- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?
Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?
- 82 vues
- 2 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:52
Inscrit en 2020
7 183 commentaires postés | 222 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Carolinette,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @Mostache @jolivoyage @macoco @MALYA73 @cocci6 @joséphine1932 @cathy091 @Coco7869 @muscardin38 @sendokan @bucheronne091260 @cottinsc @liseron65 @Lexie fifie @christiane123 @kamyha @aurèl56 @Bipo13 @hotandcold @fabaside @Verodelle @Jeann3 @nadie44 @florence89 @laurencethomas @Soreya @Adeutyp2 @Marie-Anne23 @Holly29 @Enkiantus @nvallee1 @ocytocine @Louloute1982 @Roussapois @Sylliq @Marinette19 @Carolinette @Didane @Ninere @cereise832 @nitatu @Hippolyte @Sand21 @FlorianL @alain63 @Bipotine @JohnnySmith @Athie5555 @Hejeur @Jojokiko @Laure41 @Akila64 @Clarzoue @HarryPiprazole @AlexeF @Seb76270 @virginie5985 @Playmobil @Laboulade @Cathy94340 @55MissMartine @Chouette57 @Soleya75 @Vero496 @Damien72 @Bettyboop01 @Carmel58530 @Zakina @Raventail @fangio008 @Cojmmama @JANY1949 @Litiana @Legnia @Azelwyn @Rebecca78 @Amdeus @Crista @Patoubig13 @Kermax @Daniel3 @Coni21 @Anonyme523 @Dylan9 @Hiti2013 @CMPdeParay-le-Monial @Muzo973 @Smileflow @Emmacarlesimo @Weetamoo @Juju75 @melodyNelson8571 @Kelly77 @Sauterellebubu @Lucette29 @Laurencevdt @JT3135 @Mu @Mauxmaud
Un membre partage son parcours bouleversant avant et après le diagnostic de trouble bipolaire, après 20 ans d’errance médicale et de souffrance. Elle raconte comment le diagnostic l’a d’abord déstabilisée, avant de devenir un outil pour mieux comprendre sa vie et elle-même. Aujourd’hui, malgré un épisode hospitalier, elle mène une vie professionnelle et personnelle épanouie.
👉 Et vous, comment avez-vous vécu l’annonce de votre diagnostic ?
- Quel a été votre ressenti immédiat après le diagnostic ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à accepter et comprendre votre trouble bipolaire au quotidien ?
- Avez-vous trouvé des stratégies ou soutiens pour mieux gérer les hauts et les bas liés à la bipolarité ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛
Vos témoignages peuvent vraiment aider d’autres membres à se sentir compris et soutenus.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Laboulade
Bon conseiller
Laboulade
Dernière activité le 17/03/2026 à 10:56
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour candice,
Vous parliez d'errance médicale et le mot est juste .ça a duré dix ans de ma vie.
Quand on m'a diagnostiqué bipolaire, bien sûr, c'est dur à entendre mais ,pour mon cas, ça a été très bien expliqué et je me suis reconnu.
J'ai eu alors comme un espoir de m'en sortir. Bon , ça a mis du temps. Aujourd'hui je suis stabilisé et je vis presque normalement aujourd'hui.
Bien évidemment, c'est pour l'entourage que ça peut se compliquer. J'ai fait le choix de rester plutôt discret à ce sujet.
Hervé
Voir la signature
Hervé b
Cacher les réponses
nitatu
Bon conseiller
nitatu
Dernière activité le 09/03/2026 à 13:03
Inscrit en 2023
27 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai attendu 27 ans à partir des premiers signes pour avoir le diagnostic de bipolarité. Ça a été un vrai soulagement de mettre enfin un nom sur ces moments de dépression et ces moments d'euphorie qui rythmaient ma vie. Le traitement m'a bie stabilisée et apaisée.
Voir la signature
Anita
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:27
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
171 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
J'ai 49 ans, je souffre de dépression depuis l'enfance, et l'on a commencé à seulement SUSPECTER un trouble bipolaire il y a seulement 3 ou 4 ans, je ne sais même plus quand exactement. À l'hôpital, on m'a donné à lire "Goupil ou face", que tous les bipolaires connaissent, je suppose. Je ne m'y suis pas retrouvée, car je n'ai jamais connu de phase maniaque de toute ma vie. Mais dans tous les cas, je me moquais bien d'être bipolaire ou non, tout ce que je voulais, moi, c'était cesser d'AVOIR MAL. Bref, je suis ressortie de l'hôpital avec mon traitement inchangé, tout comme avant. J'ai repris le travail, le cours de ma vie insupportable, et puis voilà.
En septembre 2024, j'ai rencontré un nouveau psychiatre, au CHU, dans la perspective d'entamer une cure d'eskétamine pour me sortir d'un épisode dépressif sévère. Dès le premier entretien, cela n'a fait aucun doute pour lui : il y avait bipolarité. Il a creusé, creusé encore, m'a testée dans tous les sens, et a finalement posé le diagnostic définitif : oui j'étais bien bipolaire, mais en absence de phases maniaques, et parce que la médecine évolue sans cesse, permettant ainsi d'affiner davantage les diagnostics, justement, personne n'avait pu le voir. "Vous êtes passée sous les radars, Mme M."
