Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs !
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs !

•  216 vues
  •  18 soutiens
  •  16 commentaires

Laloux

30/10/2022 à 21:10

Laloux

Dernière activité le 07/03/2023 à 20:19

Inscrit en 2022

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir, je suis bipolaire type 2 depuis 30 ans. Je prends scrupuleusement mon traitement ( Lambipol 200 et paroxetine 30 plus xanax en cas de besoin et parfois durant des semaines.)j'ai eu la chance de pouvoir avoir une vie professionnelle mais empreinte d'arrêts MALADIE pour épisodes DÉPRESSIFS MAJEURS. J' ai accepté ma maladie..C'est une belle SALOPERIE !!!!!!!!!mais elle fait partie de moi..J'ai compris que j'avais besoin d'une vie calme, de beaucoup de sommeil..Par contre, J'ai une vie très active avec mes 4 petits enfants avec qui je partage séjours à la mer ou excursions ou des moments de complicité, jeux et bonheur et nous en sommes ts les 5 très heureux et si complices... Je suis ds une mauvaise dépression pour le moment faisant suite à un trop gros choc ..Je suis très triste, je pleure beaucoup.. il fait beau et jaurais pu aller à la mer avec 2 de mes petits enfants , 4 jours puis avec les autres et voici la maladie refait surface et m'empêche de vivre ces beaux ments..Exemple d'une entrave due à notre maladie!!!!..Alors, triste mais la santé est prioritaire..Je M'ACCROCHE..N'oublions jamais que lorsque ns sommes en grande SOUFFRANCE, c'est passager et PENSONS TRÈS FORT AUX MOMENTS OÙ NOUS SOMMES BIEN.. SOUTENONS NOUS..JE PENSE QUE ÇA POURRAIT NOUS AIDER..SOYONS FIERS DE NOTRE COMBATIVITÉ..BISOUS À TOUS

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
31/10/2022 à 10:29

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 01/08/2025 à 16:42

Inscrit en 2020

5 822 commentaires postés | 143 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 090 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Laloux,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet et ce message d'espoir. J'invite quelques membres à y prendre part : @Didane @Yanou89 @bipoo33 @Gipty27 @Celiane78 @Nilam22 @Enathea @Coquillete @Rachaa @Najo69 @eleonore76 @Lolie13710 @Nathalie640 @MarieJo81 @NathalieetMonique @Esteban1070 @gero88 @Bibop1407 @Lagrandesauterelle @MANU1971

Comment gérez-vous les épisodes dépressifs ? Quels sont vos trucs et astuces pour garder le cap pendant ces épisodes ?

D'avance merci pour vos retours, conseils et soutien !

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-10-31 10:29:46

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Delp911

04/11/2022 à 11:18

Delp911

Dernière activité le 21/03/2023 à 12:50

Inscrit en 2022

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

@Najo69 Ha tes conseils sont intéressants cohérence cardiaque je connais les thérapie de groupe rt comportemental pourrait m'aider pour ma vie pro et perso

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-04 11:18:33

Trogor

05/11/2022 à 11:59

Bon conseiller

Trogor

Dernière activité le 31/07/2025 à 21:50

Inscrit en 2022

32 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Candice.S Bonjour à tous, mon petit témoignage, sur la durée:

les derniers mois ont été assez rudes! Avant l'été, quatre mois au moins de moments dépressifs - un sentiment de perte et de deuil continu, et sans réelle raison, avec des angoisses générales. J'en suis sorti en été, mais malheureusement pour entrer dans une épuisante "période mixte" - vous connaissez sans doute, pendant quelques semaines, où au contraire je débordais d'énergie, mais en ne supportant plus personne. Et en automne, avec la reprise du boulot, regain d'énergie (hypomanie? sans doute, parce que j'en ai trop fait!) et maintenant, en novembre, retour à la case départ, la tristesse complète et sans raison effectve - moins d'angoisse qu'avant, cela dit.

