Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec l'hypertension artérielle
  • Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬
 Retour
Vivre avec l'hypertension artérielle

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬

•  103 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
27/10/2025 à 15:43

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 25/01/2026 à 21:30

Inscrit en 2020

6 794 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle

1 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 💛,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@Vikram @bernard33 @lisou52 @naldjorpa @jozzz @p18rsk @DEDE59 @benjebara badr @patketi @jean1640 @Bethba @mamounn @kenny6 @soleil15 @beatrice88 @jcleretraite @lois59 @Pobeguin @superpapi @odileb @michellecal @dahlou @nomasalito @patdu62 @papounet8827 @lavaloudu37 @himalaya @lanissa @Anne06 @Catpat @floriane 65 @cristoul @nemorsa @ULYSSE35 @clau84 @claude89 @urane2003 @non!na @cerise223 @Rafahalalantsoa @Darelle @MUSYAN @hailey45 @Nono35 @greki78 @antoine27 @Lilouda @mimosa10 @Maimiti @ced54560 @Faby84130 @jmichel @Cloclo-78 @J-Pierre @nico40 @burlat @Aissat @Sesoule @Cuicuimiky @Mongiatou @déterminée @Khristi @clauclau70 @zinnias @Jeanyannis @Bissey @Djessouna @contretoijames @Evavivine @Emy230 @nido971 @Illona @Zabzart @misso00 @Musta69 @Coulibaly @evelynette1234 @patou34 @KIKOU64 @ALTHERIP @Jacoulot @ROBBIE14 @Leuffy @lavalheureuze @JeanBorni @Kicoune @nono804 @Maldonado @Adelcpwt @Kisoulle. @Madamescaron @02mai2017 @Alana06 @sudiste84 @Vivi64 @Shanna @Tityon @maryvonne2b @Valtarn @Celinette49125

L’hypertension ne se voit pas… pourtant, elle pèse parfois lourd au quotidien. Entre les contrôles fréquents, les effets secondaires et les précautions, ce n’est pas toujours simple à faire comprendre.

💭 Discutons ensemble :

• Vos proches comprennent-ils ce que cela implique de vivre avec une hypertension ?
  • Avez-vous déjà ressenti un manque d’écoute ou de reconnaissance ?
  • Que pourrait-on faire, selon vous, pour mieux sensibiliser le grand public ?

Partageons nos expérience, elles peuvent aider les autres à mieux comprendre ce qu'ils traversent 💛

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

ULYSSE35

28/10/2025 à 12:01

Bon conseiller

ULYSSE35

Dernière activité le 24/01/2026 à 09:35

Inscrit en 2015

36 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

L'hypertension devient tellement banale et courante, que d'en avoir une est presque une norme, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui !

Je suis atteint d'une très forte hypertension, avec une dose de béta bloquant énorme, la dose maximale autorisée, et mon cardiologue se demande comment je fais pour supporter cette mega dose !

Je vis avec, mon corps s'adapte, par contre la prise de poids, l'activité sexuelle en prend un coup, et moralement, il faut faire avec, et tenter de faire comprendre aux autres que cette maladie nous handicap, qu'elle change notre mode de vie, et que c'est pour la vie, pas de guérison possible, et donc ACCEPTEZ NOUS TEL QU'ON EST !

Je sais comment mon cœur réagi aux aléas de la vie, et que c'est lui et lui seul qui me dit quand je fais trop d'efforts, qu'il faut arrêter, qu'il faut le ménager, et donc, expliquer pourquoi, parfois je ne peux pas ou plus faire autant d'efforts que ceux qui n'ont pas cette maladie !

De toute façon, il y a plusieurs handicaps invisibles et il est très difficile de faire comprendre à son entourage ce qu'on vit, qu'on ressent, comme on se sent diminué, pas comme les autres, différents, et comment, eux peuvent ils se mettre à notre place, pour comprendre ? C'est extrêmement difficile de faire comprendre et admettre que nous avons un ou des handicaps invisibles, cela ne se voit pas, bien sûr, le physique est normal, ils ont tendance à oublier qu'on peut être atteint de handicaps invisibles, c'est normal, je pense que je ferais la même chose, si j'étais à leur place..

Mon handicap invisible que j'ai en plus de l'hypertension, est l'amnésie rétrograde, l'amnésie antérograde, l'amnésie de la personne (je ne me reconnais plus) et l'aphantasie (cerveau aveugle) , je vous laisse imaginer ce que peut être ma vie avec tout çà, suite à 18 AIT (mini AVC) en 3 ans !!!

Cordialement.

Voir la signature

hervé

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-10-28 12:01:31

GérardC

Membre Ambassadeur
30/10/2025 à 09:20

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59

Inscrit en 2022

790 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle

419 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Pour moi, peut-être parce qu'elle n'est pas forte, peut-être parce qu'elle est maîtrisée, mon hypertension n'affecte pas ma vie. Elle appelle mon attention, mais ne se remarque pas.

Je ne souffre pas du fait que ce soit une pathologie invisible.

