- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et Téralithe : aggravation des symptômes après changement de traitement ?
Troubles bipolaires et Téralithe : aggravation des symptômes après changement de traitement ?
- 62 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 12/09/2025 à 18:31
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Graves-Basedow depuis 2025
Autres maladies : Trouble d'anxiété sociale, Trouble bipolaire
15 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour "Warren",
Voilà de mon côté c'est particulier car on m'a soit disant un diagnostic "bipolaire" mais je suis pas cette maladie qu'on me colle à la peau depuis longtemps, c'est un mauvais diagnostic, et pour une maladie que je n'ai pas on m'oblige à prendre justement le matin de l'abilify et le soir justement le fameux teralithe 400, et ce 3.5 comprimés par jour! du coup de les avale mécaniquement.
En somme (après dépend de chaque personne) j'ai eu beaucoup d'effets secondaires comme la sudation, des vertiges, trouble digestif et trouble du sommeil et surtout la bouche séche en permanence, c'est très inconfortable.
Le pire c'est que je me retrouve avec une autre maladie due à l'inflammation de ma thyroide qui s'appelle la maladie de basedow, et donc le pire c'est que les medocs psychiatriques m'ont bousillé donc ma thyroide qui fonctionnait bien avant, et aussi avec le teralithe 400 ça m'a fait de déchaussements de mes dents.
Et là j'essaie de couper le cordon avec l'hôpital et de chercher un psychiatre dans le libéral et qui me refasse un vrai diagnostic et de tout reprendre à zero et de ne plus être stigmatisée. Le medoc c'est important mais l'humain aussi, qu'il essait de comprendre ta situation sans jugement.
Donc je pense trouves un bon psychiatre qui diminue un peu les medocs et essaies de lui parler du teralithe ; après pour les prises de sang ne t'inquiètes c'est en fonction de plusieurs critères : si t'es fatigué, ou s'il y a eu bien 12H de respecter avant la prise de sang (exemple : si t'as prise de sang ets à 8H15 alors tu dois prendre ton teralithe 12H avant donc à 20H15 max).
Sinon pour le psosiaris, c'est psychologique c'est souvent le stress, la fatigue, quand on est en surmenage dans sa vie perso ou burn out au travail.
Je sais pas si je t'aidé un peu et que je réponds ta question, si je t'ai renseigné un peu.
Bon courage à toi, tu vas y arriver.
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 11/09/2025 à 14:36
Inscrit en 2025
410 commentaires postés | 158 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
163 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Parc_oriental_34 commentaire utile
Voir la signature
Lopes
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 337 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @warren1,
Le Téralithe (carbonate de lithium) est un régulateur de l’humeur fréquemment utilisé dans le traitement des troubles bipolaires. L’introduction ou l’ajustement de ce traitement peut s’accompagner d’effets secondaires physiques (tremblements, troubles cutanés comme le psoriasis) mais aussi émotionnels, notamment en phase d’adaptation.
J'invite des membres à vous répondre : @wasta @hiory @trinity @filassur @JUJUMATHIE @fitness78 @blackrebel @Aletheia @marilyne36 @karlat @mira1602 @salomeafs @lgrippay @veroadde @Luciole72 @djeered @Ktoche @Patmatou @Isa. S. @chocolablan @pierredu15 @lormeau @Nemesia @Laurie16 @liseron65 @crevette23 @Eustandade @Tyfou89 @synthesic @Athyss @Nirbanana @Anais3121 @isabelle50260 @marysounette @Snoopy72100 @POPCORNATLAN @karine21 @MacQuintoche @A65000 @aurore63 @mylene34 @ninabipo @mentali210 @Bipo13 @alex002 @Sarougeviolet @Assata16 @Foxtrot @Morganefln @Virgi6773 @Michonne @Treflette @cxi... @Montagnesrusses @Joenouche @Fauve12 @Spores @Nel-Ly @SophieMm @Klarisse @Clashje @Safabdou @jcdeladrôme @Sali.5 @MonroeM @Cathy270770 @GipsyZuz @Bindysou @AnnaBretagne @Spigelia @Sand21 @Etic4485 @Snoopy72 @Adeline2 @Mich22 @Gabriel108 @Seb76270 @ManueReg @lafouche @len222 @Minna14 @Raventail @Katoche35 @Selena33 @Gaia31 @Tiph34 @EmilieLF @Nanoushcat @J.delanne @MeandMe @Meli2175 @Bipo59 @cel.2010 @jeejeeforever @Monsieurtitan @Alex1054 @Monadia19101982 @SEGARD @elattarelham
Avez-vous ressenti une aggravation de vos symptômes émotionnels ou physiques après l’introduction du Téralithe ? Quels effets secondaires avez-vous rencontrés et ont-ils diminué avec le temps ou nécessité un ajustement ? Avez-vous discuté avec votre psychiatre d’un éventuel lien entre votre état actuel et l’association des traitements ?
