- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : se réconcilier avec un corps transformé par la maladie
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : se réconcilier avec un corps transformé par la maladie
- 81 vues
- 7 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/02/2026 à 20:47
Inscrit en 2020
7 058 commentaires postés | 115 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini1983,
Merci beaucoup pour ce message sensible et profondément humain. La polyarthrite rhumatoïde ne touche pas seulement les articulations : elle vient aussi bousculer le rapport au corps, à l’image de soi, et parfois même à l’identité.
Votre réflexion ouvre un espace précieux, où l’on peut parler de ce qui est souvent invisible : le deuil du corps d’avant, les changements imposés par la maladie, et la difficulté de continuer à se reconnaître et à s’accepter dans un corps qui ne répond plus comme avant 🤍.
Si vous le souhaitez, cet espace est ouvert pour partager :
@pettitou @LilouMirette @Soizic30 @francine13 @kikine13200 @ARTEMISIA @JMVOLET @canaries @vivi3762 @Marchande @chanelle121 @cimthi @Elyane @rosealpine @Irene45 @tatoo34 @titiat @Lenamk @manina50 @Estebonito @Queque @Vokine @Soffia1974 @Bisous08 @chenoy @faitonpain @Bouboule2 @Drinette78 @Myriamou59 @Catoche51 @Evanalex62 @Chouba69 @cricri6032 @PTITITI @perleene @ezabel80 @legrandbernard @Jenayelle @fatbou @Stegod @Jack74 @Soline30 @Lavilliers77 @Koadnina @toutou11 @GYZELE @Danielou @Briane @espace @MelineTang @Ellymarie @mabevero @isadom02 @Brahms01 @Liloub @Dudjon77 @Elyane33 @Nono251212 @Emma4773 @Melissa69 @youte27 @Frzancois @Valma1976 @Franzala @Yolande83 @Karine504 @Mamy56 @namatsey @Fleurdemai @Aline310100 @pbornet @Maradona10 @Pyrene @Valdu49 @Kimberley123 @Anaiss1060 @Lucile22 @schachas @Angela2a @Syngeno @Isko007 @Veropom @Filip57390 @Bellis @Lucie2 @DSandra @Aaaaqqqqqqqqx @OdileLV @kity78 @ALINE19051980 @Melalba27 @Zoreille81 @PR2025 @Serena1238 @Cricri1971 @staracademy
- ce que la maladie a changé dans votre relation à votre corps,
- ce qui vous aide, ou vous a aidé, à faire ce chemin d’acceptation,
- ou simplement comment vous vivez cela aujourd’hui, sans obligation d’être fort(e) 🌱.
Merci encore pour cette invitation à la parole.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/02/2026 à 15:12
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
70 commentaires postés | 16 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S
Ce que la maladie a changé dans ma relation à mon corps
La maladie a profondément transformé ma relation à mon corps.Voir mon corps se déformer au fil des mois et des années a été, à une période, extrêmement difficile. Il y a eu une phase de rejet, presque de dégoût.J’ai traversé aussi une période de dissociation, avec ce sentiment très fort de ne plus être moi-même, comme si mon corps ne m’appartenait plus vraiment.
Ce qui m’a aidée (ou m’aide encore) sur le chemin de l’acceptation
D’abord, le temps.Même si on ne s’en rend pas toujours compte sur le moment, le temps apaise certaines blessures et permet de prendre du recul.Ensuite, essayer — quand c’est possible — de regarder les choses sous un angle plus positif. Ce n’est pas naturel, et encore moins facile au début. On résiste, on n’y arrive pas toujours… mais cet effort-là est nécessaire, même s’il est lent.L’entourage joue aussi un rôle important.Même lorsqu’il ne comprend pas entièrement ce que l’on vit, sa présence aide à traverser ces périodes difficiles. Pour moi, ne pas être seule a fait une vraie différence.
