Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés à la dépression
  • Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ?
 Retour
Symptômes et complications liés à la dépression

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ?

•  104 vues
  •  1 soutien
  •  14 commentaires

Shmoe66

02/08/2025 à 13:58

Bon conseiller

Shmoe66

Dernière activité le 08/05/2026 à 21:46

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025

19 commentaires postés | 14 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Si vous traversez un burn-out sévère, je souhaiterais connaître comment se déroule votre convalescence, les symptômes et si les effets perdurent sur le long terme?

J’ai déclaré un burn-out fin décembre 2024, en commençant par une attaque de panique puis ce fût la dégringolade, je ne pouvais plus rien faire du jour au lendemain avec le corps douloureux et une fatigue extrême. Aujourd’hui, sous traitement paroxétine, je me sens mieux mais je dors beaucoup et parfois je me sens en forme pendant plusieurs jours et ensuite fatiguée…

au plaisir de vous lire.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Chamalow55

03/08/2025 à 16:33

Bon conseiller

Chamalow55

Dernière activité le 28/08/2025 à 23:26

Inscrit en 2025

Patient, Trouble d'anxiété sociale depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Dépression post partum

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour

je vis la même chose pendant quelques jours ça va et boum un matin boule au ventre, fatigué et envie de rien . J’aimerais bien qu’on discute histoire de trouver un peu de soutien

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-03 16:33:17

Tout fermer 

Voir les réponses 

Shmoe66

04/08/2025 à 09:37

Bon conseiller

Shmoe66

Inscrit en 2025

19 commentaires postés | 14 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@Chamalow55 bonjour !

Etes-vous suivi au niveau médical?
Pour ma part, le burn out a été très douloureux physiquement. Maintenant cela fait 8 mois et je me demande si un jour je redeviendrai comme avant. Je réfléchis pour changer de parcours professionnel mais c’est compliqué au niveau finances… je pense que si on en arrive là, cela veut dire que nous devons changer notre fonctionnement…

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-04 09:37:34

Cacher les réponses 

Claudia.L

Animatrice de communauté
04/08/2025 à 10:50

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31

Inscrit en 2021

9 948 commentaires postés | 353 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

2 679 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Shmoe66,

Le burn-out est un épuisement profond, à la fois physique, émotionnel et mental, souvent déclenché par un stress prolongé ou une surcharge professionnelle. La convalescence peut être longue et irrégulière, avec des phases de mieux suivies de retours de fatigue, de douleurs corporelles ou d’instabilité émotionnelle. Chaque personne récupère à son rythme, et il est fréquent de ressentir des effets persistants, même après plusieurs mois.

J'invite des membres à vous répondre : @Patty25 @Alma60 @Marylou22 @MAMO47 @Zoe845 @espoir1707 @Jakarta @burnout2015 @Sanali2412 @creativ78 @soli14 @Fabiola59 @yslive @Sandthi @Ezzine @Kailena @CissiS @Angevine @Nanou69003 @Carls69 @Binome89 @dédel13 @StefNath @Sestele @Pititite @Valdeloise @renard_ophelie @Milie13 @LeslieV1 @choupa21 @Elwen64 @Valerie90 @Anxiol @Hella7 @Zitoun95 @Tristan1993 @Seventenn @Thierys @Creativity @TinaAry @Soline28 @Iumy68 @AlineVictoria @Lecactus @Ramarama @Sharleen @UZZUL77 @Mathilde86 @Taika58 @Mavanille @Fred1313 @Angily @FreshPatchouli @Pilat42 @hellodit04 @Malamili @Tambour @Betissam @Bellass @Cel83310 @Myrddin @Itarilee @clibault @Patfete @Lunadu83 @jessica2893 @LauDelp @Patchoulie33 @Philo37 @Florence1 @France47 @Delphinou @Giglich @Nunnah @Lisa2707 @Marcuffe @Marsie @Lauzun @S.ophie @BEAUTIFULBEE @Tipisi @kary2019 @Bm97122 @Vyvy20 @CRIC13820 @Tracy77 @Fafalili @Vivi33140 @FZSELFATE @Mimine1964 @Dom... @RAVENS @So-phiya @Naia60 @July1011 @Noemz59 @Bababibou @Vynie0901 @Fanlie @Cecile79

Comment votre burn-out s’est-il manifesté au début, et combien de temps a duré la phase la plus aiguë ? Quels symptômes persistent dans votre convalescence, et comment les gérez-vous au quotidien ? Avez-vous trouvé des ressources ou routines qui vous ont réellement aidé à avancer, malgré les hauts et les bas ?

