Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Vaccin et SEP
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Vaccin et SEP

•  2 311 vues
  •  53 soutiens
  •  104 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 30/09/2016 à 11:25

Bonjour, 

Je voudrais savoir votre avis sur les vaccins et la sclérose en plaque. 

Car actuellement je voudrais partir en Chine pour mes études mais avant je souhaiterai recevoir des avis. 

Aucun vaccin n'est obligatoire mais vu que lorsque l'on est atteint d'une maladie comme celle ci on est plus vulnérable je souhaiterai de me "protéger". 

Mon neurologue m'a déconseillé de NE PAS FAIRE l'hépatite B et la fièvre jaune (car risque de poussée, la fièvre jaune n'est pas listé pour la chine)

Mon neurologue me recommande donc de faire l'hépatite A.

Merci  d’avance pour vos conseils.

Chloë 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

dan26576

01/01/2021 à 09:42

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 06/08/2025 à 13:48

Inscrit en 2015

5 331 commentaires postés | 1467 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

162 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, on m'a vacciné contre la grippe, heureusement ça c'est bien passé, mais le produit Fampyra, il ne m'a rien apporté, mais en plus ma déclenché une autre maladie :épilepsie, comme si c'était pas assez en plus de la sep.

Là avec l'année 2021, on va si un extraterrestre peut débarquer sur terre pour apporter un remède contre la sep, et l'épilepsie emoticon Rire 

Voir la signature

xavier666

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-01 09:42:44

dan26576

01/01/2021 à 09:46

Bon conseiller

dan26576

Inscrit en 2015

5 331 commentaires postés | 1467 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

pour le corona, j'attente de voir comment ça ce passe, car pour l'instant, pas de vaccin emoticon Cils

Voir la signature

xavier666

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-01 09:46:25

miss-ter

01/01/2021 à 16:28

Bon conseiller

miss-ter

Dernière activité le 11/10/2024 à 16:29

Inscrit en 2020

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

moi, il n'est pas question que je me fasse vacciner contre la grippe ou autre...cela fait 40 ans que j'ai cette foutue maladie et depuis 20 ans j'ai banni tous vaccins car je me suis bien rendu compte que le lendemain d'une vaccination, une poussée se déclenchait  ........ mon fils est également atteint ; la sep s'est déclarée les jours suivant sa vaccination contre l'hépatite B dans les années 95 ou l'on vaccinait en masse dans les lycées sans examens médicaux préalables...

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-01 16:28:40

dan26576

02/01/2021 à 11:51

Bon conseiller

dan26576

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, c'est triste que le vaccin puisse provoquer des problèmes de santé, pour la grippe on m'a fait le vaccin, et ça c'est bien passé.

@miss-ter tu as quelle forme de sep ? moi j'ai la forme primaire progressive, donc sans poussées, et tous les six mois on me fait une cure de solumedrol, qui stoppe l'avancée de la sep, et j'en suis toujours heureux, en attendant qu'un jour ils trouvent le remède pour guérir cette maladie sournoise, je fais tous les jours des exercices  physiques, avec le tapi de marche, le vélo à bras, question d'habitude emoticon Top la

Porte toi bien. 

Voir la signature

xavier666

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-02 11:51:49

miss-ter

02/01/2021 à 16:05

Bon conseiller

miss-ter

Dernière activité le 11/10/2024 à 16:29

Inscrit en 2020

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour, tant mieux si pour toi le vaccin n'occasionne pas de poussée (l'un n'est pas l'autre).

Moi, c'est maintenant passé en  forme secondaire progressive, j'ai tjours fait des poussées qui me duraient chacune 1 mois sans vraiment laisser  de séquelles, mais depuis la dernière l'an dernier j'ai beaucoup de difficultés pour la marche  (je faisais régulièrement  de la marche nordique)  et je continue à refuser tous les traitements proposés . J'ai trop peur des effets secondaires........ (fampyra : crise d'épilepsie, infection urinaire etc...)

Tant pis pour moi emoticon Pleur je ne suis pas une bonne conseillère

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-02 16:05:00

SepSepien

Édité le 19/01/2021 à 14:50

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 06/08/2025 à 11:59

Inscrit en 2018

3 255 commentaires postés | 1929 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

453 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Chris31‍ @maritima‍ @Candice.S‍ @lili35‍ @miss-ter @Sand1970 @Guerrison‍ @Bidulou04000‍ @Valou35‍ @Tine25‍ @Voielactée‍ @dan26576‍ @asimov‍ @didit16‍ @Nathali57‍ @AceArnaud‍ @Gaelline‍ @brume26‍ @Mercedes55‍ @krisslo57‍ @Marie.53‍ @Magalisep‍ @davy79‍ @jeanpeuplus‍ @jean69‍ @ludilou‍ @Kirris‍ @marisep‍ @Deblat‍ , à tous,