Mon ressenti sur le moment ? Je me suis dit "Ok. Tu as ça en plus du reste. Bah au point où t'en es, hein, t'es plus à ça près." Un peu de tristesse, aussi : encore une maladie qui ne se guérit pas, dont on peut au mieux espérer soulager les symptômes. Pas de chance.
En revanche, à ce moment-là, j'ai eu terriblement PEUR pour mon fils. Le caractère héréditaire de la bipolarité. L'horreur.
Il n'en avait jamais présenté le moindre signe, mais j'y pensais, j'y pensais. D'autant que je savais d'expérience ce que je devais à ma propre mère (jamais diagnostiquée donc jamais soignée, mais grande malade, sans aucun doute bipolarité +++. Et probablement autre chose. Dixit mon psychiatre 1 ❤ : "Votre mère est folle et méchante. Je regrette de n'avoir pas su mesurer assez tôt l'ampleur des traumatismes qu'elle vous a fait subir enfant."
Je ne suis ni folle ni méchante, j'ai toujours été lucide sur mon état de santé, j'ai demandé de mon propre chef à être prise en charge par un psy dès l'âge de 15 ans, je n'ai jamais cessé de me battre pour aller mieux et surtout, pour mon garçon, de cacher ma douleur. (Mais les enfants sont des éponges, n'est-ce pas ?)
Bref. Bipolarité. Hérédité.
Soulagement en décembre dernier : son psychiatre nous l'a confirmé, mon jeune homme formidable (22 ans) n'est ni dépressif, ni bipolaire. Oui, il voit un psychiatre. Et un psychologue pour une TCC. Parce que depuis 18 mois, il souffre d'anxiété sociale.
Et à qui est-ce qu'il la doit, cette anxiété sociale ? Pourquoi cette vulnérabilité psychique ? Parce que sa mère est bipolaire, évidemment.
Pour une mère, savoir que l'on est responsable ne serait-ce qu'en partie du mal-être de la personne qu'on aime le plus au monde, c'est invivable.
Oui, je sais, l'anxiété sociale se soigne, elle. Mon fils s'en sortira. Il vivra, il sera heureux. Évidemment, depuis ces 18 derniers mois je le soutiens de mille façons, et j'ai remué ciel et terre pour qu'il accède rapidement aux soins dont il a besoin. Mais à cause de moi, il aura connu l'expérience de la douleur morale.
Je suis désolée, mon témoignage n'a absolument rien de réconfortant pour les autres membres. En plus, j'ai largement débordé du sujet.
Bref, pour résumer, à l'annonce de mon diagnostic : acceptation voire résignation immédiates, tristesse et forme de déception car maladie chronique, mais PAR-DESSUS TOUT, pour mon fils, alarme, angoisse, torture et culpabilité accablante.
Je me moque d'être étiquetée bipolaire, tant que je reste une mère acceptable.
Enfin, je rejoins parfaitement Carolinette lorsqu'elle écrit "Je ne suis pas mon diagnostic."
Avant d'être bipolaires, nous sommes des personnes. Hommes ou femmes, parents ou enfants de , sœurs ou frères de , travailleurs ou non, ami.e.s ou non de, conjoint.e.s ou non de, etc..., etc... Autant que possible, ne laissons pas la bipolarité prendre toute la place dans nos vies.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Mais merci d'avoir tenté de me déculpabiliser ! 😊
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo je persiste ;-) tu n’es en aucun cas responsable de cette maladie, que tu ignorais en plus lorsque tu es devenue mère.
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo être soucieuse du bien-être de ton fils est absolument normal. Mais ce n’est pas de ta faute. Et après promis, j’arrête.
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Bigre, il existe quelqu'un de plus têtu que moi ! 😄
Ok, arrêtons.
Mais, merci.
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Carolinette
Carolinette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 08:31
Inscrit en 2022
Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 3 autres maladies
116 commentaires postés | 90 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour 🌺
Ce sujet a bouleversé ma vie, c’est pourquoi je voulais le partager avec vous.
J’ai vécu 20 ans d’errance médicale avant qu’on mette enfin un mot sur ce que je vivais : trouble bipolaire.
Pendant ces années, j’ai vu un nombre incalculable de psychiatres. On m’a collé des étiquettes. On a préféré me considérer comme “addict aux médicaments” plutôt que d’aller plus loin, plutôt que de chercher vraiment. Pourtant, je souffrais. Profondément.
J’ai vécu avec la bipolarité pendant 20 ans sans savoir qui elle était.Et sans savoir qui j’étais.
Elle m’a fait mal. Elle a saboté certains de mes projets les plus chers. Avec elle dans ma vie, certains rêves étaient voués à l’échec — et je ne comprenais pas pourquoi tout semblait toujours s’effondrer au moment où ça devenait important.
Quand le diagnostic est enfin tombé, je ne l’ai pas accepté.Il m’a fallu un an avant de retourner voir le psychiatre qui me l’avait annoncé pour lui dire :“Oui. Vous avez raison. Je suis bipolaire. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?”
Depuis, j’ai été hospitalisée une seule fois, une semaine en psychiatrie.Sinon, j’ai une vie qui semble, entre guillemets, “normale” : je suis infirmière, j’ai un mari, un enfant.
Tout tient debout.
Mais tant de fois, tout a failli s’effondrer.
Je ne suis pas mon diagnostic.Mais comprendre ce que j’ai m’a permis de commencer à comprendre qui je suis.