Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Droits et démarches - Maladies chroniques
  • Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ?
 Retour
Droits et démarches - Maladies chroniques

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ?

•  44 vues
  •  6 soutiens
  •  11 commentaires

Matis75

04/06/2026 à 08:53

Bon conseiller

Matis75

Dernière activité le 12/06/2026 à 13:13

Inscrit en 2026

Intéressé par, Achalasie depuis 2026
Autre maladie : Accident vasculaire cérébral

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je voulais savoir, le courrier ( que j'ai pas encore reçu ) qui indique catégorie et montant de la pension, je dois l'envoyer a mon employeur qui lui l'enverra a la prévoyance c'est ça ? ( moi je n'envoie pas a la prévoyance également, si ? )

je suis en arret jusqu'au 7/07 inclus, fin de mes indemnités journalières le 30/06, après ce sera la pension d'invalidité. Pour la médecine du travail ou normalement je devrais etre déclaré inapte, comment ça se passe ? c'est moi qui demande une visite de reprise ? mais il faut que je sois toujours en arret non ? car j'ai que des prolongations alors je sais pas comment ça se passe... merci

S'abonner

Autres groupes...

Droits et démarches - Maladies chroniques
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
04/06/2026 à 09:51

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/06/2026 à 20:32

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

34 822 commentaires postés | 161 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

8 681 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Matis75

Si j'ai bien compris vous êtes en arrêt ?

• Depuis combien de temps êtes vous en arrêt?
  • L’inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail si votre état est incompatible avec votre poste actuel C’est uniquement s’il constate qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible alors que l'état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail
  • Attention l'employeur peut procéder à votre licenciement s’il est en mesure de justifier ; De son impossibilité à vous proposer un emploi compatible avec votre état de santé ; Ou du refus de votre part de l’emploi proposé.

L’inaptitude ne peut être déterminée que par le médecin du travail et non par le médecin traitant. A noter : une inaptitude n’est pas un arrêt de travail, ni une invalidité, laquelle est décidée par l’assurance maladie.

Quand la médecine du travail déclare-t-elle inapte ?

Le médecin du travail peut déclarer un salarié inapte à son poste quand aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste en question n’est possible. Cela peut se faire à l’occasion de n’importe quelle visite médicale : visite obligatoire de suivi, visite de reprise du travail ou dès que l’état de santé du salarié le justifie, par exemple s’il sollicite une visite médicale. De plus, tous les salariés peuvent demander une visite médicale s’ils craignent un risque d’inaptitude, afin d’engager une démarche de maintien dans l’emploi.

Comment se déroule une inaptitude ?

Recherche de reclassement Lorsqu’un avis d’inaptitude est émis par un médecin, l’employeur est tenu de proposer un reclassement à son salarié au sein de l’entreprise. Cette proposition doit évidemment prendre en compte les recommandations formulées par le médecin du travail dans son avis d’inaptitude et recueillir l’avis du comité social et économique (CSE).

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 09:51:59

Tout fermer 

Voir les réponses 

Matis75

04/06/2026 à 11:42

Bon conseiller

Matis75

Inscrit en 2026

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Hookette Merci , en arret total depuis novembre 2025 ( il y avait déja eu arret en février 2025 et une période de mi-temps thérapeutique )

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 11:42:07

Cacher les réponses 

Anabelle18

Édité le 04/06/2026 à 10:06

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 12/06/2026 à 20:18

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies

13 942 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

10 571 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Matis75

Je suis moi-même en invalidité et en rqth depuis 2021 avec maintien de l'emploi sur ma demande

Mais votre question, je l'avais posé a ma collègue qui gère la prévoyance ou je travaille.

Je vous fais un copié collé de sa réponse de l'époque, qu'elle m'a adressé par mail :

​(Le document que tu attends s'appelle le titre de pension d'invalidité (ou la notification d'attribution).​L'envoi à l'employeur : Oui, tu dois impérativement nous envoyer une copie de ce document à votre employeur (le service RH). Cela nous permettra de mettre à jour ton dossier et de déclencher les démarches de notre côté.

​envoie moi, le document, ca ira plus vite pour le traitement et le calcul du versement complémentaire.