Une réponse est donnée ici à la question https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vaccin-covid-19et-statut-dans-la-sep-48207 :

https://sfsep.org/sclerose-en-plaques-maladies-du-spectre-de-la-neuromyelite-optique-et-vaccins-anti-covid19/

On y lit entre autres (vaut mieux lire l'ensemble des 11 pages) :

"Les vaccins seront tous autorisés chez les patients SEP/NMOSD, sauf les vaccins vivants atténués ou les vaccins utilisant les vecteurs viraux réplicatifs si vous êtes sous traitement immunosuppresseur. il n’y a pas de raison de privilégier un vaccin plutôt que l’autre dans la stratégie vaccinale."

et

"J'ai un traitement immunosuppresseur (tériflunomide, dimethylfumarate, ocrelizumab, rituximab, fingolimod, natalizumab, cladribine, mitoxantrone, alemtuzumab, azathioprine, mycophenolate mofetil, méthotrexate,
cyclophosphamide, tocilizumab, eculizumab), puis-je me faire vacciner contre le COVID ?

Seuls les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués sous immunosuppresseurs.
Les deux vaccins actuellement ou très prochainement disponibles sont des vaccins à ARNm.
Ils peuvent donc être proposés indifféremment aux patients SEP et NMOSD, quel que soit leur
traitement de fond."
Le vaccin développé par Astra-Zeneca est un vaccin à vecteur viral non réplicatif, il n’est donc
pas contre-indiqué sous immunosuppresseur non plus."

et beaucoup plus ...

Je n'ai pas d'avis me concernant, avant d'avoir consulté mon neurologue, mais c'est informatif+++++!

emoticon Check

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-19 14:23:29

Marie.53

19/01/2021 à 17:42

Bon conseiller

Marie.53

Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12

Inscrit en 2018

198 commentaires postés | 86 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à toutes et tous,

Je m'intéresse à cet article, d'abord parce que ce vaccin est français, et il m'a été conseillé par rapport à la SEP

C'est le même procédé que pour le vaccin de la grippe saisonnière,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/saint-herblain/saint-herblain-valneva-annonce-contrat-60-millions-doses-son-vaccin-contre-covid-19-ue-1914294.html

Qu 'en pensez-vous ? Malheureusement, il faudras être patient .....

Bon courage à toutes et tous

Voir la signature

Marie53

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-19 17:42:57

Marie.53

19/01/2021 à 18:16

Bon conseiller

Marie.53

Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12

Inscrit en 2018

198 commentaires postés | 86 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir à toute et tous,

Bon c'est un peu long mais très intéressant....

Conférence de presse: Santé Libre | Des collectifs de médecins indépendants pour la Covid19

https://youtu.be/uwXVAr8lHLQ

Voir la signature

Marie53

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-19 18:16:30

brume26

19/01/2021 à 18:30

Bon conseiller

brume26

Dernière activité le 27/07/2025 à 22:48

Inscrit en 2016

23 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjoir à tous, 

moi je suis de manière générale prudente sur les vaccins pour deux points :1e on nous donne d explication sur les vaccins (suivant le nom ça vaccine quoi?? mon doc mettait le nom commercial du vaccin et remplissait la case autre du carnet dc je m amuse depuis 2 js à savoir à quoi j ai été vacciné petite...)2e vaccin hepatit B en decembre 95 et paralysie complète en janvier 96 mais n a pas été relevé comme sep puisque le diagnostique est arrivé en 2016. (2016 supposition non fondé de corrélations mais comme dise certain les coïncidences ne sont parfois pas des coïncidences)

là mon neuro souhaite que je fasse tous mes vaccins (contrairement à l'an passé) d où mes recherches... dans l ordre prioritaire covid ror dtp et le coqs. car je dois recevoir un nouveau traitement (ocrevus)qui sera hardoss ( plus que tecfidera actuel)et je ne pourrais plus recevoir de vaccin ensuite car je serai immodeprecive.

Un ami qui est infectiologue interniste(mon docteur jouse perso)m'a rassurée : les vaccins en France actuellement on le moins d adjuvant ,d où des super congélo et de manière générale des conservations à froid à dlc courtes. 

moins d adjuvant =moins d effets secondaires mais moins d efficacité aussi si mal conservés car ils sont plus fragiles. 

bref ils m ont convaincue je cherche juste une date où le vaccins sera dispo car là y en a plus...

Voir la signature

brume26

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-19 18:30:12

Bidulou04000

20/01/2021 à 21:02

Bon conseiller

Bidulou04000

Dernière activité le 10/01/2025 à 13:33

Inscrit en 2021

114 commentaires postés | 79 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@miss-ter bonjour

Idem pour moi SEP depuis 1986 et depuis plus de vaccin sauf tétanos car bricoleuse....

J'ai voyagé dans les 5 continents et n'ai jamais eu de problème

Pour moi pas de vaccin et anti corona encore moins

...

Voir la signature

claudine

Vaccin et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vaccin-et-sep-20455 2021-01-20 21:02:25
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.