Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
  • La fibromyalgie atteint les hommes aussi
 Retour
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

La fibromyalgie atteint les hommes aussi

•  249 vues
  •  10 soutiens
  •  17 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
08/03/2018 à 10:44

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 56 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Si neuf diagnostics sur dix sont en effet posés chez des femmes, la fibromyalgie affecte aussi les hommes. On estime que 4% des hommes pourraient être atteints aussi par la maladie, en réalité sous-diagnostiquée chez les hommes.

Cette étude, présentée dans l’American Journal of Men’s Health tente de comprendre ce phénomène en identifiant les impacts multiples de la fibromyalgie chez les hommes. L’étude révèle à la fois un manque de reconnaissance des professionnels de santé de la maladie ainsi qu’un déni des symptômes chez les hommes.

Il s’agit d’une enquête menée auprès de 1.163 participants dont plus de 800 participants hommes. L’analyse des données montre que les hommes atteints de fibromyalgie ont des symptômes handicapants aussi, touchant la santé physique et mentale, la qualité de vie et jusqu’aux relations sociales et professionnelles. Leurs démarches auprès des professionnels de santé sont fréquemment découragées par le risque de diagnostic erroné ou de négation ou non prise en compte des symptômes, l’idée reçue d’une affection affectant principalement les femmes, le manque de connaissance sur les traitements et a fortiori sur leur personnalisation selon le sexe du patient.

Un déni face aux symptômes chez les hommes

« On s'attend à ce que les hommes résistent et s’endurcissent », commente l’un des répondants de l’enquête, diagnostiqué avec fibromyalgie.  Les auteurs précisent que dans la réalité, en effet, les hommes peuvent attendre des années, et plus longtemps que les femmes, de voir poser un diagnostic de fibromyalgie. En pratique, les hommes sont traités essentiellement pour leurs douleurs au dos mais les médecins ne prennent que rarement en compte leurs autres plaintes. Les patients hommes déclarent également recevoir fréquemment des prescriptions d’opioïdes, qui, à terme, aggravent leur état. Enfin, déclarent certains patients, « les hommes fibro sont donc souvent stigmatisés comme étant paresseux… ».

Les hommes sont moins susceptibles de consulter un médecin ou de signaler ces symptômes lors des bilans de santé. Ils sont également moins susceptibles de passer les tests de détection des « points sensibles », permettant de poser le diagnostic. Enfin, les critères de diagnostic ont fréquemment évolué, publiés en 2010 par l'American College of Rheumatology, ils ont été révisés en 2011 puis en 2016, ce qui ajoute à la complexité du diagnostic.

La plupart des répondants déclarent ainsi des symptômes dépressifs, et 10% parlent de stigmatisation. De nombreux hommes déclarent ne pas être pris au sérieux, le professionnel consulté déclarant « qu’ils n’ont aucune condition ». Plus de 10% ont perdu leur emploi ; 82 ont été reconnus en invalidité.

Source : Santé Log

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

22/04/2018 à 23:04

Vous, je vous sens taquins, çà me plait. Je le prends comme une invitation à en parler.

Je n'ai jamais parlé de la fibro à personne, en fait, je le nie (çà ne fait que 2 ans que j'ai les 2 diagnostics en même temps), je dirais même que je l'ai fait passer au second plan, comme si j'en avais honte. Les médecins ne m'ont pas beaucoup aidé quand même, même les docs du centre anti douleur sont presque gênés sauf pour me dire qu'avec la fibro, çà va être le bordel. C'est pas grave, je laisse tomber leur approche avant qu'ils me bousillent.

J'ai lancé ces bouteilles à la mer après avoir lu l'article en me disant : ben oui, c'est exactement çà, les hommes, c'est comme si on refusait de nous diagnostiquer. L'évocation a été faite à maintes reprises, mais jamais validée, la misère. çà m'a mis un bazar monstrueux dans ma vie.

Tout ce que j'ai dit est vrai, c'est pathétique quand même, et c'est compliqué d'en parler aux gens, de leur expliquer ce fibrofog et ces douleurs de déchirure sans passer pour un taré. Je me suis bien isolé pour me protéger de la bêtise, mais j'en souffre.

