- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : comment vivre avec au quotidien et trouver sa place ?
Polyarthrite rhumatoïde : comment vivre avec au quotidien et trouver sa place ?
- 141 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/04/2026 à 17:00
Inscrit en 2020
7 565 commentaires postés | 120 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
1 632 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini1983,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @pascalt @AKYE59 @babettel77 @jackinou @Sideal @bonnemaman59 @mariab @SABOT DE VENUS @alain17 @canaries @Silicium @ginette87 @Fran1703 @chanelle121 @pilouze83 @mariaf @alexina @Claudine16 @martine72 @Cathy48 @Monika84 @Diapecvador @Yadior @Vonitaf @filledusoleil972 @petitbateau84 @valo29 @Queque @lebuffle @tigrouhappy27 @vzeg57 @Abla95 @Laurence2000 @Amalnasri @Wilwil @Dadou67 @Peggy8 @Bibi07 @Liligo @Marle6 @roseavril20 @Novembre83 @Jenayelle @Tator77 @Loudelou @Delfdnx @annais @Jack74 @nanou972 @Koadnina @Nadia91 @jossie44 @DIANA67 @3639175540 @Angeldu83 @Mlledidi @Zéa257 @Boiteàmalice @Mick71 @Mag333 @Delfia @LAUJA84250 @Teteille @Lilly007 @Berny1953 @Tulipe12345tutu. @CorinneDF @Mamy56 @Elise20 @Fonfon10 @Rosess @Lili2981 @Isabel67 @Sylvie3342 @fane974 @eyaelle34130 @Nanounanou @Ivana56 @Lucile22 @MarieArmelle @Muriel06 @schachas @Esmerald @Katwoman74 @Olimmo @Lucie2 @Fabi1312 @andredede54 @marielu @Julia1 @Vivo123 @prizi1969 @cedced44 @Boulidede @Renaud51 @Cricri1971 @staracademy @ArnaudNantes @Baboucats @Ernestina
Ingrid partage son parcours avec la polyarthrite rhumatoïde depuis ses 20 ans, décrivant six années d’errance médicale et de survie quotidienne face à la maladie. Elle raconte comment elle a appris à prendre en compte la maladie plutôt que de l’ignorer, en trouvant des stratégies personnelles pour prendre du recul et avancer, tout en gardant un rapport complexe avec sa maladie.
👉 Et vous, comment vivez-vous avec votre polyarthrite rhumatoïde ?
- Comment avez-vous accepté ou intégré la maladie dans votre quotidien ?
- Quelles stratégies ou routines vous aident à mieux gérer la douleur et la fatigue ?
- Avez-vous trouvé des astuces pour préserver votre autonomie et votre bien-être malgré les symptômes ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛
Vos témoignages peuvent soutenir et inspirer d’autres membres confrontés à cette maladie.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Emilie1412
Emilie1412
Dernière activité le 14/04/2026 à 12:26
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Pneumopathies + 1 autre maladie
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Merci pour ton témoignage.
Je me connecte aussi sur ce forum pour commencer à discuter avec des gens qui vivent les mêmes choses que moi. Ne plus être seule face à la maladie... Et voir comment d'autres gèrent!
J'ai 42 ans et tout est parti de travers fin 2022. Je vous fais vite un chronogramme:
Octobre 2023: Diagnostic PR
Janvier 2024: Décès de ma maman + début méthotrexate
Mars 2024: Début dépression profonde dû au décès de ma maman
Juin 2024: Début de la fatigue chronique (très invalidante)
Juillet 2025: Diagnostic Syndrome de Gougerot-Sjögren (que je nomme "Syndrome de Grégoire le jeune" :lol: car trop dur à dire au début)
Septembre 2025: Rechute de la dépression profonde (plus bas encore!) suite à la non possibilité de renouveler mon contrat à cause de lois Burkinabè
Janvier 2026: Diagnostic Pneumopathie Interstitielle Bilatérale.
Vivant en Afrique depuis 2019, j'ai pris la décision de rentrer en France en Mai pour me faire suivre correctement (2 complications de la PR, ca commence à faire beaucoup).
Depuis, le début, j'ai du mal à accepter que mon état de santé se détériore si vite et si jeune. En octobre 2023, je ne pouvais même plus couper ma viande! Beaucoup d'impact sur ma vie privée et professionnelle (15 arrêt maladie en 3 ans, aménagement de télétravail, horaire flexible...).
