Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements du lupus
  • Immunosuppresseurs
 Retour
Les traitements du lupus

Immunosuppresseurs

•  211 vues
  •  0 soutien
  •  9 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 20/02/2014 à 16:00

Comme promis dans un autre poste, voici des informations sur les immunosupresseurs comme le methotrexate, l'imeth, le cellcept, l'imurel... (si vous en connaissez d'autres, je suis toute ouie... 

Information générale : 

Les agents immunosuppresseurs, comme le méthotrexate*, la cyclophosphamide ou l'azathioprine sont utilisés dans le cas d'un lupus grave, ils empêchent le système immunitaire d'attaquer les organes et les tissus de l'organisme.

Pour ma part j'ai essayé l'imurel et le celcept mais j'ai du les arrêter à cause des effets secondaires qui devenaient trop handicapant!

Maintenant je prends l'Imeth, depuis 15 jours, pour l'instant je suis mitigée car je me sens très fatiguée, est-ce le médicament ou la maladie je ne sais pas.

comme effets secondaires, j'ai trombopénie avec ecchymoses, perte d'appétit et nausées.

et vous, comment supportez vous ce type de traitements???

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

24/03/2012 à 23:41

bonjour,

afran je viens de lire que tu a éssayé imurel que tu as du arreté suite aux effets secondaires trop génant pour ton quotidien. J'aurais aimé avoir un peu plus de précisions sur ces effets secondaires? et quelles sont les informations que tu as eu en terme de précautions?

tJe prends de l'imurel depuis peu de temps, j'ai pris du méthotrexat puis méthoject pendant un an que j'ai arreté suite a un état clinique dégradé un peu douteux dont la cause étiologique n'a pas été clairement définit (lupus, effets secondaire traitement, infection), c'ets le point d'interrogation. Donc me voila sous imurel avec peu d'informations contrairement aux méthotrexat que je connaissais plutot trés bien. 

merci pour ton  témoignage.

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2012-03-24 23:41:18

Utilisateur désinscrit

30/03/2012 à 20:11

On va pouvoir s'entraider car moi je suis sous imeth, c'est comme le méthotrexate mais en comprimé à prendre une fois pa

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2012-03-30 20:11:15

Utilisateur désinscrit

30/03/2012 à 20:16

On va pouvoir s'entraider car moi je suis sous imeth, c'est comme le méthotrexate mais en comprimé à prendre une fois par semaine.

Concernant l'immureln j'avais une leucopénie et une neutropénie inquiétante (Suis tombée en dessous de 500 globules blancs...)

J'étais épuisée sans arrêt, je faisais infection sur infection (angine, sinusite, angine blanche, angine aphteuse...), j'avais des nausées en permanence avec vomissements et des vertiges, je faisais des malaises vagaux plusieurs fois.

Voilà pour les effets secondaires que j'ai eu avec l'immurel.

Par contre, ça fait un mois que je suis sous méthotrexate et je ne me sens pas au top! mes douleurs articulaires sont plus vivent, je suis fatiguée en permanence, le matin je met trois heures à me mettre en route et le soir je suis une vrai guimauve!!

quand était il pour toi???

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2012-03-30 20:16:06

Utilisateur désinscrit

03/04/2012 à 14:49

bonjour,

merci pour ta réponse complète.

concernant l'imurel je viens de faire l'experience d'un des effet secondaire en trois semaine de traitement j'ai eu cytolyse hépatique donc j'ai du arreté, par ailleurs mes douleurs avaient bien disparu, je me sentais bien.

En ce qui concerne le méthotrexat, je l'ai arrété suite à une pneumonie et une péricardite dont les medecins n'ont pas définit l'étiologie exacte (infection, lupus ou intolérance au méthotrexat) . Je l'ai gardé presque 1 an, d'abord en comprimés, ensuite en injection (pour les troubles digestifs). La reprise de ce traitement mets contre indiqué maintenant par le pneumologue.

Mise a part, le motifs d'arrêt, les effets secondaires étaient ponctuels. notamment une asthénie (régulé avec l'acide folique qu'on m'a augmenté), des troubles digestifs dont je t'ai déjà parlé,  et des oedemes papillaires dont on n'a pas n'ont plus décelé l'origine mais qui on disparu depuis l'arret du traitement. Voila, sinon je n'ai pas au de fibrose pulmonaire, ni de lyse hépatique avec ce traitement.

Je vais donc changer de traitement à mon prochain rendez vous puisque j'ai arreté l'imurel. Je ne sais pas encore vers quel choix se portera le nouveau traitement. Mais si je peux faire partager mes futures impressions sur le prochain c'est avec plaisir.

J'ajoute juste une petite chose, que j'imagine tu sais dejà sur le méthotrexat.

Je surveiller mon bilan sanguin tout les mois, puis tout les trois mois (transaminases NFS plaquettes).

on m'a déconseillé de boire de l'alcool, du thé noir et du café (même si je m'en octroyer un de temps en temps).

Attention au soleil!! contacter son medecin si nos urines sont de couleurs marrons (à posologie élévé). dire à tout medecin que l'on prend du méthotrexat, par rapport aux interactions médicamenteuses.

Avant la mise du traitement on m'a fait une radio pulmonaire, un EFR, les gazs du sang, un bilan cardiaque avec échographie cardiaque, ECG,  test tuberculeux, et je crois que c'est tout!!

bonne journée 

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2012-04-03 14:49:40

abigay

14/10/2013 à 12:54

Bon conseiller

abigay

Dernière activité le 28/01/2023 à 15:14

Inscrit en 2012

119 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du lupus

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour. Un petit commentaire concernant l'Imeth. Je le prends depuis le mois de juillet, 2 comprimés par semaine. J'ai remarqué cette semaine une nette dégradation et une grosse augmentation des douleurs 2 ou 3 jours avant ma prise (douleurs matinales à 8 au moins). J'ai pris Imeth hier, et aujourd'hui un "gros mieux" je dirais douleurs 3 - 4.  Depuis juillet c'est la première fois que je constate ce phénomène.

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2013-10-14 12:54:19

Utilisateur désinscrit

06/02/2014 à 03:58

le plaquenil, c'est un immunossuppresseur ?

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2014-02-06 03:58:04

Utilisateur désinscrit

10/02/2014 à 21:13

Bonsoir

Il me semble que Plaquénil est juste un antipaludéen de synthèse, c'est un traitement de fond qui permet de contenir les poussées lupiques, mais ça ne joue pas sur tes défenses immunitaires 

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2014-02-10 21:13:03

Annye

14/02/2014 à 15:58

Bon conseiller

Annye

Dernière activité le 07/11/2021 à 10:09

Inscrit en 2012

233 commentaires postés | 123 dans le groupe Les traitements du lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

tout a fait d accord avec toi ;un traitement de fond.

Voir la signature

AB

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2014-02-14 15:58:08

Utilisateur désinscrit

20/02/2014 à 16:00

Bonjour tout le monde,

Vous a-t-on prescrit un immunosuppresseur car y a atteinte d'organe ? Je suis en poussée lupique (très grande faiblesse musculaire et très fortes douleurs articulation mâchoire). La corticothérapie et plaquénil semblent insuffisants. L'interniste hésite à passer à un immunosuppresseur car il n'y a pas d'atteinte d'organe dans mon cas pour l'instant mais en même temps mes symptômes ne s'améliorent pas et je suis en arrêt maladie. Ma question est donc : peut-on donner un immunosuppresseur pour "soigner" cette faiblesse musculaire et les douleurs ?

Immunosuppresseurs https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-lupus/immunosuppresseurs-13944 2014-02-20 16:00:54

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.