- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Les aides et dispositifs pour les patients : connaissez-vous vos droits ? 🏥
Les aides et dispositifs pour les patients : connaissez-vous vos droits ? 🏥
- 94 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Nathalie60
Bon conseiller
Nathalie60
Dernière activité le 02/03/2026 à 10:00
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Aucune aide, même de la part d'handicapés ! Les médecins n'en parlons pas, bref ALLONS NOUS FAIRE EUTHANASIER !
Bipbip
Bon conseiller
Bipbip
Dernière activité le 25/02/2026 à 06:03
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Emphysème
16 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi je voudrai savoir s il on a le droit à l aah avec une bpco et emphysème et quelle condition
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/03/2026 à 16:37
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 453 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 362 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Bipbip ..
Oui, tu as tout à fait le droit de faire une demande d'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) si tu souffres de BPCO et d'emphysème.Ce n'est pas le nom de la maladie qui compte, mais l'impact qu'elle a sur ta vie quotidienne et ton travail.
Voici les conditions et la marche Ă suivre pour 2026 :
1. Les conditions de santé (Le taux d'incapacité) C'est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui évalue ton taux :Si ton taux est de 80 % ou plus : Tu as droit à l'AAH si tu remplis les conditions de ressources. Ce taux est souvent atteint si ton insuffisance respiratoire est sévère (besoin d'oxygène, aide pour les actes de la vie quotidienne comme la toilette ou les courses).Si ton taux est entre 50 % et 79 % : Tu peux l'obtenir si la MDPH reconnaît une RSDAE (Restriction Substantielle et Durable d'Accès à l'Emploi). Cela signifie que ton emphysème t'empêche réellement de travailler ou de trouver un emploi adapté
.2. Les conditions administratives Âge : Avoir au moins 20 ans (ou 16 ans si tu n'es plus à la charge de tes parents).Résidence : Habiter en France de façon stable. Ressources : Depuis la réforme d'octobre 2023, les revenus de ton conjoint ne comptent plus. Seuls tes revenus personnels sont pris en compte. En 2026, le montant maximum est de 1 054 € par mois (pour une personne sans autres ressources).
3. Comment faire ta demande ?Le dossier est un peu long, mais ne te décourage pas. Voici les étapes :Le certificat médical : C'est la pièce maîtresse. Ton pneumologue doit bien détailler ton essoufflement (échelle mMRC), tes résultats d'EFR (souffle) et la fatigue quotidienne. Plus il insiste sur tes difficultés à faire des efforts, plus tu as de chances d'avoir un taux juste.Le "projet de vie" : Dans le dossier, il y a une partie où tu dois écrire. N'hésite pas à expliquer concrètement ce que l'emphysème t'empêche de faire (monter des escaliers, porter des sacs, travailler dans un environnement poussiéreux ou physique).Envoi : Envoie le dossier complet (Cerfa n° 15692*01) à ta MDPH.
Conseil d'ami : Si tu es déjà en ALD (Affection de Longue Durée) à 100 %, cela prouve que ta maladie est sérieuse, mais ce n'est pas automatique pour l'AAH. Il faut vraiment bien décrire le handicap au quotidien dans ton dossier MDPH.
Voir la signature
Phildu
Bipbip
Bon conseiller
Bipbip
Dernière activité le 25/02/2026 à 06:03
Inscrit en 2025
Autre maladie : Emphysème
16 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu merci beaucoup des renseignements
Cacher les réponses
Lolodu03
Bon conseiller
Lolodu03
Dernière activité le 13/02/2026 à 16:26
Inscrit en 2025
Patient, Narcolepsie depuis 2025
Autres maladies : Crise cardiaque / Infarctus, Migraine + 2 autres maladies
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Reconnu en invalidité depuis 2005 pour une maladie orpheline, je n'ai jamais trouvé d'aide adapté à mon andicape. Je vis seul dans ma maison. J'en ais remplie des dossiers, j'en ais passé des coups de files.
Le dernier en date... Il m'est parfois difficile de rester debout plus de 30 mn, voire même beaucoup moins, alors on me propose l' aide d'une personne qui m'emmènerait faire des courses, aller dans les magasins , faire des balades à pieds etc..... Et si je refuse, et bien c'est que je n'ai pas besoin d'aide. On me donne des traitements médicaux qui ne sont pas compatible ou que je ne supporte pas (effets secondaires ), et si je ne les prend pas, et bien c'est que je ne veux être soignée.
