Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
  • La France engagée dans la course au pancréas artificiel
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

La France engagée dans la course au pancréas artificiel

  •  30 vues
  •  0 soutien
  •  1 commentaire

avatar Julien

Julien

Édité le 09/03/2016 à 15:51

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Les diabétiques de type 1 qui ne parviennent pas à équilibrer leur glycémie pourraient, dès 2019,  bénéficier du dispositif français baptisé Diabeloop.

C'est un pancréas artificiel imaginé par une start-up française, Diabeloop. Ses concepteurs espèrent bien coiffer sur la ligne d'arrivée le géant américain Medtronic, qui truste déjà les trois quarts du marché des pompes à insuline. Un pari difficile puisque Medtronic a déjà annoncé le lancement de son dispositif pour 2017, sans même parler des autres candidats sérieux sur les rangs.
 
Mais rien n'est encore joué dans un marché évalué à plusieurs centaines de millions de dollars par an. Lors d'une conférence de presse, ce mardi à Paris, Erik Huneker, le directeur général de Diabeloop, l'a souligné: «pour l'instant plusieurs systèmes sont annoncés mais aucun n'est commercialisé».
À quoi sert un pancréas? À libérer de l'insuline dans le sang. Une hormone vitale qui permet de ramener le taux de sucre (glycémie) dans une zone normale lorsqu'il s'élève trop, par exemple après un repas. Vitale car sans insuline une personne tombe dans le coma. C'est le risque que courent les diabétiques de type 1 dont le pancréas ne fonctionne plus. C'est donc à eux que se destine ce pancréas artificiel.

Se passer de toute intervention humaine

La découverte et la fabrication de l'insuline dans les années 1920 ont heureusement permis de remédier au manque de cette hormone. Mais au prix d'injections pluriquotidiennes et de vérifications fréquentes du taux de sucre pour en ajuster la posologie. En effet, de trop fortes doses risquent de dépasser l'objectif et d'abaisser excessivement la glycémie, provoquant un malaise, parfois sévère, voire mortel !

Le principe d'un pancréas artificiel est véritablement en germe depuis le début des années 2000, lorsque les premiers capteurs de la glycémie en continu ont été développés. Puisqu'il devenait possible de connaître la glycémie quasiment en temps réel sans l'inconvénient de devoir multiplier les piqûres au bout du doigt, la tentation d'ajuster également en continu les doses d'insuline administrées s'imposait logiquement.

D'autant qu'en parallèle de ces progrès sur les capteurs se développaient aussi les pompes, capables de délivrer un flot minimal continu, et ajustable, d'insuline. Restait à ajouter une intelligence artificielle (algorithme), capable de déduire à partir des glycémies relevées par le capteur la dose d'insuline à libérer. D'abord à l'aide d'ordinateurs, puis, ces dernières années, avec des smartphones qui indiquent au malade comment régler le débit de sa pompe. Désormais l'ambition est de se passer de l'intervention humaine en laissant le capteur, l'intelligence artificielle (IA) et la pompe à insuline, dialoguer ensemble. «Ou presque, nuance Erik Huneker, car un capteur ne peut pas prévoir que vous allez manger. Il faut donc prévenir l'IA environ 10 minutes avant le repas en lui précisant si c'est un repas habituel, plus important, ou moins important que d'habitude. Même chose pour le sport, qui va au contraire réduire les besoins en insuline. Il faut avertir l'IA environ 30 minutes avant l'effort.»

«Capteur, pompe, algorithme, ce sont les trois éléments du pancréas artificiel», explique le Dr Guillaume Charpentier, président du Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (Ceritd) et président de la société Diabeloop. La start-up a été fondée en 2015 mais le projet a été lancé en 2011 avec l'appui du Leti, un des instituts de recherche avancée du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). «L'intégration système, la microélectronique, c'est notre cœur de métier», souligne Marie-Noëlle Semeria, directrice du Leti. Le pancréas de Dabeloop a déjà été évalué avec succès sur 15 patients pendant trois jours aux CHU de Caen, Nancy et Strasbourg. Cette année, 36 patients vont entrer dans des essais hors hôpital et, en 2017, 100 patients seront suivis pendant trois mois à domicile.

«L'étape clé a été franchie en 2011 avec un premier essai hors hôpital à Montpellier», explique le Pr Éric Renard, coordinateur du département d'endocrinologie, diabète, nutrition au CHU de la ville. «C'est une véritable révolution pour les malades du diabète», se félicitait en janvier Marisol Touraine, la ministre de la Santé, lors de l'inauguration de la première journée nationale de l'innovation en santé. L'aventure n'est pas terminée.

Une avancée très attendue par les malades

Les patients sont impatients. «Les deux tiers d'entre eux seraient même prêts à payer de leur poche pour avoir  accès au pancréas artificiel  s'il était disponible aujourd'hui», explique Gérard Raymond, le président de la Fédération française des diabétiques, fort des réponses de 738 membres  de l'association qui ont répondu à un sondage,  par mailing et via les réseaux sociaux. Il est vrai  que l'Assurance-maladie  n'a jusqu'alors pas fait preuve d'un grand enthousiasme pour ces progrès technologiques.  «La lecture de la glycémie en continu n'est toujours pas remboursée», déplore Gérard Raymond.  «Elle l'est en Suède, Hollande, Slovénie...», remarque  le Dr Guillaume Charpentier, président de Diabeloop.

L'attente des patients est facilement compréhensible. «Nous sommes en permanence attentifs pour ne pas tomber en hypoglycémie, explique Gérard Raymond. Dans notre sondage on voit bien que ça nous arrive tout de même souvent: au moins 5 fois par semaine pour 25 % des répondeurs et 4 fois par semaine pour 15 %.» D'ailleurs, 8 % des sondés disent faire au moins un coma par an! Parmi les contraintes le plus souvent mises  en avant: le fait de devoir s'occuper tout le temps de son diabète, la peur des résultats de ses glycémies et la crainte des hypoglycémies.
 
Source : Le Figaro Santé
S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar NICKITA03

NICKITA03

09/03/2016 à 15:51

Bon conseiller

avatar NICKITA03

NICKITA03

Dernière activité le 09/06/2025 à 19:24

Inscrit en 2013


2 224 commentaires postés | 146 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

86 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Il est vrai que le principe même d'un traitement c'est d'oublier la maladie.

Un mal de tête, un aspirine, plus de migraine.

Mais avec un diabèteT1,  c'est beaucoup plus difficile.

Les injections inévitables à notre survie plusieurs fois/jour ou la pompe qui demande quand même des manipulations de notre part, sans oublier les hypos et les hypers, le diabète est présent  au quotidien dans notre vie avec plus ou moins d'effets désagréables à gérer.

Donc moi j'attends LE TRAITEMENT qui sait se faire oublier au fil des jours, sans intervention de ma part, avec une glycémie stable sur la durée, sans effets indésirables, genre  substitut de pancréas pour pallier aux désagréments des injections et autres pompes pas toujours opérationnelles et avec de nombreux dysfonctionnements !

Utopie ou réalité ?

 

Voir la signature

Nickie


La France engagée dans la course au pancréas artificiel https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-1/la-france-engagee-dans-la-course-au-pancreas-a-36129 2016-03-09 15:51:04

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.