Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
  • Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite
 Retour
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite

•  2 910 vues
  •  27 soutiens
  •  114 commentaires

tazmart

15/06/2019 à 22:39

tazmart

Dernière activité le 21/02/2021 à 17:26

Inscrit en 2014

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bsr à toute l'equipe

comme vous le saviez je suis membre au sein de carenity,je souffre de la polyarthrite rhumatoide .qui a endommagé mes articulations ,c une souffrance émotionnelle quotidienne  que ca soit dans ma vie de tous les jours ou vie professionnelle et mes relations avec mon entourage. je souffre vraiment de cet handicap visible malgré le soutient moral  de ma famille ,je ne suis plus moi même,,j peur du regard des autre vis à  vis de mes déformations,certe j pu avancer dans ma vie ,,malgré je ne montre pas ma souffrance,je ris ,je rigole ,je parle avc tout le monde maisss je souffre,j mal ,aidez moi svp 

merci de me lire

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Loma200

08/07/2019 à 15:56

Bon conseiller

Loma200

Dernière activité le 04/10/2025 à 09:26

Inscrit en 2017

528 commentaires postés | 425 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour  Oliv merci de ce chaleureux  message  qui porte grand espoir j attends  de connaître  ce parcours avec impatience  Amicalement  Patrick

Voir la signature

Patrick

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-07-08 15:56:13

SandyBonbon

18/10/2019 à 22:27

Bon conseiller

SandyBonbon

Dernière activité le 15/10/2025 à 22:51

Inscrit en 2018

195 commentaires postés | 156 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à tous,

pour ma part, je limite le nombre de personne qui sont au courant de ma PR. Cela m’est facilité par le fait que mes articulations sont certes douloureuses, mais non atteintes de déformation. Pour les autres, c’est soit difficile à comprendre et ils en ont marre de écouter vous plaindre, soit ils sont toujours à vous plaindre ou à limiter les demandes de services qu’ils pourraient vous demander. C’est juste insupportable.

Alors, je gère au Max toute seule. Les jours où cela ne va pas trop mal, je m’éclate comme si c’était le jour de ma vie. Je vois tout positif et je fais tout pour que mes affaires avancent. Les autres ne comprennent pas toujours d’où vient cette énergie. Ils apprécient mon dynamisme et ma positivé. Ils ne se rendent pas compte que pour nous, c’est 2 x plus dur de faire la même chose qu’eux, mais qu’on en tire beaucoup plus de satisfactions qu’eux.

Les jours où les douleurs sont là, je me fais plus discrète et  vise de tenir jusqu’à la fin de journée. J’arrive à me concentrer sur ce que je fais pour faire avancer les heure jusqu’au soir.

J’espère encore pouvoir procéder ainsi pendant longtemps avec mes traitements (plaquenil, anti-inflammatoire et codéine pendant les crises les plus fortes). Il me semble que ne pas arrêter de faire des activités est la meilleure façon de lutter contre le maladie. C’est un long combat silencieux (pour moi).

En espérant avoir partagé mon expérience de gestion de la maladie, je vous souhaite du mouvement et l’atteinte de vos objectifs, dans votre vie.

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-10-18 22:27:26

Utilisateur désinscrit

29/10/2019 à 09:52

Bonjour, j'ai un proche qui vient d'être diagnostiqué de PR, il a très peur des conséquences physiques et psychologiques ! Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci beaucoup !

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-10-29 09:52:24

SandyBonbon

29/10/2019 à 21:29

Bon conseiller

SandyBonbon

Inscrit en 2018

195 commentaires postés | 156 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @eliza38‍ 

comme je comprends votre proche ; on a peur de ce qu’on pourrait devenir, de quand ça arrivera, des traitements, de la réactions des autres si nous changeons physiquement ou simplement parce qu’un jour, on arrivera pas à suivre, trop fatigué, sur une sortie, des vacances, un job...

Conseillez-lui de s’inscrire ici : votre proche pourra raconter tous les trucs loufoques qu’il ressentira, qu’il pensera, qu’il  vivra et il y aura toujours quelqu’un pour le lire, le comprendre, le soutenir, le conseiller ... et ce sans jugement, ni conséquences.

Par contre, nous réagissons tous différemment à cette maladie ; il n’y a pas de généralité. Il ne faut pas qu’il se dise qu’il va être tout déformé et incapable de faire quoi que ce soit dans quelques mois. (Je me souviens avoir vécu pendant un moment avec ces pensées/cette peur qui empêche de faire des projets). Toutes les possibilités sont ouvertes, il a juste une nouvelle particularité. 
Pour ma part, aujourd’hui, j’essaie de transformer cela en force (je connais mon épée de Damoclès, il ne peut rien ne m’arriver d’autre, je prends plus de risques et je réussis plus ma vie).

Il faut a aussi et d’abord lui laisser un temps d’acceptation...

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-10-29 21:29:25

Utilisateur désinscrit

04/11/2019 à 10:53

Merci beaucoup @SandyBonbon‍ pour votre réponse ! Je vais l'inciter à s'inscrire sur Carenity, et continuer à le soutenir dans cette épreuve..