J'ai fini mon contrat dans mon ONG et aujourd'hui, je me demande comment trouver un autre emploi avec tout cela.
Je me dis que je me laisse un an sans travailler pour avoir un suivi médical plus régulier et essayer de nouveaux traitements. Je verrais au fur et à mesure comment ça évolue avant de penser à mon avenir (sinon ma dépression se réactive).
Ce n'est vraiment pas évident car beaucoup de personnes de mon entourage ou que je connais minimisent la maladie. Ma sœur jumelle me soutient avec beaucoup d'empathie et de compréhension même si elle sait qu'elle ne voit que le dessus de l'Iceberg.
Merci pour votre lecture et vos témoignages :)
Voir la signature
Ec
Cacher les réponses
Pitout
Bon conseiller
Pitout
Dernière activité le 14/04/2026 à 12:08
Inscrit en 2026
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je pense que tout les jours elle va s'en aller me dire au revoir. Mais non elle est toujours là actuellement sur rocmenta j'ai des effets positif Bon courage a tous
Pitout
Bon conseiller
Pitout
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui moi aussi j'essaie de pas y penser mais elle est là je l'ignore tout en l'acceptant
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/04/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
89 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Pitout bonjour j’espère que tu vas bien ?
Je me permets de t’écrire car ton message m’a interpellée.
Je vois ce que tu veux dire 🤍Mais ignorer, c’est pas toujours fuir…Parfois on sait très bien que c’est là, on le ressent, mais on choisit juste de pas s’y accrocher ou de pas le laisser prendre toute la place.
C’est pas qu’on évite, c’est plutôt qu’on essaie de se préserver un peu.
Parce que sinon, on peut vite se laisser envahir…Et déjà réussir à prendre un peu de recul comme ça, même doucement, c’est pas facile.
Franchement, c’est déjà une forme de force.
ingrid
Voir la signature
Ingrid
Pitout
Bon conseiller
Pitout
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nini1983 mercaie
Cacher les réponses
meloane
meloane
Dernière activité le 13/04/2026 à 17:35
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Elle vit avec moi depuis mes 39 ans ,aujourd'hui j'en ai 71 .des traitements j'en ai une longue liste .
Des moments de tranquillitées ,mais elle est très capricieuse et jalouse quand elle me voit en forme et sourire elle me rappelle qu'elle est là car elle n'accepte pas mes souçis ,elle me fait souffrir mais je ne lui laisserai jamais prendre le dessus .
Tout fermer
Voir les réponses
Pitout
Bon conseiller
Pitout
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Vous avez bien raison de ne pas la laisser prendre le dessus. Moi je me bat que depuis 6 mois j'alterne du sport dans mon quotidien étant en arrêt de travail j'ai le temps et quand ça ne va pas je me repose je l'accepte sans vraiment l'accepter bon courage et a bientot
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/04/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
89 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien
Durant mes six années d’errance médicale — j’avais à peine 20 ans — j’ai dû apprendre à composer avec la maladie.Avec le recul, je ne dirais pas que je vivais avec elle… je dirais plutôt que je survivais.
J’essayais de faire comme si elle n’était pas là. De l’ignorer. De continuer malgré tout.Mais paradoxalement, plus je tentais de l’oublier, plus elle semblait se manifester, comme si le fait de ne plus la regarder lui donnait encore plus de place.
Et pourtant, lorsque je la prenais en compte, lorsque je reconnaissais sa présence, cela m’affaiblissait aussi.Parce que lui donner de l’importance, c’était accepter une réalité que je ne comprenais pas encore : j’étais malade, sans savoir de quoi, ni pourquoi, ni pour combien de temps.
Aujourd’hui, j’ai 43 ans, et ce rapport à la maladie reste complexe.Le temps n’a pas tout apaisé. Il a surtout transformé ma manière de faire avec.
Seule, j’ai appris une chose pour mieux la supporter :
👉 l’identifier comme une personne.Cela peut sembler étrange, mais cela m’a permis de prendre de la distance, de ne plus me confondre entièrement avec elle.Même si cela reste difficile, c’est l’alternative que j’ai trouvée pour avancer.
Et vous…
👉 Comment l’avez-vous vécu ?
👉 Avez-vous réussi à accepter ?
👉 Et aujourd’hui, comment faites-vous avec la maladie au quotidien ?
🌸 Ingrid 🌸