Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 647 vues
  •  388 soutiens
  •  936 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Cielbleupaca

15/09/2018 à 10:48

Bon conseiller

Cielbleupaca

Dernière activité le 14/07/2025 à 09:49

Inscrit en 2018

89 commentaires postés | 31 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

en fait mon neurologue m'a dit que l'ocremizulab est beaucoup plus cher que le rituximab ! A priori même produit.... histoire de laboratoire et d"argent comme d'habitude !

Bonne journée ☺

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 10:48:23

Chris31

Membre Ambassadeur
15/09/2018 à 11:27

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour , suite aux interrogations de @Anrib28‍  concernant les protocoles de Mabthera ( Rituximab) mis en place , et s'avérant être différents d'un centre hospitalier à l'autre , je suis actuellement en train de faire le point à ce niveau et vous tiendrai informés quand j'aurai collecté toutes les infos . @john2000‍  devait se renseigner :

"... laposologie est différente selon les hôpitaux.

A l'hôpital neurologique de Lyon, tous les sépiens (moi y compris) prennent 2 injections à 15 jours d'intervalle, tous les 6 mois (source: cadre infirmière du centre).
En revanche, je sais qu'à la Pitié Salpétrière, certains prennent 2 injections à 15j d'intervalle au début, puis 1 seule perfusion tous les 6 mois.
Je me demande pourquoi il existe une telle différence...Je poserai la question à mon neuro quand je la reverrai…."

Quellesréponses as tu à aujourd'hui ?

Comme vous le savez déjà ( vous tous qui donnez vos ressentis sur cette discussion) le protocole mis en place au démarrage pour les deux anti CD20 est un cycle de 2 perfusions administrées à 15 jours d'intervalle !

La question qui se pose est de  savoir pourquoi certains hôpitaux passent ensuite à 1 perfusion tous les 6 mois  pour  Ocrelizumab,et pourquoi d'autres maintiendraient le cycle de 2 perfusions pour le Mabthera ? Comme je l'ai déjà écrit en amont le bon sens est de scinder une dose costaud pour plus de confort patient et moins d'EI,d'où l'administration en 2 fois de la même dose optimale pour un même anti CD 20 ( et il s'agit bien de Mabthera) En pièce jointe vous lirez bien sur les infos à connaitre relatives au Mabthera il en est ainsi depuis le début pour le traitement des maladies auto-immunes avec cet anticorps monoclonal antiCD20 !

Je vous glisse également le protocole pour les 2 antiCD20 Mabthera et Ocrevus , concernant les doses administrées elles sont légèrement différentes mais les 2 anticorps monoclonaux le sont aussi emoticon Clin d'oeil

Donc , ne vous inquiétez pas , je vous confirmerai cela dans les jours à venir ….

Ensuite j'ai rajouté 6 patients au tableau et je leur demande de me fournir les informations manquantes pour le compléter : 

@Kitycat‍  , @lutine‍ , @michelle13‍ , @carolilou74‍ , @Kokaline69‍ , @john2000‍ 

Belle journée à tous emoticon Arc en ciel

Voir les fichiers

f-36910121537002120.pdf

f-36910141537002445.pdf

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 11:27:01

Anrib28

15/09/2018 à 11:45

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 15/07/2025 à 04:04

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris31‍ bonjour 

je suis suivi à la Salpetriere et je n’ai jamais eu de perf à 15 jours des ke départ je n’ai eu qu’une perf la deuxième 6 mois plus tard il faut juste que je vérifie une chose si c’est marqué sur les compte rendu c’est le volume de chaque perfusion j’ai un doute entre 600 ml et 1000 ml sinon je verrai en décembre pour la prochaine Car la neuro est absente 1 an depuis janvier pour des travaux de recherche en laboratoire et j’ai vu deux remplaçantes depuis pas facile dans ces conditions d’etre Sereine surtout que la première m’a déréglé mon traitement en me supprimant la biotine (reprise grâce à la 2e en juillet)

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 11:45:16

Pantoufle

15/09/2018 à 13:49

Bon conseiller

Pantoufle

Dernière activité le 18/03/2024 à 09:18

Inscrit en 2018

56 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour j ai eu le 7aout ma deuxième perfusion de rituximab pas d effet à ce jour quel bénéfice peut-on attendre?

