Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ?

•  105 vues
  •  0 soutien
  •  9 commentaires

Tennis13

12/03/2026 à 16:34

Tennis13

Dernière activité le 20/05/2026 à 07:20

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

14 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, j’ai la Sep depuis 22 ans, j’ai déjà pris Avonex et Copaxone au début mais trop d’effets secondaires. J’ai été 10 ans sans traitement et j’ai fait encore 3 poussées en 5 ans donc j’ai pris Fampyra et Aubagio, arrêter car trop d’effets secondaires, maintenant que je suis passée en phase progressive secondaire, avec difficulté à la marche ouille ‼️🥴 je me résigne et je vais débuter Ocrevus,, mon dernier espoir pour freiner la maladie ,,, j’ai fait tout mes tests préparatoires, nombreux prélèvements sanguins, vaccins mis à jour, radiographie des poumons et maintenant j’attends pour passer ma résonance magnétique, donc à peut près dans 1 mois je devrais débuter mon Aventure,,, Est-ce qu’il y a des gens qui prennent Ocrevus ,,, si oui ,, vos commentaires svp ‼️ merci bonne journée ,, et à bientôt,,,, Charlotte 🌻😊

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
12/03/2026 à 16:58

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/05/2026 à 20:17

Inscrit en 2020

7 807 commentaires postés | 345 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 727 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Tennis13,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @gardfield @amande @oceane17 @marisep @stephy14 @Khabalita @tatine10 @audrey93 @mickb22 @Mescudi7 @Motion @savana1964 @evepomme @papilloncoco @marine.. @virgee @Natha070 @vttman @Gnoss44 @Hinata07 @isabelle06 @Bellas29 @Nath0828 @taratarinette @EMMA5788 @Chnifer @ileblanc3 @Rparks @Sindy.S @Elsaromainhotmail.fr @bardomchris2010 @Rabia76 @Nathalie4764 @Diego6 @Marielle05 @Abirlina @Pounpoun @Mimi20 @Didoune75013 @indybaude @Sabine43 @Johanne01 @Jennyfer52 @Lili070041963 @Ceriseland @Dévachat @Titia76 @Camélia123 @LouiseB @Sosso95 @Nel0605 @Liloubetty @Moukis @Latanch @Noemie7s @Wazou79 @Amir.amir @Cocodu06 @Fatihamoukrim @Christelle78 @Meloctavr @Dan57! @Jijiaila @Sourire2 @Nathalie67000 @Daddaa @BEJONART @PLAYCOM @RenéeQuébec @Gael49 @Sulkys @Lenou3003 @Danlec71 @Etoillefilante @Ann431 @Chrismar @Roxierocky @Sasabak @MomPyt13 @Majd31 @Hanna35 @Nani90 @ndp7434 @Tinie69 @Natadesse @isa1967 @Cawette74 @Sabrina75 @Carinette34 @Santiano @LauraCosta @Fatima13 @Gotferdom @vaness1975. @Belette83 @Heather @Patoche73 @insomnie @LilaLiberty @Manou18

Charlotte partage son parcours avec la sclérose en plaques depuis plus de 20 ans. Après plusieurs traitements (Avonex, Copaxone, Fampyra, Aubagio) arrêtés en raison d’effets secondaires, la maladie a évolué vers une forme progressive secondaire, avec des difficultés à la marche.

Elle s’apprête maintenant à débuter le traitement Ocrevus, après avoir réalisé les examens préparatoires (analyses sanguines, vaccins, radiographie, IRM). Elle aimerait échanger avec des personnes qui reçoivent déjà ce traitement, afin de mieux se préparer à cette nouvelle étape.

💬 De votre côté :

• Êtes-vous traité(e) par Ocrevus pour la SEP ? Depuis combien de temps ?
  • Comment avez-vous vécu les premières perfusions et les effets secondaires éventuels ?
  • Avez-vous constaté une stabilisation ou une amélioration de certains symptômes depuis le début du traitement ?