Merci à toutes et tous pour vos partages.
Claudia de l'équipe Carenity

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-04 10:50:07

LysFuria

05/08/2025 à 22:37

Bon conseiller

LysFuria

Dernière activité le 26/10/2025 à 06:14

Inscrit en 2025

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

J'ai fait un burn out vite transformé en dépression. J'ai été diagnostiquée en novembre 2024 a peu près en même temps que vous. J'ai eu de forts troubles du sommeil, de l'anxiété en permanence, pleurs, tristesse, fatigue. J'ai mis du temps à déclarer tout ça car même en arrêt le travail me rattrapait chez moi avec des procédures, rumeurs et convocation à la gendarmerie. J'ai été mise sous alprazolam mais trop fort au début, puis seresta j'ai fait un effet paradoxal puis Atarax enfin je suis revenue à l'alprazolam moins dosé. A ça s'ajoute du seroplex. Aujourd'hui je suis en sevrage de l'alprazolam c'est difficile. Je dois reprendre le travail en septembre à mi-temps thérapeutique j'ai très peur.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-05 22:37:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

Shmoe66

06/08/2025 à 09:34

Bon conseiller

Shmoe66

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@LysFuria je comprends vraiment ce que vous traversez, j’ai fait une demande de congé longue maladie, avez-vous fait cela? je travaille dans la fonction publique. Je ne sais pas comment cela se passe dans le privé. Quand j’ai fait ma demande, je suis passée devant un médecin agréé par mon employeur et j’ai apporté mon dossier médical avec lettre du psychiatre demandant un congé longue maladie…

je dois reprendre mi-octobre. Je ne sais pas si c’est une bonne chose de revenir dans son environnement de travail qui a participé au burn-out…

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-06 09:34:12

LysFuria

06/08/2025 à 09:41

Bon conseiller

LysFuria

Inscrit en 2025

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Shmoe66 je suis aussi dans la fonction publique (professeur des écoles). Non je suis restée en congé maladie ordinaire. Personnellement je voulais revenir pour ne pas donner raison aux parents et aussi pour moi.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-06 09:41:11

Shmoe66

06/08/2025 à 09:44

Bon conseiller

Shmoe66

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@LysFuria Réfléchissez y car c’est un droit et vous avez droit à un an à partir de votre premier jour d’arrêt. Votre salaire de base est à 100 % et vous avez 33% de vos primes . Il faut savoir lâcher prise même si c’est très très compliqué.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-06 09:44:52

LysFuria

06/08/2025 à 10:06

Bon conseiller

LysFuria

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Shmoe66 je commence à aller mieux donc je vais reprendre. Les élèves et parents qui m'ont poussé à la dépression ne seront plus là, j'aurais moins d'élèves (j'étais à 30 élèves je passe à 23). Et puis à mi-temps thérapeutique ça devrait aller j'espère.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-06 10:06:30

Cacher les réponses 

Mini423

06/08/2025 à 17:06

Bon conseiller

Mini423

Dernière activité le 05/05/2026 à 16:06

Inscrit en 2019

949 commentaires postés | 248 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

95 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Moi j'ai fait en avril 2024 gros Brun out juste octobre après sa fait depuis 2 ans convalescence deux dépression actuellement deux tentatives de suicide et crise d'angoisse et panique et anxiété et stress et fatiguée

Voir la signature

Jdavid

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-06 17:06:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Shmoe66

07/08/2025 à 11:48

Bon conseiller

Shmoe66

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@Mini423 bonjour ! Avez-vous un traitement médical ?
cela a vraiment calmé les crises d’angoisse et attaques de panique pour ma part. J’avais eu ça de ma vie et jamais pris d’anxyolitique ni antidépresseur… il me reste la fatigue maintenant. Si je ressens des symptômes, je me laisse envahir et cela passe plus vite que de lutter… courage!

