- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 1
- Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
- DT1 : épuisement mental, diaboulimie et absence de soutien - besoin d’échanger entre personnes concernées
Patients Diabète de type 1
DT1 : épuisement mental, diaboulimie et absence de soutien - besoin d’échanger entre personnes concernées
- 83 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/03/2026 à 15:42
Inscrit en 2020
7 213 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 1
1 523 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Twiggy1499,
Merci d’avoir écrit ici 🙏 Ce que vous décrivez (charge mentale du DT1, culpabilité, peur des hypos, épuisement, diaboulimie, sentiment d’être incomprise) est lourd à porter, et le manque d’écoute en consultation peut faire très mal. Vous n’êtes pas seule à ressentir cela, et ce forum peut justement servir à rompre l’isolement.
Pour ouvrir l’échange avec d’autres DT1 :
- Qui vit aussi un épuisement mental lié au DT1 (charge mentale, hypos, matériel, “toujours y penser”) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir quand vous étiez au plus bas (pair-aidance, équipe, proche, association, autre) ?
- Diaboulimie : certain(e)s ont-ils/elles traversé ça, et qu’est-ce qui vous a aidé à sortir du cycle ?
- Comment faites-vous pour gérer la culpabilité et le perfectionnisme (“être équilibré(e) tout le temps”) ?
- Avez-vous déjà été mal reçu(e) par un soignant, et comment avez-vous retrouvé un accompagnement plus humain ?
@Klibet @yas @tomwelino @lolo26 @Marypom @chantale @mellie @cathy1 @loupdemer @dixit @JLCHAT @passion @Petitonnerre @tossoum @chris050413 @lorrain72 @renaissance33 @Fasol77111 @Xavier67 @colette123 @coranne76 @geronimo206 @melo35 @behaguefr @Dominique1969 @Howardpamela @Georgio @podannie @marieker @james18 @kokodiab @paul42 @JPDOYEN @FRANVARO @ptitecaille @Ulrick92 @corinne64 @capounou @AudreyPhyto @Founet @bebeeclair @Zasou84 @gpetitonton @claudius60 @Pati68 @marilys @seni64 @Verveinementhe @Witch13 @Sofy37000 @Lorelei @Elsaneiva @Emy1980 @Remlarue @ADILOVIC @Ana38160 @tibou44 @verolandes @LECORESIEN @Babevg @Delozier @sandrine59240 @Guyguy03 @Laucap @Kangourou166 @Charlynevdk @Lydiedavid @Hmerzouk @coshise77 @Zuckerboob @mcl368 @Chloe33 @Chiareljc @epain01 @Anne11200 @Varois83500 @opossum @Galana @Sandrine43. @Julien1994 @Amanda2806 @Fj92500 @beatricedjb @Sisi1968 @Enilec3 @Mountainclimber @Mariole62 @GilbertSylvette @HarleyQuinn @Sev_ter @Audrey64 @Catoche29200 @PaulLouis @Znianceebr @Olivvvv @Claudinedommange
Je me permets aussi une note de sécurité, parce que vous évoquez des moments très dangereux : si vous vous sentez en risque de vous faire du mal, ou si ça remonte, appelez tout de suite de l’aide : 3114 (numéro national de prévention du suicide, 24/7), 15 ou 112 en urgence. Vous méritez d’être prise au sérieux et accompagnée.
Merci à celles et ceux qui répondront avec beaucoup de bienveillance : vos témoignages peuvent vraiment aider Eloïse à reprendre un peu d’air.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Twiggy1499
Twiggy1499
Dernière activité le 25/02/2026 à 21:55
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Sympa le retour….
Tout fermer
Voir les réponses
Mountainclimber
Mountainclimber
Dernière activité le 04/03/2026 à 09:44
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 1 depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Twiggy1499 Bonjour Eloïse,
Je suis de tout coeur avec vous. Vous n'êtes pas seule. Nous sommes des milliers reliés à vous par cette maladie. Maladie très chiante, on ne va pas se mentir. Mais qui n'empêche pas de vivre, de sourire, d'aimer... Un suivi médical et psychologique est primordial. J'ai vu un psy tous les mois l'année du diagnostic et cela m'a beaucoup aidée. Autorisez-vous à vous reposer sur les autres (famille, amis...) le temps de reprendre le dessus. La vie est une roue qui finit par tourner. Il va y avoir de la lumière au bout du tunnel. Les premiers mois je me disais 'ce n'est pas possible je vais me flinguer'. 5 ans plus tard je me dis 'ça va bien'. Mieux même : je suis plus indulgente vis à vis de moi-même, j'apprécie davantage l'instant présent. Ce qui n'empêche pas les coups de blues comme en décembre dernier quand j'avais écrit pour la première fois sur ce forum. Ce soir je pense à vous Eloïse, et je vous envoie plein d'affection.
