Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ?

•  225 vues
  •  7 soutiens
  •  17 commentaires

charlesw

Édité le 10/06/2024 à 15:12

charlesw

Dernière activité le 14/10/2025 à 15:37

Inscrit en 2024

Patient, Trouble bipolaire depuis 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

De retour d'hospitalisation, j'ai le sentiment que le regard de certaines personnes avec lesquelles j'avais des liens cordiaux et de réelle sympathie (qui ignoraient ma bipo) a changé d'attitude après mon retour d'hospitalisation psy...

Distance, évitement, peut etre : méfiance.

Pourtant, je ne pense pas que mon sentiment soit paranoïde, car il repose sur des observations et des paroles très significatives.

Avez vous connu ce genre de difficulté très attristante ?

Merci de votre aide ou témoignage

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Meilleur commentaire

Justalimonade

13/06/2024 à 17:44

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 14/12/2025 à 12:40

Inscrit en 2024

103 commentaires postés | 79 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

tout comme @Playmobil j’ai choisi également la transparence. Certaines relations n’ont pas résisté, d’autres se sont enrichies et j’ai appris avec le temps à ne pas systématiquement en parler, mais à ne pas pour autant taire la maladie lorsque la conversation comme la relation s’y prêtait.

Nommer la maladie m’a permis de ne pas entrer dans la honte de mes comportements lors de crise, en cela ce fut bénéfique. Nommer la maladie m’a permis aussi d’explorer cette transparence qui me permettait d’affirmer ce chemin où je n’étais pas dans le déni, j’ai appris également à accepter ma vulnérabilité.
Parler a aidé certains amis à comprendre que je n’étais pas responsable en crise de certains de mes comportements, qu’il y avait un facteur qui pouvait transformer en partie ma personnalité et certains amis se sont rapprochés. D’autres ont eu peur.

La vie, bipolaire ou non n’est pas linéaire et on ne peut pas contrôler les relations ou les êtres. C’est inconfortable que nos crises puissent avoir tant de conséquences. Cependant cela peut être une entrée - même si elle est inconfortable - à accepter la maladie et à se responsabiliser, à rechercher une autonomie en acceptant l’inconfort de là où nous a emmené la pathologie.

Il est surtout très important de ne pas être dans la honte, on fait comme on peut avec la bipolarité et quand elle se réveille, ce n’est pas vraiment nous qui nous exprimons, mais elle.

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-13 17:44:12

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
11/06/2024 à 10:05

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/12/2025 à 22:30

Inscrit en 2020

6 565 commentaires postés | 184 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 273 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @charlesw,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Tonito @Steph1874 @Pascrash @Cyril1007 @TurquoiseAzure @Ladakh @Dadine38 @Lounalisa @Poluc59 @Marinediane @Anna-Louise @Cassie25150 @Ninasimone @Paulinehbt04 @Dolotka @Kheops @Anaflower @MataHari @TDAHBIPOLARISE @Nejma123 @Celine76boutin @phil31240 @patricia504478 @LouiseMO @Mimiie @Christine41 @Julida @Karimst @BeaBeatrice @Myrddin @Tits74 @Sylvan @Grandeourse @eversmile83 @angels.corom @Cocods08 @SALIMA @Izzy10 @anaelle2 @Gaellouch @Interflou @Petitchat74 @Philippe5560 @Cali33 @Bablibulles @isabella68 @ForceFragilite @Slowly @Tifani91 @Alania @Sibiti @Sylvie.h @Xavierber @Junglek6 @Syrianos @Juba59 @Playmobil @Tiffen @Brimaluna64BP @Mandarines @Lillou74 @Chacha1610 @Alice552614 @Fredsapin @Moune29 @Josepi @Aniiki @nade2107 @Laca85 @RenaudF @Shudoe @Opheloutrepc @Galsene @Treize13 @misterauto @Selmarose @Laurent1976 @msb936 @JaneDoe @Janus2 @l4unadvv @Mocy2051 @Anna.13 @Pitch29 @mgd1969 @Koko2106 @Momi64 @Loustice @Caroco

Bonjour à tous et à toutes,

Comment gérer le regard des autres, notamment ceux qui n'étaient pas au courant de la maladie, après un retour d'hospitalisation ? Quel discours tenir ? Comment bien le supporter ?

