Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Accentuations des symptômes après bolus
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Accentuations des symptômes après bolus

•  135 vues
  •  6 soutiens
  •  7 commentaires

Hanna35

08/01/2026 à 17:20

Hanna35

Dernière activité le 16/02/2026 à 22:36

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de terminer il y a 3j un bolus de medrol, le lendemain de la 1ere prise c'était vraiment miraculeux, mes symptômes s'étaient vraiment estompés et j'étais en pleine forme. Depuis hier (donc ma cure s'est terminée lundi) tous mes symptômes sont revenus +++ comme un effet boomerang et grosse fatigabilité. Je suis vraiment déçue 😞, j'étais persuadée que le bolus avait réduit l'inflammation puisque je me sentais vraiment mieux et là c'est presque pire...

Avez-vous déjà connu ce phénomène de rebond après un bolus avec d'abord une amélioration significative et puis une rechute de vos symptômes ? Et est-ce que vos symptômes se sont estompés à nouveau apres ?

Dans le meme temps jai reçu ma 1ere perf d'Ocrevus alors je me dis que c'est peut-être juste une réaction de mon corps à tous ces traitements et que les choses vont rentrer dans l'ordre...?

J'aimerais avoir vos avis si vous êtes passés par là, je suis découragée...et ma 2eme perf est dans 2 semaines...

Merci à toutes et tous pour vos réponses ☺️

Hanna

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
11/01/2026 à 22:59

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 27/03/2026 à 10:04

Inscrit en 2020

7 250 commentaires postés | 264 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 540 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Hanna35,

Merci pour votre message et pour avoir partagé votre ressenti avec autant de sincérité. L’espoir suscité par une amélioration rapide, suivi d’un retour marqué des symptômes et d’une grande fatigue, peut être particulièrement difficile à vivre et décourageant.

Ce type de vécu après un bolus, avec des sensations très contrastées, a déjà été évoqué par certains membres, et le fait de traverser cela en parallèle d’un nouveau traitement peut accentuer l’inquiétude et le sentiment d’incertitude.

Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté concernés par la sclérose en plaques.

@MICHELINE @LR2012 @veronique53 @tibou23 @wait78 @kelily @Goonie @ninétte73 @joséhe @grib22 @douleur @Nathou Nathy @Lyly94 @dan26576 @trèfle @Nini1957 @Nathali57 @SylvieQ @momomby @Cielbleupaca @SepSepien @Nini76530 @Mimido @nanie62400 @Isa047 @evasca @Azelie @Camélia123 @Marie_89 @Jojo1305 @Liloubetty @olympepower @.bellederochefort @KMCHARREL @CedricLe @Sourire2 @Nathalie67000 @Hadarose @dom.72 @SEPEASY @Etoillefilante @Heureusequandmeme @Sanfab67 @nad1967 @Majd31 @glauservalerie @Hanna35 @Leilaa @Jean-ma @Badpilot @ALINE19051980 @Santiano @Fatima13 @Peterre @Heather @Elsalune @Claudegourvil @Steph06330 @insomnie @Manon599

Pour ouvrir la discussion :

• Avez-vous déjà ressenti un effet « boomerang » après un bolus, avec une amélioration puis un retour des symptômes ?
  • Combien de temps a-t-il fallu avant de retrouver un certain équilibre ?
  • Comment avez-vous vécu cette période d’attente et d’incertitude entre deux traitements ?

Merci encore pour votre témoignage. N’hésitez pas à continuer à échanger ici, à votre rythme. La communauté est là pour partager des expériences et se soutenir.

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-11 22:59:06

Tout fermer 

Voir les réponses 

SepSepien

Édité le 13/01/2026 à 17:42

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 22/03/2026 à 18:10

Inscrit en 2018

3 305 commentaires postés | 1965 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

488 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Candice.S , @maritima @Heather @chatdoc , à tous (le masculin l'emporte grammaticalement sur le féminin !),

Atteint de SEP de type PP, diagnostiqué en 2008, j'ai eu pendant une dizaine d'années des bolus de Solu-Médrol. Après quelques jours d'euphorie, je retombais dans les difficultés de marche.

Inflammations contre défenses immunitaires, il fallait osciller.

Je n'ai plus de traitement de fond. Mon pire "ennemi" est le phénomène d'Uhthoff, accru par la chaleur :
- températures supérieures à 24°C,
- sommeil sous une couette trop chaude,
- infections (ou certains aliments) conduisant à une élévation de la température interne (piments forts, gastros, grippe, COVID, ...).
Il accroît la fatigue, immensément les douleurs, etc.

Je surveille les aliments :
- lait, fromages, crèmes et autres dérivés totalement évincés,
- gluten évité,
- sucres (pas assez !) réduits, car pro-inflammatoires,
- je prends des compléments alimentaires, mais aussi Calcidose D3, TOCO500, vit. C, etc,
mais c'est un autre sujet.

Bises, amitiés, meilleurs vœux !

