- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité : échanges et solitude, besoin de lien
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité : échanges et solitude, besoin de lien
- 136 vues
- 17 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 243 dans le forum Trouble bipolaire
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pluper,
Merci d’avoir écrit. La solitude et le manque de liens sociaux font souvent très mal, et c’est courageux de le dire simplement ici.
Pour lancer l’échange :
- Qui vit aussi la bipolarité avec un sentiment de solitude au quotidien ?
- Est-ce que cette solitude est plutôt liée à la maladie (fatigue, phases basses, peur du jugement), ou à un contexte de vie (travail, famille, isolement) ?
- Qu’est-ce qui vous manque le plus en ce moment : parler, être compris(e), sortir, créer du lien régulier ?
- Avez-vous déjà trouvé un endroit ou une façon d’échanger qui vous fait du bien (forum, groupe, association, autre) ?
@jolivoyage @macoco @azerty1 @s2c_stgermain @Camellia @MaSoeur @meyline @estaillle @carmenclementine @Bigthom01 @Bipo13 @Betty69 @charlotted @Ana1977 @drinou83 @Adeutyp2 @tititi @alba1971 @Marie-Anne23 @Féebirgit @Élise111 @Montagnesrusses @Holly29 @Mélodie56 @nvallee1 @Nnanoupanette @vincent2222 @Nath23/11 @Sylliq @hugoine @ManonIssard @Hakim06 @Madisonkobryner @MAM33110 @Catcat85 @Roussette92 @Pincemin @Mannies @Soisic @OllieBalav @cereise832 @nitatu @MicheleMinouche @Abracadabra @Miscenderela @Minimoys9976 @Nonor22 @lunadelrey @traurigkid_ @Sambipo @Emilya @tohubohu @Floflo6869 @Justalimonade @Fabrice-13 @Chatoo @Ainsisoitil @Natdu27 @Sophie02 @jmbipo @Ptiteluciole @man974 @Kristal @Oriane27 @FrankyL @Cocom69 @MartinRoss @Patoubig13 @Maloeur @amabonneetoile @cocolabagarre @bruno.grange23 @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Angel08 @Andy988 @Caro120 @JT3135 @Dede30 @SophUnd @Mimi0911 @Maya03 @sphmtths @Dolly63 @Lafemmeensucre @Cris1205 @Brioche82 @Caloux83 @GR3G0RY @Matissezone @Cassouuuu @Nicesunrise @amyntas @justejuste @sarahdan @AMN83400
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Mimibesd
Bon conseiller
Mimibesd
Dernière activité le 09/06/2026 à 09:24
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Hypothyroidie
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Candice.S bonjour,
Personnellement je suis en invalidité 2 donc coupée du monde du travail. Mon cadre familial est stable et affectueux mais aussi parce qu'ils sont asperger ce qui les protège en partie de mes hauts et de mes bas puisqu'ils ont tendances à s'isoler.
J'ai du coup essayé de participer à la vie associative de mon coin mais c'est très difficile. Nous sommes à la campagne, il faut du temps pour tout et vue de loin moi j'ai du temps donc rapidement je me retrouve avec une grosse quantité de choses à faire. Sauf que évidemment je ne peux pas car je dois prendre soin de moi avant tout pour mon bien et celui de mes proches.
Cette fragilité est invisible en société et j'ai du mal à faire accepter mes tentatives pour lever le pied. Est ce que parmi vous certains sont investi en associatif ou sont en invalidité 2. C'est vraiment à partir de ce changement au niveau travail que j'ai ressenti de la solitude.
Merci pour vos temoignages
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 16/06/2026 à 16:48
Inscrit en 2017
768 commentaires postés | 725 dans le forum Trouble bipolaire
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Mimibesd Bonjour,j ai été bien toute une année et là j ai repris le boulot après 2 ans car maladie grave,au début j étais content mais là au bout de 3 mois c est plus difficile car mon humeur est instable,donc beaucoup d anxiété pour pas montrer de tristesse et assurer mon travail.
Je pensais pas que cela se passerait ainsi.
J espérais après tous les mauvais moments difficiles comme une redemption,un peu de joie et de vivre pleinement.
Malheureusement c'est pas le cas.
Je vous souhaite du courage et de retrouver à vous occuper pour casser cette solitude.
Bonne soirée à vous.
Voir la signature
Bipo13
Mimibesd
Bon conseiller
Mimibesd
Dernière activité le 09/06/2026 à 09:24
Inscrit en 2026
Autre maladie : Hypothyroidie
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Bipo13 il y a beaucoup de points positif à être en invalidité. Mon humeur même instable va beaucoup mieux et je peux agir dessus de suite par des méthodes douces. N'ayez pas peur si le médecin vous en parle. Par contre j'ai toujours été très sociable alors la marche est haute.
Vous lire sur ce forum me fait du bien car je me rend compte, même si mon médecin m'a l'avait dit, à quel point les relations sociales sont impactées par la maladie.
