- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Étapes et conseils pour demander une aide ou une prestation à la MDPH
Étapes et conseils pour demander une aide ou une prestation à la MDPH
- 4 682 vues
- 53 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon
bonjour, effectivement je parlais bien de l'allocation adulte handicapé versée par la MDPH.
désolée je me suis peut être pas bien exprimée.
Bonne journée

Utilisateur désinscrit
@angelina
bonjour, la RQTH est la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé
bonne journée
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elisabeth.z Bonjour?
Contente de t'avoir aidée ct avec plaisir ? n'oublie pas que le CM doit être rempli par ton médecin généraliste. ..
Bon dimanche
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
@elisabeth.z
Tu as dû te tromper de destinataire.
Bonne journée aussi

Utilisateur désinscrit
@angelina
Bonjour,
excuse moi j'ai pas cliqué ou il fallait pour le commentaire lol
bonne journée

Utilisateur désinscrit
@elisabeth.z
Pas de souci
Bonne journée
samia
Bon conseiller
samia
Dernière activité le 11/04/2025 à 18:52
Inscrit en 2011
98 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
je suis algerienne , je vis en algerie , ni aide , ni prise en charge , pouvez vous m'aider ?
merci
Voir la signature
la lumiere de l'ame jaillit de la foi
lilhandi
lilhandi
Dernière activité le 05/01/2021 à 12:33
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi, mise en invalidité forcée 2° catégorie de la C.P.A.M. qui n'a jamais voulu que je reprenne un travail même assise : à l'époque, je travaillais en gastro souvent plus de 50 heures afin d'assumer les urgences (fibroscopies, radios, courriers urgents) tout se faisait au cabinet médical. La cause est de ne pas avoir voulu prendre de risque après une perforation de rate (petite chute inexpliquée alors, s'en est suivie une splénectomie en urgence avec de nombreuses conséquences sur mon état de santé actuel. Comme je marchais de plus en plus mal, nombreux examens neurologiques, puis mes soeurs ont développé les mêmes symptômes : mon médecin-traitant ne m'a jamais conseillé de constituer un dossier M.D.P.H. et avec trois fils de 13, 8, et 2 ans, je déprimais fortement, n'ayant aucune aide et un mari super-occupé par un travail de chef de rang (weekends et fêtes compris) + une T.P.E. qu'il a due vendre au bout de six ans car à ce moment, je suis tombée malade et les gardiens de nuit n'étaient pas tous sérieux. Aujourd'hui, je suis reconnue à 80 % avec besoin d'assistance, le géne est trouvé depuis un an : paraplégie spastique SPG7, heureusement pas transmissible ; il a fallu que nos Parents, qui n'ont aucune consanguinité se rencontrent et soient malheureusement porteurs du même gène non apparent bien sûr : Parents sportifs, ski, tennis, équitation..... C'est mon époux qui est mon aidant-familial, puisqu'en fauteuil et appareillée : nous avons dû déménager en appartement il y a cinq ans et je crains fort que nos retraites diminuées déjà sous Hollande (majorations pour trois enfants imposables) ne diminuent encore une fois avec une CSG à 1.7% pour les retraités uniquement ; en aménageant dans un appartement adapté et neuf pour rester à côté de mon médecin traitant, de mes kinés et de nos amis de 30 ans, bien que ça soit plus petit, les taxes locales ont augmenté ; les mutuelles complémentaires et les assurances chaque année et viennent s'y ajouter les charges de syndic. Grâce à la 1/2 part supplémentaire, nous n'avons qu'un impôt/revenu que de 79 euros, mais le handicap a un coût!!!!!!!!!!!
Voir la signature
lilhandi
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lilhandi bonjour , je vous lit et....me demande....quelle est le but de votre post , quelle question ???
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
lilhandi
lilhandi
Dernière activité le 05/01/2021 à 12:33
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A Chris31,
Bonjour,
Je suis atteinte d'une paraplégie spastique SPG7, avec reconnaissance à 80% et besoin d'assistance, car appareillée, en fauteuil maintenant et utilisant un déambulateur dans l'appartement : j'ai une aggravation progressive de mon état et dois bientôt redemander la carte GIC et la carte à 80% avec aidant-familial : comme beaucoup disent que les budgets sont restreints, ne craignez-vous pas que je sois pour la première fois rétrogradée à -80% et que l'on me supprime mon aidant-familial qui est mon époux car c'est plus facile ainsi ; il connaît mieux que d'autres comment m'accompagner, c'est moins gênant et moins contraignant que d'utiliser des ambulances pour m'accompagner à mes divers rdv de neuro et chez les différents praticiens hospitaliers. En outre, comme il a pris sa retraite à 65 ans, comme il m'arrive de tomber la nuit, c'est plus prudent!!!!
Il me semble qu'une PCH de 212 euros/mois est moins chère que des intervenants extérieurs : en outre, celle-ci est imposable.
Je ne puis plus emprunter les transports en commun.
Merci et bien cordialement.
Chantal Dacquin
Voir la signature
lilhandi
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous partageons les étapes et quelques conseils pour réussir sa demande au près de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
1) Retirer un dossier
• directement auprès d’un agent d’accueil de votre MDPH
• en ligne, sur le site Internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vous trouverez les différents modèles de formulaires que comporte le dossier (formulaire de demande, certificat médical et si besoin, compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical) : http://www.cnsa.fr/
Vous pouvez retrouver une notice d’aide pour remplir le formulaire de demande, auprès de votre MDPH ou sur le site Internet de la CNSA.
2) Prendre rendez-vous avec votre médecin
C’est votre médecin qui est chargé de remplir le certificat médical que comporte votre dossier. Les médecins ont en principe à leur disposition ce formulaire, à l’hôpital ou au cabinet. Par prudence et pour gagner du temps, prenez si possible le formulaire avec vous le jour de la consultation.
3) Prendre rendez-vous avec un travailleur social ou vous rapprocher de votre MDPH
Il est possible de vous faire accompagner dans le montage de votre dossier et de bénéficier d’un suivi. Un(e) assistant(e) social(e) peut vous aider à formuler votre demande et en particulier votre projet de vie (voir page 9). En principe, il existe aussi au sein de votre MDPH des agents qui peuvent vous aider à le rédiger.
4) Réfléchir à l’ensemble des difficultés que vous rencontrez ou pourrez rencontrer plus tard et les noter par exemple sur ce cahier au fur et à mesure que vous y pensez
Le certificat médical doit mentionner l’ensemble des retentissements du VIH/sida, des hépatites et les effets des traitements sur votre état de santé, votre vie familiale, sociale, professionnelle, etc. Le cahier détachable de cette brochure contient des exemples de ce qu’il est possible d’indiquer (pour les rubriques du certificat correspondant au retentissement fonctionnel, voir de la page IX à la page XIV).
Ce cahier est fait pour vous aider à décrire au médecin ce que vous ressentez. N’hésitez pas à l’utiliser et à l’emporter lors du rendez-vous !