Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ?

•  90 vues
  •  3 soutiens
  •  7 commentaires

Marie_89

18/10/2025 à 17:29

Marie_89

Dernière activité le 22/10/2025 à 14:41

Inscrit en 2021

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour la communauté,

Je suis Marie, j'ai 36 ans et cette année je suis passée sur un nouveau traitement Ocrevus via perfusion à l'hôpital.

J'aurais aimé avoir vos retour sur ce traitement car depuis je ne me sens pas très bien

Merci pour votre partage 💝

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
20/10/2025 à 16:34

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 31/10/2025 à 16:57

Inscrit en 2020

6 302 commentaires postés | 234 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Marie_89,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part :
@VALOU @annette @miss56 @amande @oceane17 @marisep @betty143 @stephy14 @jess71 @audrey93 @Ultimaecia @mickb22 @Mescudi7 @kkb1944 @evepomme @papilloncoco @marine.. @virgee @bouket @pepsie62 @Natha070 @kikibulles @lyasty @BARNAY @Martineh4 @Nath0828 @Sanrey @Chnifer @Foh-Québec @Elsaromainhotmail.fr @bardomchris2010 @Rabia76 @SEPCHUS @Nathalie4764 @Agnes60 @Célinedlc @Diego6 @chatdoc @Abirlina @Pounpoun @Mimi20 @Didoune75013 @Elodie59 @indybaude @zabzab @Sev72250 @Johanne01 @Lili070041963 @Jahbeu @Gabrielle88 @Nono1070 @vivivi65 @Chriscolson @LouiseB @Micmic47 @Sosso95 @Nel0605 @Liloubetty @Gblgbl @Latanch @Noemie7s @Wazou79 @Nanssa @Septienne2a @Verobel @NATURE18 @Lady90 @mondeva @Cocodu06 @Cec1995 @Christelle78 @Quentin91580 @Dan57! @Sourire2 @Nathalie67000 @Grazdouble @chochlo @Mariedugers @PLAYCOM @mael53 @Latanche @Massimo @Sulkys @Danlec71 @Chrismar @Roxierocky @MomPyt13 @Maevaen @Nani90 @CHRISBSL @Pourrite @ndp7434 @isa1967 @Jupye18 @Cawette74 @Ingana @Sossoh31 @LauraCosta @Bonsoir @Peterre

Marie, 36 ans, partage son expérience : depuis qu’elle est passée au traitement Ocrevus (Ocrelizumab) par perfusion pour sa sclérose en plaques, elle ne se sent pas très bien et aimerait savoir si d’autres vivent la même chose.

👉 Et vous, avez-vous déjà reçu ce traitement ?

• Comment s’est passée votre première perfusion ?
  • Avez-vous ressenti des effets secondaires ?
  • Avec le temps, avez-vous remarqué une amélioration de votre état ?

💬 N’hésitez pas à partager vos ressentis pour aider Marie et celles et ceux qui débutent Ocrevus.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-20 16:34:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

oceane17

20/10/2025 à 16:54

oceane17

Dernière activité le 28/10/2025 à 08:30

Inscrit en 2013

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Ami

@Candice.S bonjour

Je suis sous Ocrevus depuis mars 2023. J'ai eu beaucoup de fatigue en début de traitement mais maintenant tout va bien. J'ai eu une pause de traitement d'environ 1an suite à ma grossesse et ai reçu 3jours après mon accouchement et tout s'est très bien passé. Je me sens bien et continue de voir qql amélioration sur mon état de santé : Plus de tremblement, plus grand périmètre de marche meme si mon objectif n'est pas encore atteint, moins stressée, moins fatiguée

Bon courage à tous

Belle soirée

Océane M.

Voir la signature

Océane M.