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-11 10:05:06

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

Ladakh

17/06/2024 à 17:50

Bon conseiller

Ladakh

Dernière activité le 14/12/2025 à 19:44

Inscrit en 2024

25 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@charlesw idem. Facile de ne pas vouloir comprendre et accompagner sauf ceux qui t'aiment tel que tu es

Voir la signature

Véronique

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-17 17:50:07

Clarzoue

29/07/2024 à 07:19

Bon conseiller

Clarzoue

Dernière activité le 10/09/2025 à 11:34

Inscrit en 2024

272 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

40 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Playmobil bonjour

je vis la meme chose que toi, ma soeur et mon frere continuent de m appeler Glaire au lieu de Claire, je leur ai dit plusieurs fois mais ca recommence, la prochaine fois je lui dis de fermer sa gueule et me barre.

Voir la signature

Claire

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-29 07:19:58

Playmobil

29/07/2024 à 09:25

Bon conseiller

Playmobil

Dernière activité le 01/03/2025 à 15:16

Inscrit en 2024

31 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Clarzoue C'est sûr que quand l'autre fait de la dérision ( pour dédramatiser ou pour se moquer, peu importe )et qu'on n'a pas envie, qu'il ne nous entend pas, c'est difficile. Oui, le recul, c'est une bonne solution, qui ne résout pas tout mais faute de mieux, il faut s'adapter.

Voir la signature

Playmobil

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-29 09:25:34

Clarzoue

29/07/2024 à 10:36

Bon conseiller

Clarzoue

Dernière activité le 10/09/2025 à 11:34

Inscrit en 2024

272 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

40 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Playmobil oui

merci d avoir repondu

Voir la signature

Claire

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-29 10:36:37

Cacher les réponses 

Justalimonade

13/06/2024 à 17:44

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 14/12/2025 à 12:40

Inscrit en 2024

103 commentaires postés | 79 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Meilleur commentaire

Bonjour,

tout comme @Playmobil j’ai choisi également la transparence. Certaines relations n’ont pas résisté, d’autres se sont enrichies et j’ai appris avec le temps à ne pas systématiquement en parler, mais à ne pas pour autant taire la maladie lorsque la conversation comme la relation s’y prêtait.

Nommer la maladie m’a permis de ne pas entrer dans la honte de mes comportements lors de crise, en cela ce fut bénéfique. Nommer la maladie m’a permis aussi d’explorer cette transparence qui me permettait d’affirmer ce chemin où je n’étais pas dans le déni, j’ai appris également à accepter ma vulnérabilité.
Parler a aidé certains amis à comprendre que je n’étais pas responsable en crise de certains de mes comportements, qu’il y avait un facteur qui pouvait transformer en partie ma personnalité et certains amis se sont rapprochés. D’autres ont eu peur.

La vie, bipolaire ou non n’est pas linéaire et on ne peut pas contrôler les relations ou les êtres. C’est inconfortable que nos crises puissent avoir tant de conséquences. Cependant cela peut être une entrée - même si elle est inconfortable - à accepter la maladie et à se responsabiliser, à rechercher une autonomie en acceptant l’inconfort de là où nous a emmené la pathologie.

Il est surtout très important de ne pas être dans la honte, on fait comme on peut avec la bipolarité et quand elle se réveille, ce n’est pas vraiment nous qui nous exprimons, mais elle.

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-13 17:44:12

Spigelia

14/06/2024 à 14:58

Bon conseiller

Spigelia

Dernière activité le 19/10/2025 à 10:18

Inscrit en 2023

103 commentaires postés | 71 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

39 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Oui j'ai eu ce sentiment aussi mais quand la personne a vu que j'étais la même et pas plus folle qu'avant, sa confiance est revenue...

A voir si tu sens le besoin d'éclaircir la situation avec elle ou non

Bon courage

Voir la signature

Spigelia

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-14 14:58:48

Tout fermer 

Voir les réponses 

charlesw

17/06/2024 à 22:22

charlesw

Dernière activité le 14/10/2025 à 15:37

Inscrit en 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

@Spigelia tant mieux tout le monde n à pas cette confiance.