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-13 17:36:30

maritima

13/01/2026 à 18:58

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 27/03/2026 à 09:47

Inscrit en 2015

45 020 commentaires postés | 893 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

15 652 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@SepSepien ..... à te lire
Grande admiration pour vous toutes et tous affectés par cette pathologie ô combien limitante que j'ai appris à connaitre ( sans toutefois l'avoir ) .
Faute de pouvoir vous aider en conseils ou expériences je n'ai , pour vous , que mes sincères pensées.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-13 18:58:17

Nathali57

21/01/2026 à 09:05

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 26/03/2026 à 14:03

Inscrit en 2016

7 251 commentaires postés | 939 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 193 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Hanna35 bonjour

Comment allez-vous vous aujourd'hui ? Pardon je n avais pas vu votre message

Tout d abord, l énergie pendant le bolus puis la grande fatigue qui suit sont normales, c'est du à la cortisone qui "dope" pendant ses 3 jours, empêche de dormir souvent puis vient le contrecoup.... brutal. J'ai du prendre 1j de cp pour le lundi qui suit l arrêt du bolus

Quant à la ré- aparrition des symptômes, c'est moins habituel

Avez vous consulté depuis?

Quand ça m est arrivé, apres 1 annee de stress ++, j'ai eu un second bolus, plusieurs semaines d arrêt

Avez vous eu de fièvre, infection ... qui mimeraient une poussée sans en être vraiment une

J'espère que vous allez mieux 15j plus tard

Voir la signature

🌈 bon bout d an

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-21 09:05:10

Hanna35

29/01/2026 à 09:16

Hanna35

Inscrit en 2024

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Nathali57 merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais mieux après 3 semaines, j'ai eu ma 2eme perf d'Ocrevus qui s'est bien passée. En revanche, certains de mes symptômes qui dont revenus après le bolus sont tjrs là mais comme je suis intolérante à la cortisone je n'ai fait qu'1,5g de solumedrol, ce n'était sûrement pas suffisant pour la poussée que j'avais mais je n'aurais pas supporté plus... Certains symptômes ont disparu aussi ! Jai eu vonsult ophtalmo il y a 2j jai récupéré de mes 2 névrites optiques et je ne boîte plus du tout, je peux marcher sans pb ce qui n'était plus le cas. Ce sont plutôt les raideurs et notamment le "câlin de la SEP" insupportable qui sont revenus très vite. Actuellement cette contractures dans le dos est telle que jai mal tout le temps malgré les étirements..J'espère que l'ocrevus calmera tout ça dans les semaines à venir...

Prenez soin de vous et courage !

Hanna

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-29 09:16:54

Cacher les réponses 

Fatima13

20/01/2026 à 22:10

Bon conseiller

Fatima13

Dernière activité le 24/03/2026 à 17:09

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

12 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour et merci pour la discussion.

Je n'ai eu qu'une fois les perfusions de Solumédrol, pendant 5 jours à l'hôpital. La première nuit j'ai très peu dormi, j'avais comme une énorme nervosité dans tout le corps qui me faisait bouger. Les trois soirs suivants, j'ai pris le somnifère proposé par l'infirmière. Et le 5eme soir, puisque j'avais pu un peu marcher et que j'étais très fatiguée, j'ai essayé de ne rien prendre.

Petit à petit, j'ai pu bouger un peu mieux mes doigts de pieds, et le reste. Les progrès se sont étalés sur un mois. Il me semble que le Solumédrol m'a énormément fatiguée, mais peut-être que c'était aussi les effets de la poussée et de ma grande concentration pour marcher ?? En tout cas, lorsque je suis rentrée à la maison, j'étais é.p.u.i.s.é.e. Ça bourdonnait dans mes oreilles, comme si je sentais mon cœur battre. J'avais un essoufflement dans la poitrine. Je faisais tout ce que je pouvais en restant assise. Je n'ai fait que le strict minimum, il y avait bien assez à faire avec 2 semaines d'hôpital. Heureusement ma maman a pu une fois ou l'autre conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires. Après un mois, je n'avais plus les bourdonnement, ça allait mieux, mais je n'ai pas pu rattraper mon retard.

Puis j'ai eu le premier traitement d'Ocrevus. J'ai gardé l'habitude de "moins en faire", c'est frustrant, mais je pense que ça aide à moins tomber malade. Je n'ai pas le choix. Je prends aussi de la vitamine D, je suis toujours en carence malgré cela. Mais je pense que ça m'aide à être moins souvent malade.

Puis j'ai eu de nouveaux symptômes, qui allaient et venaient. Ça m'a fait peur, mais ma neurologue m'a expliqué que c'était dû aux "cicatrices" des lésions. Elle m'a proposé un médicament pour "endormir" les sensations, mais qui n'aide pas à guérir. Pour le moment, j'ai refusé. Et j'ai commencé une physiothérapie qui m'aide à "réveiller" les muscles qui ne savent plus travailler.

Cette incertitude face à l'évolution de la maladie est pénible pour moi. Mais j'ai beaucoup de chance d'avoir un traitement et d'être suivie, etc. Et un mari qui travaille et est compréhensif. Qu'en serait-il dans un autre pays ? Et puis je me dis que personne n'a la maîtrise de sa vie, malade ou pas.

Bon courage à tous !

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-20 22:10:03

Tout fermer 

Voir les réponses 

Hanna35

29/01/2026 à 09:19

Hanna35

Inscrit en 2024

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Fatima13 courage ! Ocrevus donne de très bons résultats apparemment et jai lu certains patients qui disaient que la fatigue s'estompe au fur et à mesure des perfusions...

Prenez soin de vous ☺️

Accentuations des symptômes après bolus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/accentuations-des-symptomes-apres-bolus-65671 2026-01-29 09:19:21

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

26/03/2026 | Témoignage

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?

25/03/2026 | Actualités

XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?

100 % Santé, qu’est-ce qui est réellement pris en charge ?

24/03/2026 | Conseils

100 % Santé, qu’est-ce qui est réellement pris en charge ?

Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif

21/03/2026 | Actualités

Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.