- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Étapes et conseils pour demander une aide ou une prestation à la MDPH
Étapes et conseils pour demander une aide ou une prestation à la MDPH
- 4 682 vues
- 53 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
carpediem81
carpediem81
Dernière activité le 17/11/2022 à 19:23
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@elisabeth.z
carpediem81
carpediem81
Dernière activité le 17/11/2022 à 19:23
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir!
J'ai également une sclérose en plaques...avez vous déjà une pension d'invalidité???

Utilisateur désinscrit
@carpediem81
pour ma part je n'ai jamais eu de pension d'invalidité. pour mon traitement je vais à purpan 1 fois par mois et je discoute avec les patients qui comme moi ont une sep ben j'étais la seule à ne pas avoir de pension d'invalidité !!!! alors je ne comprends pas
Saint-Paul
Bon conseiller
Saint-Paul
Dernière activité le 05/02/2023 à 17:01
Inscrit en 2017
14 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
attention à ne pas partir en retraite trop tôt à cause de vos annuités que vs n auriez pas et de fait retraite très faible.... renseignez vous vous devez avoir la possibilité d être en maladie sur trois ans... bien vs renseigner ... regardez internet
catcol
catcol
Dernière activité le 13/12/2021 à 09:48
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Effectivement, il faut être vigilent avec la législation en matière de pension d'invalidité de la sécu, et je précise bien de la sécu !!
ça n'a rien à voir avec le taux d'invalidité donné par la MDPH.
Il faut être en activité professionnelle ou du moins ne pas avoir arrêté de travailler depuis plus d'un an, et avoir travaillé suffisamment (là je ne saurais pas dire les chiffres actuels )
Oui la solution est de vous mettre en longue maladie d'abord, c'est 3 ans maxi, renseignez vous aussi aupres de la CARSAT afin de savoir quelle retraite vous aurez. Il faut y aller !!
Car ce n'est pas eux qui vont venir à vous..
Pour ma part, atteinte d'un glaucome tres invalidant depuis 2005, je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait. J'ai continué à travailler avec ça tant bien que mal jusqu'en 2011, mais ça devenait impossible..
J'ai du arrêter, je n'y voyais plus assez, c'était trop fatiguant, j'ai demandé une rupture conventionnelle.
En 2014, j'ai été opérée à nouveau... je suis restée un moment à refaire surface, et là en plus, interdiction de conduire..
J'ai donc capitulé (à mon plus grand regret) pour ma carrière professionnelle.
La PCH s'est mise en place au bout de quelques mois, afin de m'aider dans le travail quotidien et actes que je ne sais plus faire.
Et c'est à ce moment que j'ai fait une demande de pension d'invalidité.
Elle a été refusée catégoriquement, car j'avais arrêté de travailler en 2011.
D'un point de vue administratif ça ne peu pas marcher, même si je suis en invalidité de + de 80%.
La MDPH peut allouer une allocation AAH, mais les plafonds sont très bas, c'est la CAF qui la verse.
Voilà, maintenant il faut "faire avec " comme on dit !!
Voir la signature
catcol
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi ce déficit d'information (volontaire ?) équivaut à un déni de droits. Il serait temps d'obtenir enfin des clarifications dans ce domaine.
Voir la signature
Kristian

Utilisateur désinscrit
Ma RQTH est en cours de validité jusqu'au 21 janvier 2018.
Les demandes de renouvellement doivent être effectuées 6 mois avant l'échéance des décisions en cours.
Je l'ai envoyée trop tôt la dernière fois et, du coup, elle m'a été refusée.
Est-ce que vs pouvez me dire à quelle date exacte je dois l'envoyer car j'ai peur de me tromper et qu'elle me soit à nouveau refusé parce que c'est trop tôt ou trop tard ?
Merci bcp.
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Dernière activité le 12/10/2023 à 12:08
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina
moi, ça a pris 9 mois donc les délais sont très variables.
légalement, c'est 4 mois maxi mais il faut avoir la force de saisir le tribunal administratif.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina
il vaut mieux que tu déposes juste avant les 6 mois sauf si tu dois refaire un dossier complet différent de l'ancien, par exemple avec une nouvelle pathologie
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ceux qui se posent des questions sur la retraite, vous pouvez aller sur ce site :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous partageons les étapes et quelques conseils pour réussir sa demande au près de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
1) Retirer un dossier
• directement auprès d’un agent d’accueil de votre MDPH
• en ligne, sur le site Internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vous trouverez les différents modèles de formulaires que comporte le dossier (formulaire de demande, certificat médical et si besoin, compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical) : http://www.cnsa.fr/
Vous pouvez retrouver une notice d’aide pour remplir le formulaire de demande, auprès de votre MDPH ou sur le site Internet de la CNSA.
2) Prendre rendez-vous avec votre médecin
C’est votre médecin qui est chargé de remplir le certificat médical que comporte votre dossier. Les médecins ont en principe à leur disposition ce formulaire, à l’hôpital ou au cabinet. Par prudence et pour gagner du temps, prenez si possible le formulaire avec vous le jour de la consultation.
3) Prendre rendez-vous avec un travailleur social ou vous rapprocher de votre MDPH
Il est possible de vous faire accompagner dans le montage de votre dossier et de bénéficier d’un suivi. Un(e) assistant(e) social(e) peut vous aider à formuler votre demande et en particulier votre projet de vie (voir page 9). En principe, il existe aussi au sein de votre MDPH des agents qui peuvent vous aider à le rédiger.
4) Réfléchir à l’ensemble des difficultés que vous rencontrez ou pourrez rencontrer plus tard et les noter par exemple sur ce cahier au fur et à mesure que vous y pensez
Le certificat médical doit mentionner l’ensemble des retentissements du VIH/sida, des hépatites et les effets des traitements sur votre état de santé, votre vie familiale, sociale, professionnelle, etc. Le cahier détachable de cette brochure contient des exemples de ce qu’il est possible d’indiquer (pour les rubriques du certificat correspondant au retentissement fonctionnel, voir de la page IX à la page XIV).
Ce cahier est fait pour vous aider à décrire au médecin ce que vous ressentez. N’hésitez pas à l’utiliser et à l’emporter lors du rendez-vous !