Cacher les réponses
PaulLouis
PaulLouis
Dernière activité le 21/03/2026 à 09:33
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
Salut Éloïse, je suis DID 1 depuis 1984, j'ai 56 ans et j'ai passé de nombreuses années à souffrir psychologiquement et physiquement jusqu'au jour ou j'ai réalisé que le diabète n'était que le symptôme d'une très grande souffrance intérieure et à partir de ce moment là tout s'est inversé pour moi. Aujourd'hui je suis en paix avec mon diabète et avec moi-même.
Si je peux t'aider, n'hésites pas à me laisser un message
Je t'embrasse petite Éloïse
Paul Louis
Ulrick92
Ulrick92
Dernière activité le 05/03/2026 à 08:49
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour,
Moi je me.retroube dans tout ça, le médecin qui te grondouille un peu quand ça n'a pas été une bonne semaine, la culpabilité, le stress, la tristesse, l'isolation et la solitude...
Voir la signature
Ulrick.
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 16/03/2026 à 14:17
Inscrit en 2022
40 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 1
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Éloïse !
Je suis surpris que votre témoignage ne provoque pas plus de réactions que cela...
Je suis également surpris que vous soyez aussi négligemment suivi par les médecins. Il semble y avoir une déterioration surprenante de la prise en charge hospitalière : mon diabète étant très bien équilibré, les diabétologues hospitaliers étant en sous-effectif, je dois me contenter d'une consultation annuelle (là où, il y a quelques années encore, j'en avais trois ou quatre), mais je bénéficie, quand même, d'un bilan annuel en hospitalisation de jour. Mais, un jeune DT1, pouvait bénéficier d'un rendez-vous mensuel lors des premiers mois. Comme on a dû vous le dire, il est indispensable d'être suivi en diabétologie très régulièrement quand on a un DT1, les généralistes n'étant généralement pas compétent pour ce suivi, surtout pour une patiente récente telle que vous. J'espère que vous avez obtenu un rendez-vous très prochainement, car sinon, il va falloir vous battre, crier, exiger, revendiquer pour obtenir un rythme d'au moins trois rendez-vous annuels, le strict minimum pour un patient récemment diagnostiqué et en difficulté psychologique certaine.
Il vous faut, évidemment, après vos TS, un soutien psychologique de longue haleine pour traiter l'ensemble de votre personnalité, y compris, mais pas seulement, la survenue de cet importun diabète. Idéalement, mais peut-on encore espérer, un soutien psychologique devrait vous être proposé au sein du service de diabétologie vous prenant en charge. Cela ne suffira probablement pas compte tenu de vos difficultés préexistant au diagnostic. Trouver un bon psychothérapeute n'est facile et prend du temps : choisissez-le, ne vous le faites pas imposer ; choisissez un vrai professionnel, ne craignez pas les psychiatres ; il faudra sûrement en rencontrer plusieurs avant de trouver celui auquel vous aurez vraiment envie de vous confier. Normalement, on ne laisse pas dans la nature une personne ayant fait des TS... , mais il faut aussi avoir la force de rechercher le soutien et l'aide dont on a besoin. Votre généraliste pourrait vous conseiller utilement dans cette recherche. Pensez aussi, si cela est pertinent, aux membres de votre famille, ou mieux, sûrement, à un véritable ami...
Le diabète a le dos large et on le charge facilement de difficultés existentielles qui n'ont rien à voir avec son traitement. Traiter les difficultés psychologiques qui préexistaient au diagnostic, vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie et dans votre diabète. Ce diabète qui, aussi surprenant que cela puisse vous sembler maintenant, deviendra une part indissociable de vous-même, voire de votre personnalité, une fois qu'il n'occupera plus que la place qui lui revient, celle de soins d'hygiène quotidiens, ne vous occupant que quelques minutes par jour. Vous ressentirez alors une certaine satisfaction, voire gratification, à avoir correctement équilibré votre glycémie au cours des aléas de l'existence.