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-20 16:54:52

stephy14

20/10/2025 à 18:01

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 02/11/2025 à 10:09

Inscrit en 2013

48 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Candice.S Bonjour,

Je suis sous Orevus depuis Octobre 2021 il me semble, les résultats sont vraiment au top puisque je n'ai plus d'inflammations au cerveau et à la moelle épinière 😀, pour faire vite j'avais perdu l'usage de mes jambes en 2003 et j'avais été hospitalisée à l'hopîtal de la Salpétrière pendant 3 semaines et ou j'avais passé des tonnes d'examens et ils m'avaient donné un traitement de 3 jours qui m'avait permis de remarcher, personne de l'hôpital ne savaient ce que j'avais hormis de dire que j'avais une maladie neurologique (elle était chouette la blague non ?), bref tous les ans le même rituel avec IRM du Cerveau et de la Moelle épinière et j'avais toujours des inflammations au cerveau principalement et à la moelle épinière MAIS je me sentais super bien puis un 2011, j'avais senti quelque chose au niveau de la joue (Invisible quoi ) et en l'espace de quelque jours javais passé une nouvelle IRM Cérébrale et j'avais un RV de prévu avec ma neurologue qui l'a pour le coup m'avait annoncée que j'avais une sclérose en plaques 😫😭, imaginez ma réaction surtout après tant d'années !!! Et bien ça a été vraimen très très dur à accepter et ça va mieux depuis 7 OU 8 ans.

Ce traitement a vraiment changé ma vie honnêtement car je vais bien, hormis l'éternelle fatigue , je suis vraiment heureuse aujourd'hui Marie.

Bonne soirée à tout le monde.

Stéphanie F.

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-20 18:01:56

Cacher les réponses 

Massimo

20/10/2025 à 17:05

Bon conseiller

Massimo

Dernière activité le 30/10/2025 à 14:07

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Marie

je suis sous ocrevus depuis janvier 2022 et ai mis du temps a m adapter à ce traitement (angoisses , douleurs , fatigue) . Je suis passée à une perf / an. Les résultats sont au rdv plus aucun signe de la maladie donc je poursuis.

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-20 17:05:03

Peterre

21/10/2025 à 00:51

Peterre

Dernière activité le 23/10/2025 à 15:44

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Ostéonécrose, Dépression

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir,

Me concernant je suis sous Ocrevus depuis avril 2023, après avoir épuisé pas mal de traitements sans de réels résultats.

Ma toute première perfusion, en demi-dose a été assez compliquée car grosse réaction allergique. Plaques rouges sur le visage et le corps, gorge qui gonfle etc..

Mais j’ai souhaité continuer et je suis arrivé au bout du protocole des 2 ans.

Ma dernière perfusion a été assez dure avec à nouveau une réaction allergique et une tension très très basse, je suis passé sous les 9 de tension.

Je suis en discussion avec ma neurologue actuellement car malgré l’efficacité à 100%, selon mes prises de sang, je suis 100% immunodeprimé, je continue à faire des poussées et à avoir de nouvelles plaques dans la colonne et le cerveau.

Je suis donc en attente de savoir ce qu’il va se passer pour moi.

Mais concernant le traitement en lui-même, un peu de fatigue les jours suivants mais pas spécialement d’effets secondaires notables autre qu’un traitement de fond « basique ».

Courage à toi.

Pierre

Voir la signature

Never Sep Down

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-21 00:51:32

Tout fermer 

Voir les réponses 

chatdoc

21/10/2025 à 13:35

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 02/11/2025 à 12:03

Inscrit en 2019

16 949 commentaires postés | 401 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

7 005 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Peterre

J’ai commencé le traitement à l’Ocrevus en Août . . lors de la première perfusion, j’ai eu une période de fatigue assez intense, cela.a été attribué aux autres médicaments injectés pour éviter les effets secondaires de l’ocrelizumab, en particulier de l’antihistaminique. Le lendemain, une petite baisse de forme.

La seconde injection, les mêmes symptômes mais plus modérés ( sans doute car je les connaissais (!)) . .Et le lendemain, étonnamment en bonne forme, sans doute due suite à l’injection de corticoïdes pour éviter d’autres effets secondaires.

Pour le moment, je suis positif , et par précaution, je porte un masque des que je rencontre des personnes . .

De plus, les études récemment publiées sur ce médicament sont très positives à court terme et sur les rechutes. mais il y a toujours des patients qui répondent moins bien.

