Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Un milliard de fumeurs en 2025
 Retour
Revue de presse

Un milliard de fumeurs en 2025

  •  86 vues
  •  0 soutien
  •  10 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 30/03/2015 à 09:41

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Les prévisions tabagiques ne sont pas bonnes... Le nombre de fumeurs, s'il baisse progressivement dans le Nord, va exploser dans les pays les plus pauvres ces dix prochaines années. Alors que des chercheurs japonais mettent en garde contre une "épidémie de tabac", la cigarette devrait tuer un milliard de personnes avant la fin du siècle.

Dans 10 ans, le tabac sera toujours un fléau à l'échelle planétaire. Et le nombre de fumeurs continuera d'augmenter dans les pays les plus précaires, selon les résultats d'une étude publiée le 14 mars dans la revue The Lancet. Ce travail, réalisé par des chercheurs de l'université de Tokyo, prévoit un total de 1,1 milliard de fumeurs en 2025 "si les tendances récentes se poursuivent".

Le tabagisme tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète, avec un recul observé dans environ trois quarts des pays entre 2000 et 2010. Mais, parallèlement, le tabagisme augmente dans les pays d'Afrique, touchant particulièrement les hommes et ceux de l'est de la Méditerranée, tous sexes confondus.

"Un fardeau sanitaire supplémentaire"

L'ampleur du phénomène est telle que les chercheurs alertent sur une "épidémie de tabac" et un "fardeau sanitaire supplémentaire important". Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ six millions de personnes meurent chaque année de la cigarette, en majorité dans les pays pauvres ou à revenus moyens, soit un adulte sur dix.

Au total, une personne décède de la cigarette toutes les six secondes dans le monde. A en croire l'étude, le tabac pourrait causer un milliard de morts d'ici la fin du XXIe siècle dont plus de 80% dans les pays les plus précaires, si les efforts ne sont pas accrus pour lutter contre la cigarette.
Intensifier la lutte anti-tabac

Les  mesures adoptées par l'OMS en 2013 visent à réduire de 30% la consommation de tabac pour les personnes de plus de 15 ans d'ici à 2025 (par rapport au niveau de 2010). Mais "beaucoup de pays ne parviendront pas à cette réduction si la tendance actuelle se maintient. Plus d'efforts sont nécessaires pour arriver ou bien se maintenir à un niveau satisfaisant [en matière de lutte anti-tabac]", insistent les chercheurs dans cet article.

Une convention de l'OMS, signée le 18 mars, recommande l'interdiction de la publicité pour les fabricants de cigarettes ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Elle a été ratifiée par 180 Etats et les cosignataires espèrent qu'elle le sera par tous les pays d'ici 2018.

Côté prévention, l'initiative de l'Etat de Tasmanie en Australie est vivement saluée par les experts de l'OMS. Le parlement local y examine actuellement un texte interdisant la vente de tabac à toutes les personnes nées au 21e siècle, afin d'en faire une "génération sans tabac".
Allodocteurs.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

26/03/2015 à 15:31

Donc si j'ai bien compris, une personne née à 23h59 le 31 décembre 1999 aura le droit d'acheter un paquet de cigarettes, et une personne née à 00h01 le 01 janvier 2000 n'aura plus le droit d'en acheter.........

L'idée que plus personne ne fume sur cette planète est bonne, mais pour le faire il faudra complètement interdire la vente du tabac partout dans le monde.

Ensuite il faudra trouver une solution pour tous les tabagistes. aie! aie! aie!

Je suis désolée de critiquer quand je n'ai pas de solution à proposer à la place.

Bon aprèm à tous

 


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-26 15:31:16

avatar NICKITA03

NICKITA03

26/03/2015 à 17:50

Bon conseiller

avatar NICKITA03

NICKITA03

Dernière activité le 07/06/2025 à 16:15

Inscrit en 2013


2 212 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse

86 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 

D'ici quelques années il faudra présenter sa carte d'identité pour acheter son paquet de clopes ; ridicule et sans fondement on pourra toujours détourner l'interdit avec la complicité d'une personne + âgée.

De plus si celui-ci est élevé dans un milieu de fumeurs, difficile à mettre en pratique puisque la fumée est aussi nocive pour celui qui la respire donc je ne vois pas de logique dans tous ça. Augmenter le prix du tabac n'a pas d'impact non plus car les gens continuent quand même d'en acheter.

Et puis la grogne des buralistes s'ils ne peuvent + vendre, ouh là touche pas à mes recettes sur la nicotine, déjà qu'il sont concurrencés par les pays limitrophes où les gens vont les acheter par cartouches entières car beaucoup plus abordables.

Moi je dis que c'est pas gagné.

