Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Psoriasis
  • Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie
 Retour
Recherche et liens utiles - Psoriasis

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie

•  666 vues
  •  9 soutiens
  •  35 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 31/10/2016 à 11:43

À l’heure actuelle, il n’existe pas de cure contre le psoriasis mais certains traitements et réflexes peuvent tout de même en atténuer les inconvénients.

Apprendre à gérer son stress

Si le stress n’est pas la cause du psoriasis, il peut être un facteur déclenchant de poussée, ou un facteur aggravant.

Il est donc important d’apprendre à reconnaître les facteurs qui, comme le stress, peuvent aggraver vos symptômes, comme :

- un temps froid et sec ;

- les émotions trop vives ;

- l’obésité ;

- la consommation d’alcool ;

- le tabac, etc.

De nombreuses méthodes existent pour gérer son stress : relaxation, sport, yoga, médecines parallèles comme acupuncture, phytothérapie...

Une bonne gestion de l’anxiété permet aussi de mieux vivre avec le psoriasis et de moins se laisser affecter par cette maladie.

Profiter du soleil et des bains de mer

Le soleil et les rayons UV sont connus pour atténuer les symptômes chez la plupart des personnes atteintes de psoriasis :

- Ainsi, il est recommandé de s’exposer le visage et les mains au soleil au moins 15 minutes par jour.

- Demandez toutefois conseil à votre médecin, car une exposition excessive risque d’aggraver les lésions.

- Quant aux bains de mer, ils ont eux aussi un effet bénéfique, à tel point qu’on prescrit parfois des cures thermales pour lutter contre le psoriasis.

Suivre les conseils de son médecin

Cela peut sembler banal, et pourtant, le manque d’observance (c’est-à-dire de respect des consignes de traitement) est très fréquent chez les personnes atteintes de psoriasis : 

- Ainsi, des études ont évalué que plus de la moitié des personnes atteintes n’appliquent pas régulièrement leur traitement local : émollients, crèmes et pommades traitantes.

- Il est même fréquent que le traitement prescrit ne soit jamais acheté...

Or, comme il s’agit d’une maladie chronique, le psoriasis requiert souvent un traitement long. Les résultats ne sont donc pas visibles immédiatement, ce qui décourage de nombreuses personnes.

Idéalement les soins doivent même être poursuivis plusieurs semaines après la guérison car l’inflammation, elle, persiste. Armez-vous de patience et suivez les conseils du médecin !

Source : https://psoriasis.ooreka.fr/

Cet article peut aussi vous intéresser : Psoriasis: des mesures à appliquer dans la vie quotidienne

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

21/09/2016 à 14:01

Difficile car tout me stresse.

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-09-21 14:01:52

lolotte26

22/09/2016 à 01:04

Bon conseiller

lolotte26

Dernière activité le 30/07/2022 à 14:08

Inscrit en 2014

75 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci pour ces renseignements.@angelina , en effet il y a de quoi être stressé...tout énumérer serait trop long! 

De plus , il y a plusieurs sortes de psoriasis, ou alors il est lié avec d'autres maladies entraînant d'autres problèmes de peau.

Voir la signature

lolotte 26

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-09-22 01:04:31

Utilisateur désinscrit

22/09/2016 à 06:49

Tout à fait. 

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-09-22 06:49:57

Utilisateur désinscrit

01/10/2016 à 15:17

Bonjour

Hum ... les premiers mots de cet articles m'intriguent : " il n'existe pas de cure contre le psoriasis... "

Visiblement, celui ou celle qui a écrit cet article est très mal renseigné !!! Il existe des cures thermales pour le psoriasis , tel que Avène, La Rohe Posay entre autre !!!!

Pour le reste, en effet, une certaine qualité de vie peut limiter les poussées de pso. N'oublions pas que chaque pso est différent y compris pour les facteurs déclencheurs de poussées. La chronicité du pso , les échecs thérapeutiques amènent beaucoup de patients à abandonner les traitements.

