Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
  • Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi
 Retour
Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi

  •  50 vues
  •  1 soutien
  •  4 commentaires

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
27/10/2017 à 12:41

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Une équipe lilloise a montré que le cœur supporte mieux la privation d’oxygène, nécessaire au cours d’une chirurgie cardiaque, l’après-midi plutôt que le matin. En respectant son rythme biologique, on limite le risque de complications.

Au cours d’une opération de chirurgie cardiaque, par exemple pour remplacer une valve cardiaque ou pratiquer un pontage coronarien, le cœur doit être temporairement privé d’oxygène. Le chirurgien doit, en effet, stopper les battements cardiaques et clamper l’aorte pour l’isoler de la circulation sanguine, le temps de réaliser les gestes nécessaires.

Or, selon une étude menée par une équipe lilloise (Institut Pasteur, CHU, université de Lille et Inserm), cette période de privation d’oxygène (appelée ischémie) a moins de conséquences sur le cœur si elle intervient l’après-midi plutôt que le matin. « Les complications cardiaques sont moins fréquentes et moins sévères », précise un communiqué du 25 octobre 2017.

Le cœur dispose, en effet, de son propre rythme biologique, synchronisé avec « l’horloge centrale » située au niveau du cerveau.

De fait, les accidents cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral) surviennent majoritairement en fin de nuit ou au petit matin. Quant à la tension artérielle et à la fréquence cardiaque, elles varient tout au long de la journée, selon un cycle de 24 heures.

Pour les chercheurs, cette découverte ouvre de réelles perspectives en chirurgie cardiaque.

------------------------------------------

Vivre normalement après une chirurgie cardiaque

Le temps de récupération après une chirurgie cardiaque varie selon le type d’intervention et l’état du patient avant la chirurgie. Il faut être prudent, mais inutile de s’enfermer. La vie doit reprendre son cours progressivement : on peut conduire, travailler, avoir une vie sexuelle, poursuivre ses passions et ses loisirs…

Soyez attentifs à certains signes

Avoir un léger essoufflement après un pontage est normal. Toutefois, il est préférable de contacter votre médecin pour l’informer si vous ressentez les symptômes suivants :

- vous avez de la fièvre ;
- vos cicatrices suintent ou gonflent ;
- vous êtes très fatigué et gêné dès que vous faites le moindre effort ;
- vous avez des douleurs abdominales que vous ne parvenez pas à soulager…

Mettez en place une hygiène de vie rigoureuse

Après l’intervention, le cœur retrouve une seconde jeunesse. Un seul impératif maintenant : le protéger. Pour ce faire, il est impératif de changer de mode de vie. L’arrêt du tabac est une des premières règles. Par ailleurs, il est utile de changer son alimentation en limitant la consommation en sel, sucres et mauvaises graisses, en plus des traitements médicamenteux qui peuvent s’avérer nécessaires.

Des paramètres à surveiller de près

Une surveillance de la tension artérielle, du taux sanguin de cholestérol et de sucre, font partie également du suivi afin d’éviter toute hypertension, hypercholestérolémie ou diabète. On comprend aisément pourquoi la surveillance de la tension artérielle et du cholestérol sont indispensables.

Le contrôle du taux de glycémie est, lui aussi crucial, que l’on soit diabétique ou non. En effet, des études menées à l’université de Bristol ont montré qu’un mauvais contrôle de la glycémie après une chirurgie cardiaque mène à quatre fois plus de décès ou de complications graves.

N’arrêtez pas l’exercice physique après une intervention cardiaque

S’affaler dans un fauteuil et ne plus bouger n’est pas le meilleur service que vous pouvez rendre à votre "nouveau" cœur. En effet, un exercice mesuré et progressif, comme un minimum de 30 minutes de marche à pied par jour, est considéré comme bénéfique. L’impératif pour bien doser l’intensité de cet effort est de rester à l’écoute de son corps. Dans l’année qui suit l’intervention, en accord avec le médecin, la reprise d’une activité sportive douce et d’endurance pourra être envisagée au cas par cas.

Le cas particulier des pacemakers

N’ayez aucune crainte : même en portant un pacemaker, vous pourrez prendre l’avion sans risque et utiliser tous les appareils électriques de la vie quotidienne. Seules les cuisinières à induction doivent être utilisées avec précaution car elles sont source d’interférence avec le stimulateur cardiaque.

Les téléphones portables de type GSM peuvent aussi créer des interférences s’ils ne sont pas tenus à 30 centimètres du pacemaker. Utiliser plutôt le bras opposé au cœur. Les dispositifs antivol des magasins ne sont en revanche pas problématiques.
 

Source : Santé Magazine

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar GIGI

GIGI

27/10/2017 à 17:08

Bon conseiller

avatar GIGI

GIGI

Dernière activité le 15/06/2025 à 07:28

Inscrit en 2011


49 096 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

3 477 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J'ai écouté en direct sur Europe 1 

Intéressant, merci Louise emoticon Sourir


Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladies-cardiovasculaires/chirurgie-cardiaque-pourquoi-il-vaut-mieux-etre-opere-lapresmidi-39644 2017-10-27 17:08:51

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
27/10/2017 à 17:18

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Au plaisir @G I G I‍ ! emoticon Clin d'oeil

Bon week-end à vous, 

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity


Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladies-cardiovasculaires/chirurgie-cardiaque-pourquoi-il-vaut-mieux-etre-opere-lapresmidi-39644 2017-10-27 17:18:48

avatar GIGI

GIGI

27/10/2017 à 17:22

Bon conseiller

avatar GIGI

GIGI

Dernière activité le 15/06/2025 à 07:28

Inscrit en 2011


49 096 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

3 477 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci @Louise-T‍ 

bon week-end à vous également emoticon Gros sourir


Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladies-cardiovasculaires/chirurgie-cardiaque-pourquoi-il-vaut-mieux-etre-opere-lapresmidi-39644 2017-10-27 17:22:31

avatar BABARD

BABARD

30/05/2018 à 16:35

Bon conseiller

avatar BABARD

BABARD

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:19

Inscrit en 2013


465 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Que de bons conseils devons nous " ingurgiter "....Mais Jouer aux boules, boire un verre de vin, manger des noix,....supprimer sucre, sel également etc. TOUS y vont de leurs conseils loufoques

Le mien sera "NE MANGEZ PAS LES PRODUITS QUI NE RESPECTENT PAS TOUS CES CONSEILS et dites moi ce qu'il vous reste à consommer ! ARRETEZ de prendre les Français pour des ... ! Nous entendons TOUT et SON CONTRAIRE....Les Profs contre les médecins, ceux-ci contre leurs patients,  Big Pharma contre le peuple ; QUI CROIRE ? QUI EST TOTALEMENT HONNETE ACTUELLEMENT ? ** ce n'est que mon avis ! Cordialement


Chirurgie cardiaque : pourquoi il vaut mieux être opéré l’après-midi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladies-cardiovasculaires/chirurgie-cardiaque-pourquoi-il-vaut-mieux-etre-opere-lapresmidi-39644 2018-05-30 16:35:50

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.