- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Sang rouge dans les selles : avez-vous déjà vécu cela et quel diagnostic ?
Patients Appareil digestif
Sang rouge dans les selles : avez-vous déjà vécu cela et quel diagnostic ?
- 144 vues
- 14 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:52
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 27 dans le forum Appareil digestif
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SAW1967,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquanaute @veronique53 @flamandine @sokath56 @Goonie @vagabonde @zephir @MAD311 @Gyver69 @loudou @katykaty37 @celcel51 @smookyflo @pascal93 @cathy73 @dinouille @miséricorde @kakus1954 @Mini423 @ocean45 @olivia72 @lilasroses67 @Anne29 @Christ64000 @MC6974 @Anna13 @johaic @Chan4221 @Micra60 @Amadejeanne @cat0011 @Alain510 @lezeff29 @Kamel82 @BIG-L-266 @Makicatta78 @Phil49 @virginiapereira766gmail.com @Kiki67400 @karine64 @solit57 @Frangine @chrgir @patrickg01 @dilorenzo88 @Pirateman @Omalisa @Pralines76 @Karine56000 @Ananina @Penelope76 @Justemoi722 @DollyDonna @Rockette @native @Flo5985 @Maelyn @ClaireA. @dinette94 @benny83 @Tiiteniiniie @YZABELLE @dogeorge @MaxLunik @Saphear @phildu @Zaza1966+ @RougeRose @Couettecouette26 @Liyana @capskirring @Cocochanel1808 @Mamoune @ryzel84 @Asma0302 @Rose-Line @Sousou3133 @charmuzelle @JBDESPOUYS @Humeyra @Chominette @Maeva63 @fnymtrl @Pukapab @Rad1980 @Totovander @Stefi60 @Cheyenne-1984 @Bipbop @Speedy @Thotho35500 @Nikita79 @Laurent59250 @Zenobieclara @Fifilelivreur @bruno.nature1969 @Lagi27 @Sarah.C @Rachtoon
Un membre partage son inquiétude après avoir observé des selles normales mais entourées de sang rouge. Ce type de situation peut être très impressionnant et source de stress, surtout lorsqu’on ne sait pas à quoi cela peut être lié.
Il se demande si d’autres personnes ont déjà vécu cela et quels ont été les diagnostics ou les suites médicales (examens, coloscopie…).
💬 De votre côté :
- Avez-vous déjà eu du sang rouge dans les selles ?
- Quelle en était la cause (hémorroïdes, fissure, autre) après examens ?
- Avez-vous dû passer une coloscopie et comment cela s’est-il déroulé pour vous ?
⚠️ Le sang dans les selles nécessite un avis médical, même si la cause est parfois bénigne. N’hésitez pas à consulter pour être rassuré(e) et orienté(e).
Merci de partager vos expériences avec bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 15/04/2026 à 09:44
Inscrit en 2022
11 616 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil digestif
6 152 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 oui souvent c est les hemoroide moi j ai eu c est pas grave
Bonne soirée
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
5 229 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
2 820 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S et @SAW1967
Je comprends tout à fait que l'idée d'une coloscopie soit source d'appréhension et que tu cherches à te rassurer en comparant ton expérience avec celle d'autres personnes. C'est une réaction très humaine de vouloir éviter un examen médical intrusif. Cependant, il est très important de ne pas se fier uniquement aux témoignages pour décider de la suite des soins.
La présence de sang rouge dans les selles peut avoir des causes très variées, allant de la plus bénigne à la plus sérieuse :
Les causes courantes et bénignes : Les hémorroïdes ou une petite fissure anale sont les raisons les plus fréquentes pour du sang rouge vif qui "baigne" ou entoure des selles normales. C'est souvent impressionnant visuellement, mais sans gravité immédiate.
Les causes nécessitant une vérification : Des inflammations de la paroi intestinale (colite), des polypes ou d'autres pathologies plus sérieuses peuvent aussi se manifester de cette façon. Pourquoi le diagnostic médical reste indispensable ...Même si 9 personnes sur 10 te racontent que ce n'était "que des hémorroïdes", cela ne garantit malheureusement pas que ce soit ton cas. Le problème du sang dans les selles est qu'il est impossible de distinguer une cause bénigne d'une cause sérieuse simplement à l'œil nu ou par la discussion
.La coloscopie est l'examen de référence car elle permet :D'écarter avec certitude toute pathologie grave. De traiter immédiatement si un petit polype est découvert (ce qui évite qu'il ne devienne un problème plus tard). De t'apporter une tranquillité d'esprit qu'aucun témoignage internet ne pourra t'offrir.
Ce que tu peux faire maintenant Avant de renoncer à l'examen, je te conseille vivement d'en parler ouvertement à ton médecin : Dis-lui franchement que l'examen te fait peur ou t'ennuie. Il existe aujourd'hui des protocoles très bien rodés (anesthésie légère, préparations plus simples à boire) qui rendent l'expérience beaucoup moins pénible qu'on ne l'imagine.
As-tu des douleurs ? Une fatigue inhabituelle ? Un changement récent de ton transit ? Ces détails aideront ton médecin à évaluer l'urgence.
Ne laisse pas la peur d'un examen de 20 minutes l'emporter sur ta sécurité à long terme. C'est souvent l'inconnu qui fait le plus peur, mais une fois l'examen passé, le soulagement d'avoir des résultats clairs est immense. Belle journée ! 😘🌷
Voir la signature
Phildu
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:34
Inscrit en 2022
913 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
474 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@phildu , bonjour, je dors avec mon médecin et ça n'a pas l'air de lui faire plus peur que ça, toutefois moi oui, car avant j'ai eu pas mal de soucis de ce côté là, mais j'essuyais du sang, pendant que la non.
Bon après, je dois mesurer le bénéfice risque d'une coloscopie car avec une bonne mastocytose, une anesthésie n'est pas anodine, les gens ont du mal à comprendre mais avec ça, tout est risqué, sur ce sujet, enfin ça avance, la demande est faite, je vais enfin avoir une carte dans l'année au cas où j'aurais un accident que je ne puisse parler, les urgences auront ce qu'il faut pour ne pas me finir.
Pour revenir au sujet, pour moi les témoignages sont importants, je donne plus d'importance à du vécu qu'aux recommandations, car souvent les personnes qui disent il faut faire ça se base sur ce qui se dit alors que celles qui ont vécus n'ont pas toujours le même discours, ici, ma demande à été un peu modifiée sur ce que j'avais écris au départ ce n'est pas des conseils que je cherche, mais le témoignage de personnes ayant vécu cette situation.
Nous ne sommes pas médecins, et je ne suis pas toujours d'accord avec ma généraliste ces pourquoi je veux me forger un avis avant de voir un ami médecin pour nous départager, ce n'est pas toujours facile de vivre avec une docteur
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S ,la modification du titre que vous avez faite, ne correspond pas à ma question qui était, SELLES DANS DU SANG ROUGE, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est sur ce sujet que j'ai des questions,pas l'autre , moi c'est pommes de terre dans la sauce, et non sauce dans les pommes de terre
Voir la signature
Cacher les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 1 autre maladie
4 170 commentaires postés | 9 dans le forum Appareil digestif
3 294 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Oui ça m'est arrivé une fois. J'avais eu une coloscopie 8 mois avant avec retrait d'un minuscule polype bénin. Donc je ne me suis pas inquiétée. Il s'agissait d'hémorroïdes et ça ne s'est jamais reproduit depuis.
Si vraiment vous êtes inquiète allez voir un gastro enterologue et faites une coloscopie. C'est.sous anesthesuue générale de quelques minutes, indolore pendant et après.
Voir la signature
Anonyme
Tout fermer
Voir les réponses
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Zaza1966+ , merci , c'est que dans ma jeunesse , j'en ai passé pas mal de ces examens , et a chaque fois il me faut une anesthésie, ce n'est pas anodin avec ma mastocytose , c'est pourquoi si vos expériences peuvent me servir , je vais pousser au plus tard possible , car pas de fièvre , ni de perte de poids , ça fait juste peur de voir ce sang , d'autant plus que quand je m’essuie il n'y en à pas, ça doit venir de haut .