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-17 22:22:19

Cacher les réponses 

Max01985

27/06/2024 à 19:33

Bon conseiller

Max01985

Dernière activité le 01/05/2025 à 17:20

Inscrit en 2023

19 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

C est rare que l'on soit parfait pour les autres...tu es comme t es avec tes défauts tes qualités et ta maladie qui fait parti de toi.tu es un tout les autres se devraient de te considérer comme humain .tu as droit d etre malade tes amis n ont qu'à le comprendre

Cordialement

max

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-27 19:33:29

Tout fermer 

Voir les réponses 

Ladakh

28/06/2024 à 09:30

Bon conseiller

Ladakh

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Max01985 tout à fait d'accord avec toi. On n'est pas des bêtes curieuses. Nous sommes vivants. Les gens passent leurs temps à tout critiquer, à tout juger... Ils se regardent en face et apprennent l'humilité, la compassion, la bienveillance.

Voir la signature

Véronique

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-06-28 09:30:39

Cacher les réponses 

darai001

27/07/2024 à 05:50

darai001

Dernière activité le 02/12/2025 à 15:18

Inscrit en 2024

7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Bonjour à tous,

Je me permets d'entrer dans la discussion car j'ai vécu les mêmes questionnements il y a peu. Hospitalisée pour phase maniaque durant 4 semaines, je suis rentrée chez moi le 16 juillet. Durant cette hospitalisation, j'ai rendu public mon état de santé en indiquant sur FACEBOOK les heures pour me joindre par téléphone et le fait que j'étais hospitalisée sans mon consentement. Cette annonce très démonstrative m'a été dictée sur le moment par la colère d'avoir été hospitalisée sous contrainte ou d'office.

Après plusieurs tentatives de suppression de tous mes réseaux sociaux (je me sentais coupable et mal comprise), j'ai finalement assumé les choses. En voyant certains proches amis m'appeler aux horaires indiqués, le moral est un peu revenu.

Mais le fait est que cette hospitalisation aura été l'occasion de faire du "tri" dans mes connaissances. Je n'ai pas condamné certaines personnes aux "oubliettes" pour autant. J'ai simplement pris naturellement mes distances avec des personnes que je décrirais comme peu scrupuleuses, curieuses ou tout simplement ignorantes et à ignorer.

Dans l'épreuve que représentait cette phase maniaque très difficile, j'ai pu y voir plus clair sur les intentions des personnes qui m'entourent. Bien sûr, parfois, la déception a été telle que j'ai oscillé dangereusement vers une phase dépressive une fois la phase maniaque contrôlée au niveau du traitement.

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-27 05:50:57

Tout fermer 

Voir les réponses 

Ladakh

27/07/2024 à 09:37

Bon conseiller

Ladakh

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@darai001 bonjour. Après lourde ts, phase Down. Urgences et admission directe en HP. Très shootée pour l'instant et augmentation de ma depamide encore à ce jour, sous dosée. Après 40 ans d'errance dans les antidépresseurs, Début octobre, les psychiatres ont posé le diagnostic : bipolaire 2 à cycles rapides. Au début, j'étais " contente" qu'on me trouve enfin cette différence.. Mais, maintenant, je vais de voir vivre avec. Je l'ai appelé bipo . . Et je ne l'aime pas. Pour le regard et la malveillance, je ne réponds que pas:" je te prête ma pathologie pour 1 mois, peut-être qu'après tu comprendras mieux, et que tu respesteras sans tes jugements et tes regards de côté ... à 2 balles ". Tiens le coup pour toi

Voir la signature

Véronique

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-27 09:37:27

Cacher les réponses 

Playmobil

29/07/2024 à 12:34

Bon conseiller

Playmobil

Dernière activité le 01/03/2025 à 15:16

Inscrit en 2024

31 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Oui, j'ai connu et c'est déstabilisant. Cette déstabilisation entraîne encore plus de méfiance de la part de nos interlocuteurs. J'ai compris que je paniquais et je l'ai exprimé. Cela + un travail sur moi ( indifférence ou recul ) m'ont aidée. Faire et laisser dire. Bon courage à toi !

Voir la signature

Playmobil

Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/retour-dhospitalisation-et-regards-des-autres-61333 2024-07-29 12:34:33

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.