- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Dossier AAH : est-il possible de changer d’avocat pour mieux être défendu ?
Dossier AAH : est-il possible de changer d’avocat pour mieux être défendu ?
- 40 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 06/03/2026 à 17:31
Inscrit en 2022
1 864 commentaires postés | 106 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
981 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Que veut dire EM?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/03/2026 à 20:18
Inscrit en 2014
33 419 commentaires postés | 158 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
7 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 Je suis d'accord avec toi normalement on commence par la SECU avant de voir pour la MDHP
@mathieu_r pour info
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
mathieu_r
Bon conseiller
mathieu_r
Dernière activité le 14/02/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, je vous remercie de vos réponses, bien que je les trouve un peu abruptes et qu'elles ne répondent pas à ma question.
Vos commentaires laissent penser que mon amie ne s'est pas suffisamment renseignée en amont, et qu'elle remplit les critères d'invalidité, alors que vous ne connaissez pas son cas.
Je sais que vous êtes de bonne volonté, prenez de votre temps. J'ai beaucoup apprécié les précédentes réponses qui étaient complètes et précises. Carenity est en effet un bel espace de communauté.
Elle ne remplit pas les critères d'invalidité. Elle a travaillé trop peu, en particulier à cause de sa maladie.
Voici la réponse d'un avocat sur un autre forum qui répond à la question :
https://www.alexia.fr/questions/533777/aide-juridictionnelle-et-reprise-de-dossier.htm
En voici un extrait, que je me permets de recopier :
Concernant la possibilité pour l'avocat initial de réclamer des honoraires à votre amie, la règle est claire : tant que l'aide juridictionnelle n'a pas été retirée, l'avocat ne peut pas demander à son client une rémunération supérieure à celle prévue au titre de l'aide juridictionnelle. Il ne peut pas non plus exiger un complément d'honoraires, sauf décision expresse de retrait ou de renonciation à l'aide juridictionnelle. Si l'aide juridictionnelle est maintenue pour la période durant laquelle il est intervenu, il ne peut pas réclamer à votre amie un montant supérieur au barème de l'aide juridictionnelle.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 06/03/2026 à 17:31
Inscrit en 2022
1 864 commentaires postés | 106 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
981 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@mathieu_r bonjour
C'est vrai je ne connais pas son dossier . Ses années de maladies ? Le nombre d'années travaillées ? Arrêts de travail? Etc.....
Pourquoi un refus de la MDPH ? Pourquoi refus pension invalidité ?
Bref c'est très difficile de répondre . maintenant niveau avocat je ne sais pas .
Ma soeur a très peu travaillé et elle a eu une pension complété par un peu d'allocation MDPH
Bon courage à vous
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/03/2026 à 20:18
Inscrit en 2014
33 419 commentaires postés | 158 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
7 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @mathieu_r Peut être que vous nous avons pas répondu comme il fallait plus haut simplement quand on travail
- on travail on a le droit à 3 ans arrêts maladies -
- Après suivant son cas le licenciement reste possible dans certaines situations spécifiques.
- Et c'est la sécu qui prend en invalidité
- avant de faire un dossier MDHP
Nous vous avons simplement expliquer les étapes -
Après j'espère que votre amie aura la bonne personne pour la défendre sur son dossier qui n'est pas simple et surtout dure depuis plus de 3 ans
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mathieu_r
Bon conseiller
mathieu_r
Dernière activité le 14/02/2026 à 20:56
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
Bonjour,
Mon amie, atteinte d'EM, est en procès contre la MDPH après le refus de son allocation (elle est en état sévère, avec beaucoup de stress dans toutes ces procédures).
L'avocat qui la suit est en Aide Juridictionnelle de l'Etat. Certaines actions de l'avocat ne la mettent plus en confiance.
Elle aimerait changer d'avocat.e, mais plus en AJE. Elle a trouvé une avocate qui semble faire l'affaire. Celle-ci lui a dit qu'en cas de reprise de dossier, l'avocat actuel ne serait plus payé en Aide Juridictionnelle, et que mon amie devrait s'acquitter d'un montant au moins égal à l'AJE (réglé par l'avocate), ce qui paraît normal.
Peut-on s'assurer en amont du montant qui sera réclamé ? Y a-t-il des montants maximaux ?
Vous remerciant par avance de votre réponse