Que dire de plus ? ... Vous n'êtes coupable de rien, ni d'être devenue diabétique, ni de mal traiter ce diabète. Le sentiment de culpabilité est un parasite : avez-vous été correctement formée et informée ? êtes-vous écoutée et comprise ? Vous vous sentez évaluée, jugée, menacée des complications dégénératives à long terme ? ... Remettez tout et tout le monde à sa juste place : vous êtes une patiente qui a besoin de comprendre et de savoir pour être autonome ; vous vous traitez pour vous même et pas pour satisfaire quelqu'un ; la réalité est ce qu'elle est, vous devez la regarder pour ce qu'elle est, pas la travestir pour faire plaisir.
Équilibrer sa glycémie n'est pas si difficile qu'il n'y paraît et, avec les aides techniques et pharmacologiques actuelles, cela devient de plus en plus aisé. Mais, cela prendra du temps, on n'apprend pas à maîtriser du jour au lendemain : vos échecs ne seront que temporaires et seront les prémices de votre réussite future. Les complications à long terme ne sont plus une menace même si l'équilibre a été mauvais dans les premières années. Donnez-vous le temps d'apprendre et de comprendre... Mais, n'oubliez pas l'essentiel : le diabète n'est pas, et ne doit pas devenir, votre vie. Vivez ! Confinez-le dans les limites restreintes où il a droit de citer, ne vous laissez pas envahir, ne vous laissez pas distraire par votre diabète ! Vivez, bougez, travaillez, créez, entreprenez, découvrez, expérimentez, aimez ! ... Alors, occupez-vous de ce qui entrave votre vie maintenant, pour mieux traiter votre diabète et vivre mieux demain !
En espérant que ces quelques mots vous auront inspiré, cordialement,
Ph.
Tout fermer
Voir les réponses
PaulLouis
PaulLouis
Dernière activité le 21/03/2026 à 09:33
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Insu65 bonjour, je suis d'accord avec Ph, attention de bien faire la distinction entre :
Contraintes découlants directement du suivi du DT1
Et
Mal être existentiel
Ne pas mélanger les deux même si l'un n'arrange pas l'autre
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Diabète de type I-LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults) et troubles visuels inexplicables
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Diabète de type I-LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults) et troubles visuels inexplicables
Articles à découvrir...
23/12/2025 | Témoignage
Comment Romi, 78 ans, vit avec le diabète de type 1 et plusieurs maladies chroniques
02/07/2025 | Témoignage
Entre stress, maternité et diagnostic : comment Olivia a apprivoisé le diabète de type 1
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Twiggy1499
Twiggy1499
Dernière activité le 25/02/2026 à 21:55
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis ici pour discuter et échanger avec des diabétiques comme moi, car je n’en ai aucun dans mon entourage …
Je suis DT1 depuis 3ans ( j’ai 26 ans ) la découverte fut un choc immense, et malheureusement j’étais déjà fragile moralement…
Depuis je passe par des épisodes divers ( le déni, la colère, la tristesse … ) et depuis quelques temps la fatigue, pas physique, mentale.
Le DT1 me fatigue par la charge mentale qu’il incombe, je suis fatigué de devoir penser aux matériels, aux en-cas à ne jamais oublier, aux hypoglycémies, aux courbes, à la culpabilité… enfin bref je pense que vous connaissez tous ces diverses situations.
J’ai fait deux TS depuis mon diagnostic, j’ai l’impression de ne jamais pouvoir m’en sortir, que jamais je ne serai équilibré et assidue ( c’est tellement dur)
Je traverse des épisodes de diaboulimie ( manger et ne pas s’injecter pour ne pas prendre de poids)
Hier j’ai vu une diabétologue après un an sans prise en charge ( juste suivie par un généraliste car pas de rdv diabéto)
J'avais écrit mes ressentis ( un peu ce que j’ai fait dans ce message, je parlais des TS, de la boulimie, la détresse… )
Au lieu de me sentir écoutée, elle a rigolé devant ces mots, j’ai été indignée, elle n’a absolument pas pris en compte ma détresse, ne m’a proposé aucun accompagnement, une honte !
J’étais terriblement déçu je pensais avoir enfin du soutien et au final rien.
Je pense que d’entendre la parole de DT1 comme moi me sera peut-être plus utiles que ces idiots de médecins qui nous font la morale alors qu’ils ne vivent pas dans un corps comme le nôtre.
Merci par avance pour vos réponses, vos partages.
Eloïse.