- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Venlafaxine : ressentis et effets en début de traitement
Venlafaxine : ressentis et effets en début de traitement
- 52 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 30/01/2026 à 09:53
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
57 commentaires postés | 57 dans le groupe Les traitements de la dépression
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@ClairetteHE Salut, oui c'est encore un peu tôt mais le plus dur est fait, typiquement 3 à 4 semaines mais peut prendre jusqu'à 6 semaines, c'est déjà positif que tu puisses bouger et faire les choses, les idées noires devraient se calmer très bientôt, peut-être aussi que tu réagis à des doses plus fortes (comme moi), il y a encore un peu de marge avec la venlafaxine : 150, 225, ... Les pensées noires sont des pensées, le cerveau par instinct est très connecté à la mort donc c'est "normal" et seulement désagréable, elles disparaîtront, ces pensées n'ont pas d'impact réels, je sais que c'est pas facile de raisonner quand elles sont là, en tout cas t'es loin d'être la seule, courage
Des études bien documenté parle de l'association venlafaxine + quétiapine pour dépression/anxiété et donc ruminations, idées noires, à discuter avec le psychiatre
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 245 dans le groupe Les traitements de la dépression
1 378 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @ClairetteHE,
Merci pour votre message. Reprendre un traitement après une longue période de stabilité, dans un contexte de rechute dépressive, peut être particulièrement déstabilisant 😔.
Le contraste que vous décrivez - assurer le quotidien, la famille, les sorties, tout en traversant par moments des pensées envahissantes et difficiles - peut être angoissant et source de nombreuses questions, surtout lorsque cela ne faisait pas partie de votre vécu auparavant. Le fait d’en parler ici est important 🤍.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@aquarella @patiente83 @Catherine_B @lelibre @tarmac @fifihb @savane123 @whoopy @imen 1902 @vertpic @angegardien64500 @Antigone08 @chrystal87 @gosses @titoine @demi-teinte @gyapso @Mistinguette @Horizon3 @Mumu1971 @Matosnf @STROUMPFETTE @Verveine04 @edizful @Adele81 @Jennyp @151moon99 @DELHIA @HollyClem @Melina205 @Teresou @Micra60 @Jamàry @minali @Laoune @Carafe @schavic @Mariska @valfcr @Sandrined @Noosphere @totoche1963 @Barakatou @Anne85300 @Audreyfffuuu @Marie455 @Davidoo @JulieR @555444 @Mellimelle @Mamaille24 @Amigos @Jeandescosse @N53500 @Louclajm40 @htc1997 @Brainross @Marieke @Lune1981 @Jessi83 @Hugo69 @Verodesbois @Opalette @Nelly2012 @Lamiche1 @Pouillots59 @Harilla @Achrafdj @Madyvicky @Sofjf77 @Ericpierre @196vfe @Sahara24 @isabodu78 @nina590 @Alchi123 @Harrys @Cynt34 @Loulinette @Lylydezil @Lilou87 @Gaelle76 @Kitou74 @Amande2 @Tchipe @membre @Seb1980 @CARO2305 @davExplik @Zouzoulafrite @Dssx_1 @Chouchoukoukou @UlulCharlo @Maplume... @Stephybail
Pour ouvrir la discussion :
- Comment avez-vous vécu les premières semaines après un changement ou une introduction de traitement ?
- Avez-vous aussi ressenti des variations importantes d’un jour à l’autre ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à ne pas rester seule avec vos questionnements pendant cette période ?
Merci pour votre confiance. N’hésitez pas à poursuivre l’échange : les retours d’expérience peuvent aider à se sentir moins seule face à l’incertitude 🤝
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ClairetteHE
ClairetteHE
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:56
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous , je suis infirmière, j'ai 39ans et je suis en arrêt pour dépression
C'est une rechute après 9 années sous seroplex 20mg et tercian 25 mg un le soir
Je suis à présent sous venlafaxine avec seroplex 5 pour encore 10jours
J'ai commencé par venlafine 37.5mg puis 75mg
Depuis hier la psychiatre m'a rajouté un 37,5mg le matin en plus du 75mg car j'avais des idées noires que je n'ai jamais eu et ça m'a foutu les j'tons .
Je ne comprends pas car j'arrive à m'occuper de ma famille, préparer les repas , sortir mais des moments d'idées noires qui viennent et partent .
Est-ce la venlafaxine qui n'agit pas encore ?
J'ai débuté le 16 décembre
Merci pour vos conseils et votre lecture.