Comment je vis cela aujourd’hui, sans obligation d’être forte
Je ne pense pas qu’on vive un jour totalement avec la maladie.Il y a toujours une part de moi qui ne fait pas que vivre, mais qui survit. Une part qui a besoin d’être rassurée en permanence, qui doit constamment trouver la force d’avancer.Être forte n’est pas un choix, c’est souvent une nécessité. Et même aujourd’hui, cette force me demande de l’énergie, encore et encore.
ingrid
Voir la signature
Ingrid
DSandra
Bon conseiller
DSandra
Dernière activité le 28/02/2026 à 16:16
Inscrit en 2025
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2025
43 commentaires postés | 10 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Ce qui a changé dans ma relation avec mon corps : rien pour le moment j'ai la chance que mon corps n'est pas déformé.
Ce qui m aide à faire le chemin d acceptation : je l ai accepté tout de suite. Je suis de nature positive.
Comment je le vis aujourd'hui : parfois il y a des hauts et parfois il y a des bas.
Voir la signature
Dsandra
Cacher les réponses
Cheyenne-1984
Bon conseiller
Cheyenne-1984
Dernière activité le 24/02/2026 à 19:40
Inscrit en 2025
13 commentaires postés | 8 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Très bonne idée de sujet. Personnellement pour le moment j'en suis au deuil de la force physique que j'avais avant...Énorme frustration de ne plus pouvoir faire grand chose et d'être très vite fatigué le soir. A 20h je suis déjà bien k.o. Ma vie sociale en a pris un coup quand même...et même la vie familiale car par exemple pour les fêtes de cette fin d'année ça a vraiment été un calvaire...(entre les douleurs, la fatigue, d'essayé de faire "bonne figure" qui prend énormément d'énergie, ets...) J'ai peur de la manière dont la maladie "travail" sur mon corps et de l'évolution que ça prendra avec le temps qui passe...Mes proches me disent tout le temps que je n'ai pas choisis d'être malade, et que je suis toujours moi même, et surement pas la maladie. Mais malgré tous ce n'ai pas facile tous les jours car je me sens plutôt être l'ombre de moi-même. Les super personnes du forum font beaucoup de bien pour échangé sur ce que l'on vit et je vais me rendre prochainement chez une psychologue pour avoir un espace de parole supplémentaire et essayé de trouvé d'autres clées pour continué à avancé malgré la situation. Au plaisir de vous lire
Voir la signature
Cheyenne-1984
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Cheyenne-1984
Je comprends tout à fait ce que tu décris…
perdre un peu de sa force physique et se sentir vite fatigué, surtout le soir, est une vraie épreuve. Il est normal que cela impacte la vie sociale et familiale, et que tu ressentes de la frustration.
Ce que tu vis est légitime, et il n’y a aucune raison de minimiser tes émotions.C’est vraiment positif que tu aies des proches qui te rappellent que tu es toujours toi-même, et que tu continues à être cette personne précieuse, au-delà de la maladie.
Et c’est super que tu ailles voir une psychologue : avoir un espace où tu peux parler et chercher des clés pour avancer est une démarche courageuse et importante.Tu n’es pas seule dans ce chemin, et même si c’est parfois difficile, chaque petit pas compte.
Prends le temps de te reposer quand c’est nécessaire et de reconnaître tes limites sans culpabilité.
💛Je t’envoie beaucoup de force et de douceur, et je suis sûr que, pas à pas, tu trouveras des façons de continuer à avancer malgré les difficultés.
ingrid
Voir la signature
Ingrid
Cheyenne-1984
Bon conseiller
Cheyenne-1984
Dernière activité le 24/02/2026 à 19:40
Inscrit en 2025
13 commentaires postés | 8 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini1983 je te remercie du fond du cœur pour tes paroles chaleureuse et réconfortante. Pleins de force supplémentaires encore ( car tu en as déja énormément je trouve) et de douceur à toi aussi 😙
Voir la signature
Cheyenne-1984
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
🌸Quand la maladie change le corps🌸
comment se réconcilier avec soit même.?
Accepter une maladie est une chose.Accepter que cette maladie modifie notre corps, parfois de manière irréversible, en est une autre.
Est-ce qu’on nous apprend à faire ce chemin-là ?
Est-ce qu’on est accompagnés pour faire le deuil de certaines capacités, de certaines apparences ?
J’aimerais ouvrir un espace où l’on peut parler librement de ce lien au corps malade, sans tabou, sans obligation d’être “fort”.
Comment vivez-vous cela aujourd’hui ?
et comment allez-vous.
Ingrid