Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?

•  82 vues
  •  2 soutiens
  •  10 commentaires

Carolinette

Membre Ambassadeur
10/02/2026 à 09:00

Bon conseiller

Carolinette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 15/03/2026 à 08:31

Inscrit en 2022

Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 3 autres maladies

116 commentaires postés | 90 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour 🌺

Ce sujet a bouleversé ma vie, c’est pourquoi je voulais le partager avec vous.

J’ai vécu 20 ans d’errance médicale avant qu’on mette enfin un mot sur ce que je vivais : trouble bipolaire.

Pendant ces années, j’ai vu un nombre incalculable de psychiatres. On m’a collé des étiquettes. On a préféré me considérer comme “addict aux médicaments” plutôt que d’aller plus loin, plutôt que de chercher vraiment. Pourtant, je souffrais. Profondément.

J’ai vécu avec la bipolarité pendant 20 ans sans savoir qui elle était.Et sans savoir qui j’étais.

Elle m’a fait mal. Elle a saboté certains de mes projets les plus chers. Avec elle dans ma vie, certains rêves étaient voués à l’échec — et je ne comprenais pas pourquoi tout semblait toujours s’effondrer au moment où ça devenait important.

Quand le diagnostic est enfin tombé, je ne l’ai pas accepté.Il m’a fallu un an avant de retourner voir le psychiatre qui me l’avait annoncé pour lui dire :“Oui. Vous avez raison. Je suis bipolaire. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?”

Depuis, j’ai été hospitalisée une seule fois, une semaine en psychiatrie.Sinon, j’ai une vie qui semble, entre guillemets, “normale” : je suis infirmière, j’ai un mari, un enfant.

Tout tient debout.

Mais tant de fois, tout a failli s’effondrer.

Je ne suis pas mon diagnostic.Mais comprendre ce que j’ai m’a permis de commencer à comprendre qui je suis.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
10/02/2026 à 09:53

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 18/03/2026 à 12:52

Inscrit en 2020

7 183 commentaires postés | 222 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Carolinette,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @Mostache @jolivoyage @macoco @MALYA73 @cocci6 @joséphine1932 @cathy091 @Coco7869 @muscardin38 @sendokan @bucheronne091260 @cottinsc @liseron65 @Lexie fifie @christiane123 @kamyha @aurèl56 @Bipo13 @hotandcold @fabaside @Verodelle @Jeann3 @nadie44 @florence89 @laurencethomas @Soreya @Adeutyp2 @Marie-Anne23 @Holly29 @Enkiantus @nvallee1 @ocytocine @Louloute1982 @Roussapois @Sylliq @Marinette19 @Carolinette @Didane @Ninere @cereise832 @nitatu @Hippolyte @Sand21 @FlorianL @alain63 @Bipotine @JohnnySmith @Athie5555 @Hejeur @Jojokiko @Laure41 @Akila64 @Clarzoue @HarryPiprazole @AlexeF @Seb76270 @virginie5985 @Playmobil @Laboulade @Cathy94340 @55MissMartine @Chouette57 @Soleya75 @Vero496 @Damien72 @Bettyboop01 @Carmel58530 @Zakina @Raventail @fangio008 @Cojmmama @JANY1949 @Litiana @Legnia @Azelwyn @Rebecca78 @Amdeus @Crista @Patoubig13 @Kermax @Daniel3 @Coni21 @Anonyme523 @Dylan9 @Hiti2013 @CMPdeParay-le-Monial @Muzo973 @Smileflow @Emmacarlesimo @Weetamoo @Juju75 @melodyNelson8571 @Kelly77 @Sauterellebubu @Lucette29 @Laurencevdt @JT3135 @Mu @Mauxmaud

Un membre partage son parcours bouleversant avant et après le diagnostic de trouble bipolaire, après 20 ans d’errance médicale et de souffrance. Elle raconte comment le diagnostic l’a d’abord déstabilisée, avant de devenir un outil pour mieux comprendre sa vie et elle-même. Aujourd’hui, malgré un épisode hospitalier, elle mène une vie professionnelle et personnelle épanouie.