Voir la signature
Ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron.
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 06/03/2026 à 17:28
Inscrit en 2020
183 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens de voir la discussion et je vous trouve tous bien sévère.
Personnellement il y a 5 ans de cela j'ai déclaré une sclérose en plaques.
J'ai trouvé de laide, très vite, et l'aide n'est pas forcément celle qu'on pense.
J'ai ouvert un dossier MDPH je suis tombée sur une ergothérapeute superbe avec qui on a fait un super dossier pour me faire carrément une salle de bain en bas et déplacer ma cuisine, du coup cette ergo, elle maide au quotidien.
Premier fauteuil roulant je l'ai eu sur leboncoin donc première aide.
Via la MDPH j'ai eu l'AAH la carte de mobilité la carte de stationnement...
La chance de pouvoir rencontrer une commission immense avec notamment le directeur de la CPAM de mon département ce qui m'a beaucoup aidé.
Pas à l'hôpital et à la cadre de santé du service où j'étais j'ai eu la chance de vous pouvoir passer par apham, une association de mon département qui compte une ordonnance du médecin ou d'un professionnel santé peut te délivrer un outil gratuitement et grâce à eux j'ai un verticalisateur chez moi que je n'ai pas besoin de payer le temps que j'en trouve un.
J'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables aussi dans les pharmacies en rééducation dans les magasins médical.
Il faut se constituer un réseau et une fois qu'on a un réseau on peut avoir accès à plein de choses.
Et puis l'aide je le redis ça peut être la famille grâce à mon papa et à mon mari j'ai une rampe devant la maison en bois construite par leur main, grâce à Amazon j'ai Alexa qui met de quotidien pour ouvrir mes volets, mettre la lumière, mettre la musique...
Enfin je veux dire tout ça c'est de l'aide au quotidien on est pas tout seul, c'est comme tout faut aller aux informations faut aller chercher ça vient pas tout seul
Articles à découvrir...
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
26/02/2026 | Témoignage
@GérardC, Ambassadeur Carenity : l’expérience au service de la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2026 à 18:06
Inscrit en 2020
7 112 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 484 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@MICHELINE @carolane83 @estbat @SEBAONA @yinyang @foumiwoug @gros_francois @Nathou Nathy @Elyana31 @cire62 @an16+° @lemataf05 @non!na @squame @bouket @niedernai @dilou54 @alauda @tavye47200 @Milou14 @Ladyrove @Jess22 @Isajean @salvador @erisjudari @Kriss25 @Diego29 @Cotelette @yynyyn @FloRach13 @ERIN38 @Miminette13 @Cocori63 @iseult @Guyguy03 @Rice31700 @Prospère @Marc75 @Sandy23 @josiane1949 @renac123 @Fleur974 @MaDalton @ardennes @gerardduquenne @Baylone @Vérodeg @tatie44 @Aurel40 @Sebseb @rhysis2000ouisursfr @Channah92* @Jimbono33 @Claire60 @natha47 @muchegerard @Stef22 @Ghenri14 @Maedu17 @mchergui @Cloarec @kariseb42 @Vero496 @Lyli76 @alainber1805 @yannodm @Nathy1508 @Nono4712 @Majoelle @GUADELOUPE971 @Roxanne63 @Zita67 @delphine84V @MaxLunik @Yaya95200 @Norichou @Djtilou @Mallory16 @Wendyt @LoloSPArosace @davek75 @Anne1958 @Lascaux @Twinkle @Senior21 @Bouche @Fl0rim0nd @Benalin @Cynt34 @Azerty6313 @Kitou04 @Pomme_78 @Bisinchi20235 @Coxigru @FloxxxIi @Chanette @alix.2320 @Mystere28 @MITZY067 @ChaVal
Le système de santé peut parfois sembler complexe, mais chacun a trouvé ses propres astuces pour s’y retrouver. Partageons nos expériences pour s’entraider !
đź’ Parlons-en :
Vos témoignages peuvent être une véritable source d’aide pour d’autres membres, en leur montrant des façons concrètes de naviguer dans le système de santé 🌿
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