Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
  • Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ?
 Retour
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ?

•  111 vues
  •  3 soutiens
  •  11 commentaires

Leotricia

05/02/2026 à 19:13

Bon conseiller

Leotricia

Dernière activité le 08/08/2026 à 17:04

Inscrit en 2026

Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autre maladie : Douleurs chroniques

17 commentaires postés | 13 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir je me suis cassée la fibula il y a4 ans en glissant de la marche de la maison suite à cela je me suis fait opérer , le chirurgien m'a mis une plaque et 8 vis , après j' ai eu l' algodystrophie puis la fibromyalgie, j' ai été en arrêt pendant 3 ans puis en invalidité en deuxième catégorie depuis le 19 juin 2024, je suis en procédure avec 2 assurances privées depuis 3 ans ,je suis passée dans les mains de 8 experts même 2 experts judiciaires mais ils ne veulent pas accorder le fait que la fibromyalgie est bien due à la fracture pourtant je n' ai jamais eu de problèmes de santé avant ni pris de médicaments car maintenant j' ai un traitement de GABAPENTINE 3 fois par jour à 400 plus anti dépresseurs alors que je n' en ai jamais pris . Pour information j' ai 55 ans et 2 enfants et un petit fils.je voudrais savoir si vous avez des témoignages de procès prouvant que la fibromyalgie est bien dû à une fracture où un accident

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
08/02/2026 à 20:06

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/08/2026 à 10:43

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 180 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

1 761 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Leotricia,

Vous décrivez un parcours de vie bouleversé par un accident, suivi d’une fracture, d’une algodystrophie, puis d’un diagnostic de fibromyalgie, avec à la clé une invalidité et un combat juridique long et usant face aux assurances.

Votre question est essentielle, et elle revient souvent : le lien entre un traumatisme physique (fracture, chirurgie, algodystrophie) et l’apparition d’une fibromyalgie est encore très débattu, notamment dans les contextes d’expertises et de procédures d’indemnisation. Pourtant, de nombreux patients rapportent une chronologie similaire à la vôtre, avec une rupture nette “avant / après” l’accident.

Pour ouvrir l’échange avec d’autres membres, voici quelques questions auxquelles certains pourront peut-être répondre 👇

• Avez-vous développé une fibromyalgie après une fracture, un accident ou une chirurgie ?
  • Un lien entre l’accident et la fibromyalgie a-t-il été reconnu médicalement ou juridiquement ?
  • Avez-vous déjà été confronté(e) à des expertises d’assurance ou judiciaires sur ce sujet ?
  • Existe-t-il, selon votre expérience, des éléments ou arguments qui ont pesé en faveur de la reconnaissance du lien causal ?

@Poussy @DavidD59 @Bérengère @suzie15 @NINIE ODEBO @poupina44 @zazia @4Cacou @MurielP @natylia @mcsoleil @cocopat @Tichou @marie33160 @chanelle121 @Papy39 @Satellite @Celine24 @Stefy74 @Silvina76 @Valoubalou @Chiquita @PruneMauve @Nadjah @sabrina26 @Amelle @Nanourosco @Bouboule2 @carole1967 @Maudjo @Utopie54 @Mamija @Laublue @moncast @Mystyc @Cocovp @Farah57 @Laurence210519 @Nath20 @Lorettef1902 @Toulouse @Luce3154 @Lella54 @Titou2018 @Hayko6 @Yann2000 @chanchan46 @vivi60170 @Pavelas @Rosabelle @Templier22 @Barbalala @Anna13 @0606tigresse @Bianca13 @Zéa257 @Emma1388 @Saphira47 @Steph59600 @Alloha @Titia30350 @Zendd13 @Briege @Saneri2123 @Fabien89 @Noutche2 @AdLPit @Evelyne62 @Titine32 @Lodidie022 @Cocogremlins @coco01480 @Yannick79 @Nanou.58 @San-sei @Agnessic @Capucine... @Nuange @Rozmauve @Pocahantas @MOUMOU44 @Kari1010 @Saorii @Stephanie.38 @Vero.o @NICOLAS2025 @camcam380 @AnitaH @Metisse @Olivier2189

Vos retours et témoignages peuvent être précieux pour toutes les personnes qui traversent ce type de parcours invisible et épuisant 🌱

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager.

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-08 20:06:49

Tout fermer 

Voir les réponses 

Anna13

Édité le 09/02/2026 à 14:34

Bon conseiller

Anna13

Dernière activité le 06/08/2026 à 18:46

Inscrit en 2022

960 commentaires postés | 204 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

262 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Candice.S Bonjour. Je ne peux pas vraiment témoigner car ma fibromyalgie n'a pas été déclenchée après une intervention ou une chirurgie ou un accident mais suite à des traumatismes liés à mon enfance.

Néanmoins, le rhumatologue m'ayant diagnostiqué il y a plus de 20 ans m'a confirmé qu'il y avait une relation de cause à effet après un accident de la route ou une intervention chirurgicale.