​Pièces à préparer et a m'envoyer pour la prévoyance :

Le titre de pension d'invalidité (dès réception).

​Le décompte de la Sécurité sociale mentionnant le premier versement de la pension.

​tes derniers justificatifs d'Indemnités Journalières (IJ).)

Voilà, ce que m'a dit a l'époque ma collègue qui gère la prévoyance.

​Puisque vos indemnités journalières s'arrêtent le 30 juin et que votre arrêt court jusqu'au 7 juillet, vous allez basculer en invalidité. Pour la médecine du travail et l'inaptitude, voici la marche à suivre :

​La visite de pré-reprise (recommandée dès maintenant)

​Comme vous êtes toujours en arrêt de travail, vous pouvez (et devriez) demander une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail.

​C'est vous qui devez en faire la demande directe auprès du secrétariat de la médecine du travail.

​L'employeur n'a pas à être informé du résultat de cette visite.

​Intérêt : Cela permet d'échanger en amont avec le médecin du travail sur votre situation et de préparer le terrain pour la future constatation de l'inaptitude.

​La visite de reprise.

​L'inaptitude professionnelle ne peut être prononcée que lors d'une visite de reprise, et celle-ci met officiellement fin à votre arrêt de travail.

​ Le médecin du travail constatera votre inaptitude à votre poste (souvent en un seul examen désormais, sauf s'il estime nécessaire d'en faire un second sous 15 jours).

​Que se passe-t-il entre le 8 juillet et la visite ?

​Pendant la période entre la fin de votre arrêt et la visite de reprise, votre contrat de travail est suspendu. Vous ne touchez pas de salaire de l'employeur, mais vous toucherez votre pension d'invalidité de la Sécurité sociale (qui prend le relais de vos IJ). Une fois l'inaptitude prononcée, l'employeur aura un mois pour vous reclasser ou, plus probablement dans votre situation, procéder à votre licenciement pour inaptitude.

De mon côté a l'époque, j'avais informé et le Médecin du Travail et mon employeur que je souhaitais continuer a travailler pour l'instant malgré ma mise en invalidité catégorie 2 de décidée par le médecin de la sécurité sociale

Quand ma santé déclinera fortement, j'enclencherai, tout ce que je viens de récapituler au-dessus.

J'espère que mes conseils vont vous aider. En tout cas-moi c'est du vécu, et c'est vu directement avec la personne dans l'association où je travaille qui gère la prévoyance.

Voir la signature

"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 10:04:50

Tout fermer 

Voir les réponses 

Matis75

04/06/2026 à 11:47

Bon conseiller

Matis75

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Anabelle18 merci pour ces réponses, ok donc employeur transmettra a la prévoyance qui elle me contactera pour avoir des documents supplémentaires si je comprends bien ?mais du coup a la visite de pré reprise , le médecin me donnera le rendez vous pour la visite de reprise ? qui sera peut etre avant ou après le 7 juillet ? pas besoin d'envoyer d'arret a l'employeur ? j'ai peur de me retrouver en faute si sans justificatifs après le 7 juillet. mais du coup la visite de reprise ( celle ou sera décidé inapte ou non ) la médecine du travail me donnera le rendez vous et informera l'employeur c'est ça ? ...

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 11:47:09

Anabelle18

04/06/2026 à 12:54

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies

13 942 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Matis75

Il faut mieux envoyer à votre employeur et à votre prévoyance. Aux deux.

​Le médecin du travail ne donne pas automatiquement le rendez-vous de reprise lors de la pré-reprise. Parce que la visite de pré-reprise se fait pendant l'arrêt, et le médecin du travail ne sait pas à l'avance si l'arrêt sera de nouveau prolongé ou non.
​

La visite de reprise officielle ne peut avoir lieu que lorsque l'arrêt de travail est terminé.

Demandez conseil a votre médecin généraliste et au médecin du travail.

​ C'est votre employeur qui doit obligatoirement planifier ce rendez-vous auprès de la médecine du travail.