Je ne suis pas aussi pitt bull que je le dis, j'adore les gens, j'adore échanger, je suis très sociable et je finis toujours ma gamelle. Alors je serais heureux d'en parler, de sentir qu'on me comprend. C'est plus beau un homme vulnérable et qu'est ce que c'est loin de mon éducation.

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2018-04-22 23:04:17

Utilisateur désinscrit

23/04/2018 à 12:49

Pour éviter tout malentendu sur le sens de mes mots, je partage ce qui me faisait dire : être debout, c'est une posture intérieure, j'en ai eu sacrément besoin. Je conçois que ce puisse être source d'interprétation erronée.

Je ne devrais jamais parler de maltraitance, je sais que les gens sont souvent mal à l'aise mais je voudrais simplement dire que c'est ce qui m'a conduit à une conception humaniste, certainement très idéalisée, mais peu importe, dans ce domaine, l'excès n'est jamais contre productif.

Voici ce qui me guide, j'ai encore du taff, tant mieux.

https://youtu.be/mu5ZAGjghdEhttps://youtu.be/mu5ZAGjghdE

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2018-04-23 12:49:49

Kinainanel

07/05/2018 à 11:21

Kinainanel

Dernière activité le 07/04/2022 à 12:28

Inscrit en 2018

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

@loop82 je suis une femme et j aurai pu ecrire les memes choses au mot pres .comme je comprend . J ai 5 enfants je ne parle jamais a mes amis de mes douleurs et cette idee que l on m avait inculquer petite soit forte et tais toi est bien ancree . Mais un jour des amis m on vu en pleinne crise de douleur et m ont dit ta force c est pas de cacher ta douleur , ta force c est d avancer avec  tes enfants voit comme tu aime la vie malgres les douleurs et ca can as pas de pris 

Depuis moi aussi je suis toujours la pour les autres parceque c est ma conception de l humanite mais j ai aussi appris a dire non ... aujourdhui je ne peux pas. Ca aide aussi les autres a comprendre ce que l on vie

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2018-05-07 11:21:42

Utilisateur désinscrit

07/05/2018 à 15:33

@Kinainanel 

Bonjour,

Je suppose que tu parles de fibro ? Mais si tu veux parler de maltraitance, je peux aussi en parler, pas de soucis, je n'en ai pas honte.

Se murer dans le silence, c'est le plus sûr chemin vers l'isolement.

Tu sais, si tu n'arrives pas à en parler, c'est peut être que tu n'as pas les bonnes personnes en face. Je ne sais pas.

Si tu n'y arrives pas seule, tu peux toujours demander de l'aide, il y a des professionnels qui peuvent t'apporter un soutien, il n'y a aucune honte à çà, personne ne juge, il ne faut pas en avoir peur.

De toute façon, dis toi une chose: c'est que quand çà devient trop dur, si tu ne fais rien, les choses ne vont pas s'arranger toutes seules. Le temps n'a jamais résolu ces choses là.

Bonne journée à toi et Prends soin de toi.

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2018-05-07 15:33:08

GIGI

12/05/2018 à 09:14

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 31/07/2025 à 22:54

Inscrit en 2011

49 297 commentaires postés | 19651 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 624 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous emoticon Gros sourir

aujourd'hui 12 mai, journée mondiale de la fibromyalgie. Faisons en sorte que la recherche avance emoticon Trèfle

Bon courage à tous emoticon Coeur

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2018-05-12 09:14:31

GIGI

03/10/2019 à 07:40

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 31/07/2025 à 22:54

Inscrit en 2011

49 297 commentaires postés | 19651 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 624 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous emoticon Gros sourir

Je fais remonter le sujet qui s'est égaré emoticon Clin d'oeilemoticon Check

Belle journée emoticon Arc en ciel

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2019-10-03 07:40:30

Nikau31000

09/10/2019 à 23:41

Nikau31000

Dernière activité le 23/10/2023 à 16:11

Inscrit en 2017

7 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Hé oui, la fibro touche les hommes. Je suis un homme diagnostiqué fibro en été 2012.

Depuis : fatigue invalidante quasi-permanente, douleurs, raideurs, insomnies, vessie irritable, etc.

La fibromyalgie atteint les hommes aussi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/la-fibromyalgie-atteint-les-hommes-aussi-40479 2019-10-09 23:41:56
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.