Voir la signature

ACM

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-09 14:14:06

Leotricia

10/02/2026 à 12:23

Bon conseiller

Leotricia

Inscrit en 2026

17 commentaires postés | 13 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Candice.S

Bonjour Candice merci beaucoup pour ta réponse

Voir la signature

Léotricia

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-10 12:23:48

Cacher les réponses 

Kiki5501

13/02/2026 à 13:50

Bon conseiller

Kiki5501

Dernière activité le 11/04/2026 à 09:00

Inscrit en 2026

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, comme je me reconnais en vous lisant.

Double fracture de la malléole

Opérée, 1 plaque et des vis

Algo

Arrêtée un an

Fibro

Puis pour couronner le tout, souffrance au travail

2 ans arrêtée

57 ans, inactive suite à licenciement pour inaptitude

Jamais malade avant

2 enfants un petit-fils aussi

Voir la signature

Christel 01

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-13 13:50:32

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

Leotricia

20/02/2026 à 14:12

Bon conseiller

Leotricia

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour, as tu touché des assurances ? Et effectivement tu as le même parcours que moi, Merci pour ton témoignage car je me sens moins seule

Voir la signature

Léotricia

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-20 14:12:17

Leotricia

Bon conseiller

Leotricia

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour, as tu touché des assurances ? Et effectivement tu as le même parcours que moi, Merci pour ton témoignage car je me sens moins seule

Voir la signature

Léotricia

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-20 14:12:27

Leotricia

Bon conseiller

Leotricia

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir la signature

Léotricia

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-20 14:12:28

Kiki5501

21/02/2026 à 08:55

Bon conseiller

Kiki5501

Dernière activité le 11/04/2026 à 09:00

Inscrit en 2026

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Leotricia non pas du tout

Ça ne m'a pas traversé l'esprit à l'époque, j'étais tellement mal

Voir la signature

Christel 01

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-02-21 08:55:20

Cacher les réponses 

Anitou

02/03/2026 à 10:13

Anitou

Dernière activité le 06/03/2026 à 10:56

Inscrit en 2020

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour j’ai la fibromyalgie depuis 10ans ma rhumatologue m'a dit que c’était dû à mes interventions chirurgicales de hernie discales dont une syndrome queue de cheval .1ère intervention à l’âge de 32 ans douleurs depuis mes 22 ans .

syndrome queue de cheval qui m’a gentiment paralysé la jambe droite et vessie incontrôlable je suis obligée de me sonder et bcp de dégâts dont périodes de grosses dépressions🥹. Vue mon âge je n’accepte pas mon état de santé qui se dégrade..

Je me déplace avec une canne, bientôt avec un déambulateur que j’ai bcp de mal a accepté pas le choix si je veux profiter des sorties avec mon entourage.."pour les grandes marches en fin quand je dis grande marche genre 2km😅

La CPAM ne prend pas en compte la fibromyalgie ( maladie non reconnue)mon taux IP est de 22% et invalidité 1 ,je suis reconnu par la MDPH travailleur handicapé

Mon traitement est: Bagapentine 300mg 3×Jr. Duloxétine 120mg 1×Jr. Skenan L.P 10mg 1×Jr. Atiskenan 5mg 3×jr . Lormétazépam 2mg .Okimus pour les crampes

J'espère que j'ai pu vous apporter quelques réponses et sur tout soutien on en a besoin dans ses moments compliqués !

Je vous souhaite que du meilleur pour la suite et courage pour votre combat.

Cordialement Anita

Voir la signature

AD

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-03-02 10:13:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Leotricia

04/03/2026 à 19:40

Bon conseiller

Leotricia

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Anitou

Bonsoir et merci beaucoup pour votre témoignage car seul les personnes qui ont cette maladie peuvent comprendre.

Moi , la CPAM m' a reconnu en invalidité à 66,66'/, en 2 ème catégorie (algodystrophie, tendinopathie, appareil auditif, et vue mon âge 55 ans et 34 ans de coiffure et bien sûr fibromyalgie)

J' ai le même traitement sauf que moi c'est 400 3 fois par jour de GABAPENTINE

J' espère que la recherche va avancer pour trouver quelque chose car c'est est pénible à vivre

Et j' ai les cartes handicapés

J' ai fait une demande d' ALD qui m' a été refusé, je vais refaire une demande car un expert judiciaire m'a dit que je dois l' avoir

Bon Courage

Léo tricia

Voir la signature

Léotricia

Fibromyalgie après fracture et algodystrophie : lien reconnu ou contesté ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/bonsoir-jaimerais-avoir-des-renseignements-sur-65871 2026-03-04 19:40:57

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde fatigue-t-elle autant le corps ?

10/08/2026 | Actualités

Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde fatigue-t-elle autant le corps ?

« Personne ne devrait faire face à la maladie dans le silence » : découvrez l'association No Taboo, engagée contre les HPV et le cancer du canal anal

05/08/2026 | Témoignage

« Personne ne devrait faire face à la maladie dans le silence » : découvrez l'association No Taboo, engagée contre les HPV et le cancer du canal anal

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

29/07/2026 | Témoignage

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

22/07/2026 | Témoignage

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.