- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Ajouter la quétiapine à la sertraline : efficace contre l’anxiété ?
Ajouter la quétiapine à la sertraline : efficace contre l’anxiété ?
- 73 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/09/2026 à 09:50
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 385 dans le groupe Les traitements de la dépression
1 764 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chouquette71,
Merci pour votre message. Vous décrivez une amélioration sous sertraline, mais avec une anxiété qui reste présente, et l’idée d’ajouter une faible dose de quétiapine peut évidemment inquiéter, surtout quand on pense aux effets secondaires.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu l’association sertraline et quétiapine à faible dose, et qu’est-ce que cela a changé sur l’anxiété et le quotidien ?
- Comment s’est passée la période de début (somnolence, énergie, motivation, concentration) ?
- Est-ce que certains ont ressenti une amélioration sur les jours “off” et l’isolement, ou pas vraiment ?
- Concernant le cœur, qu’est-ce que les médecins vous ont demandé comme surveillance (ECG, bilan) et comment cela a été vécu ?
- Pour celles et ceux qui ont eu une dépression qui “change” avec les années, comment avez-vous compris ce qui se passait et retrouvé un équilibre ?
Petit rappel : ici, c’est un forum de patients. Les témoignages peuvent aider, mais les questions de risque cardio et de surveillance doivent être tranchées avec le psychiatre/médecin selon votre dossier. Merci d’avance pour vos partages et votre bienveillance.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
@mum_fi @Charlotte33 @phil60 @Fleury @fabaside @Assata16 @bribri @Kaycie @Liliblanche @cxi... @Shaylimar @Lulu1976 @evelyne53 @EPI777 @Lline1990 @Mabushii @Nel-Ly @Steven77410! @phoebe17 @MonaSax @Spoul89 @1234manue @Domrul @Catwoman1968 @Kro1501 @Rollye @Bipotine @Andreiadred @Micka81 @Cicia.. @Justalimonade @ratajezakmikael @Messaouda2012 @taucross @JocelyneDenisemarieclaude @Kallyste @Allanbrz @Mymycracra53 @HUDBAD @Krys971 @coeuraquarium @becky26 @Espoir52 @Bomboo @Tiph34 @Ludoyann @Amdeus @Dolphin777 @framboise46 @Bigirl @Charly @Zozo03 @Mariedb @bernardgoutheraud @Rosase @TracyK @Jeanlefevre @Izak7520 @Slim1979 @ThamyLa @cocodu83510 @Atherome @canaca @Eucalyptuuus @Regliz @Benjo62 @Breenounou @Momo6921 @Cocoww @LNB37420 @Bipotine @Moulou73 @Crapaud44 @Gigie22 @zozo22 @LaMouetteSali @sticky42 @Yagash @Matialilou @Tifanyy @Val6967 @Confiancecourage @Ccjulie @Fiston2000 @Viviie @elise21 @alexdurand1234 @Yia.bkv @Luciole63 @Bertinnnnn @Alexxx66 @Olivier1978 @Becky55 @Aleyna @Cabanonc @Emmali @Alicho @Mat29200 @Magdal @Olileb @Mamymolette @Mimisiku78370 @Virgininie @becky26 @Nelly2012 @Vanessapich @Salamech @Pauline49700 @TAEISN @niky2891 @Athaliana @Fleurette @ZoeFrance @Mane92 @Tournesolv @Searys @AMarieC @pedrolinette13 @Jennyg @PascaNco @Vanes93 @Cynt34 @Gailg35 @Flyingfab @Alma315 @AnneMa22 @Fab31280 @Wwwvictoire+++ @Dorians
Voir la signature
Candice.S
Meably
Bon conseiller
Meably
Dernière activité le 02/07/2026 à 17:44
Inscrit en 2026
17 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello,
J'ai eu cette combinaison de médoc'. Pour le coup, les premiers temps ça m'a énormément assomé, la quétiapine. Puis progressivement plus et les doses ont très vite augmenté. J'ai eu des ECG le temps de trouver la bonne dose pour être sur que l'intervalle qt (sauf erreur) était toujours bon.
Faire attention car il donne faim +++.
Bon courage !
Voir la signature
Meably
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/09/2026 à 09:33
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
864 commentaires postés | 181 dans le groupe Les traitements de la dépression
492 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne connais pas mais aimerais en savoir plus sur ce médicament
Merci beaucoup
Voir la signature
Dolveck43
Tout fermer
Voir les réponses
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 17/09/2026 à 19:39
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
226 commentaires postés | 226 dans le groupe Les traitements de la dépression
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dolveck43 la quétiapine est souvent utilisé en complément d'un ad pour potentialiser son effet, à petite dose il sert aussi à gérer l'anxiété, effet secondaire (pas systématique et souvent qu'au début) : somnolence, vertiges, brouillard. A forte dose il gère les maladies psychotiques comme la schyzo. Perso j'en ai eu en complément de la paroxétine pour une dépression et ça a très bien marché
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/09/2026 à 09:33
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
864 commentaires postés | 181 dans le groupe Les traitements de la dépression
492 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@davExplik Merci pour les renseignements.
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chouquette71
Bon conseiller
Chouquette71
Dernière activité le 07/07/2026 à 11:36
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
J ai 54 ans ,je suis sous sertraline depuis bientôt 1an augmentation progressive jusqu a 200mg, je me sens mieux mais toujours de l anxiété, des difficultés à faire certaines choses, ma psychiatre envisage d ajouter de la quetiapine a faible dose.J avoue que cela m inquiète, avez vous déjà reçu ce même traitement, comment vous sentiez vous? Il y a t il un risque cardio? J ai passé de nombreuses années sous seroplex et mianserine avant, depuis ma dépression s' est aggravée, je ne comprend pas pourquoi, comment allez mieux? Je vais marcher tout les jours,je travaille, mais les jours de repos sont compliqués, très isolée, j ai tendance a refuser les contacts. Merci d' avoir pris le temps de me lire, j attend vos témoignages.