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Revue de presse

« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! »

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avatar Julien

Julien

Édité le 09/12/2015 à 11:11

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Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

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On s’aperçoit toujours de l’ubérisation d’un secteur quand il est trop tard pour les acteurs historiques et lorsqu’ils commencent déjà à disparaitre. L’économiste Joseph Schumpeter n’avait-il pas expliqué cela dès 1942 quand, dans Capitalisme, socialisme, démocratie, il expliquait que « le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner ». En France, une pharmacie ferme définitivement ses portes tous les deux jours, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

On reconnaît facilement qu’un secteur est « ubérisable » quand l’activité principale se situe ailleurs que sur la réelle valeur ajoutée. C’est d’ailleurs pourquoi l’activité principale d’un taxi, qui est la mobilité, a été facilement remplacée par Uber, mais aussi par Blablacar et autres transports de type Vélib’, Autolib’ ; l’activité principale proposée par un hôtel, qui est de dormir dans un lieu plutôt propre, confortable et sécurisé, a pu être facilement remplacée par Airbnb ; c’est bien entendu encore le cas pour la location de véhicule avec Ouicar, l’éducation avec les MOOC, les services à la personnes, etc.
En ce qui concerne le pharmacien, nous pourrions avoir plus de doute sur le caractère « ubérisable » du secteur. Les barrières semblent en effet solides : la réglementation, les compétences du pharmacien, le maillage géographique notamment.

Néanmoins, quel est le réel métier du pharmacien ? Quel est son quotidien ? Non pas celui qu’il est capable de faire, mais celui qu’il réalise vraiment ? Il distribue. En très grande partie, le pharmacien n’est ni plus ni moins qu’un distributeur de boites. En cela, son activité est donc non seulement « ubérisable », mais beaucoup d’autres acteurs sont capables de faire mieux que lui, à commencer par Amazon. La distribution est une affaire de spécialiste de la logistique, ce que le pharmacien n’est pas. Amazon pense à toute distribution possible, de manière aussi large que précise et pertinente. Son modèle Flex en est une démonstration : en effet, il s’agit alors pour chacun d’entre nous de nous convertir en livreur de colis quand bon nous semble en contrepartie d’une rémunération par le géant américain.

Aujourd’hui, rien n’empêche techniquement qu’un médecin envoie une prescription médicale à un entrepôt sécurisé d’Amazon, et que soit livrée en une heure n’importe quelle boite de médicament chez le patient – le service Amazon Fresh, qui réussit cette prouesse avec un produit frais, n’aura aucun mal à le faire avec une boite de paracétamol !

Le vrai risque pour le pharmacien est que le livreur soit également docteur en pharmacie, qu’il jette un œil dans l’armoire à pharmacie pour éviter les interactions, qu’il envoie un sms aux proches pour les rassurer. Les économies réalisées sur le stock, sur l’officine (rappelons que le coût de la distribution des médicaments avoisine en France les 5 milliards d’euros par an) permettra d’offrir à ce jeune docteur un revenu très confortable tout en lui permettant d’exercer pleinement son métier...au domicile de ses patients.

Il n’y a qu’une voie pour éviter la disparition d’un des derniers commerces traditionnels : la réelle valeur ajoutée. Or celle-ci n’est rien d’autre que service. Certes, toutes les officines offrent aujourd’hui des services dits « gratuits ». De la livraison à domicile au suivi de la glycémie ou de l’asthme, du contrôle du poids et de la tension artérielle à la dépendance au tabac, etc. pas une pharmacie ne possède une vitrine recouverte de ces propositions. Pour autant, ces listes à la Prévert ne disent rien de la valeur ajoutée. Comment par exemple la dépendance au tabac est-elle traitée ? Est-ce un conseil donné entre deux patients pour vendre quelques patchs, ou est-ce qu’il y a un réel service proche du coaching en appelant le patient/client après le café du midi, en faisant un point quotidien pendant les premiers jours, en recommandant parfois des patchs, parfois des bonbons, parfois d’aller faire du sport pour penser à autre chose ?

Combattre la dépendance au tabac est une réelle valeur ajoutée que seul le pharmacien (crédible, expérimenté, proche) peut vraiment apporter. Et ce service dépasse bien entendu le prix d’une boite de patch : la facturation doit se faire au temps passé, aux résultats, aux nombres de rendez-vous effectués ; parfois il y aura un médicament, parfois non. Le pharmacien doit comprendre que le produit est au service de la prestation rendue, et l’objectif final le résultat. Cet exemple est largement multipliable, et cette valeur ajoutée là sera à l’évidence impossible à copier, ni par un supermarché ni par Amazon.

La pharmacie ne disparaîtra pas, ne sera pas « ubérisée » si et seulement si elle mise sur sa valeur ajoutée. Les laboratoires pharmaceutiques, les répartiteurs, les groupements, tous lorgnent sur le pharmacien et ses clients, et cherchent tous à réinventer son métier à sa place. Or lui seul connaît son métier, lui seul est capable de fournir une valeur ajoutée « inubérisable »
 
 

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avatar exit

Utilisateur désinscrit

01/12/2015 à 16:05

Merci pour cet article.