Alors je vais voir le positif et continuer à parler aux gens que je croise, un peu, par politesse, d'humain à humain et arrêter de chercher à retrouver des relations amicales plus durables. Si je ne la cherche pas elle viendra peut être plus facilement
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Mimibesd Bonsoir,je vous souhaite de trouver ces bonnes personnes qui deviendront vos ami(e)s.
Si vous êtes sociable ça devrait le faire.
Prenez bien soin de vous, à bientôt.
Voir la signature
Bipo13
Cacher les réponses
amour260507
Bon conseiller
amour260507
Dernière activité le 08/06/2026 à 13:32
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle pulmonaire
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis marié depuis 19 ans, avec ma femme qui est bipolaire, le temps et les années m'ont permis d'apprendre à comprendre ces changements d'humeur. J'essaye d'être toujours là pour elle et de lui apporter tout mon amour, mais par moment je doute, pas de l'amour que j'ai pour elle, mais de ne pas être à la hauteur et c'est pour cela que si vous le souhaitez vous puissiez m'apporter des conseils suivant votre propre parcours au contact de cette maladie
Tout fermer
Voir les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@amour260507 Bonsoir,donnez lui ce que vous pouvez mais faites attention à vous,si c est trop pesant dans le sens que ça impact trop votre moral, faut pas hésiter à demander de l' aide.
Car cette maladie est épuisante pour le malade et l' entourage.Douter c est normal car cette maladie est surprenante par les humeurs changeantes.
Vous devez bien connaître votre femme,si c est possible détecter les moindres changement pour mieux les dissiper.
Courage et patience à vous et santé à votre compagne.
Voir la signature
Bipo13
amour260507
Bon conseiller
amour260507
Dernière activité le 08/06/2026 à 13:32
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle pulmonaire
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Bipo13 Bonjour, oui vous avez raison et en plus actuellement ma femme est en phase négative, donc elle à un sommeil lourd, elle respecte la prise de ces médicaments, mais c'est très dur aussi bien pour elle que pour moi car je ne peut être bien si elle n'est pas bien.
Est-ce que vous savez en moyenne combien dure une phase négative et surtout quels sont les moyens de distraction et de plaisir qui peuvent faire qu'elle aille mieux
Bonne Journée et merci de votre commentaire
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@amour260507 Bonjour,c est variable d'un patient à l autre,le mieux c est de demander à son psychiatre.
Essayer de voir ce qu elle aime faire ou manger habituellement.
Courage à vous.
Voir la signature
Bipo13
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 16/06/2026 à 20:42
Inscrit en 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
168 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
137 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour tout les bipotes
@melody Nelson 8571
comme vous je suis bipolaire de type 2 et je pense que je suis née avec des forceps et il paraît que j'ai beaucoup souffert à ma
naissance..j'ai été diagnostiquée bipolaire en juillet 2006 suite à une opération d'une péritonite de la vésicule biliaire. je souffrais physiquement et moralement et j'avais 35 ans à l'époque et ce jour là je suis morte. je suis une ancienne alcoolique et nymphomane et dépensière compulsive et je me scarifiais sur mes bras et dès octobre 2006 j'ai été hospitalisée à guérande la clinique 🏥 de la brière et conseil n'y aller surtout pas..mes enfants chéris étaient encore petits et n'avaient pas le droit de venir dans ma chambre 🛌. mon ex mari ne me supportait plus depuis longtemps et en 2011 nous avons divorcés et ça m'a déclenché une fibromyalgie sévère donc je souffre mentalement ma mère me traite de folle 😜 et ma famille a des œillères et ne me comprend pas. en 2007 j'ai fait une ts et j'ai fini dans un hp où nous étions 8 femmes dans une chambre vétuste et la porte de la salle de bain commune ne fermait pas et un jour je prenais ma douche 🚿 et un mec en fauteuil ♿ roulant est entré et j'ai hurlé. plus jamais je ne remettrai les pieds dans ce nid de coucous. après une dizaine d'hospitalisations en hp je suis maintenant stabilisée et j'ai un traitement lourd et épuisant et les douleurs duent à la fibromyalgie sévère sont un martyr un cauchemar éveillé et je suis lasse d'être toujours chez moi avec tout mes médicaments et je ne peux plus conduire 🚘 malheureusement ni travailler et je ne sers plus à rien. je suis seule et célibataire c'est mon choix car j'ai la scoumoune depuis ma naissance. c'est l'enfer 🔥 sur cette maudite terre 🌏 qui part en sucette 🍭 et je n'ai plus envie d'être spectatrice de l'avenir 🔮 et de rester figée comme les personnes de pompéï..vous pouvez lire ma présentation et vous comprendrez beaucoup de choses à mon sujet. je vous souhaite de garder la tête haute et de vous faire aider et d'exprimer vos émotions en écrivant faire du 🥊 punching ball écoutez de la musique 🎶 et appelez des associations etc..le cmp le gem et appelez les numéros de secours pour éviter le pire..
je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit pleine de jolis rêves
courage à tout le monde 🗺
@'mélody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Étant bipolaire souhaiterais échanger sur notre maladie
Je souffre à ce jour de grande solitude et pas de liens sociaux