​Pour le rendez-vous de reprise ​C'est votre employeur qui doit vous convoquer pour une visite de reprise, dès qu'il sait que votre arrêt prendra fin.​

Une fois que votre employeur aura contacté la médecine du travail, vous recevrez une convocation officielle (et l'employeur aura la même date de son côté). C'est lors de ce rendez-vous que le médecin du travail rédigera l'avis d'inaptitude et l'enverra officiellement à votre employeur pour lancer la procédure de licenciement.

​En résumé :

​Vous envoyez vos papiers aux RH ET directement à la prévoyance.
​Vous faites votre pré-reprise dès maintenant pour préparer le terrain avec le médecin du travail.

​Fin juin, vous informez votre employeur : que votre arrêt s'arrête le 7 juillet, et de lui demander : "de programmer une visite de reprise a la Médecine du Travail pour le 8 juillet ou dès que possible."

Vous serez ainsi protégé.

J'espère que mes réponses sont claires et vous aident.

Elles sont factuelles dues par ma propre expérience professionnelle.

j'avais pris tous ces renseignements en 2021 dans l'option où je déciderai finalement d'arrêter définitivement de travailler.

C'est quand j'ai eu le décompte de mon titre de pension d'invalidité et que j'ai vu que je ne pourrai pas financièrement vivre que de cette pension que j'ai décidé avec l'accord de mon employeur et du médecin du travail de continuer a travailler mais j'ai réduit mon temps de travail hebdomadaire.

Ce que je vous dis vient de ma propre expérience et comme je vous le conseille n'hésitez surtout pas à vous tourner auprès du médecin du travail, et auprès de votre médecin traitant généraliste, qui connaît très bien le parcours pour cette démarche d'invalidité avec retrait de travail. Ils seront très bien vous accompagner. Ils l'ont fait pour moi.

Voir la signature

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 12:54:19

Matis75

04/06/2026 à 14:37

Bon conseiller

Matis75

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Anabelle18 Ok je vous remercie, si ils font le 8 juillet et je suis plus en arret j'ai peur que ça coince a moins que le contrat de travail soit suspendu automatiquement pendant ce temps la...j'ai peur aussi d'allez trop vite et qu'on me dise vous avez pas la prévoyance car vous faites plus partie de l'entreprise.... faut peut-etre que j'attende avant et d'abord envoyer la notification de pension avant de voir la médecine du travail.

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 14:37:17

Anabelle18

04/06/2026 à 14:56

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Matis75

Je pense que vous avez tout à fait raison. Il faut mieux que vous ayez votre titre de pension d'invalidité et son montant de pour ensuite tout enclencher. Mais vraiment, prenez conseil auprès de professionnels, tels que la médecine du travail et votre médecin généraliste. Ils m'ont beaucoup accompagnés et soutenus. Mais, tout doit se faire quand vous aurez votre titre de pension d'invalidité.

Voir la signature

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 14:56:31

Cacher les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
04/06/2026 à 13:09

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

34 822 commentaires postés | 161 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Matis75 Suite au retour @Anabelle18 renseignez-vous car parfois les lois changes

Et pour info vous avez le droit à trois ans d'arrêt de maladie

Bon courage à vous

Voir la signature

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 13:09:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

Anabelle18

04/06/2026 à 13:21

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Matis75

Tout a fait Hookette.

Ces renseignements datent de 2021.

Comme, je vous le dis, n'hésitez pas à vous conseiller auprès de votre médecin traitant et de la médecine du travail, entre-temps, il y a peut-être eu une évolution dans cette démarche.

Voir la signature

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 13:21:58

Matis75

04/06/2026 à 14:38

Bon conseiller

Matis75

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Hookette Merci c'est gentil, oui je sais mais comme je vais entrer en invalidité avec la pension ça me sert plus a rien de rester rattaché a mon travail.

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 14:38:01

Hookette

Membre Ambassadeur
04/06/2026 à 15:07

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Matis75 Attention ne démissionné pas attendez que votre employeur vous fasse une rupture de contrat

Voir la signature

Invalidité catégorie 2 : prévoyance et visite médecine du travail, comment ça se passe ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/invalidite-cat-2-et-prevoyance-medecine-du-tra-66606 2026-06-04 15:07:05

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.