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-01 16:05:51
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Utilisateur désinscrit

02/12/2015 à 08:11

Dans la plupart des pharmacies, on n'est pas vraiment servi par un pharmacien mais par des employés qui ont une formation bien plus modeste et parlent finalement peu avec les patients. Au niveau des conseils et mises en garde c'est rare qu'on me dise quelque chose, même finalement quand c'est quelqu'un avec le diplôme de pharmacien qui me sert...
Je suis dans une petite ville et je suppose que dans les grandes villes c'est pire...
En allant sur internet on en apprend bien plus sur le médicament qui nous est prescrit qu'en pharmacie.
Si mes médicaments m'étaient livrés par un drone ça ne ferait pas une grande différence sauf que je n'aurais pas le plaisir de la sortie. D'autres apprécieraient d'être livrés à domicile...

 


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 08:11:39
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Édité le 03/02/2016 à 12:04

.


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 08:34:27

avatar erwannono

erwannono

02/12/2015 à 13:59

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erwannono

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Je suis d'accord avec vous deux @damedepic et @lys222 tu as bien fait c'est pour ça qu'il faut bien lire les notices, bon après midi à tous les deux et aussi à toutes et tous

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erwannono


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 13:59:31
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02/12/2015 à 16:09

je vous comprends mais malgre tout,cela me fait mal!

pour les ordonnaces,cela doit etre delivre par un pharmacien ou un preparateur,et ces derniers ont les connaissances pour vous expliquer les interactions,les effets indesirables,les conseils de prise,et conseils alimentaires si besoin!

par contre ,pour le conseil,j ai toujours essaye de delivrer le produit le plus adapte,et non pas celui a vendre le plus,car n etant pas le titulaire,je respectais trop mes patients pour cela!

mais il est vrai que  ce manque de professionalisme et d humanite entraine beaucoup de personnes a aller sur internet,et cela fait que petit a petit,les pharmacies ferment!

c est triste de voir cela,mais c est de leur faute!mais cela fai mal au coeur de voir cela qd on aime son metier,meme si je viens d etre remerciee,j ai toujours cette passion enmoi!


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 16:09:26
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Édité le 03/02/2016 à 12:05

.


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 16:19:27
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02/12/2015 à 16:35

oui @lys222,ma patronne,ainsi que les jeunes  collegues qui n ont pas appris comme moi agissent ainsi ,a mon grand desespoir pour mes patients!!c est n manque de respect!!!ou alors je suis de la vieille ecole!!


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 16:35:57

avatar Lullabycrazy

Lullabycrazy

02/12/2015 à 20:40

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Lullabycrazy

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J'ai la chance d'avoir une pharmacienne "à l'ancienne" qui connaît et sait conseiller ses habitués et les autres, qui conseille les personnes âgées, qui les aide à comprendre leurs ordonnances (même pour le labo), mais il est vrai que quand je vais ailleurs c'est proche d'un supermarché :/ Il y a toujours de très bons professionnels, mais pas toujours facile de les trouver ^^


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-02 20:40:32

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09/12/2015 à 10:56

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alyzée

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 bonjour...une régle générale..."le client a toujours raison ..."puis la pression descend...et un dialogue peut s'instaurer....(ouh ..j'entends..."elle est d'un autre temps"....) ben non....il faut savoir expliquer...répondre...satisfaire....même si (et c'est possible...vous pouvez "donner" un dentifrice, savonnette....etc...) oui c'est possible...un client avec lequel on prend son temps...on explique...c'est un client malade qui aura confiance par la suite....

lys...je suis désolée car les pharmaciens n'ont pas cette attitude....ce n'est pas "professionnel"...le pharmacien se doit d'être à l'écoute de son client...OUI...

l'article de notre administrateur...n'est pas objectif...peut être dans les "grandes villes" ....sinon c'est un article "idiot" qui mérite un droit de réponse...allez à la pharmacie ...ex du fin fond de la Creuse...(ex)....et vous découvrirez la vraie vie....

je suis profondément désolée pour toi lys (ou xx) mais ...il faut établir un relationnel avec les gens...pas simplemenent pour les attentats...mais pour la vie ..de tous les jours....ce n'est aucunnement de ta faute...mais celle du professionnel...dit de santé....

amitiés...

(ps vous savez que vous pouvez changer de pharmacie sans problèmes...démocratie !)


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-09 10:56:44

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09/12/2015 à 11:11

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????  de l’ubérisation ??? what about  ??...j'ai cherché...et n'ais rien trouvé....je pensais avoir  une xxx lacune....

donc ...en contre partie ...je vous serais reconnaissante de bien vouloir lever une "sanction" injuste...(lys222)

merci


« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/luberisation-de-la-pharmacie-est-en-marche-35511 2015-12-09 11:11:56

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