- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Prise en charge rapide aux Urgences : plusieurs pistes à l'étude
Prise en charge rapide aux Urgences : plusieurs pistes à l'étude
- 159 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Désolé le parigo, je n'ai pas tout compris.
Je ne voulais pas jeter la pierre a tout le personnel soignant urgentiste ou autre, scoubiddoo a raison tout dépend de la personne au bout du fil, du moment et de l'endroit.
Lorsque j'ai eu mon infractus, les pompiers sont arrivés rapidement le samu plus tard, mais vu l'endroit ou j'habites c'est normal (ils ont telephoné 2 fois pour trouver) mais ils m'ont sauvé la vie et je n'ais pas été en état de leur tout simplement merci. (je l'ai fait mais plus tard)
J'ai eu de la chance, ce qui dommage c'est que tout le monde n'en bénéficie pas.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 05/05/2025 à 22:56
Inscrit en 2014
6 370 commentaires postés | 49 dans le groupe Revue de presse
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c'est vrai qu'aux urgences il y a beaucoup d'attente ,reflet de la société, on y voit des SDF le soir qui cherchent un coin pour dormir surtout l'hiver et manger un casse croute, on y trouve de la bobologie , qui pourrait être traitée dans des maisons médicales à côté des urgences ouvertes de 20h à 24h cela permettrait de traiter les vraies urgences, et une meilleure prise en charge ,aux urgences il y a un tri à l'accueil selon la gravité estimée, on ne passe pas selon l'ordre d'arrivée mais selon la gravité, c'est pour cela que certains attendent longtemps; et puis il y a moins de médecins généralistes, beaucoup sont partis en retraite et non remplacés et ne vont plus à domicile ni la nuit non plus, on va donc aux urgences, ou on appelle SOS médecin mais c'est très long l'attente aussi, ils sont débordés aussi
Voir la signature
pomme123
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi j'ai passé dernièrement plus de 10H aux urgences pour un lumbago !!! c'est le 15 qui me dit vous avez un lumbago mme il faut aller aux urgences !! c'était interminable !! radio du dos et prises de sang qu'ils ont été obligés de me refaire parce que un flacon pas propre.
Voir la signature
matinclair

Utilisateur désinscrit
C est tjs long aux urgences.
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je pense fortement que le secours attendu en appelant les Urgences dépend fortement de celui/celle qui décroche. Ma soeur (62 ans) s'est mise à faire des hémorragies nasales à tel point que je n'avais jamais vu çà ; cette force d'écoulement et cette abondance. J'ai appelé les urgences car je ne pouvais l'emmener à l'hôpital et je voyais que cette chose était épuisante ayant débutée à 20h et qu'il était quand même minuit ! On m'a refusé l'ambulance au motif que ce n'était pas un handicap et qu'elle pouvait s'y rendre à pied ! Finalement on a réveillé un ami qui a fait 50 km A/R pour l'accompagner. J'aurais volontiers porter plainte pour non assistance à personne en danger, car elle a frôler l'AVC. Voilà une vingtaine d'années, j'ai eu un accident de voiture... j'étais coupée à plusieurs endroits (paumes, bras...) car je suis sortie par le pare-brise : eh bien il n'y a pas eu de problèmes pour l'ambulancier qui m'a amenée directement chez mon médecin traitant (c'était un we) et celui-ci m'a soignée et recousue sans problème. Maintenant ce n'est plus possible car les toubibs "tournent" les we, les libérant 2 à 3 we d'affilée (zone rurale = distance minim. 20 km entre praticiens). D'où je crois les engorgements des Urgences...
Voir la signature
Belfegor18
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un rapport, remis le 22 juillet à la ministre de la Santé, suggère des pistes pour garantir une prise en charge rapide et adaptée aux Urgences. Revaloriser le métier d'urgentiste et inciter les médecins libéraux à recevoir des patients à l'improviste font partie des propositions.
C'est en mars 2015 que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait demandé à Jean-Yves Grall, directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais, de lui faire des propositions pour une nouvelle organisation territoriale des services d'urgences. L'objectif était simple : permettre à tous les Français d'accéder "aux soins urgents en moins de 30 minutes", - une "promesse présidentielle", rappelait-elle dans sa lettre de mission - tout "en répondant aux difficultés de recrutement d'urgentistes dans certains endroits."
D'après M.Grall, l'un des problèmes majeurs des services d'urgences, c'est que "l'afflux n'a cessé de croître pour une majorité de motifs ne le justifiant pas". En effet, il est passé de 7 millions de passages en 1990 à 18 millions en 2013. Alors que "la proportion d’hospitalisation après passage dans les services d’urgences, supérieure à 30% en 1990", s'est stabilisée aux "environs de 20%".
Cet afflux parfois injustifié contribue à la "désillusion" des urgentistes, explique Jean-Yves Grall. Ils se retrouvent obligés de réorienter les malades, faisant office de "gardiens de la porte d'entrée". C'est donc pour maintenir les vocations, et donc, les effectifs, que M. Grall préconise de recentrer l'activité des urgentistes sur leur spécialité, par exemple en confiant la gestion des lits à des professionnels dédiés, des "bed managers".
Des majorations tarifaires pour les généralistes qui reçoivent des patients à l'improviste
Diverses pistes ont été proposées par M. Grall pour désengorger les services et mieux orienter les patients, selon que leur état relève d'une "urgence vraie" ou d'autres "soins non programmés". Il suggère ainsi "une participation des médecins généralistes au sein des plateformes de régulation médicale, et notamment en journée", reconnaissant toutefois la lourde "charge de travail en journée dans les cabinets libéraux". Pour les inciter à admettre sur leur planning des patients non programmés, des majorations de tarifs pourraient ainsi être instaurées pour ce type de consultations.
Parmi les autres propositions de M. Grall figure la création d' "un réseau territorial de l’accès aux soins non programmés", placé sous l'égide des ARS. Ce réseau s'appuierait sur une meilleure coordination des professionnels de santé ainsi que sur trois types de structures pour une prise en charge graduée : les principaux services d'urgences, mais aussi des "antennes" plus petites, et des établissements "labellisés" pour les "soins non programmés", comme des maisons de santé.
M. Grall préconise également de créer des "équipes de territoire de médecins urgentistes" mobiles, ou encore d'élaborer de "nouvelles filières de prise en charge", par exemple pour la traumatologie dite "petite" (petites plaies, entorses), qui "représente 40% des passages aux Urgences".
De son côté, le ministère de la Santé a annoncé qu' "un groupe de travail sera mis en place afin de préciser les modalités de mise en œuvre des recommandations retenues".
Francetvinfo.fr