- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et limites personnelles : comment gérer la peur du contact physique après un traumatisme ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et limites personnelles : comment gérer la peur du contact physique après un traumatisme ?
- 64 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 166 dans le forum Trouble bipolaire
1 176 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Looloo,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @cathy091 @mira katz @Coco7869 @Patrick @Winny64 @bucheronne091260 @espoir59 @Marine84 @Mamgooz @samaritaine @Flimen @andila69 @Toymina @Verodelle @jnje1971 @farook @Lelex54 @Laurene @gerald123 @salva57800 @Val33200 @Hisaé83 @Nathoush @Mélodie56 @Fanou63 @Papusse @justttt @Micelli @Moun45 @Klarisse @DavidR. @EmoPac @hugoine @Enathea @Espace_Espirit @Marbipo @damien.violet @Aurora37 @zabel65 @Bella08 @MicheleMinouche @Élianor @Minimoys9976 @traurigkid_ @Alexia @lalasan96 @Clarzoue @MGD6574 @Seb76270 @Kittyy @Karimst @Mellimelle @Cathy94340 @Bengal18 @Helenanova @55MissMartine @Chouette57 @Damien72 @Melcora @inoussette @djgy21 @Charlineftb @elyminatoire @RouliettaBoom @Nathfv71 @Ariane939708 @Raphaelle57 @Mallo2407 @EmilieLF @Amdeus @Nanoushcat @Carole15 @Cachou007 @GregNice06 @Carogoet @Val035 @Oceanedrouxx @Hettah @cel.2010 @PHDSAIGON @Patoubig13 @Philienath @Looloo @Kermax @Lucille7787 @Fannnny @Rym869 @Marie31 @LOSNONOS @Loubrb @Mariedav @Tinabloto @Malade @Mianserine @emilio @Yosumari @Coni21 @Valochee @Dksksiso
Un membre partage qu’il vit avec un trouble bipolaire et qu’à la suite d’un abus passé, il ne supporte plus le contact physique et ne souhaite plus s’engager dans des relations. Il cherche à échanger sur cette situation et à comprendre comment d’autres personnes vivent ce type de limites personnelles.
- Comment avez-vous géré vos limites personnelles et la peur du contact physique après un traumatisme ou un vécu difficile ?
- Quelles stratégies ou approches vous ont aidé à rester en sécurité et respecté dans vos relations ?
- Comment concilier la vie sociale ou affective tout en respectant ses propres besoins et ressentis ?
Vos partages peuvent vraiment aider et réconforter 💛, n’hésitez pas à répondre et à échanger vos expériences.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Fannnny
Bon conseiller
Fannnny
Dernière activité le 17/10/2025 à 12:51
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
10 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, J'ai toujours eu un doute sur des attouchements, j'ai fait des séances d'hypnose pour essayer de creuser le sujet rien n'est ressorti Je n'aime pas le contact physique, même un.calin de ma mère ne me console pas quand ça va mal. Je n'aime pas les contacts physiques sans prévenir, mon mari qui se colle à moi la nuit etc.... Le seul contact que j'aime c'est celui avec les enfants. Je me demande si ce n'est pas un trait de la maladie, j'ai du mal à comprendre mes besoins et j'ai appris à vivre en autarcie émotionnelle.... je n'aime pas les gens en général et j'apprécie fortement d'avoir l'excuse du covid pour ne plus faire la bise et serrer les mains
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 16/10/2025 à 11:05
Inscrit en 2012
3 343 commentaires postés | 275 dans le forum Trouble bipolaire
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est normal, c'est récent, ça vous passera, j'ai subit des attouchements le la part de ma cousine, violée à 5 ans par son oncle, j'ai été violée et menacée avec un couteau à 15 ans, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui a été très patient avec moi à 18 ans, donc ça s'est mieux passé après, tout les hommes ne sont pas pareils il y a des hommes respectueux des femmes et pour les trouver il faut nous même nous aimer et nous respecter, l'EDMR m'a fait du bien aussi je peut passé devant le lien de l'agression sans avoir l'angoisse qui monte, donc laissez vous du temps et cherchez des solutions pour vous aimer et vous respecter et vous faire respecter, je me demande si les bipolaires sont souvent agressées dans leur enfance
Cecile974
Cecile974
Dernière activité le 17/10/2025 à 08:36
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bjr
j’ai pas mal été abusée moi aussi par des gens qui ont profité de mon etat de faiblesse
dc je vous comprends
j’ai meme été lâchée par la majorité de mes amis
c’est une maladie qui fait peur et que les gens ne comprennent pas
dc isolée et bcp de solitude
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 16/10/2025 à 19:14
Inscrit en 2025
414 commentaires postés | 162 dans le forum Trouble bipolaire
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cecile974 bonsoir c'est très difficile de se faire des amies (amis) quand on souffre du trouble bipolaire c'est difficile pour les autres de comprendre.
