- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- SEP : à partir de quand avez-vous senti que votre traitement vous aidait vraiment ?
SEP : à partir de quand avez-vous senti que votre traitement vous aidait vraiment ?
- 123 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
momomby
Bon conseiller
momomby
Dernière activité le 20/05/2026 à 12:08
Inscrit en 2018
75 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
suite au douleur neuroathique le tegretol a agi progressivrment.
le traitement de fond Rutiximab a bien pris pt 6 mois mais après aucune amélioration.
bon courage
Voir la signature
momomby
Utilisateur désinscrit
Pour le traitement de fond je n'ai pas fait gaffe à part pour le sommeil moi qui m'endormais partout ça m'a réguler.
C'est surtout pour la spasticité le baclofène je m'en rappelle j'avais un fauteuil manuel au tout début de la sclérose en plaques mon compagnon me poussait on allait se promener et remettait les pieds sur le marche-pied, ils arrêtaient pas de trembler.
la balade était infecte, on passait sur des cailloux, je tremblais.
Et puis le mpr nous a expliqué que c'était de la spasticité je suis passé avec des baclofène.
Et puis dernièrement le Valium aussi pour la spasticité j'ai arrêté mon traitement de fond et j'étais de plus en plus spastique, je tremblais même la nuit c'était fatiguant et surtout raide.
il a rajouté du valium pour détendre mes muscles pour la nuit et le matin depuis c'est vachement plus agréable pour la spasticité
BINABOU
Bon conseiller
BINABOU
Dernière activité le 18/05/2026 à 16:13
Inscrit en 2013
50 commentaires postés | 32 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En ce qui me concerne, la maladie, diagnostiquée en 2009, est stable depuis plusieurs années. Est-ce dû aux traitements de fond pris depuis le diagnostic ? Nul ne peut le dire avec certitude.
L'état des connaissances actuelles, encore embryonnaire pour la SEP, m'a toujours conduit jusqu'à présent à suivre les préconisations du corps médical concernant la prise d'un traitement de fond et de corticoïdes. lors des poussées. Avec toujours cette crainte, inhérente à cette maladie encore largement méconnue tant au niveau de ses causes que de son évolution, de ne pas avoir mis toutes les chances de mon côté si je ne suivais pas
les avis médicaux. Or ces avis ont très souvent été contradictoires au cours de mon
parcours SEP, manifestant à chaque fois de manière criante les inconnues et incertitudes entourant cette pathologie insaisissable.
Là réside toute la sournoiserie de cette maladie :
-se sentir obligée de prendre un médicament de fond (dont la création est récente et l’efficacité à long terme mal connue) pour ne pas culpabiliser au cas où la maladie s'aggraverait,
-se résigner à prendre des bolus de corticoïdes en cas de poussée pour ne pas culpabiliser dans l'hypothèse où les symptômes neurologiques deviendraient irréversibles (quoique d'après certains médecins, si le bolus permet de récupérer plus vite, il n'a aucun effet sur
l'irréversibilité des éventuelles séquelles). Le rapport bénéfices/inconvénients est extrêmement difficile à trancher lorsque la poussée est d'intensité faible à modérée.
Évidemment, côté médecins, je comprends qu'il soit dans leur rôle académique de préconiser les armes lourdes disponibles sur le marché du médicament. Côté patients, c'est bien plus délicat de décider ce qui est le mieux pour eux face au dilemme suivant : se rendre davantage malade pour être moins malade, sachant que la poussée passera peut-être sans même devoir subir les effets secondaires du bolus.
Voilà ce petit retour d'expérience de patient, car au-delà des statistiques et données médicales impersonnelles, il y a l'humain et ses innombrables subtilités.
Bien cordialement.
Peter83
Peter83
Dernière activité le 20/05/2026 à 20:23
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
La prescription du Gilenya n'a pas apporté d'amélioration mais a stoppé l'évolution pendant quelques années.
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/05/2026 à 20:17
Inscrit en 2020
7 807 commentaires postés | 345 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Commencer un traitement pour la sclérose en plaques est souvent une étape importante. Mais les effets ne sont pas toujours immédiats, et il peut parfois être difficile de savoir si le traitement fonctionne vraiment : moins de poussées, une fatigue mieux gérée, une évolution plus stable…
Chaque personne vit ce moment différemment.
💬 Et vous, à partir de quand avez-vous senti que votre traitement vous aidait réellement ?
Quelques pistes pour échanger :
@Flowarrior @Gilles34 @Lestelou @facteur380 @beralmi @mustang @vavass @kris49 @Marie-Eve @sorbonne @PATTOUX @sepencore @mieline @viseu79 @jade793 @eluana @angers @jessica54 @Moietremoi @tatine10 @sepage @sepamafaute @Mescudi7 @savana1964 @Frangue @saintjacques @Alaa78190 @Philo1970 @Mamyza @marielaulaure @marysou85 @annesoaramis @Yanoche @Michaël64 @Antoine75751 @frederic.vigier @mrgx1994 @ranasutra @lolo.02 @Kikinette @EMMA5788 @Roxfab78 @Vivie19 @Jean*not @dfezrf @Stephie44 @Helena26-04 @Harlem @Isa047 @razoredge @Caro3623 @Pitou92 @Lilipop1 @Gblgbl @Sandy23 @marie16 @Canelle2 @EricAubagne @Fifi1503 @.bellederochefort @imoune__ @Christagada @Asma01 @GentlemanSEP76 @Nounou756 @Victor_ @Laure46 @Zizette2 @sepatou @StephaneSini @Claire007 @Ninise @Etoillefilante @Nickie27300 @Titelle79 @Optimiser64 @Leyley @Seve15 @Solange1970 @Leilaa @Julie-Anne @Spykee @Maelyso @Caba2803 @Santiano @Bonsoir @faizadif @Annouchka67 @Peter83 @SOFI73 @Delta1254 @Cake63 @chabea @Mafalda65 @Aey1979 @lili245 @Pasbuc @Julius76 @Alien92 @Didina
👉 Partager vos expériences peut aider d’autres membres à mieux comprendre à quoi s’attendre et à se sentir rassurés pendant cette période d’adaptation.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity