- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie du sang
- Thrombocytose essentielle ou avoir trop de plaquettes
Thrombocytose essentielle ou avoir trop de plaquettes
- 4 869 vues
- 61 soutiens
- 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GPS233
Bon conseiller
GPS233
Dernière activité le 05/01/2025 à 13:53
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dire que les différents traitements sont trop lourds m'étonne. Tout ce que vous prenez en produits "naturels" est beaucoup plus lourd qu'une simple injection toutes les 5 à 6 semaines.... entre deux injections, on oublie la maladie. Une simple prise de sang avant l'injection pour contrôler les paramètres avant une injection et c'est tout. Certes je suis un peu plus jeune (63).
Il est intéressant d'en débattre et d’échanger des points de vue. Pour moi, l’interféron constitue une vraie avancée par rapport aux précédents traitements par HYDREA et XAGRID.
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 22/04/2025 à 10:49
Inscrit en 2014
282 commentaires postés | 69 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GPS233
Bonjour,
Je comprend qu'une injection d'interféron, après avoir fait un contrôle des paramètres, vous semble plus simple ! mais nous prenons chaque jour 3 médicaments ou peut être plus pour certains (qui sont des toxiques très certainement !) nous aussi avons des contrôles sanguins (assez rapprochés 15 jours) Enfin bref: nous devons nous avons des contraintes différentes mais contraintes !
Je préférais que l'on me trouve le pourquoi de ce désordre sanguin car il doit bien y avoir une explication.
Fabach
Voir la signature
Fabach
antoine27
Bon conseiller
antoine27
Dernière activité le 12/03/2024 à 12:02
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le désordre sanguin ou plutot le désordre de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse, Bref c 'est un sujet certes le quotidien du malade en est un tout aussi important. @GPS233 vous estimez un plus grand confort avec le traitement que vous avez actuellement ? interferon si je comprend bien , pourriez vous nous expliquez les avantages et inconvénients plus en détails, cela m intéresse car actuellement sous Hydréa c 'est vraiment pas génial pour garder de l energie pour travailler. Merci d'avance de nous éclairer
GPS233
Bon conseiller
GPS233
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@antoine27 @forbach
Parler de confort est sans doute un peu optimiste...
Je laisse aux personnes compétentes dans le domaine médical le soin d'expliquer l'action de l'Interféron comparé aux autres médicaments. J'ai surtout retenu que l'HYDREA est une sorte de chimiothérapie (on "tue" les cellules de la moelle osseuse qui prolifèrent) alors que l'Interféron qui est utilisé normalement comme traitement dans les hépatites, a un effet secondaire sur la production de cellules par la moelle osseuse et qu'il en résulte un bénéfice pour les malades atteint d'une prolifération de cellules osseuses. Concrètement cela se traduit par un taux d'allèles mutées qui diminue au cours du traitement par l'interféron. Donc l'interféron agit sur la source du problème. En ce qui me concerne, le taux d'allèles mutées a été divisé par 3 en 3 ans (passé de 45 % à moins de 15 %).
Sur le plan pratique, une injection toutes les 5 ou 6 semaines, suivie d'une période un peu pénible, comme je l'ai déjà décrit, quelques jours d'état grippal puis un retour à une vie normale. Avec un espoir de voir le taux d'allèles mutées qui s'approche de zéro un jour et donc de pouvoir cesser le traitement, même si la maladie est toujours présente. Plutôt que d'avaler tous les jours des gélules avec des effets secondaires indésirables qui persistent jour après jour (ceux que vous connaissez avec HYDREA et le cœur qui s'emballe avec XAGRID notamment), l'injection d'Interféron me semble présenter des avantages évidents. .
Attention cependant à un effet secondaire de l'Interféron sur le caractère, effet que je constate de temps en temps : une irritabilité qui entraîne parfois un débordement de mauvaise humeur dès qu'une contrariété se présente : On a beau le savoir, cela ne suffit pas toujours pour se maîtriser...
J'espère avoir été utile dans le débat.
Tout fermer
Voir les réponses
grandsducs14
Bon conseiller
grandsducs14
Dernière activité le 18/10/2023 à 16:47
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GPS233 merci , pour ces explications je ne vais pas manquer de poser des questions à mon hématologue
antoine27
Bon conseiller
antoine27
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GPS233 , merci pour tes explications de patients, n etant pas muté j ai aucun interet a ce traitement semble t il , enfin c 'est ce que j ai compris. Effectivement pour les mutés j avais deja vu cet avantage notoire.
Cacher les réponses
antoine27
Bon conseiller
antoine27
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @GPS233 pour ces explications
Marocaz
Bon conseiller
Marocaz
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:09
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
C'est pour toutes ces raisons "xagrid hydréa , pegasys 'interféron" je les ai toutes éssayées , en 25 ans et maintenant je me suis mis au vert : ail , curcuma , gingembre et omegas 3 avec 1.100.000 plaquettes je suis en pleine forme à 77 ans.
Il n'y a pas que la chimie dans la vie .ce sont des drogues au long cours .
Soyez acteur de votre santé et bougez !!
Voir la signature
Jpd
fabach
Bon conseiller
fabach
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marocaz ,GPS233, Antoine27,
Bonjour à tous trois,
Marocaz je comprend votre hématologue avec le nombre élevé de plaquettes vous avez beaucoup de risque, Mais vous êtes libre de suivre ou non le traitement que le médecin vous prescrit! il est vrai que tous médicaments sont de la chimie qui ont des répercutions sur notre corps.
Merci GPS233, pour vos explications. J'ai dû rechercher sur internet, vous parliez d'allèles mutées. Mots que je ne connaissais pas. Le corps humain est une machine extrêmement complexe qui si je peux dire un petit élément se modifie et toute la chaine, qui nous est propre s'en ressent!
Moi ce que je ressent lorsque je vois l'Hématologue, c'est qu'il y a assez peu de médicaments qui traitent notre pathologie. J'ai commencé par Hydréa dont j'ai eu un effet secondaire, Je l'ai pris plus d'un an et avec difficulté on est passé à Xadrig . J'ai toujours celui ci sous forme de générique mais qui a été remplacé car rupture de stock ! Le premier générique a pas trop mal marché, mais remplacé ce dernier posait des problème au foie, j'ai dû aller durant le confinement passer une échographie.
Il reste pour moi: l'Interféron dont on ne m'a pas encore parlé..
Il faut continuer à nous traiter et espérer que tout va bien pour Marocaz.
A bientôt
Fabach
Voir la signature
Fabach
Tout fermer
Voir les réponses
antoine27
Bon conseiller
antoine27
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fabach en fait beaucoup de traitement ne traitent pas la pathologie mais la résultante. Hydréa en autre que je connais plus ne soigne pas , il tente au mieux de gerer le risque induit par la pathologie en diminuant le nombre de plaquette pour éviter les trhomboses. c 'est un peu le pansement sur la jambe de bois , mais faute de mieux on vis moins a risque tout de meme.
fabach
Bon conseiller
fabach
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@antoine27
Mais c'est terrible qu'on nous "traite" avec des médicaments qui en fait de compte nous intoxiquent et ne font qu'une partie du travail, car ils font baisser les plaquettes mais ne traite en rien le pourquoi nous avons tout à coup un grand nombre de plaquettes: d'où ton pansement sur la jambe de bois. Nous sommes d'accord. Mais j'ai choisi de prendre le traitement malgré les désagréments que je rencontre
Voir la signature
Fabach
Cacher les réponses
Marocaz
Bon conseiller
Marocaz
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:09
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci FABACH de vous inquiéter à mon sujet mais comme je l'ai dit précédemment , tout va bien sans médicament , sachant que TE ou polyglobulie évoluent vers une myélofibrose secondaire à 90 % au bout de 5, 10 , 15 ans je suis moi même à 25 ans sans splénomégalie avérée . J'invite les participants à Carénity à se rapprocher de l'association ALTE qui réunit toutes personnes atteintes de syndromes myéloprolifératifs , la dernière assemblée s'est tenue le 16 sept dernier à st symphorien à côté de LYON ,les intervenants sont des hématologues pointus ou des chercheurs et sont à même de vous renseigner sur votre maladie sachant que pour l'instant on ne peut pas guérir , on peut limiter la casse mais tout dépend des personnes " en ce qui me concerne on l'a bien accélérée et c'est pour cela que je suis maintenant hors médocs .
Merci et prenez soin de vous
Voir la signature
Jpd
satoune
satoune
Dernière activité le 26/04/2025 à 22:15
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@coulette33
Pegasys est un antiviral costaud et efficace mais je pense que personne ne me supporte. J’avoue que j’ai eu hâte de l’arrêter tant c’était pesant.
Tout fermer
Voir les réponses
GPS233
Bon conseiller
GPS233
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@satoune
Je réponds un peu tard à votre message que je n'avais pas vu auparavant.
Pour le moment je supporte PEGASYS et ses effets secondaires. Tant qu'il sera disponible et que je pourrai en supporter les effets, je préfère continuer car maintenant, ma formule sanguine est rentré dans la normale.
Quels étaient les effets qui vous le rendaient insupportable ?
Cacher les réponses
fabach
Bon conseiller
fabach
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ Marocaz
Merci de ton écrit, je l'avais déjà lu mais je suis revenu dessus. Et donc je reviens vers toi, car c'est pas réjouissant : myélofibrose, splénomégalie ça promet !
Je trouve déjà que depuis que je suis traitée avec les médicaments: c'est très pénible: fatigue, ne plus pouvoir marcher aussi longtemps, bref ma vie est changée, et pas en bien ! Dès le début j'ai eu un effet indésirable avec Hydréa pourtant médicament pris par de nombreux patients, cela commençait mal et j'ai et j'aurais toujours des problèmes, jusqu'au bout .... Et là je ne parle pas de tout ce que tu annonces !
Je serais très contente de pouvoir converser avec toi, si tu en est d'accord ?
Fabach
Voir la signature
Fabach
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fabach
Bon conseiller
fabach
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ma numération sanguine présente un trop grand nombre de plaquettes. J 'ai un traitement journalier: xadrig 3 gélules/jour.
Je ne suis sans doute pas la seule, alors je cherche des personnes qui rencontrent le même problème afin d'en discuter.
J'espère à bientôt
Fabienne