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-07 11:48:47

Mini423

07/08/2025 à 12:08

Bon conseiller

Mini423

Dernière activité le 05/05/2026 à 16:06

Inscrit en 2019

949 commentaires postés | 248 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

95 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Shmoe66 je suis suivi en CMP psychiatre et infirmière en pratique avance santé mentale et mon traitement a pas baisser j'ai beaucoup de crise du cyber arcelement au boulot du monde handicapé je suis actuellement sous tercian matin et soir et nuit et midi cas si besoin alprazoman matin et midi et soir et valafaxine matin et risperdal le soir et manserine et theralenen soir au coucher les dos apar tercian et risperdal baisse c'est tout suivi psychologue

Voir la signature

Jdavid

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-07 12:08:08

Cacher les réponses 

ericmiroulet

11/08/2025 à 06:56

Bon conseiller

ericmiroulet

Dernière activité le 09/05/2026 à 10:29

Inscrit en 2025

Autres maladies : Maladie coronarienne, Crise cardiaque / Infarctus

33 commentaires postés | 13 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour , Oui pas facile à vivre , en fait , il faut positiver pour commencer , et ce cartonné soit même . Oui accepté cette expérience , ce faire confiance. Ce déconditionnement du monde Bisounours , au monde d'énergie , notre essence . Bon je continue , pourquoi ne pas commencer à ce dire qu'il vaut mieux être touché par la vie , plutôt que de ne pas être touché par la vie ? De toute manière un jour ça va payer , je vous l'assure . Donc arrêter de vous mentir , Ne perdez pas de temps , rendre votre entourage libre. absorber plutôt , un parfum de jasmin , de brise printanière . Elle est là la santé . Pas de couronne d'épines sur votre tête . Vous êtes le choix maintenant , a vous de choisir maintenant et ici Juste créé un petit espace , entre vous et votre mental , et la vous allez percevoir que physiologiquement , votre corps , et psychologiquement , votre mental , est une boule de confusion . Poser vous juste . Le reste viendra

Je vous souhaite la santé Shmoe 66 et bon voyage de conscience , ci les autres y arrive moi aussi je peux y arriver , Oui ce cartonné , faire plier l'EGO .

ERIC

Voir la signature

MIROULET

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-11 06:56:48

Tout fermer 

Voir les réponses 

Shmoe66

11/08/2025 à 08:54

Bon conseiller

Shmoe66

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@ericmiroulet bonjour !

Je comprends très bien ce que vous dîtes et c’est comme cela que j’essaie de guérir. Merci pour vos conseils !
belle journée.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-08-11 08:54:28

Cacher les réponses 

Cedriccedric

01/11/2025 à 07:40

Bon conseiller

Cedriccedric

Dernière activité le 06/01/2026 à 19:30

Inscrit en 2025

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je viens de lire ton message car je ne vais pas souvent sur carenity juste au début pour moi. Désolé pour les fautes d'orthographe.

Mais ce site est tellement mal fait je trouve qu'il est pas du tout intuitif (bref) ces sans importance.

En qui me concerne pour la convalescence, tout d'abord jai eu un épisode de burnout de 8 mois a peu près mais moi je l appellerai plutôt une saturation émotionnelle et cognitive lié au travail a 50 % bref mon cerveau était complètement en surchauffe et je n arrivais a faire aucun choix dans ma vie de tous les jours et jai aussi un peu d'idée noir 2 ou 3 fois.

En tout cas ça été réglé avec les antidépresseur sertraline 0.25 et anxiolitique que jai pris pendant 1 ans d'ailleurs il me reste encore 2 mois. 1 an ces le minimum l égale que jai eu du mal a accepter d ailleurs mais au final ça ma quand même bien aidé et j'ai décidé d'une date pour arrêter le traitement pour la symbolique. Donc je pense être guéri mentalement a 95 % aujourd'hui et j espère 100% bientôt.

Ce que j'aime bien dire en parlant de tout ça, ces que tout le monde a des ressources pour s'en sortir on est tous pareil a ce niveau là.

Il faut juste être (patient) être (fort) et se recentrer sur soi même en étant un peu égoïste parfois car moi la culpabilité m'a fait très mal.

En espérant t avoir apporté quelque chose.

Je te souhaite un bon rétablissement.

Cedric.

Burn-out sévère et convalescence : quels effets sur le long terme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/burnout-severe-et-convalescence-64570 2025-11-01 07:40:55

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.