Lorsque des échanges s'y prêtent, j'encourage mon interlocuteur, même jeune, même en bonne santé, à faire surveiller sa tension régulièrement et à consulter de temps en temps un cardiologue.

Beaucoup de personnes ont de l'hypertension sans le savoir, ou minimisent cette alerte, ou se font un monde du suivi. Dommage, c'est pourtant important et c'est simple.

Voir la signature

GérardC

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-10-30 09:20:54

Pauline.29600

30/10/2025 à 13:00

Pauline.29600

Dernière activité le 11/12/2025 à 21:07

Inscrit en 2025

Patient, Arthrose depuis 2025
Autres maladies : Asthme, Hypertension artérielle + 1 autre maladie

16 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Je souffre d'hypertension depuis pas mal d'années ils ont mis énormément de temps avant de prendre ça au sérieux il y a une banalisation de cette maladie qui est extrême finalement je me suis retrouvé aux urgences avec 19.6 de tension vertige maux de tête difficulté à articuler. Et c'est uniquement à ce moment-là qu'ils m'ont pris au sérieux j'ai eu un premier traitement qui ne me convenait pas un deuxième qui ne me convenait pas non plus et actuellement je suis sur ramipril je reste toujours à 14 15 donc je ne suis pas sûr que je vais le continuer.

Mais après plusieurs épisodes avec une tension qui monte à 19 20 le cerveau qui s'éteint littéralement je suis de plus en plus inquiète sur les répercussions au niveau cérébral les lésions que cela peut causer. Vivre avec une maladie invisible c'est extrêmement compliqué vous n'imaginez pas le nombre de fois où on me regarde de travers quand j'explique que j'ai l'AAH (par rapport à mon asthme principalement mais aussi l'hypertension et les problèmes cervicales) mais tout ça ce sont des maladies qui ne se voit pas alors forcément les regards sont là j'ai appris à vivre avec et personnellement je m'en fous maintenant.

Ce qui m'inquiète plutôt c'est la manière d'être traité par les médecins quand tu es habitué à voir ton médecin traitant il ne fait même plus attention à toi finalement il te remet ton ordonnance et c'est tout... Je suis perplexe

Bisous à tous de la Bretagne 😽

Voir la signature

Pauline🐱💕

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-10-30 13:00:55

CORY23

06/11/2025 à 11:33

Bon conseiller

CORY23

Dernière activité le 19/01/2026 à 12:45

Inscrit en 2016

30 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

le regard des autres me blesse parfois car je suis atteinte du syndrome cushing donc l hirsutisme qui va avec donc j arrange tous les jours sans d autres solutions pour l instant ; je n ai pas d amies à cause m invitée prendre un café je ne connais pas les choses que font les filles normalement shopping aller au ciné etc j ai mon mari heureusement

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-11-06 11:33:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

GérardC

Membre Ambassadeur
07/11/2025 à 11:15

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@CORY23

Bonjour,

Vous êtes ici sur un forum intitulé : "Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” ".

Votre message est le bienvenu. Il rappelle que certaines maladies visibles, peuvent constituer une gène.

Personnellement, je constate une banalisation des différences qui me redonne confiance en la nature humaine.

Avez-vous consulté le Forum consacré au syndrome de Cushing ? Je viens de vérifier : il existe sur Carenity.

Avec mes encouragements.

Voir la signature

GérardC

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-11-07 11:15:17

GérardC

Membre Ambassadeur
07/11/2025 à 15:49

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@CORY23

Re bonjour,

Je reviens sur mon message de 11:15. en ne parlant que du regard des autres.

J'ai eu et j'ai des "petits trucs" (complexe, manque d'estime de soi, bégaiement, dents, démarche difficile, obésité...) qui m'ont fait avoir peur du regard des autres. J'en ai maîtrisé, je me suis adapté à d'autres, et j'ai accepté le reste.

Quand je regarde bien, je n'ai pas été moqué ni discriminé ; je ne le suis pas plus maintenant. Les gens n'y donnent aucune importance et sont bienveillants.

En fait c'était MA peur qui m'ennuyait. Pas le regard des gens.

Les "petits trucs" des uns et des autres sont banalisés. Il faut se concentrer pour reconnaitre que nous voyons souvent, à la télévision, des personnes qui ont un "petit truc", mais dont on ne voit que la personnalité, le talent ou le métier : sportifs, chanteurs, acteurs, top modèles, présentateurs, animateurs, cuisiniers, agriculteurs etc.

Maintenant, et c'est rassurant, il faut viser spécifiquement des téléréalités confidentielles pour ne voir que des beaux mecs et de jolies filles. Et encore, ils ne sont beaux qu'à l'extérieur et selon leur propre... regard.

Puissiez-vous vous libérer de votre peur !

Voir la signature

GérardC

Le regard des autres : vivre avec une “maladie invisible” 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lhypertension-arterielle-au-quotidien/le-regard-des-autres-vivre-avec-une-maladie-in-65153 2025-11-07 15:49:43

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.