Merci à toutes et tous pour vos retours d’expérience.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 10/08/2025 à 08:13
Inscrit en 2023
103 commentaires postés | 71 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour Claudia et à tous ceux qui liront.
Après plusieurs décennies sous lithium, je ne me souviens plus des premiers effets secondaires mais d'autres sont apparus avec le temps comme la sécheresse de la bouche, des yeux...car je bois plus. Pas de prise de poids mais l'effet positif d'avoir une bouée mentale quand je me noie.
Pour la posologie il y a la fourchette d'efficacité à respecter et j'ai vu avec mon psy pour les ajustements et,...à l'appui de la prise sang. J'espère avoir pu vous aider. Bonne journée
Voir la signature
Spigelia
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/09/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
1 241 commentaires postés | 163 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
390 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@warren1
Bonjour.
Je suis en train de travailler sur ma 3 ème ALD . (Le "tremblement essentiel" toujours au singulier)
En tant que bipolaire 2, le premier semestre 2018 a vu le Valium remplacé par du Lithium (La flemme d'aller chercher mon IMC de l'époque & le dosage du Theralithe) sauf , que j'étais dans les clous mais, pour manger, TREMBLEMENTS !!
Mai 2018 : arrêt ,vérification de traces de Lithium par lithiémie, des traces sans inconvénients. Juin 2018, pour ouvrir la serrure du garage à 1,5 m de haut (Moi, 1,82 m) 5 à 15 secondes pour arriver à mettre la clef dans la serrure.(IMC 30). C'est passé : OUF !!
Sachant que cela fait 7 ans que je tremble même sans lithium, j'ai décidé de me lancer dans une étude clinique poussée. Ajout d'un anti-parkinsonien : C'est PIRE !! Au repos : pas de tremblements donc , ni Parkinson, ni SEP. Sauvé : OUF!!
J'ai le "Tremblement essentiel" avec les tremblements de POSTURE comme téléphoner où ma main droite tient mon poignet gauche alors que mon coude gauche est sur mon bureau & mon téléphone contre mon oreille gauche.
J'ai les tremblements de GESTUELLE pour faire de la micro-mécanique pour mes trains, miniatures, etc...Je me trouverai un neurologue ou un neuropsychiatre.
Conclusion:Notez tous les tremblements avec le contexte. Comme vous êtes le seul à vivre 24 H / 24 avec vous même,pensez aux autres ennuis que vous avez. Très bon courage. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 11/09/2025 à 14:36
Inscrit en 2025
410 commentaires postés | 158 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
163 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte Bonjour commentaire utile
Voir la signature
Lopes
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
warren1
warren1
Dernière activité le 11/09/2025 à 21:43
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Je viens de passer 3 semaines en clinique pour introduire la Téralithe.
Je prends 1OOO mg de Téralithe en lp plus 400 de quétiapine en lp plus 200 mg de Tégretol et 1O mg de seresta 4x par jours. A me dernière prise de sang du 31 juillet Lithiémie à 0,85 donc dans les clous...
Je suis très irritable, au bord du gouffre et idées noires ?! J'ai du psoriasis (j'en avais un peu mais là, c'est le festival!) j'ai des tremblements...
Y a t'il quelqu'un qui puisse me renseigner sur ma situation svp ?