Quand tout va bien il n'y a pas de problème mais quand tout va mal ils ne comprennent pas notre envie de ne plus parler ni vouloir voir qui que ce soit.
Voilà pourquoi je préfère être seule je supporte très bien la solitude et pas besoin de me justifier sur mon mal être qui de toute manière pour la plupart des personnes est incompris
Très bonne journée demain à vous
Voir la signature
Lopes
morganedjoko
morganedjoko
Dernière activité le 17/10/2025 à 18:59
Inscrit en 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Marialinda je vous comprends sur le fait des amis
en phase up je suis une pile qui fait rire tout le monde
en phase down on doit se dire mais quel gueule de conne celle la !
c’est difficile donc je n’est pas d’amis .. c’est sans doute préférable
Cacher les réponses
morganedjoko
morganedjoko
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
bonjour je m'appelle morgane
je suis bipolaire de type 1. je suis actuellement dans le down.
je suis quelqu'un de très blagueuse d'habitude , enjouée , très sportive.je suis auxiliaire de vie auprès de personnes âgées et j'adore mon métier.
en ce moment évidemment jai perdu le gout a tout, je suis en arret car incapable de prendre soin meme de moi meme. je suis tres frustrée , triste et me sens vide. personnes ne maime et personne ne doit maimer. je culpabilise beaucoup detre dans cette etat.
jai perdu ma maman il ya 1 ans qui etait elle aussi bipolaire et me suis occupé de mon papa qui deperit de jours en jours. peut etre le declenchement de ma phase down.
je suis en couple avec une femme qui sappelle mathilde, elle , borderline. exceptionelle au passage
jecris pour la premiere fois sur ma maladie qui est apparut assez jeune dans ma vie
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@morganedjoko bonsoir je comprends très bien votre situation
Je suis désolée pour votre Maman et je trouve très courageux que vous vous occupiez de votre Papa.
Vous avez de la chance d'avoir votre Amie en plus exceptionnelle.
Il ne faut pas culpabiliser je le dis mais je le fait pas .C'est une maladie
Entre deux nous pouvons souffler un peu et avoir aussi de bons moments. Bonne journée à vous deux plutôt trois demain
Voir la signature
Lopes
morganedjoko
morganedjoko
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Marialinda je suis une femme mais avec le crâne rasé donc vous êtes toute pardonné
le soir je sais pas pour vous mais je suis un peu plus apaisé et vous ?
ma maman etait bipolaire également mais ne voulait pas de traitement donc j’ai vu également de très grosse crise de Manie et dépression très sévère
ca me fait du bien de vous avoir lu alors je vous en remercie , après la pluie viens le beau temps c’est ce que lon dit 🙏
bonne soirée à vous et merci encore
Cacher les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir je pense comme vous je ne désire pas que l'on se projectte sur moi ni prendre des engagements .
J'en ai eu plus qu'assez avec mon ex pervers narcissique.
Bonne journée demain à vous
Voir la signature
Lopes
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Looloo
Looloo
Dernière activité le 06/10/2025 à 08:18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Anorexie, Dépendance à l'alcool + 2 autres maladies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toute et tous,
Voilà depuis mon enfance et même mon adolescence comme tous je pense.
Je ne supporte plus qu'on me touche suite à un abus de mon ex ?
Je ne veux plus m engager, je veux juste être tranquille que l'on ne me touche pas, que l on ne se projette en aucun cas avec moi ...
Quand pensez vous,
Merci à vous
Bonne journée