- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : quelles stratégies pour mieux vivre au quotidien ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : quelles stratégies pour mieux vivre au quotidien ?
- 81 vues
- 8 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Audaud
Bon conseiller
Audaud
Dernière activité le 02/05/2026 à 22:42
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
10 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, je suis bipolaire depuis 2011 et je sais que c'est une maladie difficile à gérer tout les jours. Mais avec le bon traitement ça stabilise
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 236 dans le forum Trouble bipolaire
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marie0janne,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquarella @jdcfra @cocci6 @Varocq @cathy091 @mira katz @purple @muscardin38 @sendokan @lormeau @cottinsc @parque de las avenidas @christiane123 @Bipo13 @boul06 @Saramy @nadie44 @Majo67 @ardiaoul @Montagnesrusses @Enkiantus @Coquelicot50 @Deogratias @LNAHO16 @moly01 @Klarisse @leaven @Carole75 @Bagheera18 @gcugilles @Aubepine39 @Eva68100 @Anya2023 @Mannies @OllieBalav @Mylydy @Lostused @Aurora37 @Hippolyte @Sand21 @JohnnySmith @Athie5555 @Evalau @virginie5985 @RenaudF @2mars1985 @Vedgadgou @Cathy94340 @fangio008 @Bipote40 @Verodesbois @Kristal @Zaza1966+ @Katlin @Barjounette @Olivier62 @Ghizmo @Fannnny @Malade @FrambH @CMPdeParay-le-Monial @Weetamoo @melodyNelson8571 @Khallya @Tricot @Fox7638 @Clash1973 @Rosase @Sissie72 @Hello3 @Chrislo @AnneEmmanuelle @Dingooo @Johanna79 @justejuste @Moutig @sarahdan @AMN83400 @Karukera972 @Arnaud_69 @Blade71 @Ral4444 @Nicolas45 @Linette04 @TracyK @Bella27 @Aspasia @Izak7520 @Fatili @Fabios33 @MaelleF @cassinette @herminiendela @Mimi3107 @Audaud @Sabi44 @Martin1979 @Marie0janne @Ghalia
Un membre de la communauté souhaite échanger autour des troubles bipolaires et recherche des idées ou expériences pour mieux vivre au quotidien, au fil des jours.
💬 Un sujet important, où chacun peut avancer avec ses propres repères…
👉 Qu’est-ce qui vous aide à mieux vivre votre bipolarité au quotidien ?
👉 Avez-vous mis en place des habitudes ou des routines qui vous soutiennent ?
👉 Comment faites-vous face aux périodes plus difficiles ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Zaza1966+
Membre AmbassadeurBon conseiller
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/05/2026 à 21:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 502 commentaires postés | 91 dans le forum Trouble bipolaire
3 616 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis bipolaire depuis environ 20 ans et stabilisée depuis 15 ans.
Bref après des années d'errance entre electrochocs et traitements prescrits à la va comme je te pousse un super psychiatre a trouvé un traitement, le traitement, qui fonctionne.
Au début cocktail lamictal 200 mg à raison de 2 comprimés par jour soit 400 mg, ce que je continue de prendre.
Associé au début à du theralite LP 400 mg que je ne prends plus.
La dose maximum de theralène en gouttes associée à de la melatonine parce que j'ai des insomnies terribles cause mais parfois ça ne fonctionne pas quand même. Enfin ça peut arriver.
Mon psychiatre dit que les bipolaires ont besoin de beaucoup de sommeil. Je l'ignore mais en ce qui me concerne, oui.
Mes journées sont gérées par de petites habitudes à savoir que je fais chaque jour les choses dans le même ordre. Quelque part ça me rassure. J'ignore pourquoi. Si quelqu'un est comme moi ça m'intéresse.
Et j'ai une petite minette dont je m'occupe et que je surveille et ça aussi ça me fait du bien et ça à aussi un côté rassurant.
Voir la signature
Anonyme
Tout fermer
Voir les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 02/05/2026 à 21:40
Inscrit en 2017
763 commentaires postés | 720 dans le forum Trouble bipolaire
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+ Bonjour, effectivement c est une maladie complexe,qui touche aussi le sommeil.
Un animal c'est affectueux et ça oblige à sortir du lit.
Bon courage à vous en espérant aussi un équilibre dans votre sommeil.
Bonne continuation.
Voir la signature
Bipo13
Karukera972
Bon conseiller
Karukera972
Dernière activité le 30/04/2026 à 18:19
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
42 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+ moi si je ne prends pas mes médicaments prescrits par le psychiatre je ne dors pas donc je les prends tous les jours et ça me fait du bien. Ça me stabilise. Sinon je dors presque toute la journée sauf quand j'ai des choses a faire.
Bonne journée à tous.
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Karukera972
Ben oui moi il n'est pas non plus question que j'oublie mon traitement. D'ailleurs jusqu'à présent je ne l'ai JAMAIS oublié.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Ghalia
Bon conseiller
Ghalia
Dernière activité le 01/05/2026 à 22:50
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Toute nouvelle ici et tout récemment en traitement pour un trouble bipolaire à priori de type 2. Le diagnostic n'est pas encore arrêté mais j'ai commencé un traitement avec lamotrigine (Lambipol) et Edronax la semaine passée.
J'ai 43 ans, de multiples épisodes dépressifs depuis la fin de l'adolescence, de nombreuses psychothérapies en tous genres avec de nombreux thérapeutes différents car nombreux déménagements. Le mot bipolarité a seulement été mentionné il y a quelques mois par mon médecin généraliste, s'en est suivi un suivi avec un psychiatre.
Voilà je profite de ce poste pour me présenter et parce que je suis aussi en recherche de conseils...A ce stade je ne peux donc pas vraiment partager d'astuces.
Peut-être juste des fondamentaux importants il me semble pour la santé mentale en générale, même si évidemment pas suffisants, je m'en rends bien compte : heures de coucher et lever réguliers et qui permettent de dormir suffisamment, alimentation assez équilibrée, un peu de mouvement même quand l'envie ou l'énergie n'y est pas forcément, essayer de maintenir des liens sociaux. Désolée si ça peut paraitre bateau..
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ghalia
Il n'y a rien de bateau. Il faut évidemment comme pour toute maladie, avoir une bonne hygiène de vie et c'est tres bien ce que tu fais.
J'espère que tu vas trouver le bon équilibre avec ton traitement.
Bon courage !😉
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marie0janne
Marie0janne
Dernière activité le 24/04/2026 à 17:50
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je souhaite savoir si vous aviez des astuces pour mieux vivre la bipolarité qu'au fil des jours . Merci