Bonne journée

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-01 15:17:11

squame

03/10/2016 à 17:39

Bon conseiller

squame

Dernière activité le 12/06/2025 à 20:36

Inscrit en 2016

32 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

atteint de pso depuis 55ans,j'ai tout essayer, rien ne l'améliore!

dorénavant je me tourne vers les recettes naturelles,je soigne ma peau de l'interieur et non de l'exterieur.

j'essaie sur la flore intestinale( car peut être imperméable)???. cause possible alimentation

seule grosse amélioration avec bains de mer et soleil pendant 1 mois .

bonne journée

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-03 17:39:56

Leuloup

03/10/2016 à 19:28

Bon conseiller

Leuloup

Dernière activité le 09/08/2017 à 16:51

Inscrit en 2015

12 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

je vais répondre à l'article " suivre les conseilles de mon médecin " ben mon médecin lorsque je lui ais ais parlé, a dit- on ne guérit jamais " et voila, hop " démerde toi " ce que j'ai fait, et mon psoriasis est partis, enfin, il n'est plus la, et j'en suis bien content, et satisfait.

Je ne vais pas refaire mes articles

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-03 19:28:47

ulysse33

03/10/2016 à 21:28

Bon conseiller

ulysse33

Dernière activité le 28/03/2023 à 20:12

Inscrit en 2013

28 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

bonsoir Leuloup,

En 3 ou 4 phrases, peux-tu me dire comment ton pso a disparu. Merci.

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-03 21:28:29

Utilisateur désinscrit

04/10/2016 à 01:22

Bonjour 

j'ai le pso depuis l'âge de 6 ans et j'en ai 53 bientôt 54 ans ! Mon pso a toujours fait du yoyo durant Ma vie ! 

Il y a eu une époque où durant plus de 5 ans je n'avais plus rien du tout ! puis c'est revenu ! Le premier dermatho que j'ai eu àavait dit que je l'aurai toujours et qu'il pourrait d'atténuer voire disparaître de dessousla peau mais qu'il serait là quand même et qu'un gros stress pourrait à tout moment le faire réapparaître. Que le soleil serait le meilleur médicament, que les séances de relaxation seraient de tres  bons remèdes ! Rien n'a changé en presque 50 ans puisqu'il ne disparaît pas definitivement ! 

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-04 01:22:44

Utilisateur désinscrit

Édité le 04/10/2016 à 01:26

Bonjour 

j'ai le pso depuis l'âge de 6 ans et j'en ai 53 bientôt 54 ans ! Mon pso a toujours fait le yoyo durant toute ma vie ! 

Il y a eu une époque où durant plus de 5 ans je n'avais plus rien du tout ! puis c'est revenu ! Le premier dermato que j'ai eu m'avait dit que je l'aurai toujours et qu'il pourrait s'atténuer voire disparaître de dessous la peau mais qu'il serait là quand même et qu'un gros stress pourrait à tout moment le faire réapparaître. Que le soleil serait le meilleur médicament, que les séances de relaxation seraient de tres  bons remèdes ! Rien n'a changé en presque 50 ans puisqu'il ne disparaît pas definitivement ! 

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-04 01:22:48

Caroline

04/10/2016 à 08:23

Caroline

Dernière activité le 12/01/2021 à 15:30

Inscrit en 2015

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis

Récompenses

• Explorateur

Bonjour

J ai du Psoriasis depuis 52 ans.

Depuis 1 an sur un conseil J ai essayé la gemmo thérapie qui m'a foi M à enlever 80% de mon psoriasis il s agit de gouttes de bougeons de seigle à prendre 3 semaine d affilée 15 gttes arrêter 2 semaine et recommencer tant qu il y en a.

Puis quand il a disparu arrêter les gttes.

Les reprendront si cela revient afin de ne pas le laisser s installer. 

Bien sûr il faut voir avec le médecin mais J avoue que pour moi et d autre personnes de ma connaissance cela fonctionne plutôt bien

Voir la signature

Caroline

Psoriasis : 3 conseils pour mieux vivre sa maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-psoriasis/psoriasis-3-conseils-pour-mieux-vivre-sa-malad-37409 2016-10-04 08:23:04
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.