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 13:49:07

Chris31

Membre Ambassadeur
15/09/2018 à 15:06

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Anrib28‍  ce qui est important n'est pas tant le volume  mais la concentration en PA du volume injecté , d' après le document joint elle est tenue d' être de 1 g (1000 mg) par perf ° pour le Mabthera  , donc si 2 perfusions sur 15 jours en fait 2 g   de rituximab administrés sur un cycle (et dans le même mois ) , et qui serait à renouveler tous les 6 mois par la suite ce qui est assez énorme emoticon Ne sais pasemoticon Aie et  c'est bien ce dont je vais m'assurer emoticon Docteuremoticon Pilulle alors que l'Ocrevus c'est 300 mg à P1 300 mg à P2 , soit 600 mg sur le 1er cycle de 2 perf° , puis  pour les P° suivantes , 600 mg dans la même perf° unique ,  tous les 6 mois.

Là on est du simple au double  entre les 2 antiCD20  ( 600 mg pour l' Ocrevus et 2000 mg pour le Mabthera tous les 6 mois , il faut juste se le faire confirmer et/ou préciser !  Cette différence serait-elle ce liée à une efficacité moindre prévisible avec une plus faible dose de Mabthera , adapterait- t'on les doses selon certains paramètres propres aux patients ( age , activité plus ou moins importante de la SEP...) ? est ce lié  au prix exorbitant de l'Ocrevus ??? Autant de questions qui méritent des réponses...

Pour rituximab ce sont des cycles de 2 perfusions espacées de 15 jours tous les 6 mois , chaque perf° étant de 1000 mg donc 2 g tous les 6 mois et sur un même mois , pour Ocrevus 600 mg tous les 6 mois soit presque 2 fois moins ( 1.66)

Bon stop tout est dit et c'est très simple , je confirmerai tout cela après renseignements auprès des professionnels concernés  et il faudra s'en contenter lol

Belle  journée 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 15:06:08

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 15/09/2018 à 15:14

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Anrib28 en réponse à ton message du 13/09 : 

"Le raisonnement est mauvais! Il serait bon si les doses étaient individualisées mais ce n’est pas le cas il est identique pour tous les patients d’un même chu mais différents d’un chu à l’autre donc au final le traitement n’est pas homogène à l’ech national c’est tout"

A confirmer ... je m'en occupe ! 

Voir la signature

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-15 15:12:31

Magalisep

21/09/2018 à 21:52

Bon conseiller

Magalisep

Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34

Inscrit en 2018

66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir à tous, sclérosé(e)s de la plaque ou séperheroes,

Bonsoir à Chris31 qui anime toujours activement ce forum,

J'espère que vous vous portez au mieux.

Je vous contacte pour la suite du ressenti. J'ai eu un IRM de contrôle le 18 septembre, pour comparer mon IRM d'avril et mon état aujourd'hui. Le compte-rendu est excellent : pas de nouvelle plaques, pas d'aggravation des anciennes, et aucune inflammation ... Le rêve !

Cela confirme l'efficacité du produit, et mon bien-être (quasi disparition de la fatigue, de l'effet chape de plomb) : J'ai passé l'année dernière, sans traitement (de février à décembre), avec au moins 3 poussées clairement identifiées (et plus je pense en réalité ...)

C'est un traitement certes avec des risques, mais qui pour moi est très très efficace ! Cela n'améliorera pas ce qui a été atteint (j'ai une atrophie du nerf optique qui réduit mon champ de vision sur l'oeil droit, de légers engourdissements sur les jambes, les fesses...). Mais pour l'instant, cela stoppe l'évolution de ma SEP.

CHAMPAGNE !!!

Pour ma prochaine perfusion, en janvier, je me renseignerai sur les dosages de mes perfusions (d'un litre, c'est sûr ...).

Est-ce que vous savez s'il y a un forum intéressant sur les jeûnes ?