Ce qui au moins est intéressant est de permettre identifier les cycles que je vis à mon age (55 ans, diagnostiqué il ya 20 ans et bien stabilisé par le lithium heureusement, sinon ce serait pire).

Donc ça me donne: Dépression quelques mois, puis phase mixte 15Jours 1 mois, puis remontée hypomaniaque 1 mois, puis redépression, dont je vais voir si elle dure ou pas.

Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai pas vécu de périodes "normales" et apaisantes pour récupérer: les états s'enchâinent en un jour, d'un coup.

Bon courage à tous

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-05 11:59:08

Ritalperdu

08/12/2022 à 13:22

Bon conseiller

Ritalperdu

Dernière activité le 25/11/2024 à 23:59

Inscrit en 2022

11 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Najo69 J'ai testé la cohérence cardiaque et j'ai trou-vé ça très utile, tu la fais depuis combien de temps?
Moi j'avais commencé a ressentir des bénéfices après 5-7 semaines, en faisant l'exercice 4 fois par jour.

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-12-08 13:22:56

MonroeM

08/12/2022 à 22:22

Bon conseiller

MonroeM

Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45

Inscrit en 2022

23 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Candice.S

Bonsoir Candice,

Diagnostiquée pour un trouble bipolaire de type 2 et vivant sans glande thyroïde depuis ma naissance… la bipolairite, j’ai du mal à l’accepter.. depuis toujours, j’ai beaucoup d’angoisse malgré les traitements. La stabilité, je la retrouve petit à petit mais elle toujours ponctuée de troubles dépressifs. Mon mental est constamment en marche. J’ai du mal à trouver la serenite.. alors parfois je pense au pire .. mais je me dis qu’il faut avancer pour moi et mes proches . Cette bipolarité, j’ai du mal à l’accepter, comme j’ai du mal à accepter mon passé et c’est dur parfois de le vivre quotidiennement. Il faut savoir accepter ces différentes phases.. je vous souhaite du courage 🙏

Voir la signature

MonroeM

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-12-08 22:22:55

Cacher les réponses 

Didane

31/10/2022 à 11:05

Bon conseiller

Didane

Dernière activité le 27/06/2024 à 10:13

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour @Laloux ,personnellement quand je sombre dans la dépression j'ai vraiment du mal à sortir la tête de l'eau. J'ai l'impression de vivre complètement embrumée assommée et je ne vois plus le bout du tunnel. Tellement profondément ancrée dans la dépression je n'ai aucune envie ni motivation. Malheureusement pour ma part c'est le flou total et je n'ai pas de solutions à proposer. Du coup c'est un sujet qui m'intéresse aussi.

Force et courage à toutes et tous.

Voir la signature

Didane

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-10-31 11:05:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

fleuro

27/11/2022 à 17:40

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 31/07/2025 à 20:22

Inscrit en 2022

97 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Didane bsr je m e presente . je suis bi -polaire depuis 10 ans et vraiment je ne vois pas le bout de cette maladie j 'ai un traitement bien sur mais avec des epreuves qui marquent la vie . et tres vulnerable .

je suis suivie par un psychiatre de cmp de ma ville et il faudrait presque s 'excuser d 'etre malade . je suis en plus insomniaque et c 'est devenue ingerable . depuis 25 ans . il ni a pas de miracles . l'epuisement du cerveau est a son comble . j 'ai des pertes de memoire et de reperes . tres tres difficile a vivre . meme en essayant de voir le bien ; je me sens perdue .

fleuro.

Voir la signature

Fleuro.

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-27 17:40:58

fleuro

27/11/2022 à 17:45

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 31/07/2025 à 20:22

Inscrit en 2022

97 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Didane et je vous souhaite une bonne soiree . courage a nous les bi polaires .

fleuro.

Voir la signature

Fleuro.

