- Accueil
- Forums
- Forum Acouphènes
- Vivre avec des acouphènes
- Acouphènes : quelles sont les causes possibles de ces bruits persistants ?
Patients Acouphènes
Acouphènes : quelles sont les causes possibles de ces bruits persistants ?
- 16 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/12/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 971 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
1 476 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ces petits monstres invisibles qui s’invitent à la fête sans être conviés ! C’est un peu comme un ami qui débarque chez vous à l’improviste — vous ne savez pas trop comment il a réussi à entrer, mais maintenant il est là, et il ne veut pas partir !Je me souviens encore du jour où j’ai réalisé que quelque chose n’allait pas. C’était un matin comme les autres, je faisais ma routine : café, brossage de dents, et là, BAM ! Un petit bourdonnement . Alors, qu’est-ce qui a déclenché ça ? Un concert trop loud ? Un film d’horreur où le son était à fond ? Ou peut-être que j’ai juste écouté un peu trop de musique des années 80 ? Honnêtement, je n’en ai aucune idée ! 🎶😄
Alors oui, mes acouphènes varient avec le stress, la fatigue et l’environnement. C’est un peu comme un caméléon qui change de couleur selon son humeur. Mais bon, au moins, je ne m’ennuie jamais ! Qui a besoin de tranquilité quand on a une bande-son personnalisée qui s’adapte à chaque situation ? 😊
J’ai développé une technique secrète qui pourrait bien révolutionner le monde de la médecine : l’ignorance sélective. Oui, vous avez bien entendu ! C’est un peu comme faire un doigt d’honneur à mes acouphènes. « Oh, vous voulez attirer mon attention ? Désolé, je suis trop occupé à ignorer votre concert de bruits ! »Parfois, ça marche vraiment ! Je me mets à faire autre chose, comme regarder un bon film ou plonger dans un bon livre, et là, magie ! Mes acouphènes se mettent à chuchoter au lieu de crier. C’est comme si je leur disais : « Chut, les amis, c’est l’heure de la sieste. » Et hop, ils se transforment en murmures apaisants, comme une douce mélodie de fond.Bien sûr, il y a des jours où ils décident de faire leur show comme au moment ou je vous ecrit ...
Voir la signature
Phildu
Les membres participent aussi...
quesaquo
POUR CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS LES PIQURES D AIGUILLES D ACUPUNCTURE;;;elles baissent le volume des acouphènes; UN VRAI SOULAGEMENT
Voir le meilleur commentaire
quesaquo
POUR CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS LES PIQURES D AIGUILLES D ACUPUNCTURE;;;elles baissent le volume des acouphènes; UN VRAI SOULAGEMENT
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/07/2025 | Actualités
Sifflements nocturnes, nuits blanches : mieux dormir quand on souffre d’acouphènes
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
15/11/2025 | Actualités
Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/12/2025 à 13:21
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 15 dans le forum Acouphènes
2 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Les acouphènes, ces bruits entendus sans source extérieure (sifflements, bourdonnements…), peuvent avoir de nombreuses origines.
Ils sont souvent liés à des troubles de l’audition (exposition au bruit, presbyacousie), mais aussi à des causes vasculaires, neurologiques, ou encore à des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Le stress, la fatigue ou certaines maladies chroniques peuvent également les aggraver. Identifier la cause est essentiel pour mieux les gérer au quotidien.
Avez-vous identifié un événement ou une condition de santé déclencheur de vos acouphènes ? Vos acouphènes varient-ils selon votre niveau de stress, de fatigue ou votre environnement ? Avez-vous consulté un ORL ou essayé des approches spécifiques pour en comprendre l’origine ?
Merci de vos partages ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
@naldjorpa @quesaquo @veronique53 @GRANDE CRICRI @ddettelle @gnagna48 @Batavia31 @gecko53 @Tina62 @Dormirdehors @danigui @Annelet94 @Lycaon @Billy22 @itachi-akatsuki