augmenter la dose de mirtazapine sachant que cette dernière est réputée pour faire prendre beaucoup de poids à la longue et qu'elle a tendance à provoquer trop de somnolence dans la journée. J'ai pris de l'escitalopram pendant une dizaine d'années et cela a changé ma vie positivement ! Suivez les conseils de votre médecin et faites un point avec lui après une quinzaine de jours avec ce traitement ! Courage à vous et à bientôt 🤗
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Dernière activité le 13/03/2026 à 18:14
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Crise de panique
63 commentaires postés | 31 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Est ce que le Mirtazapine fait grossir?
Voir la signature
nini81
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
63 commentaires postés | 31 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lylou3178 Merci pour ton retour.
Le seroplex je connais il y a quelques année j'en avais pris ( et ça m'avait bien aider) la je ne peux plus en prendre à cause de la molécule qui est pas compatible avec ma maladie actuelle. Le Mirtazapine je connaissais pas du tout.
A ce jour, je l'ai tjr pas pris, j'attends le rdv avec Lhematologue pour qu'elle me donne le feu vert.
Je ferais attention de bouger un peu plus 😉
Voir la signature
nini81
Cindylois
Bon conseiller
Cindylois
Dernière activité le 15/03/2026 à 10:57
Inscrit en 2025
Patient, Dépression post partum depuis 2025
Autres maladies : Trouble anxieux généralisé, Anxiété chronique - Stress
6 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini81 je prends mirtazapine depuis 8 mois le soir 15mg par contre pour moi ça ouvre l’appétit effectivement, mais pas de prise de poids. Je marche, piscine
Voir la signature
Jacqueson
Cindylois
Bon conseiller
Cindylois
Inscrit en 2025
6 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini81 oui cela dépend des personnes ! Moi j’ai pas pris de poids alors que je l’ai depuis 8mois à 15mg au coucher
Voir la signature
Jacqueson
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cindylois merci pour votre retour🙂
Voir la signature
nini81
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cindylois
Bon conseiller
Cindylois
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à vous, j’aimerai savoir quelques renseignements ! Je suis sous ad depuis aout 2025 ( mirtazapine 15mg de soir) avec Alprazolam 0,25 2 a 3 par jrs.
avec mirtazapine je dors très bien, appétit aussi par contre les matins sont très difficile depuis aout 2025 malgré mirtazapine !! Anxiété la journée , pensez-vous qu’il est possible d’ajouter Seroplex 5mg avec avis medecin ? La peur des effets indésirables me perturbe.
déjà que je ne suis pas bien la journee oblige d’avaler 3 Alprazolam au cours de la journée depuis 8mois… merci pour votre aide