En espérant que ce traitement te soit très rapidement bénéfique.

Pensées cordiales.

Voir la signature

Chatdoc

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-21 13:35:30

Cacher les réponses 

Fatima13

27/10/2025 à 11:11

Fatima13

Dernière activité le 02/11/2025 à 00:08

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

J'ai reçu ma première demi-dose d'Ocrevus la semaine passée. Je recevrai la deuxième perfusion la semaine prochaine.

C'est mon premier traitement, car le diagnostic a été posé il y a 7 semaines. J'ai eu des symptômes typiques ces 6 dernières années, mais pensait que cela était dû à une mauvaise circulation sanguine, un nerf coincé, ou simplement la fatigue. Je n'ai consulté mon médecin qu'au début de la dernière poussée. Cette fois-ci j'avais plusieurs fonctions atteintes en même temps et ça empirait (j'avais les jambes comme du bois, je n'arrivais presque plus à marcher, avec perte d'équilibre et ne contrôlais plus les sphincters). J'étais sûre que c'était un nerf coincé, et qu'un peu de physiothérapie me guérirait rapidement. Les perfusions de Solu-medrol pendant 5 jours ont stoppé la poussée, et maintenant, j'ai presque tout retrouvé ;)

Ils ont vu plusieurs lésions disséminées dans le cerveau et la moelle épinière, de différents âges. Ils m'ont expliqué qu'il ne fallait pas attendre, car la prochaine poussée pourrait être plus forte ou ne pas se remettre.

J'étais partagée en 2 : D'un côté, ayant écouté les neurologues et lu la notice, je craignais d'être encore plus souvent malade, et que la moindre petite rhinite se complique rapidement. Nos 4 enfants entre 6 et 12 ans attrapent régulièrement les virus du coin (rhume, gastro, parfois grippe, etc), et moi aussi. Malgré toute ma bonne volonté pour guérir au plus vite, cela s'aggrave de temps en temps, 1 x tous les 2 ans. Le prix de l'Ocrevus (même s'il est remboursé) me posait un problème de conscience, sachant combien de personnes pourraient faire vivre leur famille décemment dans d'autres pays.

D'un autre côté, j'espérais que tout se passe bien. Et que tout disparaisse : les différentes lésions, les pertes de force, de sensibilité, de réaction, de finesse, de rapidité, d'équilibre, les problèmes urinaires et fécaux, les problèmes de concentration, la grosse fatigue (mentale et musculaire) qui me tombe dessus, et pourquoi pas les petites douleurs bizarres que j'ai parfois (mais qui ne sont pas dramatiques). Et que je n'aie plus ni poussées, ni aggravation silencieuse. Ainsi, je pourrais continuer à vivre en faisant tout ce que je dois faire, ce qui me procure beaucoup de joie.

Donc, lors de la première demi-dose, tout s'est bien passé. Mes battements de cœurs étaient plutôt haut, souvent entre 100 et 120. Mais les infirmières m'ont dit que ça allait (Depuis, c'est redevenu normal). Le soir, j'étais tellement fatiguée que j'ai eu du mal à m'endormir, avec des impatiences dans les jambes. Heureusement, j'ai pu faire une bonne sieste le lendemain matin. Les jours suivants, je stressais dès que je me sentais fatiguée ou avec de légers symptômes de maladie. J'essaye de ne pas en faire trop dans ce cas, même si c'est frustrant. Et surtout, je marche rapidement ou fait quelque chose dehors tous les jours (jardin, rangement ou autre).

En résumé, tout se passe bien, et j'espère que cela va continuer.

Mais... cela fait à peine une semaine, et uniquement la moitié de la dose ;) je pourrai en dire plus dans 2-3 ans.

Bon courage à tous, en vous souhaitant surtout la joie de vivre.

SEP et traitement : quels effets ressentez-vous sous Ocrevus (Ocrelizumab) ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/ocrelizumab-ocrevus-65092 2025-10-27 11:11:29

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

01/11/2025 | Actualités

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.