Merci de partager vos expériences avec bienveillance et soutien 🤝 Vos témoignages peuvent aider Charlotte et d’autres membres à aborder ce traitement avec plus de sérénité.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸

Voir la signature

Candice.S

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-12 16:58:38

Tout fermer 

Voir les réponses 

Ann431

12/03/2026 à 18:20

Bon conseiller

Ann431

Dernière activité le 20/05/2026 à 13:00

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

23 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, j'ai la sep depuis 2005 après quelques années sans traitement, puis copaxone, tous les jours et un jours sur deux. j'ai commencée ocrevus depuis 4 ans, d'abord tous les 6 mois puis 7 mois et là je suis à un an, aucun effet secondaire, la fatigue peut être mais bon la sep est fatigante alors ... les perfusions se passent plutôt bien de mon côté et une fois par an c'est coool. Pas de poussées, j'ai un sep progressive d'emblée. Bon courage :)

Voir la signature

Anne31

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-12 18:20:38

Nathalie67000

19/03/2026 à 11:31

Bon conseiller

Nathalie67000

Dernière activité le 10/05/2026 à 20:23

Inscrit en 2023

224 commentaires postés | 140 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

43 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Ann431 pour moi, bonjour au fait, c est tous les 6 mois.

Avez- vous vu une amélioration car beaucoup effets secondaires. Ma neuro dit que la durée de l efficacité, 6 mois ou plus, elle ne sait pas..

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-19 11:31:56

Ann431

19/03/2026 à 16:11

Bon conseiller

Ann431

Dernière activité le 20/05/2026 à 13:00

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

23 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Nathalie67000 je n'ai jamais eu d'effets secondaires et ça me semble efficace que se soit tous les 6 mois ou tes les ans, enfin pour moi :) je suppose que si en le faisant moins c'était moins efficace je devrais rester sur 6 mois d'intervalle, courage à vous

Voir la signature

Anne31

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-19 16:11:35

Cacher les réponses 

LouiseB

12/03/2026 à 17:39

LouiseB

Dernière activité le 20/05/2026 à 20:32

Inscrit en 2021

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, j'ai la sep depuis 2008 ,j'ai débuté avec betaseron ,j'allais assez bien et j'ai complètement arrêté , ensuite une poussée 2020 et je suis depuis avec Ocrevus .Je vais bien depuis mais une grande fatigue .Mes premières injections se sont bien passées et depuis toujours bien .Bonne chance!

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-12 17:39:37

Sourire2

12/03/2026 à 18:36

Bon conseiller

Sourire2

Dernière activité le 19/05/2026 à 10:32

Inscrit en 2023

154 commentaires postés | 90 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

J'ai une forme recurrente depuis 2019, J'ai ete traitee depuis le debut avec Ocrevus, maintenant je suis a une perfusion par an en hopital de jour une journee, Tout est stable de mon cote, L'amelioration n'est pas flagrante,

A bientot

Voir la signature

Sourire2

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-12 18:36:46

Tennis13

12/03/2026 à 19:13

Tennis13

Inscrit en 2025

14 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Merci pour vos réponses c’est Sympa juste pour vous dire que depuis 2010 mon neurologue m’a prescrit pour ma fatigue Sep, soit le Biphentin (Ritalin) 10mg et maintenant je prends 40 mg, 16 ans plus tard ,, et je vois une différence, je suis plus alerte, moins de fatigue mais il y a des jours qu’elle est présente quand même, si j’en fait trop !
mais je le conseille fortement si vous êtes bien fatigué dans votre quotidien!! Alors ,,, Après tout mon expérience avec la fatigue au quotidien ,,, je peux vous affirmer que ce médicament a changé ma vie en quelque sorte ‼️ bonne chance pour la suite ,,,

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-12 19:13:46

insomnie

13/03/2026 à 07:02

insomnie

Dernière activité le 05/05/2026 à 22:35

Inscrit en 2026

Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau

5 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je suis sous ocrevus depuis novembre 2024, en perfusion tous les 6 mois.

Ce traitement me fatigue énormément et j'ai toujours beaucoup de douleurs physiques.

J'attends mon prochain irm afin de vérifier si j'ai eu de nouvelles poussés.

Je suis aussi sujet à beaucoup plus d'infections et la convalescence est beaucoup plus longue.

Bon courage à tous et à toutes.

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-13 07:02:36

Tennis13

14/03/2026 à 02:25

Tennis13

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir Insomnie Merci pour votre témoignage,,, juste une question ,, avez vous déjà pris d’autres médicaments qui vous ont occasionné des infections et quel genre d’infection avec vous contracté avez Ocrevus? Et cette grande fatigue, est ce que vous l’aviez avant de débuter Ocrevus ?? Que de questions,,, hihi ‼️et selon vous, êtes-vous quand même « «contente » d’avoir débuté Ocrevus ,, ? Pour vous, ça vaut le coup de prendre ce médicament,,, ?? Merci ,,,

Ocrevus (SEP) : quels retours d’expérience avec ce traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrevus-66115 2026-03-14 02:25:49

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.