- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Fampridine générique : vertiges, perte d’équilibre et sensations de froid
Fampridine générique : vertiges, perte d’équilibre et sensations de froid
- 41 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/05/2026 à 15:52
Inscrit en 2020
7 810 commentaires postés | 345 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 728 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Eaubonne95,
Merci pour votre message. Commencer la fampridine peut être déstabilisant, et vos symptômes (sensation d’ivresse, perte d’équilibre, frissons/sensations de froid) méritent d’être partagés, car d’autres ont pu vivre une phase d’adaptation… ou au contraire devoir arrêter.
Pour ouvrir l’échange :
- Qui prend la fampridine générique, et comment s’est passée la première semaine ?
- Avez-vous eu des vertiges ou une perte d’équilibre au début, et est-ce que cela s’est atténué ?
- Avez-vous constaté un bénéfice sur la marche ou la fatigue, et à partir de quand ?
- Certains ont-ils dû arrêter à cause d’effets indésirables, et lesquels ?
- Quand on n’a plus de traitement de fond, comment les médecins ont-ils organisé le suivi et les options possibles ?
@La Sereine @magil @patdu07 @josephine103 @tibou23 @Dédé18 @naglue @guynad @Laurenoel @laurence49 @normande @Brandard77 @Socrate49 @dansiky @savana1964 @Anrib28 @vero3424 @Dom777 @patou60280 @Sandille @Charlotte7 @Nad18400 @mouinette @davidpellot @Sylvain76 @lemeunier @Claudine347 @Mimi76 @Martineh4 @Mumutova @Taline @Tine25 @Kokaline69 @rescue365 @EvaLily @simnath @Tiennou71 @Revax40 @Lolita59 @civar_rou @Judiva @moncast @David27. @Nancyp @chatdoc @Bidulou @Vince47 @Good*vibes @Bidulou04000 @Fresia25 @JHJoe59 @mikaducati @Chris3232 @Nanssa @EricAubagne @Agzz33 @Franckb @GentlemanSEP76 @Dominique63 @Zebulon85 @dodoroch @Frania66 @Nezounena @Spykee @Stopla59 @Titetatanne @daddy3349 @Elsalune @nefaro @Marc13 @isa29 @Guylou @JPM35 @Marie-Eve @cadette @nanette17 @ellelys70 @patoune59 @joursac15 @Cecilia76 @marine.. @demi-teinte @isabelle06 @Claude22292 @Nini66 @Reggie1 @Kawouina @Marielle05 @DAVID68 @83470' @Misspikk @Musique @Lalaba @Rubenn @Milotima @Marfoy @Fifi1503 @Myrtille.D @StephaneSini @Titelle79 @Olive75 @Renaultt @Roxnoups18 @Spykee @AudreyEstelle77 @Annouchka67 @Mamou21 @Eric66 @Ouarda @Granny07
Et comme vos réactions sont fortes : si l’équilibre se dégrade nettement, si vous faites une chute, ou si vous avez des symptômes nouveaux importants, il vaut mieux recontacter rapidement votre équipe médicale pour avis sur la poursuite du traitement.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Judiva
Bon conseiller
Judiva
Dernière activité le 13/04/2026 à 09:02
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai essayé le générique du Fampyra pendant 3 semaines, la pharmacie ne pouvant me délivrer "l'original". Ce fut un désastre : des maux de ventre à répétition, pertes d'équilibre et j'en passe. Mon neurologue m'a prescrit à ma demande du "vrai" Fampyra et tout va mieux. Est-ce dans la tête ? Je ne crois pas...
Tout fermer
Voir les réponses
Eaubonne95
Eaubonne95
Dernière activité le 16/05/2026 à 08:49
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Judiva Bonjour Madame. Merci pour votre retour. Le ''vrai'' fampyra est-il disponible en France ? et est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ? Lors du précédent épisode de disponibilité nous avons l'acheter en Belgique..... pour 2 mois et il a été pris en charge par la SS au bout de 5 mois. Le solde a été complété par la mutuelle. Après nous avons eu Aubagio et son fantastique packaging ! Je me rapproche de mon neurologue pour avoir son avis et vous ferai un retour. Agréable journée et bon courage
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Eaubonne95
Eaubonne95
Dernière activité le 16/05/2026 à 08:49
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour. Je prends depuis une semaine le générique Fampridine. Sensation enriete perte équilibre nrulus froides. Je n' ai plus de traitement de fonds . Grosses réactions epathite, lymphome. Ma Sep est reconnue depuis 3002. Prenez vous ce générique et êtes vous satisfait
Merci et Belles fêtes de Pâques