Bonne soirée à tous,

Magali

Voir la signature

Magali

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-21 21:52:30

Magalisep

21/09/2018 à 22:07

Bon conseiller

Magalisep

Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34

Inscrit en 2018

66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Chris31 

Bonsoir Chris31,

Merci pour ce lien.

J'ai pris le traitement sans trop de réflexion. Mon objectif était surtout d'échapper à un risque de LEMP avec le Tisabry. J'ai eu quelques rares accélérations cardiaques soudaines (trois fois je crois). Je le signalerai à la neuro.

Grace à ton lien, je serai plus vigilante. C'est une subtile balance des risques, entre les risques d'évolution de la SEP, et les risques générés par les traitements.

Voir la signature

Magali

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-21 22:07:25

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 22/09/2018 à 16:12

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjouremoticon Gros sourir , n'ayant aucune nouvelle suite à mon message du 15/09 :

"Ensuite j'ai rajouté 7 patients au tableau et je leur demande de me fournir les informations manquantes pour le compléter :  @Kitycat‍ ‍ , @lutine‍ , @michelle13‍ , @carolilou74‍ , @Kokaline69‍ , @john2000‍  , @Pantoufle‍ ", ces patients ne sont donc pas intégrés dans la MAJ pour l’instant emoticon Gros sourir 

Belle journée  et WE à tous emoticon Arc en ciel

Voir la signature

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-22 15:58:38

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 25/09/2018 à 15:00

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour ,

1- Suite aux échanges en réponse à  @Anrib28‍  le 12/09 je me suis renseignée et les réponses que j'ai eu sont les suivantes :

" L'utilisateur  a posté la demande du type Information médicale sur un produit Roche suivante :
Bonjour , Je voudrais connaitre le protocole d'administration de Mabthera (Rituximab) en France pour la SEP : en effet , il apparaît d'après les écrits de nombreux patients SEP sous Mabthera , qu'il y a des différences énormes d'un hôpital à l'autre en France ! Pouvez vous également me préciser le protocole recommandé par votre laboratoire concernant l' autre anti CD 20 Ocrevus ( Ocrelizumab) ... 1 - Que recommande le laboratoire quant à l'administration de ses deux molécules (Mabthera et Ocrevus) au démarrage ? (quantité de principe actif par perfusion sur le 1er cycle de 2 perf ° , espacées de 15 jours) 2- Ensuite réalise t'on à nouveau un cycle de 2 P° 6 mois plus tard et à quelle dose ? ou bien 1 seule P° à renouveler tous les 6 mois ? La question vaut pour les 2 molécules. 3- Enfin la dose administrée 1 fois/ semestre parait être bcp plus importante pour le Mabthéra pouvez vous m'en donner les raisons s'il vous plait ? 

En complément de notre réponse qui vous avait été adressée le  22 août dernier, concernant les protocoles d'administration de Mabthera et Ocrevus en France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou votre neurologue, qui, si il le souhaite pourra être mis en relation avec le médecin produit responsable de la SEP  chez Roche.

Avec nos salutations les meilleures. Information Médicale Roche SAS

2- Je n'ai pas encore contacté les IDE de mon CHU ... et si toujours pas de réponse du (es) neuros, demanderai une mise en relation avec le médecin produit responsable de la SEP chez Roche.

3- J'ai collecté cette photo et en ai effacé l'identité de la personne l'ayant postée , je crois que le mieux afin de répondre à la question posée par Martine est de faire comme cette dame avec son smartphone , prendre la photo de la poche de perfusion emoticon Appareil photoemoticon Portableemoticon Clin d'oeil Elle a reçu cette 1ère perf° de Mabthera au CHU de TOURS le 24/09 soit 1000 mg = 1g de Rituximab dilués dans 617 ml de Nacl donnant une concentration totale de Rituximab 1.621 mg par ml (  c° = 1.621 mg/ml)

On a donc bien ici la preuve qu'une quantité de 1000 mg Rituximab administrée à P1  ( contre 300 mg d'Ocrelizumab à P1 emoticon Sourcils froncés) du 1er cycle !!!

et la P2 prévue 15 jours après soit  le 8/10 !

Voir la signature

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-09-25 14:29:19
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.