👉 Et vous, comment avez-vous vécu l’annonce de votre diagnostic ?

• Quel a été votre ressenti immédiat après le diagnostic ?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à accepter et comprendre votre trouble bipolaire au quotidien ?
  • Avez-vous trouvé des stratégies ou soutiens pour mieux gérer les hauts et les bas liés à la bipolarité ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛

Vos témoignages peuvent vraiment aider d’autres membres à se sentir compris et soutenus.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
🌼

Voir la signature

Candice.S

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 09:53:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

Laboulade

10/02/2026 à 10:38

Bon conseiller

Laboulade

Dernière activité le 17/03/2026 à 10:56

Inscrit en 2024

Patient, Trouble bipolaire depuis 2024

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Candice.S

Bonjour candice,

Vous parliez d'errance médicale et le mot est juste .ça a duré dix ans de ma vie.

Quand on m'a diagnostiqué bipolaire, bien sûr, c'est dur à entendre mais ,pour mon cas, ça a été très bien expliqué et je me suis reconnu.

J'ai eu alors comme un espoir de m'en sortir. Bon , ça a mis du temps. Aujourd'hui je suis stabilisé et je vis presque normalement aujourd'hui.

Bien évidemment, c'est pour l'entourage que ça peut se compliquer. J'ai fait le choix de rester plutôt discret à ce sujet.

Hervé

Voir la signature

Hervé b

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 10:38:24

Cacher les réponses 

nitatu

10/02/2026 à 10:58

Bon conseiller

nitatu

Dernière activité le 09/03/2026 à 13:03

Inscrit en 2023

27 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

J'ai attendu 27 ans à partir des premiers signes pour avoir le diagnostic de bipolarité. Ça a été un vrai soulagement de mettre enfin un nom sur ces moments de dépression et ces moments d'euphorie qui rythmaient ma vie. Le traitement m'a bie stabilisée et apaisée.

Voir la signature

Anita

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 10:58:47

Weetamoo

Membre Ambassadeur
10/02/2026 à 18:37

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/03/2026 à 12:27

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

171 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

J'ai 49 ans, je souffre de dépression depuis l'enfance, et l'on a commencé à seulement SUSPECTER un trouble bipolaire il y a seulement 3 ou 4 ans, je ne sais même plus quand exactement. À l'hôpital, on m'a donné à lire "Goupil ou face", que tous les bipolaires connaissent, je suppose. Je ne m'y suis pas retrouvée, car je n'ai jamais connu de phase maniaque de toute ma vie. Mais dans tous les cas, je me moquais bien d'être bipolaire ou non, tout ce que je voulais, moi, c'était cesser d'AVOIR MAL. Bref, je suis ressortie de l'hôpital avec mon traitement inchangé, tout comme avant. J'ai repris le travail, le cours de ma vie insupportable, et puis voilà.

En septembre 2024, j'ai rencontré un nouveau psychiatre, au CHU, dans la perspective d'entamer une cure d'eskétamine pour me sortir d'un épisode dépressif sévère. Dès le premier entretien, cela n'a fait aucun doute pour lui : il y avait bipolarité. Il a creusé, creusé encore, m'a testée dans tous les sens, et a finalement posé le diagnostic définitif : oui j'étais bien bipolaire, mais en absence de phases maniaques, et parce que la médecine évolue sans cesse, permettant ainsi d'affiner davantage les diagnostics, justement, personne n'avait pu le voir. "Vous êtes passée sous les radars, Mme M."

Mon ressenti sur le moment ? Je me suis dit "Ok. Tu as ça en plus du reste. Bah au point où t'en es, hein, t'es plus à ça près." Un peu de tristesse, aussi : encore une maladie qui ne se guérit pas, dont on peut au mieux espérer soulager les symptômes. Pas de chance.