Voir la signature

Nickie


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-26 17:50:03
avatar exit

Utilisateur désinscrit

26/03/2015 à 19:14

NON C PAS GAGNE.RIEN NI FERA.NI MAINTENANT NI PLUS TARD.

pour moi je n'es plus ce problème c très dur.mais je n'avais pas le choix.

je ne regrette pas .cela fait 3 ans.

merci julien.

 


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-26 19:14:21
avatar exit

Utilisateur désinscrit

27/03/2015 à 08:13

@emmilia, félicitations même si c'est encore difficile, mais vous avez bien fait d'arrêter de fumer.

Mon compagnon et moi avons arrêté en 2009, mais c'était notre choix et je ne regrette rien. Au contraire je suis heureuse de ne plus être esclave à ce poison.

@NICKITA, je suis d'accord avec vous.

Bonne journée


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-27 08:13:35

avatar copinegateaux

copinegateaux

27/03/2015 à 08:31

Bon conseiller

avatar copinegateaux

copinegateaux

Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44

Inscrit en 2013


6 587 commentaires postés | 27 dans le groupe Revue de presse

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour  moi il y a 10 jours que j ai arreter cela est tres dure crise de manque  tremblements  et je grignote  tout le temps   malade a crever 


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-27 08:31:53
avatar exit

Utilisateur désinscrit

27/03/2015 à 16:53

@copinegateaux, je vous comprends! Et je vous dis bravo pour tous les efforts que vous faites! Car c'est vrai que ce n'est pas facile. Chaque jour où vous ne fumez pas est une victoire, chaque jour est un pas vers une vie sans tabac. Même si c'est difficile pour vous de le croire aujourd'hui, il est vrai qu'on peut vivre HEUREUX sans cigarettes.

J'avais déjà arrêté de fumer depuis une semaine mais c'était très dure. Et puis j'ai lu un livre qui m'a beaucoup aider à tenir bon.   C'est un livre de poche que j'ai "dévoré" dans un après-midi. Il s'appelle, "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" par Allen Carr. Je l'ai acheté sur Am****, il coûte environ 9€. Ce livre était écrit par un monsieur qui fumait 100 cigarettes par jour. Il est un peu répétitive mais à part ça, ce qu'il avait à dire était tellement sensé, tellement logique, que quand j'ai fini son livre je n'ai plus eu envie de fumer. Ca ne m'a pas empêché de grignoter par contre...heee hee. Mais son livre m'a apaisé. Je le recommande à tout le monde qui désire arrêter de fumer...non, à vrai dire je me suis dit, je ne veux pas arrêter de fumer..ce que je veux est de ne PLUS fumer. Regardez bien les deux phrases pour comprendre la différence.

Courage copinegateaux!

Bon fin d'après-midi à tous  


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-27 16:53:22

avatar GIGI

GIGI

27/03/2015 à 17:06

Bon conseiller

avatar GIGI

GIGI

Dernière activité le 07/06/2025 à 18:10

Inscrit en 2011


49 071 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 457 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Copine,

je n'ai jamais fumé mais je te souhaite tout le courage nécessaire pour mener à bien ce sevrage


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-27 17:06:08

avatar fadada

fadada

27/03/2015 à 17:09

Bon conseiller

avatar fadada

fadada

Dernière activité le 05/06/2025 à 21:28

Inscrit en 2014


2 315 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse

87 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

10 ne fume plus

un petit manque en fin d'un bon repas en famille

Il faut résisté

celui qui voudra fumer arrivera toujours à fumer

Merci aux fumeurs car on payerait encore plus d'impôts,mais avec modération (pas bon de fumer)

Pas plus bon que toute la merde que les usines et autres envoient dans la nature

Bonne journée à tous

Voir la signature

fadada


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-27 17:09:36
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/03/2015 à 18:42

@fadada, félicitations que vous avez tenu bon malgré un petit manque en fin d'un bon repas en famille.

Mon compagnon et moi avons arrêté en janvier 2009, mais contrairement à vous ça ne me manque pas du tout. Je ne peux même imaginer de mettre une cigarette entre mes lèvres.   Pour mon compagnon, il a dit qu'il serait capable de recommencer à fumer....mais il n'a pas lu le livre que j'ai mentionné dans mon précédent commentaire.

Continuez à restituer à ce petit manque, je vous dis bravo.

Bonne soirée

 


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-28 18:42:06
avatar exit

Utilisateur désinscrit

30/03/2015 à 09:41

Bonjour,

J'ai fumé, il y a quelques années que j'ai arrété c'était en 2000. C'est très dur, mais il faut tenir ne pas craquer même pas dire, au  juste une!

Courage et surtout continué à résister, félicitations


Un milliard de fumeurs en 2025 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/un-milliard-de-fumeurs-en-2025-33985 2015-03-30 09:41:22

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.