Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique

  •  315 vues
  •  9 soutiens
  •  10 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 01/07/2016 à 22:22

Bonjour,

Peut-il y avoir un lien entre la bipolarité et le syndrome de la fatigue chronique (SFT)?

Comment détecter le syndrome de la fatigue chronique? Existe t-il des remèdes, des analyses ou des spécialistes compétents Pour le détecter et le soigner afin de ne pas le confondre avec la dépression et la bipolarité?

Merci pour vos réponses? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/06/2016 à 15:54

@Margarita_k svp on peut remonter ce sujet svp? Car il n'y a pas eu de réponse. Peut-être certains membres connaissent ce sujet. Merci par avance


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-15 15:54:24
avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/06/2016 à 16:09

Bonjour @Clash1973 , je viens "d'épingler" le sujet.

J'espère que cela vous aidera d'avoir des retours. 

Bonne journée !

Margarita

 


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-15 16:09:13
avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/06/2016 à 16:29

Merci Cela m'aiderait beaucoup Si il pouvait y avoir des reponses aux questions que je me pose encore


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-15 16:29:27

avatar cathy091

cathy091

15/06/2016 à 16:51

Bon conseiller

avatar cathy091

cathy091

Dernière activité le 21/06/2025 à 08:14

Inscrit en 2013


240 commentaires postés | 140 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Clash, bonjour Margarita ce sujet m'intéresse vivement étant moi-même bipolaire et sans cesse fatiguée. Donc j'aimerais bien en parler également. 

Merci à tout à l'heure  ?

Voir la signature

cathy091


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-15 16:51:01
avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/06/2016 à 16:56

Je sais la bipo fatigue, que le thymo fatigue, mais cette fatigue chronique m'use. Et pour ma part je sais que Cela n'est pas dû à l'âge mais plus au fait que le cerveau bipo ne se repose jamais. D'où l'objectif du thymo

 


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-18 16:56:01
avatar exit

Utilisateur désinscrit

19/06/2016 à 10:33

Bonjour, ce sujet m'intéresse également. 

En effet, je dors énormément environ 10 à 11 heures par jours et ce , de mon souvenir, depuis toujours . 

Cela m'inquiète beaucoup car étant jeune ( j'ai 22 ans), j'ai très peur de ne pas pouvoir assumer une vie professionnelle et personnelle "normale". 

Par exemple, en janvier j'étais en stage et le rythme m'épuisait....  Je rentrais chez moi et m'endormais vers 20h... J'étais aussi en période dépressive donc cela a du accentuer ma fatigue. Je n'ai pas pu aller au bout de mon stage et me suis fait hospitalisée au bout de 3 semaines épuisée tant physiquement que psychiquement. 

J'en ai parlé à mon psychiatre qui ne m'a jamais parlé de SFT. Il a juste mentionné le fait qu'étant quelqu'un de très angoissée cela devait participer à ma grande fatigue. 

 


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-19 10:33:32
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/06/2016 à 15:23

@livianades je ne peux pas te dire si ça vient de cela ou pas, mais je me suis toujours réveillée crevée le matin depuis toujours sauf depuis que je prends mon thymo le lamictal et le médoc pour la thyroide (cynomel).

J'ai encore des effets indésirables avec le lamictal mais le fait de me lever reposée le matin, c'est tellement bien! Même de bonne heure.

Je pense que la bipo contribue pour moi à cette fatigue car y a un fond dépressif difficile à calmer mais au moins je peux me lever en forme pour aller travailler. 

Pour info


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-20 15:23:57
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 20/06/2016 à 23:51

Bonsoir à toutes et à tous,

Je trouve ce sujet très intéressant, aussi ai-je envie d'y apporter ma contribution personnelle.

Tout d'abord, pour avoir été diagnostiquée en Centre Expert, je confirme que la fatigue chronique fait partie du tableau clinique du spectre bipolaire. Je le tiens à la fois du médecin du Centre qui me l'a confirmé et des différents questionnaires (plusieurs centaines de questions !) qui permettent d'établir le diagnostic. Beaucoup de questions, à travers ces nombreux tests psycho-cliniques, m'ont permis de comprendre à quel point la fatigue chronique est inhérente au trouble.

 

Personnellement, je sais exactement de quand date l'apparition de ma bipolarité (début de l'adolescence) et je peux dire qu'il y a eu un avant et un après, notamment au niveau du besoin irrépressible de sommeil, de récupérer.

Avant = sommeil 7/8 heures et je me sentais bien dans la journée

Après = sommeil minimum 9 heures jusqu'à 12 heures. A un point tel que je devais mentir à mes parents sur une prétendue maladie (grippe, bronchite ...), afin de pouvoir rester au lit et avoir du répit 3/4 jours, le temps que je me sente capable de retourner à l'école. Je ne savais pas encore que j'étais atteinte de bipolarité. J'ai toujours détesté mentir, mais me lever, travailler, accomplir les actes de la vie quotidienne étaient alors impensables. C'était ma stratégie de survie, pour récupérer.

Autant dire que lorsque je me suis mise à travailler, il a fallu aussi que je trouve des stratégies pour survivre.
Ayant toujours eu la chance d'avoir des jobs où je pouvais travailler au résultat, j'ai pu ainsi adapter mes horaires en venant plus tard au travail le matin, en posant un congé le matin si vraiment il m'était impossible de me lever. Je pouvais travailler jusqu'à 20 h, voire plus le soir, aucune importance, j'avais pu dormir le matin.

Mais désormais la donne a changé : depuis 3 ans, je prends des thymorégulateurs qui me font dormir entre 12 et 15 heures par jour.

Je touche l'AAH, car impossible de travailler et je ne sais pas si je pourrai à nouveau travailler un jour. C'est très dur. La fatigue chronique est un handicap.

Je finirai en disant que ma fatigue n'est pas une fuite, contrairement à ce qu'avait tenté une psychiatre de me faire "avouer" (!).
Je suis claire avec moi-même et en ce qui me concerne, j'ai compris que ma fatigue est une réponse qu'a trouvé mon esprit au trop plein d'émotions qui bouleversent ma vie quotidienne. Mon hyperémotivité fait que j'accumule des émotions d'une telle intensité qu'à moment donné je n'ai qu'une envie : me mettre dans le lit et dormir.

Et après, je me sens mieux. Prête à me remettre à vivre, à ma façon.

 


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-20 23:49:01

avatar Maryl44

Maryl44

21/06/2016 à 19:14

Bon conseiller

avatar Maryl44

Maryl44

Dernière activité le 18/02/2024 à 08:16

Inscrit en 2015


47 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Canaliser nos émotions demande beaucoup d'énergie et les traitements participent aussi à la fatigue, je pense.

 


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-06-21 19:14:34
avatar exit

Utilisateur désinscrit

01/07/2016 à 22:22

@Maryl44 

oui le médicament thymo plus la maladie les deux font la fatigue.

Le pire c'est que les analyses de sang sont bonnes alors les généralistes ne comprennent rien

Canaliser les emotions, les nôtres et celles des autres, reflechir avant de dire ou d'agir, patienter, refouler notre impulsivité, reflechir pour formuler ce que l'on veut dire pour être compris de son interlocuteur, c'est mortel, épuisant oui!


Bipolarité et syndrome de la fatigue chronique https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-et-syndrome-de-la-fatigue-chronique-36351 2016-07-01 22:22:19

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.