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-27 17:45:01

Nefersisi

28/11/2022 à 09:44

Bon conseiller

Nefersisi

Dernière activité le 10/06/2025 à 10:39

Inscrit en 2020

52 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Didane moi aussi quand je sombre dans la dépression je n'arrive pas à en sortir je tombe au fond du trou alors qu'à chaque fois que je finis par rebondir je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment je peux tomber aussi bas ?????!!!!!!!

c'est une énigme qu'aucun des 7 psychiatres que j'ai consultée n'a résolu , d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment été comprise (seulement partiellement) ni les 2 psychologues que j'ai vues non plus

Voir la signature

sisi

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-28 09:44:43

Cacher les réponses 

Coquillete

03/11/2022 à 18:17

Coquillete

Dernière activité le 23/08/2024 à 21:25

Inscrit en 2022

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Coucou ! Moi perso j’essaye de voir le bien dans chaque chose, ainsi je change lol état d’esprit. Et puis je prends des fleurs de Bach, je respire, je prends soin de ma santé en mangeant mieux. Je rêvasse, j’écris, enfin c sûr que c plus dur en hiver pour moi car le soleil qui disparaît trop vite me déprime mais bn il réapparaîtra demain 😄

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-03 18:17:40

Chajalou1

29/11/2022 à 16:52

Chajalou1

Dernière activité le 22/08/2023 à 20:15

Inscrit en 2022

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

J en suis la aujourd'hui entrain de me battre avec elle. Mais là elle a gagné la partie, mais je ne compte pas en rester là. Si l arrêt est essentiel, il est aussi profitable pour la combattre. Cette transition prouve que l on ne veut pas baisser les bras mais au contraire. Pour ma part ça me permet de ne plus être en contact avec ce qui m agresse mais de faire une introspection et me reprendre doucement en main en écoutant mon corps et mon esprit

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-11-29 16:52:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Jainzy

Édité le 11/12/2022 à 17:33

Bon conseiller

Jainzy

Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

😪

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-12-11 17:32:07

Cacher les réponses 

Jainzy

Édité le 31/12/2022 à 17:43

Bon conseiller

Jainzy

Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonsoir,

Pour ma part, c'est la première fois que je parle de ma maladie avec des personnes comme moi bipolaires. 41 ans, diagnostiqué il y a 4 ans suite à un grosse phase maniaque. Une grosse dépression a suivi de 2 ans où je me suis demandé si la vie valait vraiment le coup. Changement de traitement, nickel ( dépakote + quiétapine), j'ai remonté la pente et repris mon activité professionnelle il y a un ans 1/2.

J'arrive à travailler, je suis enseignant. C'est un métier où je m'épanouis, j'ai été animateur, éduc avant. Pour lutter contre la dépression, je fais du sport, muscu, course à pied mais en ce moment c'est dur.....

Je me rends compte que c'est toujours à la maison, le week end, où je suis sensé me poser que je n'ai pas le moral. La relation avec ma compagne en pâtit. Elle se dégrade et je n'arrive pas à redresser la barre. Elle a très peur que je refasse une phase maniaque. Et moi, je n'arrive pas à la rassurer. Elle me dit que je dois faire une thérapie, que je nie ma maladie. J'ai déjà rencontré 2 psychologues qui ne me comprenaient pas. Je ne sais pas comment faire car je l'aime et j'ai l'impression de la perdre peu à peu.....

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-12-11 17:34:26

Tout fermer 

Voir les réponses 

Sarougeviolet

22/12/2022 à 19:34

Bon conseiller

Sarougeviolet

Dernière activité le 31/07/2025 à 00:16

Inscrit en 2018

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Jainzy

Bonsoir

Il existe : L'Unafam défend la reconnaissance du rôle de l'entourage familial dans l'accompagnement d'une personne vivant avec des troubles psychiques.28 avr. 2022

pour aider ta compagne.
Nos pathologies psychiques sont difficiles à comprendre et soutenir.

Voir la signature

Mélika

Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-je-gere-comme-je-peux-56657 2022-12-22 19:34:42

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.