Si non rien n'est mélangé , mes selles sont normaux , très normaux même , il baignent juste dans ce mélange de sang et d'eau
Voir la signature
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 1 autre maladie
4 170 commentaires postés | 9 dans le forum Appareil digestif
3 294 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967
Je comprends. De toute façon ça n'est jamais agréable de passer des examens n'importe lesquels d'ailleurs.
Vos hemorroides, si c'est cela, sont peut être internes, d'où les saignements.
Pas de fièvre, pas de douleurs, pas de fatigue, pas de perte de poids ? Si vous répondez non à tout çà peut être rassurant.
Bon courage !
Voir la signature
Anonyme
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 13/04/2026 à 20:12
Inscrit en 2022
898 commentaires postés | 12 dans le forum Appareil digestif
231 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 Du sang dans les selles ou des selles dans du sang n'est pas anodin et doit être investigué. Ça peut être un tas de choses. Avez-vous des symptômes associés ? Diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs, perte d'appétit, amaigrissement etc. Le mieux est de consulter un gastro-enterologue, chaque témoignage est unique et ne vous correspondra pas forcément
Je crois qu'il existe un coloscanner justement pour les personnes qui pour raison médicale ne peuvent pas passer une coloscopie "classique".
Le coloscanner est un examen qui nécessite une préparation parfaite du côlon (préparation à boire) en réalisant une insufflation par le rectum à l'aide d'une fine sonde introduite par l'anus. Cet examen est préconisé lorsqu'il existe une contre-indication à l'anesthésie générale.
Néanmoins, la précision du coloscanner est un peu plus faible que celle de la coloscopie classique : il a du mal à identifier les lésions de l'intestin qui ne sont pas en relief, ainsi que les polypes d'un diamètre inférieur à 6 mm. De plus, le coloscanner ne permet pas d'enlever.
Avez-vous fait un hemoccult ? c'est une première piste. Votre médecin peut vous délivrer un kit. C'est une première étape.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Cheyenne-1984
Bon conseiller
Cheyenne-1984
Dernière activité le 13/04/2026 à 20:47
Inscrit en 2025
15 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Oui cela m'est arrivé. Mois de janvier j'étais tellement fatiguée ( je perdais du sang tous les jours à la selles depuis 2 mois. Ayant commencé le méthotrexate début novembre je pensai à un effet secondaire) le médecin généraliste m'a orienté aux urgences qui m'ont transfusé 2 poches de sang puis rendez-vous avec une gastro-enterologue - prescription d'une coloscopie et gastroscopie sous anesthésie générale car ayant déjà une polyarthrite rhumatoide seropositive, elle avait un soupcon pour Crohn. L'anesthésie générale a enlevé une bonne partie de l'appréhension de l'examen. Bilan hémorroïdes et une hernie hiatale détécté. Donc un traitement oral pendant 3 mois pour traité les hémorroïdes et plus aucun saignement depuis l'examen. Ne resté pas à souffrir avec ce soucis, surtout si vous subissez déjà d'autres soucis de santé. Courage à vous
Voir la signature
Cheyenne-1984
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci a toutes et tous pour le moment tout ce que je lis , ce sont des hémorroïdes , c'est rassurant , donc je vais attendre , à ma connaissance , les hémorroïdes n'ont jamais tué personne.
Je ne suis pas très chaud pour une coloscopie
Voir la signature
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 14/04/2026 à 16:47
Inscrit en 2019
946 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil digestif
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi j'ai eu sang selles quand j'ai été au wc lors de ma constipation chronique
Voir la signature
Jdavid
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour, je recherche des personnes a qui il est arrivé au WC d'avoir des selles normaux mais qui baignaient dans du sang rouge.
Si ça vous est arrivé merci de me raconter votre expérience ainsi je n'aurai peut-être pas besoin de passer une coloscopie, Merci