En revanche, à ce moment-là, j'ai eu terriblement PEUR pour mon fils. Le caractère héréditaire de la bipolarité. L'horreur.

Il n'en avait jamais présenté le moindre signe, mais j'y pensais, j'y pensais. D'autant que je savais d'expérience ce que je devais à ma propre mère (jamais diagnostiquée donc jamais soignée, mais grande malade, sans aucun doute bipolarité +++. Et probablement autre chose. Dixit mon psychiatre 1 ❤ : "Votre mère est folle et méchante. Je regrette de n'avoir pas su mesurer assez tôt l'ampleur des traumatismes qu'elle vous a fait subir enfant."

Je ne suis ni folle ni méchante, j'ai toujours été lucide sur mon état de santé, j'ai demandé de mon propre chef à être prise en charge par un psy dès l'âge de 15 ans, je n'ai jamais cessé de me battre pour aller mieux et surtout, pour mon garçon, de cacher ma douleur. (Mais les enfants sont des éponges, n'est-ce pas ?)

Bref. Bipolarité. Hérédité.

Soulagement en décembre dernier : son psychiatre nous l'a confirmé, mon jeune homme formidable (22 ans) n'est ni dépressif, ni bipolaire. Oui, il voit un psychiatre. Et un psychologue pour une TCC. Parce que depuis 18 mois, il souffre d'anxiété sociale.

Et à qui est-ce qu'il la doit, cette anxiété sociale ? Pourquoi cette vulnérabilité psychique ? Parce que sa mère est bipolaire, évidemment.

Pour une mère, savoir que l'on est responsable ne serait-ce qu'en partie du mal-être de la personne qu'on aime le plus au monde, c'est invivable.

Oui, je sais, l'anxiété sociale se soigne, elle. Mon fils s'en sortira. Il vivra, il sera heureux. Évidemment, depuis ces 18 derniers mois je le soutiens de mille façons, et j'ai remué ciel et terre pour qu'il accède rapidement aux soins dont il a besoin. Mais à cause de moi, il aura connu l'expérience de la douleur morale.

Je suis désolée, mon témoignage n'a absolument rien de réconfortant pour les autres membres. En plus, j'ai largement débordé du sujet.

Bref, pour résumer, à l'annonce de mon diagnostic : acceptation voire résignation immédiates, tristesse et forme de déception car maladie chronique, mais PAR-DESSUS TOUT, pour mon fils, alarme, angoisse, torture et culpabilité accablante.

Je me moque d'être étiquetée bipolaire, tant que je reste une mère acceptable.

Enfin, je rejoins parfaitement Carolinette lorsqu'elle écrit "Je ne suis pas mon diagnostic."

Avant d'être bipolaires, nous sommes des personnes. Hommes ou femmes, parents ou enfants de , sœurs ou frères de , travailleurs ou non, ami.e.s ou non de, conjoint.e.s ou non de, etc..., etc... Autant que possible, ne laissons pas la bipolarité prendre toute la place dans nos vies.

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 18:37:45

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
10/02/2026 à 19:29

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Justalimonade

Mais merci d'avoir tenté de me déculpabiliser ! 😊

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 19:29:52

Justalimonade

10/02/2026 à 19:34

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50

Inscrit en 2024

132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Weetamoo je persiste ;-) tu n’es en aucun cas responsable de cette maladie, que tu ignorais en plus lorsque tu es devenue mère.

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 19:34:52

Justalimonade

10/02/2026 à 19:35

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50

Inscrit en 2024

132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Weetamoo être soucieuse du bien-être de ton fils est absolument normal. Mais ce n’est pas de ta faute. Et après promis, j’arrête.

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 19:35:59

Weetamoo

Membre Ambassadeur
10/02/2026 à 19:39

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Justalimonade

Bigre, il existe quelqu'un de plus têtu que moi ! 😄

Ok, arrêtons.

Mais, merci.

Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/lannonce-du-diagnostic-65897 2026-02-10 19:39:15

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

14/03/2026 | Actualités

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.