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-04 10:53:42

formea

05/11/2019 à 15:39

Bon conseiller

formea

Dernière activité le 20/10/2025 à 15:08

Inscrit en 2018

127 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@eliza38 Bonjour. Moi j'ai vécu avec pendant des années sans que cela se voit trop, seule ma famille et 2 ou 3 amies proches étaient au courant. Le problème c'est que cette maladie fait partie des ces maladies invisibles ! Alors les autres ne comprennent pas toujours, on adapte sa vie et on essaye de s'adapter à la maladie. Question délicate : en parler ou pas ? Ne pas en parler, c'est peut-être nier la PR. Je pense qu'avec le recul, j'aurai du en parler plus autour et plutôt de moi, mais chaque fois que je l'ai évoqué, j'ai senti un "recul" des personnes ! C'est une maladie que les personnes ne connaissent pas. Le cancer les personnes connaissent, la PR les gens n'ont aucune idée de la maladie !  Je crois que si c'est vraiment un proche, aidez le de tout votre possible. Moi mes proches et mes amies m'ont aidé. Elles et ils savaient et ne faisaient aucune remarque sur mes gestes et humeurs. L'essentiel c'est de communiquer avec des personnes qui vivent cela. Le forum est un bon outil pour échanger. Bon courage à lui et à vous.

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-05 15:39:48

SandyBonbon

05/11/2019 à 22:09

Bon conseiller

SandyBonbon

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

C’est vrai que l’on découvre qq fois les vrais amis : ceux qui savent continuer à vous considéré comme avant. sans s’éloigner, après que l’on ai parlé des souffrances et contraintes que nous imposent la PR.

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-05 22:09:39

Utilisateur désinscrit

06/11/2019 à 10:58

Bonjour , je suis en cour de diagnostic  encore mon médecin généraliste  ma parler de PR le rhumatologue  vue se lundi la parle de fibromyalgie mais j ai d autre examen a passer comme un Irm des sacro iliaque car le rhumatologue a aussi parler de spondylartrite.  Et je doit faire la brise de sang pour le HLA B27 a voir et en attendant  il ma mis sous anti-inflammatoire . Les douleurs mon mis en pause face aux travail et je suis aux chômage mais mon but c est de pouvoir encore travailler mais mon médecins ma dit travail physique c est pas la peine . J aimerais échanger  car j ai vraiment  peur pour le futur a long terme et a court terme aussi . 

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-06 10:58:17

formea

06/11/2019 à 12:07

Bon conseiller

formea

Dernière activité le 20/10/2025 à 15:08

Inscrit en 2018

127 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Isabelle80500 Bonjour. Il faut être prudent avec les diagnostic et les avis. Effectivement la PR ou la spondylarthrite sont des maladies assez invalidantes. Personnellement je crois avoir fait tous les examens possibles pour rechercher la PR. Je dois avoir des images de mon corps découpé des pieds au sommet su crâne. Le problème est que chez la PR est séro-négative ! Tous les test sont négatifs, les bilans osseux et autres sont assez bons. Le seul point négatif, outre les examens "visuels", c'est le taux élevés de fer dans le sang  qui pose le diagnostic de cette PR. J'ai travaillé jusqu'au mois de mars dernier et pourtant les premiers symptôme de la PR m'avaient été diagnostiqués en 1996 puis confirmés en 2004. Il est vrai que j'ai un travail plus intellectuel que "physique", je fais partie de l'équipe de direction d'un lycée, même si les journées de travail sont longues et les déplacements fréquents. Par contre ne faites pas comme moi, je n'ai pas assez écouté mon médecin traitant en ne m’arrêtant pas lorsqu'il me le conseillé (douleurs trop fortes, grosse fatigue, .... ). Je pense qu'à certains moment il faut s’arrêter sinon, et c'est mon cas l'arrêt et brutal. Il faut aussi penser à l'entourage car la maladie et les traitements ont un impact sur sa propre vie et donc sur celle des autres. Je fais aujourd'hui de l'acupuncture et de la balnéo kinésithérapie ce qui me permet de maintenir les douleurs et de limiter la prise de médicament. L'entourage est important pour vous aider, mais certains tombent dans l’accès de paternalisme et d'autre vont s'éloigner de vous, de peur d'attraper la maladie sans doute, mais cela est vrai pour toutes les maladies.. Je vous souhaite bon courage et n'hésitez à me contacter. Bien à vous.

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-06 12:07:56

Utilisateur désinscrit

07/11/2019 à 23:33

@formea bonsoir ,je suis encore dans l attente d'un Rdv pour l Irm et se n'est pas ma seul pathologie je suis déjà diabétique de type 2 . Mais mon corps a décidé de m embeter un peut aussi j espere que j aurais moins mal en attendant j essaye de prendre le moins d anti douleurs possible .

Le handicap, la vie psychologique et la polyarthrite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/lhandicape-la-vie-psychologique-et-la-polyarth-43150 2019-11-07 23:33:31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.