Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - BPCO
  • La BPCO tue en silence
 Retour
Recherche et liens utiles - BPCO

La BPCO tue en silence

•  130 vues
  •  0 soutien
  •  8 commentaires

Julien

Édité le 06/02/2014 à 11:27

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Une interview intéressante sur le site web du Nouvel Observateur :

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La-BPCO-tue-en-silence-2000.html

Qu'en pensez-vous ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Triple_J

06/03/2013 à 13:15

Bon conseiller

Triple_J

Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06

Inscrit en 2011

87 commentaires postés | 63 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

C'est vrai que cette maladie est méconnue, invisible et qu'on ne fait pas toujours attention au premier symptômes (toux quotidienne le matin au moment du lever, un peu de mucus dans les poumons (crachats), essoufflement lors d'un effort (monter les escaliers, portée une charge lourde …))Déçu. A mon avis, je pense qu'arriver vers la quarantaine on devrait un avoir systématiquement un dépistage annuel (Spirométrie) lors des visites médicales du travail. Cela éviterait peut être que cette maladie BPCO soit en 2020 la 3e cause de décès dans le monde.En pleurs C'est à nous les malades avec les médecins et le personnel médicale de tirer le signal d'alarme auprès des autorités qui vont bien. Et de les pousser à faire le nécessaire pour que les futurs générations ne tombent pas dans le panneau de cette maladie. Où respirer devient un enfer ! Criant

Cordi@lement

Jjj

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2013-03-06 13:15:16

Utilisateur désinscrit

06/03/2013 à 15:05

Bonjour Sourire

Merci pour ce lien très intéressant. On peut aussi y trouver une video très bien faite sur la Bpco, à voir absolument. Les généralistes qui ont des patients fumeurs, surtout s'ils ont des infections respiratoires à répétition, devraient systématiquement demander une spirométrie de contrôle, quel que soit l'âge ou le sexe.

Dès que d'autres symptômes apparaissent comme l'essoufflement, la toux, perte de poids etc la maladie est souvent déjà là. Or les médecins se contentent de tout mettre sur le dos de la cigarette,("si vous arrêtez de fumer vous grossirez", "vous ne serez plus essoufflé" etc etc..) sans faire ce contrôle qui est indispensable. Il devrait être obligatoire, et annuel, passé 40 ans,, comme dit TripleJ,, que ce soit dans le cadre de la médecine du travail ou pas.

Courage à tous ! Sourire

Divya

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2013-03-06 15:05:23

bea85

06/03/2013 à 17:18

Bon conseiller

bea85

Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52

Inscrit en 2011

65 commentaires postés | 43 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Merci Julien pour le lien, je l'ai diffusé à tous mes amis/famille....afin qu'ils sachent ce que l'on vit, car personne ne s'en aperçoit.....ma maladie à été déclarée au moins 4/5 ans après mes premiers symptômes car je faisais des bronchites et je toussais beaucoup....il a fallu que je dise que j'étais très essoufflée pour que l'on s'affole, mais on s'est affolé plutôt du côté de mon coeur alors qu'il n'y avait rien, perte de temps....

C'est vrai que cela pourrait être dépisté plus tôt, on nous fait bien la radio des poumons facilement alors....pourquoi pas les tests de spirométrie....

Bon courage à tous,

Béa

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2013-03-06 17:18:02

Triple_J

06/03/2013 à 19:58

Bon conseiller

Triple_J

Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06

Inscrit en 2011

87 commentaires postés | 63 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Béa,

Tu sais que les radios pulmonaires on en fait plus du tout dans le cadre des visites médicales Santé au Travail en plus ces visites médicales sont maintenant  tout les 2 ans. Mais les radios plus du tout ou quand il te la prescrive c'est que tu as quelques choses aux poumons donc il est trop tard. Déçu 

Bon Courage à tous

Jjj

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2013-03-06 19:58:33

Utilisateur désinscrit

24/01/2014 à 02:41

mais justement , pour moi c’était le médecin de travail qui a trouvé chez moi l'anomalie et a insisté pour aller voir cardio et pneumo

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2014-01-24 02:41:53

Utilisateur désinscrit

30/01/2014 à 16:02

Bonjour tout le monde.

Effectivement l'article est très bien dans la définition de la BPCO...... mais je rajouterais.... et après ? Il serait intéressant de savoir le après lorsque sa vie continue avec cette maladie. Pour ma part, je n'ai eu aucune réponse à mes questions... la BPCO n'a pas l'air d'inquiété plus que ça le corps médical et comme je l'ai souvent senti en réponse à mes questions..... "si j'avais pas fumé toutes ces années, je n'en serais pas là....". Je suis d'accord pour qu'un test soit proposé chez les fumeurs (je suis même prête à ce qu'il ne soit pas remboursé) mais il faut savoir que d'autres agents accélères l'apparition de cette maladie. J'ai arrêté la cigarette il y a 3 mois maintenant, je me sais BPCO depuis 4 mois. J'ai une algoneurodystrophie depuis 2 ans et depuis 2 ans je suis sous opiacé pour diminuer la douleur (oxycodone puis codéine)..... opiacés qui m'ont bien soulagés d'un côté pour ma douleur mais qui ont accéléré ma BPCO, puis il y a eu un betabloquant contre l'hypertension et là encore en me soulageant d'un côté, je me suis abimée de l'autre. La cigarette y est pour beaucoup (et même pour un grand pourcentage) mais Il faut savoir que certains traitements accélèrent l'encombrement des bronches et ça on ne le sait qu'après... Merci de m'avoir lu et merci pour vos articles.

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2014-01-30 16:02:02

Utilisateur désinscrit

02/02/2014 à 23:10

bonsoir,

pour la bpco,je suis atteinte depuis 7 ans!mon pneumo m a toujours dit,pour l instant ,vu qu il y a aussi la fibro,vous seule saurais le moment ou il faudra  arreter la cigarette,vous ne pouvez pas tout gerer en meme temp!et cet ete j ai vu ma soeur,que je n avais pas vu depuis trois ans,elle aussi a une bpco,avec un appareil pour respirer la nuit,et elle continuait a fumer!!!

en novembre j ai encore fait une bronchite,et juste avant un emphyseme!j ai pris peur car un autr pneumo m a dit a ce rythme la,vous ne passerais pas par la case appareil de respi mais directement a l oxygene 24h/24!et la j ai eu tres peur!!du jour au lendemain je suis passee d un paquet et demi a 5 cigarettes par jour,et je m aide avec une vapotte!!je suis obligee d y aller douceent car depuis je suis tombee en depresion et chez moi,on fume donc dur d arreter comme ca,qd il y a des fumeurs a cote de vous!!mais c est sur,je vais encore diminuer,pour fiir a arreter!car etant deja handicapee par la fibro,je n ai aps envie d avoir en plus une bouteille d oxygene!!

il est vrai que la bpco n est pas seulement du au tabac et je me pose la question s il n y a pas aussi un cote hereditaire,car ma soeur + moi,ca fait beaucoup?

bonne soiree a tous

bisoux .

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2014-02-02 23:10:43

Utilisateur désinscrit

06/02/2014 à 11:27

En réponse à Cathy j'ai aussi dans mon entourage une femme de 64 ans avec BPCO et sa sœur, 59 ans, également BPCO, alors l'hérédité joue t'elle un rôle ? Ce serait intéressant de poser la question à un professionnel.

Cordialement

Divya

La BPCO tue en silence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-bpco/la-bpco-tue-en-silence-3243 2014-02-06 11:27:54

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.